L’accessoiriste Ugreen espère se lancer sur le marché des NAS

Nicolas Furno |

Ugreen est un accessoiriste qui s’est notamment fait connaître pour ses câbles, batteries, stations d’accueil et chargeurs de smartphones, tablettes et ordinateurs. Si on ne l’attendait pas forcément sur le terrain des NAS, c’est pourtant sur ce marché que le constructeur a décidé d’entrer avec une gamme complète de six produits destinés à tous les publics, des particuliers aux professionnels. Il y en a logiquement de toutes les tailles aussi, du petit deux baies jusqu’au gros huit baies pour autant de disques durs. Ugreen propose par ailleurs son propre système d’exploitation avec toutes les fonctionnalités attendues et des performances promises qui semblent très correctes.

En bref, c’est un concurrent de plus qui paraît intéressant sur le papier, même s’il faudra patienter pour en juger pleinement. En effet, la gamme NASync présentée lors du CES n’est pas encore commercialisée et elle n’est même pas proposée sur Kickstarter, où elle sera financée dans un premier temps. La campagne ne devrait pas débuter avant le mois de mars et ce n’est qu’à ce moment que l’on aura une idée un petit peu plus précise, en particulier sur les tarifs. Sans cette information, il est plus difficile de juger ces NAS, sans pour autant empêcher de lister quelques informations sur la gamme prévue par Ugreen.

Les particuliers auront trois options, avec un NAS deux baies nommé DXP2800 et un modèle quatre baies intitulé DXP4800, ainsi qu’une variante DXP4800 Plus. Les deux premiers sont associés à un processeur Intel N de douzième génération avec 4 cœurs, tandis que le dernier a droit à un processeur Gold avec 5 cœurs et plus de puissance. La connectique change aussi, mais tout le monde a de l’Ethernet 2,5G, avec un port 10G en plus pour le modèle le plus performant. Deux emplacements pour des SSD M.2 destinés au cache sont prévus et tous les modèles ont 8 Go de RAM extensible.

Les professionnels auront deux produits, le DXP6800 Pro et le DXP6800 Plus, avec respectivement six et huit baies pour disques durs. Le reste des caractéristiques est similaire, avec un processeur Intel Core i5 à 10 cœurs, 8 Go de RAM qu’on pourra augmenter, deux connecteurs Ethernet 10G, deux emplacements pour SSD, un espace pour une carte PCIe x4 et aussi deux prises Thunderbolt 4, ce qui pourrait être intéressant sur les Mac récents.

NAS haute vitesse : le réseau en Thunderbolt, une technologie méconnue et pourtant efficace

NAS haute vitesse : le réseau en Thunderbolt, une technologie méconnue et pourtant efficace

Test du QNAP TVS-472XT : le NAS Thunderbolt

Test du QNAP TVS-472XT : le NAS Thunderbolt

Enfin, la gamme est complétée par le DXP480T Plus, un produit plus original sans baies pour disques durs, mais avec quatre emplacements pour des SSD. Équipé du même processeur Intel Core i5, il intègre aussi un port Ethernet 10G et surtout deux prises TB4, sachant qu’il servira idéalement associé à un ordinateur et pourra intéresser les producteurs de contenus, en particulier dans le monde de la vidéo où il faut beaucoup de stockage rapide. Il intègre aussi une prise HDMI 8K et peut servir à diffuser directement le contenu stocké, ainsi qu’une puce Wi-Fi pour son système d’exploitation.

Image Ugreen.

À ce sujet, Ugreen a créé un système nommé UGOS Pro et a donné très peu de détails. Il est probablement construit sur une base Linux et il devrait proposer toutes les fonctions habituelles, dont une médiathèque photo avec un tri automatique des images. Une boutique sera présente et on pourra installer n’importe quel service via Docker, ce qui devrait couvrir tous les besoins courants d’un NAS. Le constructeur a aussi prévu une app mobile, comme ses concurrents historiques.

Pour le reste, il faudra attendre le lancement de la campagne de financement pour juger si Ugreen a sa place sur ce marché. C’est d’ailleurs sans doute aussi pour cette raison que l’accessoiriste a choisi de passer par une campagne de financement, l’entreprise pourra tâter le terrain sans prendre trop de risques et annuler le projet si l’intérêt n’est pas au rendez-vous.

Source
Tags
avatar frascorpion | 

Ça a l’air prometteur.

avatar corben64 | 

@frascorpion

Ugreen prometteur ? Sérieusement faut arrêter la.

avatar frascorpion | 

@corben64
Faut arrêter la ? Sérieusement passez votre chemin.

avatar shaba | 

Si les prix sont aussi agressifs que sur leurs autres produits ça peut être intéressant. Faudra attendre les retours sur la sécurité du bidule après.

avatar RomanYeager | 

Les produits sont beaux. L’os va vraiment faire la différence. Un intégration poussée à l’application Files d’IOs et iPadOS pourrait me faire changer de crémerie. Un vraie cloud personnel serait le bienvenue.

avatar marc_os | 

@ RomanYeager

> L’os va vraiment faire la différence

Ugreen est un total novice en la matière.
Perso, vu la complexité de tout OS, j'attendrai longtemps avant de tester.

En vérité, on ne s'improvise pas concepteur / fabricant de NAS.
Est-on sûr que c'est bien un produit de leur cru et que ce n'est pas une autre marque rebadgée ?

avatar Biking Dutch Man | 

J'ai des produits Ugreen et leur qualité est bonne. Pour le choix d'un NAS j'éviterais quand même un produit chinois. Je suis chez QNAP qui est taïwanais.

avatar corben64 | 

@Biking Dutch Man

Patience, il prendront feu comme les autres

avatar eX0 | 

@corben64

C’est toujours possible d’installer un autre os comme une distribution Linux ou bsd sur un QNAP.

avatar Numa | 

@RomanYeager
Quelle intégration supplémentaire ? J’utilise un Synology de manière transparente dans Files, comme un vulgaire répertoire.

avatar armandgz123 | 

@Numa

Ça marche pour toi ?
Autant sur android ça fonctionne pour moi, autant sur iOS je n’ai pas réussi à le faire marcher plus de quelques jours avant qu’il disparaisse

avatar melaure | 

C’est une boite de Hong Kong, donc sous influence de la dictature chinoise. Je me méfierais d’un OS local/maison du coup …

avatar Numa | 

Intéressant, à suivre. Modele pro avec Thunderbolt et ethernet 10G, wifi.

avatar vincentn | 

Sur le papier, la fiche technique est très bonne. Et un boitier en alu en sus. Reste le prix, mais vu UGreen, on peut s'attendre à des appareils compétitifs par rapport aux ténors du marché. Pour se faire une place, ils seront obligés…

Maintenant, un NAS, c'est aussi un système, et là, on ne sait rien du tout (à part qu'il supportera Docker et serait donc basé sur Linux). Les captures d'écran montrent un truc proche du DSM en terme de design, mais ce qui compte c'est la fiabilité, la sécurité, les fonctionnalités…

Et j'attendrais quand même aussi un audit indépendant du système pour voir ce qu'il en ressort vraiment niveau confidentialité et sécurité.

En attendant, je reste sur mon Syno, j'ai le temps de voir encore quelques années avec lui.

avatar LimeDrivingLeopon | 

HS : je sais que la question a déjà été posée il y a un moment mais pourquoi toujours pas d'app iGénération sur mac apple silicon ? La version ipad ferait très bien l'affaire...

avatar LimeDrivingLeopon | 

@raoolito

Merci mais cette app pour Mac notifie seulement de nouveaux articles...

avatar raoolito | 

@LimeDrivingLeopon

ah oui en effet, ceci dit elle est plus intégrée qu’un simple flux rss avec accès abonnés, gestion des articles favoris, filtres, des commentaires etc…

avatar LimeDrivingLeopon | 

@raoolito

Ou alors ils libèrent la version ipad sur le store comme c'était au début du m1 et tout le monde sera content 👍

avatar raoolito | 

@LimeDrivingLeopon

aussi, sinon l’interface web du club igen est tres bonne également

avatar occam | 

À ce niveau technologique relativement terre-à-terre [1], la différenciation s’opère en premier lieu par la fiabilité et la stabilité de l’OS, ainsi que par la confiance à long terme dont on peut créditer son éditeur. Synology et QNAP ont un track record, technique autant qu’éthique. Mais quel crédit peut-on accorder à une entreprise comme Ugreen, qui vient racoler avec un faux-nez aussi évident sur les forums de Synology depuis des mois ?
https://www.synoforum.com/threads/nas-beta-testing-reviewers-recruitment.12216/
Même si Ugreen n’était pas sous la férule du régime de Beijing, je trouverais rébarbatif un tel comportement. En l’état, il est impératif de garder à l’esprit la dimension politique : une entreprise de RPC ne se lance pas innocemment sur le marché du cloud personnel.

Si l’écosystème préconisé par Ugreen était ouvert, p.ex. si l’on pouvait y installer l’OS open NAS de son choix, comme TrueNAS, la donne serait différente. Mais ce serait la surprise absolue.

Néanmoins, il est utile que Synology et QNAP reçoivent ce coup de pied dans le postérieur, afin qu’ils relèvent quelque peu le niveau relativement pédestre de leur entrée de gamme. S’ils pouvaient concevoir ce défi comme élément du match Taiwan-RPC, tant mieux.

_____
[1] À l’exception du NASync DXP480T, conçu comme NAS-as-appliance, qui vient chasser directement sur le terrain d’OWC, ou plutôt qui concurrencerait OWC si OWC était entièrement présent sur ce créneau, à ce niveau tarifaire, où on l’attendait depuis longtemps.

avatar vincentn | 

C'est clair.
Si au moins cela permettait, par exemple, à Syno de se bouger un peu sur son hardware (et implémenter de base du 2,5 voir du 10 giga), ce serait, de la part d'green faire œuvre utile (au-delà des possibles qualités de son offre).

avatar raoolito | 

je vais faire hurler dans les chaumières mais je rappelle que quasiment toutes les boxes internet acceptent des disques durs externes en usb2-3. ils intègrent un serveur de fichiers multimédias plug&play et fonctionnent parfaitement en SMB sous mac ( v1 pour les livebox dans mon cas). De base c'est du Fat32, mais ca marche aussi en NTFS. Une fois branché au réseau votre TV le reconnait immediatement et vous pouvez visionner en live.

pour un particulier ca peut avoir du sens 😁

avatar vincentn | 

Cela dépend des box, des opérateurs… Entre les trucs mal implémentés, foireux, l'option à cocher au fin fonds d'un réglage de la dite box… etc… je ne recommanderais pas forcément ça à un particulier…

avatar AirLink | 

@raoolito
Il me semble que Orange a désactivé SMBv1 sur les Livebox pour cause de failles de sécurité.

avatar raoolito | 

@AirLink

j’ai changé de box ya pas 2 mois et j’ai du réactiver le smb1…. sur le mac!

avatar AirLink | 

@raoolito
J'ai une Livebox 4 et j'avais tenté le partage de fichiers avec un disque branché sur la box mais ça n'a jamais fonctionné. Je me suis rabattu sur un serveur DNLA de chez Elgato je crois mais j'ai abandonné aussi. Sans passer par un NAS je n'ai pas trouvé de solution simple.

avatar raoolito | 

@AirLink

en fat32 ca marche du premier coup, en ntfs j’avoue avoir bloqué

avatar raoolito | 

@AirLink

je viens de tomber sur l’article d’orange, et pourtant la notre fonctionne… c peut-être progressif

avatar occam | 

@raoolito

> “fonctionnent parfaitement en SMB sous mac”

Les termes « SMB », « fonctionnent », « parfaitement », et « macOS » sont parfaitement contradictoires.
Tellement, et depuis tellement longtemps, que la question pourrait servir comme cas d’école pour le xkcd du jour : https://xkcd.com/2881/

Ceci dit, omettant cette exception saillante (mais déterminante pour les lecteurs de MacG), vous avez raison : les routeurs / cable modems / etc. permettent également le partage de fichiers des volumes USB rattachés. (Ainsi, jadis, les feu Time Capsule d’Apple.) De manière plutôt rudimentaire, plus ou moins bien, avec plus ou moins de sécurité. Comme on le découvre chaque mois en consultant la liste des boxes vérolés, plutôt moins.
À classer dans la catégorie « bonne idée, pratique douteuse ».

Un NAS respectable, aussi modeste soit-il, ajoute une ou plusieurs couches de sécurité entre l’utilisateur et le box. Il sécurise, organise et gère l’accès aux fichiers et leur partage. Et ce n’est que le service minimum. C’est là qu’on voit qu’un NAS bien conçu offre bien plus que du simple filesharing.

avatar raoolito | 

@occam

oula oui bien sur!
mais perso je ne pensais pas a des fichiers sensibles, lies a la tv je voyais des films et autres videos photos de vacances par exemple
a noter que les box operateurs en france sont plutôt honnêtement securisees et mises a jour régulièrement
on a vu pire

avatar eX0 | 

@raoolito

« Honnêtement sécurisées et mise à jour régulièrement » avec du SMB v1 par défaut sur un routeur. Permets moi d’en douter très très très fortement.

SMB V1 a plus de 30 ans, la V3 est disponible depuis 2012, et la V1 est connue pour avoir de gros problèmes de sécurité depuis 2008/2010.

https://techcommunity.microsoft.com/t5/storage-at-microsoft/stop-using-smb1/ba-p/425858

avatar eX0 | 

@raoolito

SMB v1 sur un routeur en 2024, c’est degueulasse pour ne pas dire criminel. Ça me donne des sueurs froides juste d’y penser.
C’est une très grosse faille de sécurité qui compromet le réseau de la maison en entier en rendant le routeur vulnérable. Il y a quantité de malwares et de ransomwares qui l’exploitent.

C’est ni fait, ni à faire.

avatar raoolito | 

@eX0

en même temps, je n’ai pas activé le SMBv1 sur la Livebox, je l’ai activé sur le Mac pour accéder au fichier du hdd branché sur la livebox

avatar eX0 | 

@raoolito

Merci de confirmer ce que je dis.

Si t’as été obligé de l’activer sur le client (ton Mac) c’est que c’est le seul protocole que le serveur (la box) propose. Quand ton client se connecte au serveur il y a une négociation au cours de laquelle le serveur présente les protocoles qu’il supporte. La communication se crée toujours avec le protocole le plus haut disponible. Si ton serveur ne propose pas plus que la V1 et que c’est désactivé sur ton mac t’es obligé de l’activer pour communiquer avec.

macOS supporte au minimum la V1 et maximum la V3 depuis la 10.10 Yosemite en 2014…

La raison pour laquelle il est désactivé sur le Mac et pas mal d’ordinateurs, NAS et autre devices, c’est par raison de sécurité.

avatar raoolito | 

@eX0

ahhh ok j’avais mal compris
je v checker parce que j’ai bien vu comme explique plus haut qu’orange l’avait desactivé et recommandait de prendre un nas comme partage de fichier
g peut-être bidouillé un truc sans m’en souvenir

avatar eX0 | 

@raoolito

Si t’as un vieux mac qui traîne, actives le partage de fichiers dessus en connectant ton disque dur.

Sinon un NAS, un raspberry pi ou un vieux ordinateur ou un mini pc à 100 euros sur lequel tu installes un os dédié comme TrueNas, OpenMediaVault ou un os généraliste comme FreeBSD/Linux/Windows configuré de manière approprié peut aussi faire l’affaire.

avatar kman | 

J'ai un qnap, que je n'allume presque plus car bruyant et trop usine à gaz, il faut le mettre à jour toutes les semaines... Il fait plein de trucs, certes, mais s'il pouvait y avoir un NAS qui soit SIMPLE a configurer et sûr avec la phototèque icloud et icloud drive / Dropbox, ça serait intéressant.

avatar occam | 

@kman

> "s'il pouvait y avoir un NAS qui soit SIMPLE a configurer et sûr"

Côté matériel, vous semblez avoir exactement le profil ciblé par le NASync DXP480T : compact, silencieux (car contenant des modules NVMe uniquement), accessible en Thunderbolt.
Mais opérer un NAS, donc un cloud local, donc une porte béante, sans mise à jours continuelle de la sécurité et comblement des failles découvertes (ce qui semble vous gêner chez votre QNAP) serait une proposition aussi dangereuse qu’illusoire.

Avez-vous évalué l’option de gérer le partage des fichiers via votre Mac et de placer les fichiers à partager sur un ThunderBlade d’OWC, rapide et parfaitement silencieux ?

avatar armandgz123 | 

@kman

Les mise à jour ne se font pas toutes seules ?

avatar Numa | 

@armandgz123
Dans l’app Fichiers, mon NAS apparaît dans Partagé sous Emplacements et Favoris. Si je clique sur le NAs (son nom est son adresse, je n’ai pas dû donner de nom au serveur dans IOS) dans Partagé, les dossiers partagés de mon NAS apparaissent. Par contre, il semble que la recherche IOS dans les fichiers sur le NAS ne fonctionne pas bien, je n’avais pas remarqué.

avatar Biking Dutch Man | 

Si le NASync DXP480T pouvait inspirer QNAP pour faire évoluer leur TBS 464 je serais preneur de la version QNAP!

CONNEXION UTILISATEUR