iPhone : histoire d'un secret bien gardé

Christophe Laporte |
Alors que les premiers rumeurs de iPhone sont parues dans la presse spécialisée dès 1999, Apple a réussi l'exploit de conserver le secret autour de son véritable projet. Contrairement à iPod, le développement d’iPhone a duré plus de deux ans et demi et ne s’est pas fait dans l’urgence. Et pourtant : impossible jusqu'au dernier moment d'avoir une vision concrète du projet. Les indices ne manquaient pourtant pas. Du dépôt du nom de domaine iPhone.org aux déclarations alambiquées des dirigeants, en passant par des dépôts de brevets l'année dernières qui suggéraient projets ambitieux dans les interfaces de téléphonie. Lors du keynote, Steve Jobs a d'ailleurs insisté sur le nombre de brevets déposés lors du développement de l'appareil : 200 ! Difficile pour les concurrents d'arriver avec un produit proche tout en restant dans la légalité.



Le secret ne pouvait pas être gardé plus longtemps. En effet, l’étape suivante pour l’iPhone, c’est l’approbation publique auprès de la Commission fédérale des Communications (FCC). Mais entre temps, Apple a dû ruser comme rarement. Avec les sites de rumeurs, Apple a employé l’arme de la terreur, dissuadant les "taupes" de révéler trop d'informations. Les poursuites contre plusieurs sites, dont Think Secret, il y a trois ans au sujet d’un produit matériel dédié à l’audio, au nom de code Asteroid ou Q97, qui n’a d’ailleurs jamais vu le jour, avaient probablement une portée que nous ne pouvions entrevoir à l’époque.

Steve Jobs a dû aussi tromper ses troupes et ses partenaires. Plusieurs prototypes peu convaincants et très différents d’iPhone ont été montrés en réunion. C’est cela qui a sans doute permis de brouiller les pistes. Tout le monde ou presque pensait qu’Apple sortirait un produit ressemblant au Walkman Mobile de Sony. L’idée voulant que Steve Jobs dévoile un « Pocket Mac » n’est apparue finalement que la veille du keynote ! Cingular, Yahoo et Google n’ont pu voir le véritable modèle que très récemment. Apple a fait en sorte que les équipes de développement logicielles ainsi que ses partenaires puissent travailler sans avoir un prototype entre les mains.

Pour garder le secret, Apple est allée encore plus loin. L’une des craintes de Steve Jobs était que les personnes participant à ce projet se répandent un peu trop chez eux. Lorsque Phil Schiller s’apprêtait à partir de chez lui pour se rendre au keynote, son fils lui demanda s’il pouvait lui dire sur quoi il travaillait avant tant d’acharnement pendant plus de deux ans. Certains employés d’Apple pourraient assurément se reconvertir dans le contre-espionnage…
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Etonnamment, je ne voyais vraiment pas le "iPhone" autrement. Mais en même temps, je suis surpris qu'il soit ainsi ! LOL
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Oui et non, Christophe… Le site de David (macbrains.blogspot.com) nous a — à tous — fourni d'excellentes informations. Mais vous avez raison sur la capcité pour Apple de garder le secret. C'est d'ailleurs l'une des forces en dehors de la vision à long term et de la R&D intensive. Par contre, c'était à nous d'extrapoler au travers de toutes ces données et d'imaginer…
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Avec le secret, Apple est surtout le roi de la stratégie. C’est très fort de lancer un produit qui sortira dans 6 mois aux US et dans 9 en Europe. Cela laisse le temps aux médias d’en parler (iTélé, Euronews, France 2 , BFM…), à Apple de négocier avec les opérateurs et aux clients d’en rêver. Eventuellement de réaliser quelques évolutions logicielles. <br /> Beaucoup d’entre nous avaient des craintes sur la capacité de notre constructeur préféré de s’imposer auprès des opérateurs, cela ne devrait pas être trop difficile car l’exemple d’exclusivité conclu entre Apple et Cingular donne à ce dernier un grand avantage sur ces concurrents et dopera son chiffre d’affaires. Les opérateurs européens ne devraint pas vouloir rester en dehors de ce marché extrêmement porteur. Sur le plan des fonctionnalités, si les performances que nous avons pu voir se confirment, il y a un véritable saut technologique qui va laisser sur place plusieurs fabricants de mobile et pousser à switcher de nombreux clients. Du coup, l’objectif de 10 millions d’iPhone avant fin 2008 paraît relativement conservateur. Il est possible qu’il soit atteint bien avant cette échéance, rien qu’aux US. Du coup on en parlera et la boucle vertueuse de la promotion gratuite par les médias continuera de tourner, renforçant encore la notoriété de l’iPhone. <br /> Pour ceux qui se sont inquiétés que la Keynote ait été centrée sur l’Apple TV et l’iPhone, ils peuvent être certain qu’Apple va décliner son plan d’annonces sur l’ensemble des produits, la ligne informatique avec Léopard et des évolutions des différentes machines accompagnée de la sortie d’iLife et iWorks, en version 2007. L’iPod sera aussi de la fête avec vraisemblablement une déclinaison de la technologie iPhone sur nos baladeurs. Vous verrez, cette année finira par devenir une référence en terme de stratégie industrielle et marketing. On n’a pas fini de parler de nouveautés fashion, aux fonctionnalités riches d’avantages, pour nous les clients. Encore bravo !
avatar Anonyme (non vérifié) | 
DvZ, tes 2 derniers paragraphes sont du miel à nos oreilles, et, oui, effectivement, on attend que ça, des annonces sur les logiciels, Os compris of course, et des évolutions sur le matériel (frontrow sur TOUS les iPod? mmmh?<br /> sinon, je veux bien que l'interface de leopard soit annoncée par cet usage à tout va de widgets, avec choix du fond d'écran du noir au blanc, comme dans iPhoto.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
la puce ne serait pas intel<br /> http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-29343564@7-37,0.html
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Apple a utilisé les techniques du compartimentage, un peu ce que font les frabricants des black project , les avions furtifs et autres. compartimenter l'information et peut etre aussi des trucs contractuels comme "Si le secret est parfaitement gardé jusqu'a la Keynote vous aurez une prime de 20% votre salaire annuel si il y aune fuite 0$. Avec l'argent tout est possible. Maintenant je suis sur que la future gamme ipod reprendra cette conception. Une question l'iphone : Coque inrayable en zirconium ou pas ???
avatar Anonyme (non vérifié) | 
C'est vrai que plus que l'iPhone lui-meme, ce qui m'a vraiment impressionné lors de la keynote c'est de savoir qu'ils ont réussi a garder le truc secret jusqu'au dernier moment... Quand on sait le nombre de gens impliqué et la vitesse a laquelle peut se répandre une info sur le net, c'est incroyable.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Quelle question ?!? tu veux que l'iPhone dure 10 ans ??? Non mon ptit mosieur.... Faut consommer de nos jours alors il est bien sûr rayable et fragile!! Comme le sont les appareils "nomades".
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Aucun soucis pour les ventes: toutes les personnes à qui je le montre et j'explique les fonctions avec démo à l'appui déclarent en vouloir un ! Quel coup de maître !!! rendre simple ce qui est compliqué ailleurs ! <br /> Nul doute que l'iPod full screen arrive rapidement au prix de l'iPod 5G actuel + léger premium afin d'avoir une gamme parfaitement homogène: Shuffle / Nano / iPod Video (full screen format iPhone) et iPhone... Vivement les progrès technologiques qui bloquent encore l'iPhone: mémoire Flash de 8Go et durée de vie limitée des batteries. En espérant qu'Apple ajuste son prototype pour avoir une batterie changeable facilement.... J'en veux un !!!!
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Mon cher alhuile... tu te mets le doigts dans l'oei... jusqu'au trognon (de pomme)! Depuis quelques années déjà les constructeurs, Apple en tête (Cf iPod, Macbook) ont pris des rêgles de conversion trés trés trés simple et trés trés trés pratiques, puisque immuables selon lesquelles 1$ = 1€... quand on voit les cours véritables on cri au scandale mais c'est ainsi. iPhone coutera 499€ en Europe comme il coute 499$ aux US.... c'est certain !
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Malheureusement iRono est dans le vrai et malheureusement si je ne m'abuse il y a une taxe à ajouter sur la mémoire flash......
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Je suis "scotché". C'est un coup de maître. Bravo. Il devrait nous surprendre pour ses nombreuses fonctionalités. J'attendais un assistant genre palm os qui puisse être compatible Mac, le voilà. En plus il est léger, peu encombrant. Il maquerait la radio ?? Attendons donc d'avoir plus de renseignements et d'en avoir un en main. Je suis impatient.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Avec L'Iphone , apple est encore precurseur dans l'interface "homme - machie", et avec la technologie employée, on peut être sur que l'Ipod actuel avec sa mollete tactile vit ses derniers mois. Je ne pense pas qu'on puise revenir en arriere une fois que l'on a gouté à l'écran tactile comme cela nous l'a été démontré. Deuxieme remarque, on ne réalise pas assez que dans cet iphone, tourne os X, c'est à dire Unix, avec toute sa puissance et sa sécurité. Alors imaginez maintenant les futurs ordinateurs à écran plats, sans souris ni claviers, avec osX derriere et bien surs les applications qui vont avec. On verra bien sur fleurir tous les widgets possibles et inimaginables pour les Iphone Troisiéme remarque, quand est né l'Ipod, on a vu les mêmes remarques concernant les prix. En fait les usagers habituels de tels prodfuits (PDA....) et les afocinados du mac constituront la masse critique pour que le produit soit rentable, ensuite les switchers feront grimper les actions d'apple Derniere remarque: mais il y a t'il un défaut? Il y en a deux: la qualité de l'ecran tactile, c'est à dire si il se raiye, sa solidité dans les usages courrants des telephones mobiles. C'est à mon avis cela qui pourrait faire capoter l'Iphone. La deuxiéme, c'est le busniss modele des telephone portables, qui sont conçus pour avoir une durée de vie de 18 mois. A 600 euros, on ne le changera pas tous les ans Enfin, la maîtrise du secret industriel dans le cas de l'Iphone est un cas d'école , car comme il était dit sur le forum, 200 brevets ont été déposés, et je n'ose imaginer que dans le secteur de l'esponage industriel, on ne surveille pas apple. Là aussi chapeau bas pour les effets d'annoce et c'est vrai que depuis que l'Iphone a été révélé , nos mobiles font pale figure.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Microsoft avait fait pareil avec le developpement de Windows 3.0, developpé dans le plus grand secret même au sein de Microsoft. Apple est fin stratège ? Et alors? Bill Gates l'a été aussi et regardez où en est Microsoft.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
La grande difference c'est que lorsque l'interface de windows 3,0 a été développée, bien sûr que BG et Msoft ont fait preuve d'imagination pour sauvegarder le secret, mais internet n'était pas autant développé et le risque d'une fuite diffusée trés rapidement sur le net était moindre. Sans préjuger ni du resultat , ni de la reussite du secret, je pense qu'actuellement il devient trés difficile d'éviter les fuites via le Net
avatar Anonyme (non vérifié) | 
juste pour dire pour Windows 3.0 qu'il n'y avait rien à inventer, mais uniquement arriver à faire la même chose sur PC ce que faisait déjà depuis longtemps MacOS !
avatar Anonyme (non vérifié) | 
L'iPhone est cher… mais plutôt moins que les Smartphones concurrents. On va assister, comme pour l'iPod, à un développement de la gamme vers le bas : d'abord les early-adopters "fortunés" puis, avec un produit plus simple et moins complet, une clientèle plus importante et, enfin, avec un produit très simple et à bas prix, Mr et mme tout-le-monde et les jeunes au budget serré. Ce qui est prometteur avec l'iPhone, c'est moins la machine en soi qui — malgré une interface exceptionnelle — présente des caractéristiques similaires à d'autres produits actuels voire en retrait (écran du Nokia plus gros, saisie plus aisée sur Blackberry, pas de 3G ni GPS, pas de kit de développement) mais le fait que pour un premier produit, Apple fait une entrée fracassante dans la cour des grands… Et ce, avant même la disponibilité d'un kit de développement, de l'exploitation des Widgets par des tierces parties, de la reconversion des accesoires iPod, et de la disponibilité de iTS video à l'inernational. En gros : Apple a déjà gagné bien plus qu'un succès d'estime et n'a même pas encore utilisé ses 3 jokers que sont l'OS X lite et ses possibilités de développement, l'intégration à Leopard et suivant, les accessoiristes iPod… Maintenant on peut se projeter dans quelques mois avec un iPhone moins cher, un contrôle monstrueux d'Apple sur la production de mémoire flash obtenue à prix bradé (donc une capacité élevée moins chère que pour les concurrents, des nouveautés en priorité, un approvisionnement difficile pour les autres…), une arrivée massive de widgets OS X vers l'iPhone, des accessoires à foison (boitiers, kits voiture, claviers bluetooth, enceintes, modules GPS, connectique vidéo, docks en tout genre), l'arrivée de jeux développés pour l'iPod… etc Quel constructeur de téléphonie à autant d'accessoiristes que pour l'iPod ? Quel constructeur de téléphonie, smartphone dispose d'une telle intégration à un OS standard et développe en plus son propre OS embarqué ? Quel fabriquant de MP3 a un tel catalogue et une telle quantité de clients acquis à disposition ? Etc. J'en connais qui vont prendre des cheveux blancs dans les mois qui viennent…<br /> Je parie que Jobs va se faire un malin plaisir de donner les chiffres des pré-commandes dans quelques mois et que les 10 millions d'ici 2008 sont assez conservateurs… et ne tiennent pas compte du ou des autres iPhones qui vont sortir d'ici là ;-)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Moi ce que je regrette à part le prix, c'est la faible capacité du disque dur. Je suppose que c'est un disque du type microdrive, mais c'est vrai que 8Go ca fait quand même assez léger, même s'il y a de bonnes raison à ce fait.<br /> Ensuite ca m'aurait intéressé si on avait pu installer un GPS du style Tomtom dessus. Or avec MacOSX comme système dessus, on est pas près de le faire tourner sur un iPhone hélas... J'ai hate d'en voir un en vrai en tous cas !
avatar Anonyme (non vérifié) | 
On saluera la complicité des operateurs : j'ai apris ce matin qu'apple avait fait des demos (slide et video, pas proto) à SFR il y a plus de 6 mois...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Pour ma part, c'est la seconde fois qu'Apple m'impressionne au plus haut point. Je veux ici parler de vision, de stratègie et enfin, d'efficacité dans la réalisation ! La première fois fut la mise sur le marché de l'iPod nano, en septembre 2005. Imaginez un peu... - concevoir un nouveau produit (une évolution majeure de l'iPod mini) - remplacer cet iPod mini alors qu'il constitue le haut des ventes du moment. - le plus gros du pari stratégique : acquérir des stocks phénoménaux de mémoire Flash (au point de provoquer une pénurie pour les concurrents) en se basant sur le succès "évident ?" du produit pour les fêtes de fin d'année ! - produire cette quantité sur base du même pari ! (= stocks surgonflés à block !) - ici aussi, comme pour l'iPhone, garder le secret. - distribuer tout et partout avec les campagnes publicitaires ad-hoc. - j'en passe et j'en oublie certainement... <br /> Imaginez que ce produit et cette stratégie ont dû être prévus des mois à l'avance ! Vous avez dit "Audace" ? ! ! ! <br /> Aujourd'hui, ils vont devoir remettre le couvert pour l'iPhone. Ils ont réussi à étendre toutes ces qualités au développement du produit. "Reste" maintenant à réussir sa mise sur le marché.

CONNEXION UTILISATEUR