Apple copie MS depuis 1996 ?

La redaction |
La guerre des « Moteurs de recherche intégrés au système » continue de faire couler beaucoup d’encre. Paul Thurrot, grand spécialiste et supporter de Microsoft, affirme tout simplement qu’Apple copie Microsoft depuis le retour de Steve Jobs en 1996. SpotLight n'échappe pas à la règle, Redmond avait prévu, selon lui, de longue date d'intégrer une fonction similaire à Longhorn. Celui-ci, malheureusement pour le géant du logiciel, sera disponible dans le commerce bien après Tiger. Toutefois, les utilisateurs PC sont loin d’être abandonnés, de nombreuses solutions sont proposées à commencer par Google, Yahoo et ...MSN.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
--> Arty . Pour rapel, la souris a été inventé par un français, dans son garage, mais ce sont les grosses sociétés comme Apple qui l’ont popularisé! T'es sur? C'est pas Englebart qui a inventé la souris dans les années 60?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Deviens ce que tu es, et juste fais le...le tout c'est d'y croire !!
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Deviens ce que tu es, et juste fais le...le tout c'est d'y croire !!
avatar Anonyme (non vérifié) | 
>btrio --> je suis pas sûr à 100%, mais je crois bien que j'avais lu un truc là-dessus dans un Science & Vie il a quelques années... A vérifier!! ;)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
"can even drag and drop files and other items from the search results presentation onto the Windows desktop" Vous vous rendez compte... les utilisateurs de Windows peuvent maintenant faire un drag and drop depuis une fenêtre de recherche pour mettre le fichier sur le bureau. C'est extraordinnaire ! Quel avance ! lol
avatar Anonyme (non vérifié) | 
La souris, y'a d'abord eu un terminal avec un bouton et une bille pour les déplacements. Ce n'était pas tres beau, plusieurs ingés se sont penchés soit en équipe , soit chacun dans leur coin. C'était il y a bien longtemp Depuis.... Des sociétés comme Logitech, ont copié, et aujourd'hui ils vous sortent la MX1000... que de chemin parcouru. Et c'est bien que Logitech ait copié, car il a sérieusement fait évoluer, bien entendu cela s'applique aussi à d'autres marques.
avatar michel | 
et bien sur personne pour extraire des ML du projet Gnome et consorts des travaux sur Beagle personne pour parler des travaux de Lucent ? etc etc , non non , tout cela ne date pas d'il y a des années par une tonne de sociétés , chercheurs etc non non, faut pas le dire. hiiiii et quoiqu'en en dise, Apple (dont le produit ressemble beaucoup à beagle conceptuellement) est la première a présenté un produit totalement abouti et intégré et fondu dans l'interface du système) alors bon... les "pleurnicheries" de microsoft ou autre , on s'en fiche. après, tout, le monde s'est foutu de Apple quand microsoft a pillé l'interface du mac et pourtant c'était justifié cette fois. en ce qui concerne microsoft et spotlight c un mensonge.
avatar Zep | 
Microsoft a mis plus de 15 ans à proposer un OS multitache et 32 bits après OS/2 d'IBM... Le NTFS a des années de retard face à tout ce que fait la concurrence... Microsoft n'innove plus depuis bien longtemps... Combien de temps pour WinFS ?? http://jeudi.org/article.php3?id_article=82
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Arty, tu dois confondre avec l'ordinateur. La souris a bel et bien était inventé au Parc. :) Enfin, je crois… :p
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Turrot c'est un peu notre imbécile heureux à nous, ou notre "idiot utile" comme on disait dans le temps.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@E La souris a été en partie finalisé au Palto Alto Research, mais la partie mécanique, bille faisant tourner deux roues( x y) à été pompée ailleurs, je crois par un ingénieur en observant l'un des jouets de ses enfants.
avatar atshoom | 
cet article n'a rien d'objectif. un tour sur le site: une pub microsoft! ohh, iriez vous critiquez un produit de votre annonceur ? je pense pas. macgen faisait la meme chose en parlant du "tres beau" street of cupertino ya quelques jours. une reaction disait que le "tres beau" était un peu abusé ! et j'ai remarqué que je n'ai jamais bu de critiques négative sur macgen concernant les t-shirt la fraise (je n'ai rien contre eux, mais personne n'est parfait en regle générale). macbid et macway c'est pareil j'ai jamais lu une critique negative. moi ça ne m'étonne plus des médias non objectifs.
avatar MadCluster | 
Tiens, j'ai envoyé un petit mot à notre brave Paul, lui disant que son affirmation définitive m'avait bien fait rire... Il n'a pas tardé à me répondre, me lançant vertement : "Open thy eyes and you will see", qui est le contenu intégral de son reply. C'est vrai, maintenant qu'il le dit, je me laisserais bien convaincre, tiens...
avatar Cekter | 
Vous êtes méchants et moqueurs... Franchement c'est pas sympa de rire comme ça du malheur des autre... Microsoft n'a pas d'idée et fait ce qu'il peut pour faire croire qu'on lui pique ses idées et vous vous riez... Vous feriez mieux de compatir devant tant de detresse au lieu de rire comme des bossus devant le nouveau recul des limites du n'importe quoi !!! j'ai honte pour vous... (bien sur tout ceci est à lire au second degré, je me suis bien marré en lisant ça moi aussi... Ils n'ont vraiment pas honte... incroyable...)
avatar Bill Gates | 
Vous êtes que des méchants !! Je vais le dire à ma mère !!
avatar Anonyme (non vérifié) | 
On pourrait rajouter : "Open thy eyes and you will see…that Redmond start their photocopiers" D'ici peut les voyous en cols blanc de chez M$ vont rebaptiser leur vache à longues cornes: Tigre aux dents longues!!! Chez M$, ils ont un sens de l'humour particulier. Remarque windows est aussi une grosse farce-attrape.
avatar iouze | 
Il paraitrait qu'Apple à copié l'interface graphique de Windows. Et pis Apple y m'ont piqué l'idée de l'Ipod, cela fait des années que je dis qu'un petit périphérique de la taille d'un Gsm qui puisse se connecter dans la voiture, sur une chaine et qui affiche la liste des titres serait super top. Mais mon produit il est encore vachement mieux et j'en dirais pas plus car j'ai peur qu'Apple me pique l'idée.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Tout le monde copie et c'est trés bien ! Pourquoi ne pas utilisé une bonne parcequ'un autre la trouvé avant ? Si personne ne copié on serrait toujour à la préhistoire, et oui, l'écriture c'est de la copie(imaginé chacun ses caractéres et son langage) !! C'est pour cela que les brevets logiciel qu'il viennent de Micosoft, Apple, IBM, HP, etc.... ne doivent pas éxisté car ils nuisent à l'innovation. En générale quand c'est une de c'est boite qui est attaqué par une petite ils trouvent un moyen de la faire taire (rachats, annulation du brevets, etc...) Le brevets est un piége à con, les seules à qui ca raporte sont les avocats, pour les autres c'est juste une arme pour empéche toute concurrence. Et le droits d'auteur ca existent et c'est suffisant pour la magorité des boites(les PME), c'elles que théoriquement les brevets devrait protégé. Or se n'est un secrets pour personne le brevets ca aide les grosse boite qu'y on plein de frics à foutre en l'air, les autres elles le depencent en recherche et dévelopement. Ca me fait pensé aux comportement de la souris avec les icones sous KDE qui devrait sans aucun complexe allé un peut plus pompé du coté de windows(comme le fait OpenOffice). Y'a pas de honte à reconnaitre quand quelque chose est bon et on peut toujour l'amélioré
avatar Ced | 
pour en revenir a la souris et abondé dans le sens du message au dessus (sur l'inutilité des brevets logiciels) : grosso modo les concepts de l'interface graphique, de la souris et de l'hypertexte ont été imaginé par un certain Bush (et oui.. ;)) dans les années 40. Il était documentaliste (pour l'armée je crois) et cherchait a une methode de classement/organisation qui soit plus proche de mode de pensée de notre cerveau (d'ou l'idée de 'lier' les documents par mots clés). Evidemment tous cela etait infabriquable à l'epoque, juste des idées sur du papier. Plus tard dans les années 60, un certain Engelbart a repris ces travaux et a construit le 1ere prototype de la souris et commencé à se pencher sur l'idée d'affichage graphique des données. Qd la guerre du vietnam a éclater, il a perdu son budget (de l'armée US) et ses projets ont atterris dans un labo privé que Xerox venait de lancer (notamment pour travaillé sur l'impression laser). Pendant 10 ans, ces ingénieurs ont developpés non seulement la souris sous sa forme actuelle, mais aussi le language postscript, l'interface ethernet, l'imprimante laser, un language complètement orienté-objets (hypertalk je crois).. etc Les gars ont poussés Xerox a sortir un ordinateur réunissant tous cela (l'Alto, qui coutait une fortune) mais son fiasco commercial a finalement poussé Xerox à laisser tombé et se contenter de ce qu'il les interessait vraiment. Celui qui conceva le postscript etait un ami de Wozniac et a fais en sorte qu'Apple et Xerox se rencontre et puisse reprendre le bébé (contre un 1 million en action). Jobs lanca le projet du Lisa le jour même, parait-il, tellement il etait excité par ce qu'il avait vu. Des ingénieurs du Parc les ont rejoint, d'autres ont créés leur compagnie (une deviendra Adobe, une autre Cisco...). Le Lisa coutant aussi cher que l'Alto, le projet de Jobs a été revue (techniquement) a la baisse qd il a 'investit' le projet Macintosh, notamment en remplacant l'affichage postscript par du bitmap
avatar Ced | 
pour finir, qd on voit cette histoire (que j'ai lu dans un bouquin édité il y a 10-15 ans par Courrier International, donc assez serieux qd même), on se rend compte a quel point la plateforme ultime qui reunissait toutes les meilleurs idées de Xerox c'est le NeXT et maintenant OSX. Jobs s'est en fait 'battu' toute sa vie pour arriver là ou on en est aujourd'hui. Que serait advenu si Xerox ne les avait pas contacté -> pas de mac, pas de windoze ?? C'est drole qd même... hé vous l'dites si je vous ennuie ?? :D :D
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Ah ce "Palto Alto Research Center" La fonctionnement de ce PARC à toujours été un des grand mystère de Xerox, et je crois que tout ingé en R&D aurait rèvé de pouvoir travailler dans un tel environnement. L'échange, entre différents domaines, y était permanent, et en fait c'est peut être pour cela que beaucoup de recherches ont rapidement abouties. Aujourd'hui en R&D chacun travaille dans son coin, sans partage car les intérèts financiers en causes sont devenus tellement gigantesques. Et on peut dire que Xerox n'ait pas vraiement exploité le filon des brevets, autre que pour la reprographie ou si peu. Merci Xerox
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Désinformation, désinformation, désinformation ... nourriture des esprits ignorants ou malveillants ...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Désinformation, désinformation, désinformation, ... nourriture des esprits ignorants ou malveillants ...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Ahhhhh! Quel bonheur de voir que des types hauts placés sont aussi cons que les gens qui les entourent !!! Mouarrffff !! Celle là elle est osée, quand même. Faire croire aux gens que Cupertino copie Redmond depuis 1996. Il faudrait dire à ce type qu'il a inversé les noms des sociétés. En effet, c'est bien Redmond qui copie Cupertino depuis la naissance de m$. m$ n'a rien inventé du tout sauf les bugs qui sont bien originaux eux. C'est comme le faux rapport de l'épouse de l'ex maire de Paris qui n'était qu'un plagiat. En revanche, les fautes d'orthographe étaient bien originales, y a aucun problème là-dessus. Ah la connerie humaine n'en finit vraiment pas de m'étonner. Mais là ce type est quand même aller très loin. Cupertino qui copie Redmond, j'ai jamais rien entendu d'aussi bête. Oh non! oh j'vais la raconter celle là ??? MDR
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Ce qui me sidère encore plus que le parti pris du brave Paul, ce sont vos sarcasmes qui ne sont pas très glorieux si on les compare à l'gnorance assez affiché par certains moqueurs ici du système de Microsoft. Il y a du vrai dans le fond de ce qu'il dit... sur la manipulation des fenêtres, le switch d'utilisateurs etc. Je ne vais pas m'étendre en détails. Mais, et alors ? oui, il y des choses qui ont été rajoutées à MacOS depuis la fin 90s qui sont des inspirations de certaines fonctions Windows. Et alors ? Windows s'est, justement intelligement, inspiré lui aussi en son temps de MacOS. Quelle est l'aberration ? Il y a de vraie perle de fonctionnalités sur Windows que nous n'avons pas sur MacOS... Chacun ont leur pesant d'avantages et d'inconvénients. Et pour le moment, j'estime que les dires de Paul Thurrot sont pas entièrement infondés. Et surtout ses détracteurs ici pas très objectifs, ni très renseignés. Difficile dans ces conditions de "prendre partie" pour lui ou pour vous si tenté est que ce soit chose à faire. Décevant. je m'en vais lui écrire tout mon soutien et l'encourager dans la discussion et la polémique qui son des valeurs de progression dans les idées.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Que de parti pris cela en devient de l'intégrisme. Mais Apple s'inspire de beaucoup de technologie des autres et pas forcément que de M$ Mais c'est comme cela que l'on fait évoluer les choses. Imaginez, si on avait pas copié la roue, la tronche de nos voitures.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
plumard "Mais, et alors ? oui, il y des choses qui ont été rajoutées à MacOS depuis la fin 90s qui sont des inspirations de certaines fonctions Windows. Et alors ?" Oui mé lesquels tu parle de quoi?????? on est pas du tt ignard on est admiratif devant tand de débilité journalistique!!!!!!!!! Si tu parle de qq détails d'interface repris sur Windows ca on sen fou . Nous la, le journaliste à de balle nous parle de grands concepts d'interface, de révolution dans la facons d'utiliser l'ordinateur!!!!!! Il fo etre clair Microdoft n'a jamais révolutionné le systéme d'exploitation cé Apple (é les autres) qui sont a l'origine des bases des OS que nous utilisons aujourdhui.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Ton clavier déconne, il manque des lettres et les mots sont incomplets Serais ce un clavier M$
avatar michel | 
non. ces propos sur microsoft et apple sont faux. Microsoft a très peu fait évoluer windows depuis la version 3 (oui j'ose affirmer cela. et je _connais_ bien ce qu'est windows 2003 server et XP) Si seulement vous aviez connu les débuts de la "micro" informatique et suivi la progression des entreprises, je pense que vous n'auriez pas une haute estime de Microsoft mais d'avantage pour Apple, IBM, Adobe, Novell etc. Et quand je dois travailler sur windows server et bien le "active directory", le ".net" et autre zolis zicones sucrés ne me calme toujours pas. le net permet à n'importe qui d'exprimer une opinion comme une vérité, dommage que cela ne soit pas uniquement ceux qui s'y connaissent et ont vécu tout cela.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Bonne année 2005 Ici ça à l'air assez soft :) Moi j'ai entendu sur d'autre forums que Mac OS X avait été conçut par microsoft, qu'ils ont inventé la carte de l'airport enfin pas mal de connerie mais bon. Apparement microsoft conçoit tout MDR mais bon :) http://195.154.215.18/Forum3/HTML/001670.html La c'est vraiment hillarant.....
avatar donatello | 
Attention, tous avec moi, un, deux, trois... MOUAAAAAAAAAAAAAAAH AH AH AH AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH AH HA HA HA HA HA AHHAA HHAAAAAAAA A HA AAAAAAAAAA H HHAH AAAAAAAAAAAH AAAAAAAAH AAH HA HA HAH RAARRRARRRGGRRREAAAAAAAAAH ARRETEZ J'ETOUFFE AAAAAAAAAAARRRRRGGGGGH
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Mort de rire ! Microsoft dit mais ne fait pas : SpotLight va sortir avec Tiger et celui de Microsoft pas avant Longhorn ( 1 ans aprés Tiger ) Au moins Microsoft nous fera toujours rire
avatar Anonyme (non vérifié) | 
je n'en plus, je suis mort de rire. On croit rêver!
avatar Anonyme (non vérifié) | 
alors la avec plaisir!!!!! Mouaahhhhhhhhhhhhahhhhhhhhhhhhhaahhhhhhhhhhhhhhhahhhhhhhahhh jen pe plus ca cest la blague de fin d'année un bon moment de rigolade pour commencer l'année 2005.......Un démonstration des conneries que lon pe dire quand on dépassé!!!!!
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Intéressant point de vue. Dommage que pour soutenir son argument Thurot ne donne sur son site qu'une date antérieure à la présentation de Jobs. Une chose est sûre, cette technique de recherche semble vouloir être adoptée par tous très vite. Jobs ne s'est pas trompé ! Il reste à Apple à faire de Spotlight le meilleur système du genre.
avatar john | 
C'est telemnt n'importe quoi que j'ai cru lire le contraire !
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Ttes ces solutions n'ont pas gd chose à voir avec spotlight, à croire que personne ne s'y intéresse réellement. Yahoo, google, msn ou encore copernic ne font que des recherches rapides sur du contenu indexé, comme le fait quicksilver depuis plus d'un an ou launchbar, ou encore butler. A croire que sous windows ils découvrent avec effaremment qu'une zone de recherche dans chq fenêtre du gestionnaire de fichiers est d'une utilité évidente. A+ ;)
avatar chris | 
Le plus ridicule c'est que Microsoft a été jusqu'a pompé le slogan d'Apple pour Spotlight "Find Anything, Anywhere, Fast".
avatar iMarc | 
La vanne caravane...
avatar THIERRY | 
du Thurrot du meilleur cru
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Oui heureusement, Spotlight va BEAUCOUP plus loin que les solutions proposées ou bientôt proposées... Ne serait-ce que dans l'intégration des métadonnées, les créations de smart folders se remplissant dynamiquement lorsque les critères de recherche de ces dossiers correspondent à des nouveaux fichiers... C'est trop drôle quand même... En faisant on réduit spotlight à un simple outil de recherche, alors que c'est bien plus pratique, sans doute rapide, et intégré !!
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Moi je me demande comment on peut encore accorder du crédit à ce "turotes", un anti-apple primaire notoire. On aurait du l'appeler "tufaischier". Allez, si vous avez des virus, des spywares et autres bestioles, vous savez ce qui vous reste à faire.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Il y a un très vague de chez vague fond de vérité en ce qui concerne SpotLight. M$ avait fait allusion au fait qu'ils alient mettre au point un nouveau de système de recherche dans Longhorn. Alors, après, dire qu'Apple à copié… En tout cas, le coup du Apple copie M$ depuis 1996, just lol©®™
avatar iSerge | 
Y'en a qui doutent de rien !
avatar Anonyme (non vérifié) | 
En fac d'informatique, j'ai bien eu des camarades pour me soutenir que sans MS avec Windows et IBM avec son PC, Mac OS et Apple ne serait rien...
avatar jimmy | 
Si on veut chercher de l'antériorité dans cette histoire, il faut regarder du côté de chez Be et pas chez Microsoft ;-) Ce n'est pas un hasard si "le" développeur de Spotlight chez Apple est le même qui a travaillé sur le problème des méta-données chez Be...
avatar Couhoulinn | 
Mais oui monsieur Turrot Apple copie MS, mais oui vous avez raison... n'oubliez pas vos bonbons roses... Les messieurs en blanc s'occupent de vous, ne vous inquiétez pas...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
microsoft avait prévu, mais microsoft n'a pas fait , alors comment copier quelque chose qui n'ai pas fait ? on peut donc penser le contraire que microsoft va copier apple tout simplement !!!!!!! hihihihihi
avatar Couhoulinn | 
Mais oui monsieur Turrot Apple copie MS, mais oui vous avez raison... n'oubliez pas vos bonbons roses... Les messieurs en blanc s'occupent de vous, ne vous inquiétez pas...
avatar jdesm | 
Ce qui est intéressant, c'est les captures d'écran sur la partie droite du site... quand Bill Gates a annoncé la recherche de longhorn il n'y en avait pas, c'était juste un concept... ensuite Jobs a été le premier à dévoiler des captures d'écran (enfin plutôt une démo), et maintenant quelques mois plus tard regardez l'interface de ce truc !!! Du pur pompé spotlight avec classement par catégorie de résultats, etc. Sinon, pour le mec en question... ben oui à voir ses autres articles c'est vraiment un "lécheur de Microsoft" classique !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR