Aperture, la gestion photo pour les pros

Christophe Laporte |
Apple vient d'annoncer Aperture, un outil de postproduction "tout en un" dédié aux photographes. Avec Aperture, le but d'Apple est d'offrir aux photographes un logiciel qui permet de travailler avec le format de fichier RAW aussi facilement qu'ils peuvent le faire aujourd'hui avec le format JPEG. Le logiciel, qui a été créé de toutes pièces par Apple, offre de nombreuses fonctionnalités dédiées aux professionnels de la photographie. Rob Schoben, vice-président chez Apple compare Aperture à ce que Final Cut Pro a apporté à la création vidéo, "un outil de postproduction innovant qui révolutionne le flux de travail pour les professionnels, de la comparaison des images à leur préparation pour la retouche". Les informations détaillées sur Aperture, qui sera disponible dès le mois prochain au prix de $ 499, sont disponibles sur ce site dédié au logiciel.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Pas juste pour les images RAW. Heureusement! Même les pros n'utilisent pas toujours le mode RAW. De toute façon la liste de support des appareils photo en RAW est plutôt mince... J'espère qu'ils vont s'ajuster au niveau d'Adobe Image Raw.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@truk2oof Hé ben non, le prix est de 499€
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Vous vous rendez compte du potentiel de traitement pour un pro utilisant Aperture et Photoshop pour les choses plus compliqués. C'est vraiment impressionnant. Nous avons ici un savant mélange entre CameraRaw et iView Media Pro. Je trouve la gestion des versions vraiment bien foutue. Tout cela sans créer de nouveaux fichiers comme le fait iPhoto. Pourvoir séparer l'écran en plusieurs photos pour comparer les versions et la la loupe, c'est bien pensé. En dehors du prix un poil excessif par rapport justement à iView Media Pro, ce truc est ze Outil pour le workflow photo.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
la configuration impressionnante c'est parce que ce logiciel permet et encourage 2 choses : - manipuler en même temps plusieurs photos haute définition (plusieurs tirages d'une même scène par exemple ou plusieurs variations d'une même photo) , l'interface propose vraiment cela : piles de photos, canvas virtuel pour voir les photos, travail simultané sur un panneau de photo, etc. - va exploiter et profiter abusivement des dernières cartes vidéo pour tout faire en temps réel sinon.. ben pas de temps réel, cela serait dommage sur un logiciel qui justement sait le faire. le logiciel propose même de gérer différemment 2 écrans, un pour la prévu par exemple, l'autre pour naviguer dans le catalogue. alors.. apple pourrait aussi dire "recommandé : 2 écrans, tellement c coool" . vla pourquoi. sinon, je suppose que pour une photo et en acceptant un temps de travail pour chaque manipulation , le logiciel est aussi "optimisé" qu'un autre logiciel professionnel.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Enfin un soft Apple qui reconnait et exploite le format RAW. Je m'en sers depuis que j'ai acheté mon D1 et 99,9 % de mon travail est réalisé en RAW. Certes c'est un peu lourd mais lorsqu'on connait bien ce format il est bourré d'avantages. J'attends vraiment la version française pour l'acheter. Etant donné que c'est un Soft Apple je pense (et surtout j'espère) que ça va booster plus vite que Nikon Capture qui est un très bon soft mais d'une lenteur inacceptable sous MAC. Le traitement par lot des fichiers du D2X mettent beaucoup plus de temps sous mon Bipro 2,2 que sous mon vieux PC d'il y a 2 ans. J'espère aussi qu'avec ce soft les vignettes RAW n'apparaiteront plus sous formes de vignettes oranges avec un gros "NEF" mais une vraie image comme un fichier jpeg ou tif. Donc en gros tout s'annonce plutot bien. Apres les pros de la vidéo, APPLE pense enfin aux pros de la photo. MERCI. Petit détail pour ceux qui font l'amalgame: un logiciel de traitement raw sert à préparer l'image pour les softs de retouche d'image tels que Photoshop mais en sont en aucun cas destinés à les remplacer. En revanche c'est un complément indispensable.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Je viens de finir de voir les petits films de ce soft. Ca gère aussi les photothèques. Du coup on va aussi pouvoir dégager les softs de gestion d'images. Il n'y a pas a dire il vaut largement son prix!
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Les logiciels de capture Canon ou Nikon ne sont pas trés performant j'ai même l'impression que "transfert d'image" est + rapide pour ensuite travailler sur photoshop.Capture semble être le chainon manquant les demo quicktime sont superbes.Je trouve Apple trés en forme en ce moment.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
comme ChristopheP49 le dit, ce soft ne remplace pas Photoshop. Par contre, la sortie de Aperture laisse à penser qu'un Photoshop like est probablement dans les tuyaux si Aperture se vend bien. Un peu comme Keynote a précédé Pages ou FCP, Motion.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Il est le même prix que Capture One et je pense que c'est pas pour rien. Je trouve quand même étonnant de partir d'abord sur le marché de pros avec le Raw pour finir avec un Photoshop like, car els pros sont vraiment éxigeants. Me réjouis vraiment de voir c'te bêbête.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Je dirais qu'Apple commence par ce marché car il est encore très ouvert, avec beaucoup de solutions, mais dont aucune ne domine (et ne satisfait) vraiment. Un peu comme avec iPod. Ensuite, une fois installé, il sera toujours temps de sortir un soft qui rentre en concurrence directe avec Photoshop !
avatar Anonyme (non vérifié) | 
D'apres moi Apple a plus interet a sortir ce soft qui a l'air fabuleux car il y a vraiment un manque dans la préparation des images a partir d'images raw et la gestion d'images. Pour la retouche Photoshop est vraiment bien installé. Je pense aussi qu'un remplaçant de photoshop arrivera mais il faut qu'Aperture soit bien installé avant. Mais pour répondre à "denisbalibouse" les softs de traitement RAW sont plutot des usines a gaz et pas toujours optimisées pour le MAC. Avec ce produit je pense qu'on aura une vraie solution. et ce prix si il peut freiner un usage grand public il reste très abordable pour un pro car il sera tres vite rentabilisé
avatar Anonyme (non vérifié) | 
je pense aussi, que ce soft est un pavé dans la mare d'Adobe. Pour l'instant Photoshop n'est pas concurrencé, mais juste éclaboussé. Compte tenu que ce soft va attirer et/ou maintenir beaucoup de professionnels Photo sur la plate-forme Mac, cela va inciter Adobe à se défoncer pour les futures versions de PhotoShop. Par contre, c'est peut-être ImageReady qui est directement en ligne de mire, non ?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
L'avantage de photshop c'est que c'est un super couteau suisse mais c'est aussi son inconvénient : en version CS 2 avec bridge, ça fait création/retouche bitmap (c'est quand même deux utilisations différentes), gestionnaire d'image, mise en page légère (gestion typo et vectoriel). Aperture se concentre sur le traitement de l'image et pas la création graphique. Mais il a l'air de faire ça divinement bien... J'imagine si Apple sort un soft de la même génration et qui fait création graphique tout court (vectoriel/bitmap sur un seul soft)... En attendant c'est un super soft pour précéder Photoshop dans un workflow et bien plus pro sur le traitement RAW : j'espère que chez Adobe, ils vont -vite- en tirer les leçons en matière d'interface...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
C'est un rêve de software ! Pour l'amateur équipé d'un SLR numérique, en attendant peut-être un jour un Aperture Express, reste à voir quelles fonctions d'Aperture seront intégrées à iPhoto6, puis 7, puis 8... Les boîtes en carton de iLife vont continuer à s'accumuler chez moi, j'ai l'impression...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Certes, c'est pour des fichiers raw en pour de la haute def (pro oblige) ; mais quand même, la config recommendée est sacrément musclée.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
"Le traitement d’images était le dernier segment vacant non occupé par la pomme" Non il reste aussi la 3D
avatar Anonyme (non vérifié) | 
pour christopheP49 Je vosi pas trop ou est le manque dans le traitement du RAW : -CS2, Capture One, Nikon Capture (qui marche de mieux en mieux), Bibble C'est un soft complémentaire pour moi qui a l'avantage de mieux uniformiser la prépration des fichiers avant le passage (éventuel) dans Photoshop. Un très bon remplacant de PhotoMechanic, Fotostation ou iView pour la visualisation et CaptureOne pour le traitement. J'attends de voir sur un PB G4
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Denis, CS2 est pour moi trop incomplet, Nikon Capture meme si il s'est amelioré en terme de vitesse sur Mac depuis la version 1 il reste d'une lenteur déséspérante vis à vis de la meme version sur un PC beaucoup moins performant. Bibble et Capture Pro de bons softs mais malheureusement encore tout en Anglais. Je te parle surtout du ressenti des logiciels raw que nous patageons avec quelques confrères photographes. Aussi il faut bien le prendre comme un avis tout à fait personnel
avatar Anonyme (non vérifié) | 
marche pas trops trops bien le site Apple ce soir Non?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Aperture ne fait pas d'ombre à photoshop, mais à adobe. Les deux dernières versions de photoshop ouvrent bien les fichier raw, mais c'est inutilisable tant par la lenteur du processus que par l'incapacité du logiciel à gérer un flot de fichiers. Ce faire damné le pion par Apple sur le marché de la photo numérique professionnelle qui est le domaine privé d'Adobe depuis toujours, c'est se découvrir avec un très sérieux concurrent. Le plus grand tord que fait Aperture à Adobe, pour le plus grand plaisir des photographes, c'est qu'il va retirer à bridge la gestion des images, privant adobe de son photostore intégré à la manière de ce qu'est l'itms dans itunes.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
pour ChristopheP49: Capture One est depuis longtemps en Français
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Rib, Autant pour moi alors. Toutes mes excuses. En tout cas merci de l'information. En tout cas je suis vraiment d'accord avec ton analyse précédente.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Au Québec, Canada. Le prix est de 599$ CDN ou pour les étudiants 299$CDN, ca vaut déja plus la peine!!!
avatar Anonyme (non vérifié) | 
J'ai essayé TOUD les logiciels "phototèques" et je suis bien content qu'Apple s'en mèle. Pour ce qui est des "Minimum System Requirements", ça va encore: - Power Mac G5 with a 1.8 gigahertz (GHz) or faster PowerPC G5 processor - 17- or 20-inch iMac G5 with a 1.8 GHz or faster PowerPC G5 processor - 15- or 17-inch PowerBook G4 with a 1.25 GHz or faster PowerPC G4 processor Ce qui est bizarre c'est les cartes video requises, vu qu'on ne sait pas les changer dans les iMacs et portables... J'espère que mon iMac 1.8 saura suivre...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
TOUD????? => TOUS
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Apple nous sort un logiciel qui répond surtout à Fotostation, de Fotoware. Il lui est assez semblable dans l'architecture de la fenêtre (en plus agrable quand même). J'espère surtout qu'il sera plus simple d'utilisation et surtout son point fort sera une réelle intégration au système. Je veux pas cracher sur Fotostation, mais quand un logiciel n'est localisé qu'à 50%, et qu'il dégage une fois sur trois… (c'est mon expérience, d'autres m'ont dit que ça marchait bien). Bref, je vais me commander un nouveau Mac pour Noël, et peut-être que d'ici là Aperture sera en français…
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Impressionnant ce logiciel. En plus, j'adore le "look and feel" a la Next. On est vraiment dans le domaine des pro, sobre, un gris un peu chaud et sans fioritures qui clignotes. Pour le prix, je trouve ça très correcte. Quand à la version français, je doute qu'elle apparaisse rapidement, mais bon, les photographes qui ne savent pas utiliser leurs matériel en anglais ont du soucis a se faire et devront sûrement continuer les mariages de campagne, ce logiciel n'est pas pour eux.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Notez que Aperture fonctionne avec Core Image (c'est même nécessaire, comme pour Motion) mais qu'il n'est pas compatible avec les <i>GeForce FX 5200</i>, pourtant habituellement classées "compatible Core Image"). Pour ATI, la carte minimum est la série <i>Radeon 9600 Mobility</i>, la <i>9600 XT</i> et la <i>9600 Pro</i>. Je me demande si la 9600 du iMac G5 rev.B (ALS) est compatible avec Aperture (est-ce une Pro ? une XT ?)...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
En réaction à : "havigdort [19.10.2005, 21:17] Je ne sais pas si l’on a bien pris conscience de la métamorphose d’Apple depuis le retour de Steve. Apple est présente dans un nombre de domaine incroyable: - Matériel : pro/ grand public /serveurs - Baladeur MP3/Vidéo - Système d’exploitation - Logiciel Pro et grand public dans la photo, la vidéo, la musique - Diffuseur de contenu musique et vidéo avec iTunes Il n’y a pas de comparaison possible dans aucune autre société du secteur. La présentation de ce soir est le point d’orgue. Jamais Apple n’a eu une gamme de produits et de service aussi cohérente et de tel qualité. Face à une telle gamme, le futur passage à Intel est presque anecdotique. Merci Steve." Je suis tout à fait d'accord avec toi. Et je crois qu'il faut voir le special event d'hier soir comme l'acmé d'Apple! Apple est à mon sens la seule société qui permet autant d'aider l'être humain à exprimer son sens de la créativité. Que l'on soit un pro ou un amateur, que cela soit dans la musique, la video ou la photo, nul doute que l'on peut trouver chez Apple de quoi faire vibrer ses rêves les plus fous. Donc, je dis moi aussi merci Steve et merci Apple. Ils sont avec ma compagne mon moteur de créativité ;o)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Ce n'est que le début. Core Images permet des trucs fantastiques. Avec les configs hard qui arrivent, ça va être le délire. Pour info, un Photoshop-like pourrait être développé en une semaine avec Core Images
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Rien que le lasso magnétique prend plus d'une semaine à être développé et calibré...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Arrêtez ce délire. Core image est génial question filtres (rendu temps réel sans panneau de preview et modifications non destructrices) mais Photoshop c'est bien plus que des filtres...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Arrêtez ce délire. Core image est génial question filtres (rendu temps réel sans panneau de preview et modifications non destructrices) mais Photoshop c'est bien plus que des filtres...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Je viens de découvrir les 4 autres quick-tour sur Aperture, et en tant que photographe professionnel je peux affirmer que ce logiciel va devenir mon outil principal. C'est une révolution, car c'est la première fois que je vais pouvoir dire: "je travaille avec Aperture et j'utilise parfois photoshop en complément". Avec ce produit, Apple va devenir la référence photo, et reléguer Adobe au second plan. Je pense qu'ils peuvent déjà se traumatiser chez Adobe, en osant imaginer ce que sera Aperture 2.0
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Quand on voit la classe, la limpidité du site web consacré à ce soft.... On réalise le fossé abyssale qui sépare Apple de bien de ses concurrents ! Même le produit le + pros et donc complexe, devient intuitif, simple et beau . La grande classe
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Je suis d'accord avec tes remarques P2P; photoshop est un formidable outils de retouche et de création, et c'est aussi le fleuron d'Adobe et la référence incontestable des logiciels de retouche d'image depuis la naissance de cette société. Mais en quelques années la photo numérique professionnelle a pris totalement le virage du numérique, et nous avons tous des milliers de clichés à regarder, à retoucher, et à gérer sur nos ordinateurs. Le format natif des APN a remplacé nos négatif, et les logiciels de traitement d'images sont notre labo de developpement. Aujourd'hui il me faut passer par pas moins de trois logiciels photos avant de livrer une image. Le premier gère mes raw et les passe en tif, le second gère la chromie, et en troisième j'utilise généralement photoshop pour enlever quelque poussieres, passer en cmjn, et enregistrer en tif compressé. Tout ceci prend bcp de temps et bcp d'espace. Je trouve extraordinaire que ce soit Apple qui se soit penché sur le travaille des photographe, là où c'est le métier d'Adobe. Et franchement, vu le résultat, je trouve qu'Apple a donné une sérieuse leçon à Adobe, qui c'est malheureusement endormi sur ses lauriers. Ils vont probablement réagir, mais je crois que désormais il devront compter avec Aperture, qui, cerise sur le gâteau, leur donne aussi la mesure quand au tarif à appliquer: quand on voit la flambé des tarifs d'Adobe entre CS1 et CS2, on ne peut que se réjouir et penser qu'ils l'ont finalement bien mérité ce soufflet
avatar Anonyme (non vérifié) | 
ENFIN un outil pour les éditeur photos ? Et avec un peu de bol il gere l'IPTC :-)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Comme lien direct est encore un peu vide , plus d'info sur le store : http://store.apple.com/1-800-MY-APPLE/WebObjects/AppleStore.woa/71801/wo/wM4iLbyDmVJF3Js9lsd1LyhMqE4/0.SLID?mco=2D855362&nplm=MA154Z%2FA
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Il marche pô le lien.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Sympa mais cher et pas pour toutes les machines
avatar Anonyme (non vérifié) | 
"Avertissement : produit disponible uniquement en version anglaise" Domage pour ceux qui ne parlent pas anglais.... (et il doit y en avoir quelques uns !) Kenavo.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Oh mon Dieu ! Kenavo, c'est la fin du monde ! Ces gens...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Pas de version française ??? Sait-on si le format DNG (type de RAW "universel") est supporté. C'est indispensable pour les utilisateurs de Leica DMR.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
helas pas de nouveau mac mini ...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@Gauthier Sur la page du lien de la news (qui semble pas encore tout à fait fini d'être mise en ligne), on lit: "It also supports the Adobe DNG format.", donc OUI! ;)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@truk2oof Et non raté :), en France il coûte 499 Euros :) (source: Apple Store France)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
ouch pour les requirement : One of the following graphics cards: ATI Radeon X800 XT Mac Edition; ATI Radeon 9800 XT or 9800 Pro; NVIDIA GeForce 6800 Ultra DDL or 6800 GT DDL; NVIDIA GeForce 7800 GT; NVIDIA Quadro FX 4500
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@moi-meme c est le moment de prendre RDV chez l'ophtalmo
avatar Anonyme (non vérifié) | 
A ce que j'ai vu, ce n'est pas un concurrent de Photoshop mais plutôt de PhotoRetouch Pro ou de Extensis Portfolio : pas de gestion de calques ou d'outils de détourage par exemple, mais possibilté de modifier l'équilibrage des couleurs (ou la luminosité, etc.) avec gestion des versions et un système d'indexation.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
C'est le soft rêvé ! Mais la config requise, comme par hasard, requiert les tout derniers Mac... plus aucun effort n'est fait sur l'optimisation du code, tout repose sur le hardware est c'est bien dommage...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR