Un hacker tente de rendre la Magic Mouse utilisable avec de l'USB-C

Pierre Dandumont |

Sortie il y a bientôt 15 ans, la Magic Mouse n'a jamais trouvé réellement son public. Si certains1 aiment la souris d'Apple pour son défilement fluide et les gestes possibles sur la surface tactile, d'autres — bien plus nombreux — détestent la souris à cause de sa hauteur, de sa prise en main, de sa gestion du clic secondaire ou (surtout) parce que la recharge en Lightning est ridicule visuellement.

La Magic Mouse modifiée.

Ivan Kuleshov a donc décidé de régler une partie des problèmes, en créant une Magic Mouse plus utilisable selon lui. Dans un fil sur X, il montre quelques images de sa création.

Une prise USB-C.

Son montage repose sur un support imprimé en 3D, qui va permettre de surélever la souris, un des premiers problèmes souvent remontés. Ensuite, il a intégré un port USB-C femelle, qui permet la recharge pendant que la souris fonctionne. Il ne faut donc pas retourner la souris pour la charger.

Quelques essais.

Le montage est plus compliqué qu'il y paraît : la souris a été divisée en deux avec d'un côté la surface tactile et de l'autre le capteur. Pour permettre la charge pendant que la souris fonctionne, il a choisi une voie atypique : il a complètement détourné le circuit de charge original. Au lieu de passer par la prise Lightning avec un adaptateur, il a donc intégré un petit module qui va permettre la charge de la batterie directement en USB-C.

L'alimentation de la souris a été modifiée.

Si la modification est amusante et bien pensée, elle ne règle pas tous les problèmes de la souris d'Apple, mais a le mérite de garder le fonctionnement très pratique de la surface tactile. Premièrement, le capteur reste le même, et la technologie d'Apple reste datée et la souris n'a jamais été la plus efficace : le capteur est moyen et la liaison Bluetooth assez limitée. Deuxièmement, la surface tactile a un défaut lié au clic droit : il est impossible d'effectuer un clic droit en gardant son index (pour les droitiers) sur la partie gauche de la souris.

Une présentation en vidéo.

Le montage d'Ivan permet donc de rendre la Magic Mouse acceptable pour certains, mais pas pour les joueurs. Et il faut aussi rappeler que pour le prix d'une Magic Mouse qui va devoir être démontée (85 € en blanc), vous devriez pouvoir trouver une souris bien meilleure pour le travail.


  1. C'est le cas de votre serviteur.  ↩︎

Tags
avatar julien74 | 

C’est là qu’on voit que Apple avec ses centaines d’ingénieurs n’en a juste rien à (bip) de le faire sinon ça serait déjà fait.

avatar BeePotato | 

@ julien74 : « C’est là qu’on voit que Apple avec ses centaines d’ingénieurs n’en a juste rien à (bip) de le faire sinon ça serait déjà fait. »

Ou alors, c’est justement parce que c’est déjà fait par ailleurs, avec plein de modèles de souris de plein de constructeurs, qu’Apple ne ressent pas le besoin de reprendre un modèle classique de forme et de fonctionnement et préfère produire quelque chose de différent (en sachant que ceux pour qui ça compte vraiment achèteront de toute façon ailleurs le modèle de souris qu’ils veulent, et que ceux qui ont bon goût prendront simplement un trackpad).

avatar serenity | 

@BeePotato

> ceux qui ont bon goût prendront simplement un trackpad

Si le goût avait un quelconque rapport avec l’ergonomie, ça pourrait se débattre. Mais comme ça n’est pas le cas, cette manière de classer les gens est totalement absurde et désuète. De tels propos relèvent d’une profonde imbécilité.

avatar marenostrum | 

c'est pas l'ergonomie qui prime en matière de gouts mais l'esthétique. une souris étant moins discret qu'un trackpad est logiquement plus moche. la souris qui propose le gars de la video est plus moche que celle d'origine de Apple. pour ça que Apple n'a pas changé sa forme, pour juste mettre l'usb en façade. bref c'est pas l'ergonomie qui a primé pour eux, mais l'esthétique ou le design.

après si tu veux courir vite, il faut s'équiper en chaussures de sport, plus légères et souples. pour la souris c'est pareil, il faut trouver une souris plus moches que celle de Apple, qui est pensé pour y aller vite, pour travailler ou jouer.

moi j'utilise un trackpad avec mon iMac depuis longtemps, la fabrication par Apple. ça me va mieux.

avatar serenity | 

@marenostrum

C’est à Apple de proposer des produits qui concilient ergonomie et esthétisme.

Si vous avez une connaissance approfondie des procédés industriels de fabrication de souris et que vous dites que ça n’est pas possible, soit.

Sinon, ça pourrait juste être qu’Apple a d’autres chats à fouetter ou qu’elle considère que l’investissement n’en vaut pas la peine.

avatar Oncle Sophocle | 

@serenity

"procédés industriels de fabrication de souris"

"d’autres chats à fouetter"

Faudrait savoir de quoi on parle... ;-))

avatar serenity | 

@Oncle Sophocle

Faudrait surtout connaître les expressions françaises.

avatar BeePotato | 

@ serenity : « Si le goût avait un quelconque rapport avec l’ergonomie, ça pourrait se débattre. Mais comme ça n’est pas le cas »

En effet.
Ah, si seulement le goût pouvait correspondre au fait qu’on apprécie ou non une chose, et si seulement l’appréciation qu’on a d’une chose pouvait dépendre au moins partiellement du fait qu’on trouve cette chose adaptée à notre usage, et si seulement ce dernier élément pouvait être au moins partiellement lié à une notion d’ergonomie… alors, alors seulement, les choses pourraient être tellement différentes — et peut-être même plus belles — en ce monde ! Et alors seulement pourrait-on, peut-être, oser imaginer un lien, même ténu, entre goût et ergonomie.
Mais non, hélas, rien de tout cela n’existe et l’existence de ce lien — ou même l’expression de l’hypothèse théorique de son existence dans un autre univers — est clairement impossible.

Triste, triste monde… 🙁

« cette manière de classer les gens est totalement absurde »

En effet.

« et désuète. »

Ah ? Il y a donc eu un passé où ce classement a existé et n’était pas considéré comme absurde ?

« De tels propos relèvent d’une profonde imbécilité. »

Dans un monde d’où la moindre notion de sens de l’humour est absente, c’est la seule hypothèse envisageable, à n’en pas douter.

avatar serenity | 

@BeePotato

Nous sommes d’accord.

avatar BeePotato | 

@ serenity : « Nous sommes d’accord. »

Je n’en ai pas vraiment l’impression. 🙂

avatar tempest | 

Je n’ai jamais compris ce que l’on reprochait à cette souris, que je trouve totalement adaptée et parfaite dans son usage. À ma connaissance, il n’y a pas beaucoup de souris, capable d’utiliser des gestes avec le balayage sur la surface pour passer d’une page à l’autre, revenir en arrière etc.

avatar Kenny31i | 

@tempest

Ça n’en fait pas une bonne souris pour autant.
La prise en main si elle te convient ne convient pas au plus grand nombre (perso au bout de deux heures j’ai des douleurs horribles).

Par ailleurs une MX peut le faire avec le clic sous le pouce par exemple.

Et que dire de la reponse au tactile sur plastique brillant ? Ça accroche pas mal comparé au trackpad en verre dépoli par exemple.
Elle manque aussi cruellement de boutons. Si le tactile permet de s’affranchir d’une molette horizontale, deux ou trois boutons au pouce ne serait clairement pas de trop.
Au bureau on en avait une bonne douzaine dans les tiroir parce que personne ne la supporte. Tous mes collègues ont acheté une Logitech ou un trackpad.

avatar kinon | 

@Kenny31i

"La prise en main si elle te convient ne convient pas au plus grand nombre"
Tu as donc fait un sondage exhaustif pour être si affirmatif?
La critique la plus évidente concerne l'emplacement de la prise de recharge, là il est difficile d'être pour.

avatar Kenny31i | 

@kinon

Pardon j’ai critiqué la sainte pomme sans prendre des pincettes de 12 mètres.

En fait il suffit de voir à quel point le sujet est évoqué sur internet et le nombre de hack en impression 3D, ou pad à coller, adhésif pour améliorer la glisse, revêtement pour la partie tactile et j’en passe, qui fourmillent sur internet. Un produit bien conçu n’aurai pas poussé les débrouillards à désosser une souris à 80 balles pour en améliorer la prise en main.
On voit quand même bien moins de kit d’ergonomie pour une MX.

avatar Lax | 

@Kenny31i

👍🏼👍🏼👍🏼

avatar BeePotato | 

@ Kenny31i : « On voit quand même bien moins de kit d’ergonomie pour une MX. »

C’est peut-être bien lié au fait que les possesseurs de MX sont tous des gens qui l’ont choisie pour ce qu’elle est, et ne ressentent donc aucun besoin de la modifier (ou alors c’est qu’ils sont vraiment bizarres). La différence entre un appareil fourni par défaut et un qu’on achète parce qu’on l’a spécifiquement choisi… 😉

avatar Kenny31i | 

@BeePotato

Elle n’est fournie qu’avec les ordinateurs de bureau et l’immense majorité des Mac vendus n’en sont pas (près de 80% de MacBook).
Et en plus il est parfaitement possible d’opter pour un trackpad à l’achat plutôt que cet souris. Ce qui est sans doute le meilleur choix possible.

avatar BeePotato | 

@ Kenny31i : « Elle n’est fournie qu’avec les ordinateurs de bureau et l’immense majorité des Mac vendus n’en sont pas (près de 80% de MacBook). »

Ça ne change rien à ce que j’ai dit. Tu as juste rappelé que le nombre de ses utilisateurs est plus faible que le nombre d’utilisateurs de Mac.

« Et en plus il est parfaitement possible d’opter pour un trackpad à l’achat plutôt que cet souris. Ce qui est sans doute le meilleur choix possible. »

Sans aucun doute le meilleur choix, en effet.
Mais hélas un choix trop peu fréquent, probablement en raison d’une combinaison de la force des habitudes et de l’expérience déplorable que beaucoup de gens on eue des trackpads en les essayant d’abord sur un PC portable. Du coup, j’ai l’occasion de voir pas mal d’iMac achetés avec une souris plutôt qu’un trackpad (et même pas mal de MacBook achetés avec une souris en complément — ce qui, d’après un de tes commentaires, a été ton cas).

avatar gwen | 

@Kenny31i

"le nombre de hack en impression 3D, ou pad à coller,"

La j’ai du mal à comprendre ce besoin d’améliorer un produit qui ne convient pas quand il es possible d’avoir un produit fonctionnel pour quelques  € ou  $.

avatar Kenny31i | 

@gwen

L’intégration parfaite à l’OS est peut-être un élément de réponse.

Et mon élément de réponse personnel est le suivant :
J’en ai une que j’ai acheté avec mon MacBook quand j’étais étudiant. Sur le coup je la trouvais vraiment chouette mais avec le temps la douleur a l’utilisation, les arrêtes saillantes, le système d’alimentation… bref c’est mal fichu.
Du coup j’ai essayé de l améliorer pour conserver la gestuelle agréable, et surtout me dire que j’avais pas grillé 80 balles pour rien.
Donc j’ai acheté des pad latéraux (élévation lab je crois). Qui ont vite fait amélioré les choses mais rien de fou. Puis j’ai acheté un genre de sur épaisseur à coller dessus pour lui donner un peu de corps, puis j’ai changé par un autre… bref c’est un enfer. J’ai acheté une Logitech pour le boulot et une mighty-mouse filaire pour la maison, branché à mon clavier lui aussi filaire. J’ai perdu quelques gestes mais tant pis, comme j’ai le lac ouvert à côté de l’écran. J’ai toujours le trackpad pas loin.

avatar armandgz123 | 

@Kenny31i

Puis il suffit de voir la gueule de la souris pour savoir qu’ergonomiquement, il y a un truc qui ne vas pas

avatar kinon | 

@Kenny31i

Il ne t'es pas venu à l'idée qu'il est fort possible qu'une bonne partie des utilisateurs mécontents de Magic Mouse essaient sans doute de l'utiliser (prise en main) comme leur précédente souris classique.
Et dans ces conditions ils ne seront jamais contents.

avatar v1nce29 | 

@kino

Demande à ton kiné.

Il t'expliquera comment la souris participe à son chiffre d'affaires.

avatar gwen | 

@Kenny31i

"Ça n’en fait pas une bonne souris pour autant."

Ça n’en fait pas non plus une mauvaise sourie. Et comme tu le dit, il est facile d’en changer, ce que tes collègues ont fait.

Après je suis plus dubitatif sur la charge en effet que je trouve très très mal placée.

avatar airmac | 

@Kenny31i

Ton expérience ne représente en rien une vérité.

avatar occam | 

@airmac

> "Ton expérience ne représente en rien une vérité."

Relisez votre phrase.
Que signifie « expérience », que signifie « vérité » ?
3, 2, 1… Oui ?
Expérience signifie « connaissance factuelle acquise par la pratique ».
Factuelle, donc à l’épreuve des faits ; pratique, donc due à une expérimentation concrète. Autrement dit : une vérité.

Donc, une expérience représente une vérité.

avatar marenostrum | 

non un fait n'est pas une vérité, juste une interprétation : "Nein, gerade Tatsachen gibt es nicht, nur Interpretationen. Wir können kein Faktum »an sich« feststellen: vielleicht ist es ein Unsinn, so etwas zu wollen. »Es ist alles subjektiv« sagt ihr: aber schon das ist Auslegung, das »Subjekt« ist nichts Gegebenes, sondern etwas Hinzu-Erdichtetes, Dahinter-Gestecktes." - Friedrich Nietzsche, Nachlass, KSA 12: 7[60]

puisque tu parles allemand.

avatar kinon | 

@airmac

N'ayant pas de problème avec ma Magic Mouse, je n'ai pas non plus besoin de Kiné.

avatar Amapepro | 

@Kenny31i

C’est drôle, je n’ai jamais eu une souris aussi pratique et confortable que la Magic Mouse. Et pourtant, j’ai utilisé plusieurs MX et autres souris ergonomiques.

avatar comeraz | 

@tempest

Tout à fait d’accord! Je ne changerais pas de souris. Je la trouve très pratique.

avatar serenity | 

@tempest

Cette souris est une ignominie ergonomique. Point barre.

Ce n’est pas compliqué à comprendre : lever un doigt et presser la souris en même temps pour faire un clique-droit créé une tension musculaire qui engendre une fatigue entraînant rapidement des douleurs. Sans parler de la forme qui la rend difficile à attraper et de la position de la main sur celle-ci qui nécessite une torsion de l’avant-bras.

Les souris d’Apple qui étaient à peu près utilisables étaient la Desktop Bus Mouse 2 et la Pro Mouse. Mais elles n’avaient qu’un seul bouton et la première nécessitait un nettoyage régulier.

avatar BeePotato | 

@ serenity : « Les souris d’Apple qui étaient à peu près utilisables étaient la Desktop Bus Mouse 2 »

Non, la 1. 😝

avatar serenity | 

@BeePotato

Possible.

avatar kinon | 

@serenity

"lever un doigt et presser la souris en même temps pour faire un clique-droit créé une tension musculaire qui engendre une fatigue entraînant rapidement des douleurs. Sans parler de la forme qui la rend difficile à attraper et de la position de la main sur celle-ci qui nécessite une torsion de l’avant-bras."

Le problème est qu'il n'est pas besoin de lever un doigt pour faire un clic droit...avec la tenue correcte de la MM le majeur se trouve en permanence au pire à quelques millimètres de l'emplacement de la commande.
Et la tenue de la MM se fait entre le pouce et l'annulaire+auriculaire, le tout sans crispation.

avatar serenity | 

@kinon

Donc la souris en sensée être tenue de travers, ou alors c’est la main qui la tient en diagonale. Bref, encore un exemple supplémentaire de mauvaise ergonomie.

avatar kinon | 

@serenity

Non ma main est parfaitement dans l'axe de la souris et du bras. ni torsion ni tension

avatar kinon | 

@serenity

Merci pour ce post mesuré.
Le "point barre" en est la conclusion évidente.

avatar serenity | 

@kinon

De rien.

avatar Antoine360 | 

Est-il possible d’avoir le scrolling naturel sur Mac avec une Surface Mouse ou même n’importe quelle autre souris non Apple ? J’ai l’impression qu’Apple limite ça à sa souris, mais peut être qu’il existe des solutions ?!

avatar J_r_m | 

@Antoine360

L’application Mos permet ça.

avatar petergab64 | 

@ tempest
je suis bien d'accord, je l'utilise au quotidien et je trouve très pratique ces gestes tactiles.
@Kenny31i
"cela n'en fait pas une bonne souris"... ah bon tu peux décide à toi seul que ce n'est pas une bonne souris ! ton usage est différent, tu as besoins de boutons pour reproduire ses fonctions... et évidemment personne autour de toi ne l'utilises. Donc tu as la vérité.
Des douleurs au bout de 2 heures, je l'utilise bien plus longtemps chaque jour.
Quand j'ai des douleurs, je n'accuse pas ma souris, mais les années qui passent...
Passer d'un logiciel à l'autre d'un simple geste, je dirai plutôt d'une caresse :) Je précise que je ne suis pas joueur. Juste photographe.

avatar Kenny31i | 

@petergab64

Moi j’accuse le matériel 🙂

Une bonne souris n’a pas besoin d’être revue de À à Z pour être tenue.
Qu’elle soit plus adapté à certains et moins à d’autres c’est normal.
Mais entre la recharge qui me fait bien rigoler, et le nombre de modèles 3D et patins en caoutchouc qu’on trouve sans chercher bien longtemps, n’importe qui comprendra que cette souris a un sacré problème d’ergonomie.

avatar serenity | 

@Kenny31i

Absolument. 👍

avatar mferre | 

Pour ma part, j’ai des douleurs avec les autres souris, mais pas avec la Magic Mouse.

avatar Zorglub38 | 

Tu n'es pas constitué comme la majorité des gens ! Tous les tests qui pullulent montre que cette souris est une grosse merde inconfortable sauf peut être pour les noobs qui ne l'utilisent pas et qui la prennent juste pour faire joli car oui on peut le dire elle a de la gueule mais c'est tout.

avatar serenity | 

@Zorglub38

Des gens peuvent évidemment s’accommoder de cette souris, mais ça n’en fait pas des « noobs » pour autant. Le niveau d’expertise n’a rien à voir avec l’adaptation ergonomique.

avatar pocketalex | 

La Magic Mouse est un chef d’œuvre de design, elle est sublime, elle surpasse tout ce qui existe sur ce point, et d’ergonomie avec son tactile fluide et sensible

Sauf que pour bien des usages pro, elle est juste … inutilisable

Déjà, pendant longtemps beaucoup de logiciels ont très mal géré la fonction « scroll down » habituellement délivrée par la molette crantée des souris traditionnelles

Je vous donne deux exemples dans deux métiers fort différents : PowerPoint (bureautique) et After Effect (vfx, Motion Design)
Dans PowerPoint, il est (était ?) quasi impossible de scroller dans les vignettes des slides avec une Magic Mouse. On passe de la slide 1 à la slide 128, à la slide 20, a la slide 96, à la 12, a la 106…. En essayant d’atteindre la 55.
Dans After Effect, c’est la même chose, mais concernant le zoom dans la compo en cours.
Il est géré au scroll et avec un Magic Mouse, on veut 150% de zoom par exemple, et on rame avec des yoyos entre 1600% et 2%

Dans les deux cas, la Magic termine sa douce et belle vie éclatée contre un mur

Ajouter les difficultés de prise en main pour certains, la charge par dessous, il n’en faut pas plus pour dégoûter définitivement une grande partie des utilisateurs

Au final.. les pros préfèrent massivement une vraie bonne souris (Mx Anywhere 3, le top), les particuliers… sont majoritairement sur MacBook Air, avec un formidable trackpad
Reste quoi ? Les utilisateurs d’iMac

Ça fait plus grand monde

avatar H2Apps | 

@pocketalex

Les exemples que vous donnez concernant les zooms et la molette sont entièrement présent avec le Magic Trackpad. Je déteste la Magic Mouse et je suis amoureux de mon Magic Trackpad, mais cette histoire de zoom me rend fou 😊

avatar pocketalex | 

@H2Apps

pour powerpoint je ne sais pas, mais pour After il me semble que la Magic est mieux gérée ... depuis peu

avatar ⚜Dan | 

Le trackpad est excellent et je l'adore aussi sauf qu'il y a juste une chose qui est impossible avec, c'est de faire du 3D lol

Pages

CONNEXION UTILISATEUR