L'app des Smart électriques n'est pas très bonne, une app tierce propose mieux

Nicolas Furno |

Les voitures modernes, surtout celles qui sont entièrement électriques, deviennent de plus en plus des ordinateurs sur roues, en tout cas ce sont des appareils connectés qu’on peut contrôler à distance, au même titre que la domotique chez soi. Faute de standard, chaque constructeur doit mettre en place sa propre infrastructure et développer ses propres apps mobiles, avec plus ou moins de succès selon les marques. Tout le monde n’est pas encore au niveau des meilleurs constructeurs en la matière et ce n’est manifestement pas le cas de Smart, dont l’app officielle dédiée à ses véhicules électriques #1 et #3 est apparemment bien limitée.

Fort de ce constat, Clément et Christian Gonzalvez ont décidé de prendre les choses en main et ils ont créé Hello # (gratuit). Cette app pour les iPhone et iPad est entièrement gratuite et elle se paie le luxe d’être beaucoup plus complète que l’app officielle tout en étant pas moins de 76 fois plus légère. Développée uniquement en Swift et exclusivement pour iOS, dépourvue de frameworks qui alourdissent la note, elle ne pèse ainsi que 6 Mo, contre 457 Mo pour l’app créée par Smart.

Image Clément Gonzalvez.

Un rapide coup d’œil aux notes de l’App Store suffit à confirmer que cette app tierce est aussi nettement plus populaire que l’officielle. Il faut dire qu’elle offre bien plus de fonctionnalités, en plus de proposer une interface native plus propre. Hello # offre un accès à de nombreuses données, y compris des informations absentes de l’app officielle, et à tous les contrôles attendus pour gérer la charge ou le préconditionnement de l’habitacle. On peut aussi (dé)verrouiller les voitures à distance, savoir si le coffre est ouvert ou fermé et même connaître l’heure du déclenchement de la dernière alarme.

Puisqu’il s’agit d’un projet tiers et faute d’une API officielle fournie par Smart, les deux développeurs ont été contraints d’analyser les données transmises et reçues par l’app pour apprendre à communiquer avec les serveurs du constructeur. De ce fait, Hello # a besoin d’une connexion à internet et la voiture doit elle aussi être connectée aux réseaux cellulaires pour répondre. Une communication locale en Bluetooth ne peut être proposée que par Smart, ce qui n’est pas le cas à ce jour.

Hello # fonctionne avec les deux derniers véhicules de Smart, la #1 et la #3. Côté Apple, il faut iOS 17 au minimum pour installer l’app, qui est par ailleurs entièrement traduite en français.

Tags
avatar radeon | 

Ça rejoins ce que je pensais déjà des frameworks genre électron, si il y a un gain au niveau du dev, il se paie très très cher en général côté utilisateur.
Voir que 2 gars étrangers à l’entreprise arrivent à proposer beaucoup mieux à coup d’ingénieure inversée, que l’équipe officielle de l’entreprise qui a la doc des apis … ça frôle le gag.

Au final on appelle ça une économie dépensière.

avatar fousfous | 

@radeon

Après smart c'est une boîte chinoise maintenant, donc c'est qu'à moitié étonnant que ça soit fait à l'arrache.

avatar radeon | 

@fousfous

Oh les chinois savent faire les choses bien aussi si ils veulent.

avatar flux_capacitor | 

@radeon

À propos, l'implémentation d'Apple CarPlay dans la Smart #3 (et je pense également dans la Smart #1 qui possède quasiment le même système d'infodivertissement, mais que je n'ai pas essayée) est simplement l'une des meilleures du marché !

Après celles de Porsche sur la Taycan et de Ford sur la Mustang Mach-E il est vrai, ces deux constructeurs étant les seuls au monde à avoir implémenté la fonctionnalité d'itinéraire en véhicule électrique dans Apple Plans, pourtant rendue disponible par Apple depuis des années.

L'implémentation de CarPlay en mode sans fil par Smart (entreprise chinoise en effet… codétenue à 50% par Mercedes, ne l'oublions pas) est l'une des meilleures, pour deux raisons au moins :
• La première, c'est l'utilisation de l'intégralité de la surface du grand écran central pour CarPlay, en véritable fullscreen : aucun bandeau parasite inutile, contrairement à ce qui se passe chez l'essentiel des autres constructeurs.
• La seconde, c'est la possibilité de modifier les réglages de climatisation sans quitter CarPlay ! En appuyant sur un bouton physique dédié situé juste sous l'écran, l'interface tactile des réglages de climatisation apparaît en surimpression par-dessus l'interface de CarPlay, sans quitter ce dernier contrairement aux autres systèmes.
Je n'avais encore jamais vu une intégration aussi poussée sur un véhicule de série.

avatar radeon | 

@flux_capacitor

D’accord, mais alors du coup c’est encore plus étrange de massacrer l’app mobile par économie non ?

avatar nmo | 

Je croise les doigts pour qu’ils fassent pareil dans la Volvo EX30 (Volvo appartient au même groupe Geely et l’EX30 repose sur la même plateforme que la Smart #1). Ça fait plusieurs mois que la voiture est sur le marché, mais que CarPlay n’est pas encore déployé. J’ose espérer que c’est pour le faire aussi bien et complètement, qu’ils prennent autant de temps.

avatar v1nce29 | 

C'est juste que le framework est intégré à l'OS. Si tu ne considères pas la taille du framework, j'imagine que l'app doit aussi peser sa dizaine de mégas.

avatar radeon | 

@v1nce29

Justement toute l’idée que je défend est d’utiliser un max les outils mis à dispo par l’os pour avoir une app aux petits oignons, c’est le principe du natif.
Regarde des apps comme teams ou slack qui ont aussi en embonpoint faramineux et mettent plus de 10sec sur un M1 Pro pour se lancer alors que c’est de l’échange de texte enrichi ….
La clairement l’économie sur l’app de smart découle sur de la mauvaise pub, voire même du ridicule.
Que penser en temps que client quand tu achètes un produit à plusieurs dizaines de milliers d’euros avec une app foireuse, qui gâche donc l’expérience globale et à côté deux personnes étrangères à l’entreprise ont fait beaucoup beaucoup mieux en peu de temps ?

avatar v1nce29 | 

Teams a probablement été développé par un stagiaire

avatar radeon | 

@v1nce29

Je ne sais pas mais en tout cas c’est lourdingue ce truc :/

avatar radeon | 

« Faute de standard, chaque constructeur doit mettre en place sa propre infrastructure »

De mon côté j’aurais plutôt pensé que chaque constructeur VEUT avoir sa solution maison alors qu’un consortium pour définir un standard commun serait bénéfique à tout le monde, mais ça n’est pas envisagé par les constructeurs.

avatar Nicolas Furno | 

@radeon

C’est pas faux en effet.

avatar v1nce29 | 

J'imagine que pour les fonctionnalités de base, c'est juste un wrapper au dessus du standard OBD.
Le reste aussi sans doute sauf que le nommage des propriétés doit être propriétaire

avatar radeon | 

@v1nce29

Je ne suis pas certain puisque ça passe par la connexion cellulaire de la voiture, ça serait une sacré faille d’y exposer l’accès à l’obd non ? Je ne suis pas très au fait des voitures modernes j’aime bien les vieilles guimbardes :)

avatar v1nce29 | 

Ca me paraît plus simple d'exposer une API avec laquelle les devs sont familiarisés plutôt que de redévelopper la roue. Quitte à verrouiller les propriétés sensibles.
Et si l'appli est en mesure de déverrouiller les portières il vaut mieux qu'elle soit un chouia sécurisée.

avatar radeon | 

@v1nce29

T’as sûrement raison. Je serais curieux de savoir comment c’est architecturé

avatar Laurent40160 | 

Ça n’existe pas pour les autres marques une app de ce genre ? Parceque Opel… 🤨

avatar Manuko | 

Salut,

Pour Hello#, il y'a un fil sur les forum de Automobiles Propre : https://forums.automobile-propre.com/topic/hello-application-tierce-pour-iphone-60876/

Essaie peut-être d'envoyer un message dans la branche Opel du forum 😉

avatar Laurent40160 | 

Merci ! je viens de m'inscrire.

avatar Urubu | 

« Gérer le préconditionnement de l’habitable »

Ah ces bobos écolos quand ça les arrange.. 🙄

avatar radeon | 

@Urubu

Parceque ca préconditionne les sièges en cuir vegan 😂

avatar Nicolas Furno | 

@Urubu

Ah, c'est woke de préconditionner sa voiture électrique ?

avatar firefox | 

@nicolasf

“Ah, c'est woke de préconditionner sa voiture électrique ?”

Qu’est-ce que les inégalités raciales et injustices viennent faire avec le préconditionnement (chauffage de siège/habitacle) d’une voiture? 🤔 J’ai loupé un truc 😂

avatar Urubu | 

@firefox

Ils sont tellement hystériques qu’ils ne se rendent même plus compte à quel point ils mélangent tout 🤦‍♂️😂

avatar Fredouille14 | 

@Urubu

👍

avatar marc_os | 

@ Nicolas Furno

> c'est woke de préconditionner sa voiture électrique ?

Euh...
1. question naïve :
Ça consiste en quoi concrètement « préconditionner » sa voiture électrique ? 😳
C'est le temps d'attente de quelques secondes entre le moment où on "tourne sa clé" de démarrage et celui où on peut vraiment démarrer, un peu comme le préchauffage pour un diesel ?
S'agit-il d'autre chose ?

Edit: Je n'avait pas bien lu la réponse de firefox qui donne la réponse.
Donc désormais on prend l'habitude de pouvoir activer le "chauffage de siège/habitacle" à distance et j'imagine à l'avance. C'est vrai qu'avec les hivers de plus en plus rigoureux grâce au réchauffement climatique, c'est absolument nécessaire, gaspiller de l'énergie c'est cool.
Je me demande comment on pouvait vivre sans ça. Comment je peux vivre sans cette possibilité.

2. Traiter les gens pour un oui ou pour un non de "bobo écolo" c'est stupide et révélateur sur l'individu qui profère ce qu'il considère être une insulte (cf. commentaire de Urubu approuvé par Fredouille14).

3. Je déconseille d'utiliser le mot "woke", même en réponse, inventé par l'extrême droite américaine pour tenter de discréditer les gens qui sont contre leurs idées racistes, homophobes, et j'en passe. Cette extrême droite n'apprécie pas en effet de ne pas pouvoir proférer leur ignominies en absolue liberté* comme ils le voudraient, ignominies qui sont par ailleurs répréhensibles par la loi ailleurs comme en France. Quelqu'un qui utilise le mot "woke" voulant discréditer ses contradicteurs utilise donc un qualificatif qui n'a de sens que pour la pire engeance d'extrême droite.
Moralité, éviter ce terme à tout prix. À la limite, faire comme Paul Auster qui ne voulait jamais prononcer le nom Trump et n'utilisait que des périphrases à l'encontre de ce triste personnage.

(*) la fameuse liberté quasi totale d'expression américaine

avatar Nicolas Furno | 

@marc_os

C’était du sarcasme moqueur, je vois bien que ça n’est pas passé.

Sinon, le préconditionnement d’un véhicule électrique est surtout utile en hiver, pour mettre la batterie à la bonne température. Sans cela, on surconsomme sur la route et on peut perdre quelques fonctions, comme le freinage régénératif. Si le véhicule est branché, ça peut aussi être une bonne option en toutes saisons pour utiliser l’énergie de la prise pour amener l’habitacle à la bonne température au lieu de consommer celle de la batterie.

C’est aussi du confort, pour arriver dans une voiture à bonne température après une période en plein soleil ou par temps très froid.

avatar marc_os | 

@ Nicolas

Merci pour ta réponse.
Malheureusement j'ai continué à modifier un peu mon commentaire après ta réponse que je n'avais pas encore vue. Bref.

Concernant le "préconditionnement", je comprends mieux.
Mais je m'interroge sur cette phrase :

> Sans cela, [...] on peut perdre quelques fonctions, comme le freinage régénératif

Quel rapport entre le préconditionnement et le "freinage régénératif" ?
Je ne vois pas.
Car à ma connaissance le "freinage régénératif" c'est "simplement" utiliser le fait qu'un moteur électrique peut servir de génératrice quand une force extérieure le fait tourner, donc en voiture "quand on lâche le pied" et qu'on utilise le frein moteur. Avec une thermique l'énergie de "freinage" est perdue, en électrique l'énergie récupérée sert à recharger la batterie.
Pas besoin de "préconditionnement" pour ça.
En tous cas pas dans les projets de retrofit que je suis de très près, ayant objectif de "mettre à jour" mon "ancienne". (Oui, ça fait beaucoup de guillemets.)

Mais peut-être que les électriques "modernes"ont besoin de se préparer à la recharge de leurs batteries non pas via le réseau terrestre mais via son propre moteur/générateur ? 😳

avatar Nicolas Furno | 

@marc_os

Une batterie ne peut pas être chargée si elle est trop froide, c’est une limite imposée par leur chimie actuelle. Comme le freinage régénératif consiste à recharger la batterie, il sera limité voire désactivé si la batterie est trop froide, en gros.

En retrofit, je ne sais pas trop comment ça marche, mais les possibilités sont souvent plus limitées et il n’y a pas forcément de gestion thermique de la batterie.

Et si, une batterie peut être réchauffée par la voiture seule, mais ça peut conduire à une consommation plus élevée. Qu’on peut éviter avec un préconditionnement à la borne ou en fin de charge.

avatar marc_os | 

@ Nicolas

> Une batterie ne peut pas être chargée si elle est trop froide

Donc pour pouvoir économiser de l'énergie en la rechargeant via le frein moteur, il faut d'abord gaspiller de l'énergie en préchauffant la batterie.
C'est fantastique !

Et si on évitait le gaspillage ?
Si la batterie est trop froide pour la recharger correctement, la puissance délivrée par le moteur/génératrice ne pourrait-elle pas justement être utilisée pour (pré) chauffer la batterie ? Et une fois que la température est suffisante, on passe du mode "chauffage" au mode "recharge".

> mais ça peut conduire à une consommation plus élevée

Je dirais plutôt à une autonomie légèrement "réduite".
Le delta étant en gros proportionnel à l'énergie de préchauffage avant le départ.
Mais quid si on préchauffe sa voiture "trop tôt", genre une heure plus tôt que nécessaire parce qu'on ne sait pas à cinq minutes près quand on va partir ? Si on chauffe trop tôt, alors le système devra maintenir la température jusqu'à ce que la voiture démarre - ou pas. En pratique, ça ne sera jamais une heure je suppose, mais tous les jours seulement 10 minutes ou 15 minutes mais, justement cumulés tous les jours.
Pas sûr que le bilan énergétique global soit vraiment meilleur avec ce préchauffage. Mais bon, le préchauffage de la batterie fait peut-être gagner quelques kilomètres*.

Il y a des politiques qui m'échappent.
Économiser l'énergie, éviter de la gaspiller, ce n'est visiblement toujours pas la priorité.

(*) Combien ?
Il faudrait faire le test.
Des volontaires ?

avatar fousfous | 

Ils peuvent pas faire ça pour d'autres voitures?

avatar Chriscatfr | 

Tous les constructeurs devraient faire leur gros investissement initial dans une API ouverte aux applications tierces plutôt que des App qu'ils galèreront à maintenir.

Il aurait 20 ans d'app iPhone, Android, Smart homes maintenu gratuitement par les fans de leur marque et les constructeurs justifieraient qu'on leur pait l'abonnement annuel pour garder la voiture connectée en 5G.

Ajoutez à une API ouverte un bon portail comme ABRP pour communiquer avec eux sur les améliorations à apporter et tout le monde serait gagnant.

avatar Fredouille14 | 

@Chriscatfr

👍
ABRP, kesako ?

avatar hledu | 

@Fredouille14

A better route planner. Un planificateur d’itinéraire pour véhicule électrique. Pas vraiment un portail, au demeurant.

avatar Chriscatfr | 

@hledu

Je mentionnais ABRP comme un exemple à suivre pour les constructeurs. C’est un plaisir de communiquer avec eux, d’upvote, de lire la doc de leur API

avatar lieutenant.c | 

App officielle 400mo
App non-officielle et plus complète 3,5mo

Comment font-il pour arriver à 400mo sur une application pareil ?

avatar TDBI | 

@lieutenant.c

Les développeurs prestataires de ces grosses boites sont tellement contraints par le temps.

Stay hungry, stay foolish!

avatar radeon | 

@lieutenant.c

Ca embarque chrome pour résumer

CONNEXION UTILISATEUR