Starlink à l'essai (3/3) : une semaine avec le satellite à la place de la fibre optique

Pierre Dandumont |

Après avoir présenté l’offre de Starlink et ses avantages et inconvénients et après avoir détaillé l’installation du matériel, nous allons maintenant tester ce que vaut cette connexion à internet en conditions réelles. Pour cela, nous avons décidé de passer à Starlink pendant une semaine à la place de la fibre optique, pour déterminer comment la technologie s'en sort à l’usage. Il s'agit réellement d'un test pratique, donc ce n'est pas nécessairement exhaustif et évidemment biaisé par les usages, nous le verrons, mais c'est important de le préciser.

L'antenne a été installée sur un piquet, avec un ciel très dégagé.

Il faut commencer par présenter la situation de départ : nous disposons d’une connexion fournie par Bouygues à base de fibre optique, avec un débit élevé (2 Gb/s en réception, 900 Mb/s en émission) et qui arrive dans l'appartement d'un journaliste équipé de beaucoup trop d'appareils connectés. Le routeur de Starlink a été « bypassé » (c'est le terme employé dans l'interface) et la gestion du réseau a été confiée à une borne Apple Time Capsule de 2013. Le reste de l'installation n'a pas été modifié, la BBox du FAI a simplement été déconnectée du réseau pendant cette semaine d’essai.

Comme la question demeure centrale dans les différents forums et autres groupes Facebook, un petit point sur la téléphonie et la télévision pour démarrer. Côté téléphone, nous n'utilisons pas ce que propose la BBox, mais une ligne VoIP gérée par OVH depuis plusieurs années et elle a fonctionné exactement de la même façon qu'habituellement, sans décalage audible ni soucis particuliers. Pour la télévision, l'accès IP à travers l'offre de Bouygues Telecom est évidemment inopérant sur le téléviseur1, mais pour les rares cas où nous avons voulu regarder un programme linéaire, le passage par l'antenne TNT a suffi. Et nous l'avons vu dans la seconde partie, il y a de nombreuses alternatives.

Un débit suffisant en réception, pas nécessairement en émission

Dans une semaine de télétravail classique, nous ne passons évidemment pas notre temps à effectuer des tests de débits, mais il fallait bien en effectuer pour cet article. Dans la pratique, la connexion fournie par Starlink donne des résultats assez stables côté débits, avec environ 200 Mb/s en réception. C'est une valeur suffisante pour travailler, récupérer des mises à jour d'applications ou profiter d'un service de streaming en 4K sans se retrouver avec une bouillie de pixels. Nous n'avons pas noté de ralentissements ni de dégradations visuelles en soirée, ce qui peut parfois arriver avec les connexions cellulaires plus dépendantes du nombre de personnes sur la même antenne.

Il ne s'agit pas d'une métaphore sur les performances, juste une image amusante.

C'est bien évidemment plus lent que la fibre optique, qui environ dix fois plus rapide dans notre cas, mais c'est aussi nettement plus rapide que la connexion ADSL ou 4G classique proposée au même lieu. Le VDSL permet d’atteindre des débits en téléchargement de l'ordre de 30 Mb/s dans cet appartement et la réception 4G est mauvaise, alors que la 5G est tout simplement absente. Dans l’esprit d’utiliser Starlink comme solution de secours, la 5G serait aussi une option assez onéreuse, en prenant en compte le coût d'un modem fixe.

avatar VVW44 | 

Perso j’ai testé pendant 1 an et demi une connexion 4G+ avec modem Orbi en campagne connexion au top avec antenne de toit directionnelle.

avatar Marius_K | 

Vous abordez Musk en fin d'article. Mais ce n'est vraiment pas le plus gros problème annexe de ce service.
Le plus gros problème c'est le mode de fonctionnement avec une constellation de satélites qui polluent énormément l'orbite basse, sans parler de tous les satélites qui sont déjà retombés et qui vont continuer à le faire sans toujours savoir où les débris finissent. A cela il faut ajouter le coût écologique engendré par le lancement des satélites.
Il est tout de même dommageable qu'une entreprise privée puisse s'approprier un espace tout autour de la terre, et en plus il y en a plein qui veulent faire pareil....

avatar Gravoche67 | 

@Marius_K

👍

avatar NathanRDN | 

@Marius_K

👍👏

avatar Thaasophobia | 

@Marius_K

Je comprends parfaitement votre point de vue. Il serait toutefois enrichissant de compléter votre argumentation par une analyse d'impact détaillée - qui a probablement déjà été réalisée - pour comparer les implications écologiques de cette nouvelle solution aux méthodes traditionnelles.

Par exemple, auriez-vous des informations sur l'impact carbone associé au déploiement de millions de kilomètres de câbles par les opérateurs traditionnels ?
Personnellement, j'ai l'impression que la solution satellite pourrait avoir un impact moins important compte tenu de la surface couverte.

avatar test_user_support | 

@Thaasophobia

Les liens par satellite sont beaucoup, beaucoup trop étroits pour permettre de généraliser la solution qui ne peut s’entendre qu’en complément de toute la pollution générée par les solutions terrestres..

avatar test_user_support | 

@Thaasophobia

Et puis les relais au sol ont eux aussi besoin de toute l’infrastructure terrestre..

avatar nononap | 

@Marius_K

👍

avatar chepiok | 

@Thaasophobia

Je ne suis pas militant pour deux sous. On ne peut pas se reposer que sur les analyses d'impact qui, bien souvent, par définition sont commandées et arrivent quand le problème s'est déjà produit. Il est nécessaire d'anticiper les problèmes de manière pragmatique.

avatar jujulec | 

"Starlink est une filiale de SpaceX, qui est un des bébés d'Elon Musk, et de fait, si vous vous abonnez à Starlink, vous le soutenez plus ou moins directement..."
et si en plus on aggrave son cas avec une Tesla dans le garage...
Va y avoir des tensions chez igen !

avatar nononap | 

@jujulec

Ça me rappelle ce fil sur Mastodon https://journa.host/@timkmak/111200019586063836

Avec cette Tesla où un Ukrainien a marqué à l'arrière "Désolé ! J'ai acheté une voiture Tesla avant que ne je sache que Musk était un trou du c*l". Se prendre une guerre d'un voisin dont l'idéologie consiste en votre annihilation, ça force une certaine conscience politique, j'imagine.

Je ne sais pas quelle est la position dudit journaliste de iGen qui a une Tesla, mais perso, et pour ce qu'on en a à faire, je lui donne ça.

avatar Nicolas Furno | 

@nononap

Le journaliste en question n’est pas ravi par la tendance, mais ne compte pas changer de voiture de sitôt et n’oublie pas que ladite voiture est excellente et correspond pile à ses attentes au quotidien.

avatar nononap | 

@nicolasf

En fait, je me doute bien que vous n'êtes pas spécialement ravis (je vous lis depuis un moment).

Pour ce qui est du changement de voiture, ça ne servirait de toute façon pas à grand-chose. Et pour ce qui est des qualités technologiques, j'avais lu vos articles sur le sujet, et j'ai évidemment lu les présents articles sur Starlink, et ça ne fait aucun doute là-dessus.

Mais je continuerais de penser que de la même manière qu'Apple fait une erreur de continuer à faire de la publicité sur Twitter (et donc à injecter de l'argent dedans), je pense que c'est une erreur d'acheter des produits de Musk, ou à en faire de la "publicité". Et que les qualités techniques ne peuvent pas tout justifier 🤷‍♂️

(Ça me fait un peu penser à https://infosec.exchange/@malwaretech/111212167144973840, d'une certaine manière)

avatar zuntzu | 

Je suis surpris par les bas débits décrits sur cuivre. En France vous n’avez pas d’offre xDSL / G.fast ou VDSL supervectoring 35b ? Avec ces technologies on atteint des vitesses de plusieurs centaines de mbp/s. Pour ma part avec un vieux raccordement la vitesse atteinte est de 520 Mbp/s descendant et de 120 Mbp/s montant

avatar zoubi2 | 

@zuntzu

Pour autant que je sache, le VDSL marche bien... à condition d'être très proche (<500m ?) du central téléphonique. Ça limite quelque peu les possibilités...

Edit. Mais le supervectoring 35b ? Je ne sais pas si on nous propose ça...

avatar cherbourg | 

Merci pour ce test : un travail à la fois complet et utile j’ai trouvé 👏🏼👏🏼👏🏼

CONNEXION UTILISATEUR