L’iMac M3 est toujours livré avec des accessoires à charger en Lightning

Nicolas Furno |

Apple a fait le service minimum sur son « nouvel » iMac de 24 pouces. À l’intérieur, le tout-en-un a intégré une puce M3 nettement plus rapide que la M1 de la première génération, certes, mais à l’extérieur, il n’y a aucune nouveauté. Les sept coloris n’ont pas changé et l’ordinateur est toujours fourni avec des accessoires de la même couleur, mais le constructeur n’a bizarrement pas profité de ce renouvellement pour généraliser l’USB-C.

Du Lightning toujours sous (🙃) la Magic Mouse… (image The Verge).
Et aussi du Lightning derrière le Magic Keyboard, comme le Magic Trackpad (image The Verge).

En effet, ce sont les mêmes accessoires qui seront livrés avec les iMac M3, que ceux qui équipaient la première génération. Ce qui veut dire qu’ils devront comme toujours être chargés en Lightning, avec le câble coloré fourni avec l’ordinateur ou avec tout autre câble de ce type. Ce qui veut aussi dire qu’Apple n’a pas trouvé de meilleure solution pour sa souris, que de la charger par le bas, rendant au passage son utilisation impossible pendant toute la durée des opérations. Bref, ce sont les mêmes qu’avant.

Alors que l’iPhone 15 semblait avoir lancé la transition finale vers l’USB-C, c’est étonnant de se retrouver avec un tout nouveau produit qui sortira encore avec du Lightning. Pour les utilisateurs d’iMac M3 et pour tous ceux qui achèteront un accessoire « magique » pour l’associer à un Mac, cela veut dire qu’il faudra garder un câble Lightning sous la main pendant encore quelques années…

avatar Spinaker | 

Ben c'est juste honteux.
Voilà.

Apple devient con.

avatar ataredg | 

@Spinaker : "honteux", "con" ? LOL.
ça changera rien à ton quotidien. Détends toi !

avatar Spinaker | 

@ataredg

Si je veux d’abord. 😠

avatar Arpee | 

@ataredg

👍

avatar PahraDeHaske | 

Je suis assez d'accord, ça fait longtemps qu'on marche sur la tête en terme de cohérence dans la gamme, sur une gamme de produits un jack, sur une autre non, parfois de l'USB A, parfois du C, ici Lightning, ici pas...

avatar Derw | 

@Spinaker

« Apple devient con. »

🧐 Déjà, le rechargement sur le dos de souris n’était pas d’une grande intelligence…

avatar Spinaker | 

@Derw

Étrangement, cela ne m’a jamais posé de problème.

avatar Derw | 

@Spinaker

Moi non plus, je ne me sers que de trackpads. Mais ma femme s’en plein régulièrement : elle bosse, à fond, concentrée, et tout à coup la souris ne répond plus ou un message intempestif la prévenant qu’elle ne va bientôt plus fonctionner apparaît, elle est alors obligée d’arrêter de bosser et perd sa concentration… 🤷‍♂️

avatar Spinaker | 

@Derw

En effet. Il est clair que ce n’est pas fait pour nous simplifier la journée.

avatar Gromeul | 

@Derw

Oui, enfin c’est un faux problème car à moins d’être h24 et 7/7 sur son ordi, il n’y a aucune raison de ne pas brancher la souris de temps à autre, lors d’une pause pipi par exemple 😗…
Ça revient à rouler en voiture et ne faire le plein que quand on est en panne 😋!

avatar Derw | 

@Gromeul

Une voiture est un outil culturellement lié au besoin de rechargement en énergie. Ce n’est pas le cas d’une souris où on peut avoir jusqu’à 30 ans de pratique sans recharge.

Par ailleurs, une souris est un outil. Un outil qui tombe en panne de temps en temps alors qu’il était possible de faire autrement en sacrifiant un peu le look, est un outil mal conçu. Dans ce cas-là c’est le designer le problème, pas l’utilisateur. La fonction première du design est l’ergonomie, le look vient après. Puisqu’on en est aux comparaisons bizarres, c’est comme si Apple sortait un marteau magnifique mais qui refuserait de temps en temps d’enfoncer des clous parce que ce magnifique design l’en empêche…🤷‍♂️

avatar Gromeul | 

@Derw

30 ans de pratique sans recharge 🤔???
Une souris filaire alors hein…
Je continue à penser que votre épouse a un faux problème avec cette souris, et quand bien même elle ne s’arrêterait jamais de travailler et cette souris lui est indispensable, elle en achète une seconde pour ne jamais « perdre la main » et l’affaire est réglée !

avatar Derw | 

@Gromeul

« Je continue à penser »

C’est bien sûr votre droit !

« que votre épouse a un faux problème avec cette souris, »

Les « faux problèmes » ça n’existe pas. C’est un concept inventé par ceux qui ne veulent pas prendre en compte la complexité du monde.

« et quand bien même elle ne s’arrêterait jamais de travailler et cette souris lui est indispensable, elle en achète une seconde pour ne jamais « perdre la main » et l’affaire est réglée ! »

Oui, je n’ai pas dis que ce problème n’avait pas de solutions, j’ai juste dit qu’il existait. Et ça, c’est mon problème à moi : que les choix d’Apple soient de plus en plus problématiques pour des utilisateurs alors qu’elle était une société réputée pour son ergonomie…

avatar Sindanarie | 

@Derw

C’est ta femme le problème, pas la souris

avatar Arpee | 

@Sindanarie

Bien vu 👍😂

avatar socotran77 | 

@Sindanarie

😂😂😂

avatar AirLink | 

@Sindanarie
😂
rien à rajouter...

avatar Derw | 

@Sindanarie

Je t’invite à venir lui dire. Mais mets un casque avant…

avatar Sindanarie | 

@Derw

👍🏻
Tu n’oubliera pas de la mettre en charge auparavant. Ce serait une défaite humiliante 😈😬

avatar iLucien | 

@Derw

Ça permet de faire une pause !

avatar Derw | 

@iLucien

Elle ne supporte pas les pauses quand elle bosse.

avatar Rez2a | 

@Derw

Non mais la souris se décharge très lentement, on parle de quelques recharges par an. Au moment où la pop-up de batterie s’affiche autour de 20%, il reste encore de quoi s’en servir pendant des jours et des jours. Suffit de penser à la brancher en fin de journée dans les jours qui viennent et c’est un non-problème.

avatar pacolapo | 

Totalement, les gens ignorent l'avertissement batterie faible et dans le pire des cas, en 2 minutes de recharge, on récupère 2 heures d'utilisation...

avatar Derw | 

@Rez2a

La souris a peut-être un souci, mais on est autour d’une à deux fois par mois.

« Suffit de penser à la brancher en fin de journée dans les jours qui viennent et c’est un non-problème. »

Ba justement si. Cette souris nécessite de penser à la brancher pour ne pas être en rade, ce qui rajoute un élément dans la pile de la charge mentale. Quand tu bosses à fond sur des problématiques particulières où la souris n’est qu’une extension de toi qui devrait rester invisible, c’est un (petit) souci. C’est donc une version d’un outil qui apporte une gêne inutile par rapport aux autres versions…

avatar Rez2a | 

@Derw

Non mais je comprends tout à fait le souci, c’est juste que dans la pratique ça ne m’a vraiment jamais gêné et je ne suis pas le genre à charger mes périphériques comme un maniaque. 😔

La SEULE fois où je me suis retrouvé en rade, je l’ai branchée le temps d’aller boire un café, et j’ai pu bosser tranquillement la journée avec. Y a pas mort d’homme quoi, dans la pratique j’ai encore jamais rencontré qui n’avait pas 5 minutes de pause à prendre dans la journée si le pire venait à arriver.

Par contre je peux vous dire qu’il vaut 1000x mieux avoir ce modèle que l’ancien qui fonctionnait à piles, ça c’était une vraie galère.

avatar marveyhumus | 

@Derw

Elle a qu’à changer de souris surtout

avatar Derw | 

@marveyhumus

Quelqu’un vient d’acheter une voiture neuve. Ses essuie-glaces tombent en rade une fois par mois, il n’a qu’à les jeter et acheter de nouveaux essuie-glaces…

avatar Kolof | 

@Derw

Technique que j'utilise : alerte recharge dans mon calendrier Apple tous les 15 jours. Je branche le soir avant le coucher, et le lendemain matin je suis à 100%.

Cela étant dit, le positionnement de la prise sous la souris reste soit une grosse bêtise, soit peut-être un témoignage supplémentaire de radinerie : ça aurait peut-être coûté 2 ou 3 cents de plus de mettre la prise sur le côté. Vu les mesquineries habituelles de Cook, ça n'aurait rien d'étonnant.

avatar amonbophis | 

@Derw

J’ai du mal à comprendre pourquoi on critique autant la position de la prise.
Dans la pratique, Mac OS informe que la batterie de la souris est bientôt vide. Il suffit d’avoir le réflexe de la brancher quand on n’en a plus l’utilité, comme toute autre souris rechargeable (où le fil de recharge gêne de tout façon à l’utilisation).
Il faut recharger en prévention et pas quand il n’y a plus de batterie.

Mon expérience avec une souris Logitech en mini usb: je pers toujours du temps à chercher le câble quand la batterie est vide… même si la prise est bien orientée…

avatar Derw | 

@amonbophis

« J’ai du mal à comprendre pourquoi on critique autant la position de la prise. »

Je suis d’accord pour dire que ce n’est pas en soit un problème catastrophique. Il ne mérite même pas le temps que j’ai passé à répondre ici. Mais il est un symptôme. Le symptôme des choix problématiques d’Apple pour ses utilisateurs. J’ai connu le Mac à la fin des années 80. À cette époque, Apple avait une réputation de leader en ergonomie informatique et en expérience utilisateur. C’était justifié au regard de ce qu’était ce marché à l’époque. Cette réputation persiste encore, mais à mon sens elle est beaucoup moins justifiée (les préférences système de Ventura, les encoches, les batteries anémiques sur les anciens MBP, le tout soudé, etc etc…). Cette souris qui impose une gêne (même mineure) pour des questions d’apparence visuelle est une pierre de plus dans les chaussures des utilisateurs. Elle ne nous empêche pas de marcher, mais certains peuvent s’en plaindre…

« (où le fil de recharge gêne de tout façon à l’utilisation). »

Il ne gênait pas tant que ça avant l’invention des souris sans fil…

avatar raphta | 

C’est peu compréhensible…

J’ai un iMac Intel encore.
J’ai deux câbles lightening sur le bureau pour charger les accessoires, mais aussi les iPhone, remote, AirPods, etc.
Pas envie de devoir multiplier les types de câbles.

J’attends la migration complète pour tout changer…

avatar Kenny31i | 

@raphta

Je lorgne sur ces équipements pour remplacer les versions filaires (fonctionnels mais que j’aimerai utiliser sur un ordinateur secondaire). Mais tant que ce sera du Lightning, sans moi.

avatar iznogoodgood | 

C'est nul de la part d'Apple. Tout devrait être en USB-C. Et puis toujours une recharge de la Magic Mouse absurde. Peut-être des stocks à écouler...

avatar petergab64 | 

Ou une recharge par induction, ce qui aurait été logique, suppression du câble...

avatar pacolapo | 

T'obligeant à acheter une galet de recharge ?

avatar raphta | 

@pacolapo

Le pied de l’iMac 🤩

avatar DahuLArthropode | 

La vraie nouveauté, ç’aurait pu être que l’iMac sorte du catalogue et qu’Apple explique à ses utilisateurs l’intérêt qu’il y a à passer sur une machine Mac mini ou studio + écran.
La vraie nouveauté, ça aurait aussi pu être un iMac pouvant facilement servir d’écran externe après que le Mac inclus sera devenu poussif ou obsolète. Ou même: dont l’UC pourrait être mise à jour.
Bref: que les mantras écologiques d’Apple trouvent une concrétisation quelconque sur l’iMac.
Tim: Mother Nature va pas être contente.

avatar guymauve | 

@DahuLArthropode

Heu. Un ensemble Mac mini + écran est moche et rempli de câbles par rapport à l’iMac. Pour avoir les 2 en terme de design il n’y a pas photo

avatar DahuLArthropode | 

@guymauve

Plusieurs réponses: tout d’abord, l’enjeu écologique peut imposer de déplacer quelques curseurs entre esthétique et réutilisabilité. Ensuite, Apple pourrait utiliser ses talents en design et en technologie pour amoindrir l’impact esthétique. Enfin, faciliter la mise à jour HW de la machine ne me semble pas infaisable, au prix de compromis esthétiques acceptables (et on ne passe pas son temps à regarder sa machine par la tranche ou l’arrière).

avatar guymauve | 

@DahuLArthropode

D’accord avec ton analyse mais aujourd’hui ceux qui veulent un ensemble épuré se tourne vers l’iMac. Le changement de curseur dans la tête des gens n’est pas pour demain

avatar Kenny31i | 

@DahuLArthropode

Complètement d’accord.
Je rappelle que les anciens iMac avait un écran aimanté qui permettait d’accéder aux entrailles sans la moindre vis apparente.
On a juste régressé avec le temps.

avatar BeePotato | 

@ guymauve : « Un ensemble Mac mini + écran est moche et rempli de câbles par rapport à l’iMac. »

C’est seulement deux câbles en plus, et si Apple le souhaitait ça pourrait même n’être qu’un seul câble (en alimentant le Mac mini via USB-C).

avatar Nesus | 

@DahuLArthropode

Alors pour info, j’ai testé l’intégration d’un Mac mini m1 dans un iMac. Ça se fait très bien pour pas trop cher. C’est chiant parce qu’ils faut décoller la vitre, mais ça se fait. Je ne l’ai pas gardé parce qu’honnêtement, mon iMac fin 2013, a un écran clairement daté. Le 5k change grandement la vie.
Mais vous avez raison, c’est très loin d’être à la portée de tous.

avatar DahuLArthropode | 

@Nesus

Votre témoignage laisse à penser qu’aucun obstacle majeur n’empêche Apple de proposer une telle solution.
La cible des iMacs est plutôt familiale, et ne s’adresse pas particulièrement aux dieux du fer à souder (bénis soient-ils pour leurs prouesses, mais leur contribution à la réduction de l’empreinte écologique des iMacs est trop faible pour compenser celle des ignorants dans mon genre).

avatar Nesus | 

@DahuLArthropode

Si, la conception de l’iMac et l’envie d’acheter un Mac mini pour le mettre dans un iMac ;-).
Ça fonctionne parce que la carte mère de l’iMac était vraiment très grosse et que la carte du Mac mini est vraiment très petite. Après c’est un bricolage un peu sale pour passer de la nappe à une connexion par le port hdmi. De même que l’accessibilité des ports est compliquée (une fois le Mac mini caché dans l’iMac.

Ça reste une dalle et une dalle fonctionne indépendamment de l’ordinateur. Mais qui veut prendre beaucoup de temps pour faire un montage quand le même écran que celui de l’iMac fin 2013 peut se trouver pour une centaine d’euros ?

avatar DahuLArthropode | 

@Nesus

Clin d’œil moi aussi, mais je pensais plutôt à la conception des nouveaux modèles qu’au recyclage des anciens, qui pourrait faire un beau chantier aussi pour Apple dans le cadre de son verdissement. En commençant par les matériaux de l’Apple Watch, ils ont commencé petit.

avatar Nesus | 

@DahuLArthropode

Ah oui pour l’avenir. Il y a beaucoup à dire sur ce sujet. D’abord Apple fait clairement partie des très bons élèves. Ensuite que c’est très loin d’être suffisant, car être bons dans une classe de cancres, c’est facile.
Enfin, entre l’Apple Watch et les AirPods, Apple doit quand même faire un sacré grand écart pour justifier son activité neutre en carbone.
Effectivement, ils pourraient faire en sorte qu’une grande partie soit réutilisable. Après, je suis réaliste. Moi-même, j’aime faire de la bricole, mais à la fin, j’achète un produit neuf, parce que c’est plus pratique et performant. Et nous sommes tous comme ça. Entre un vieil écran en 1080 et un 5k, je choisi le 5k.

avatar DahuLArthropode | 

@Nesus

Je comprends, je suis construit sur le même modèle. Mais le 5k de mon iMac 2015 devrait tenir encore quelques années quand je devrai changer la bécane. C’est le meilleur écran de toute la maison.
Sortir aujourd’hui une machine qui n’intègre pas ça comme paramètre, c’est dommage.
C’est précisément parce qu’Apple tient un discours vertueux qu’on peut se montrer exigeant à leur égard.

avatar Nesus | 

@DahuLArthropode

Clairement sur un 5K, c’est très valable de le faire.

avatar Rez2a | 

@DahuLArthropode

Si ça peut vous rassurer, les ventes d’iMac sont anecdotiques à côté de celles des Mac portables, qui finissent également à la poubelle lorsque leur config est jugée obsolète alors que leur écran continue de très bien fonctionner.

Je vois beaucoup de monde se plaindre des iMac à ce niveau, mais personne suggérer qu’un target display sur les MacBook serait aussi bien pratique pour se faire un multi écrans avec un ancien MacBook.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR