Une solution pour utiliser la Magic Mouse pendant la charge… ou presque

Stéphane Moussie |

Si l'on vous demande quelle est la pire erreur de design commise par Apple, il y a des chances que vous répondiez le port Lightning intégré sous la Magic Mouse. Certes, il suffit de patienter quelques minutes pour que la souris retrouve plusieurs heures d'autonomie, mais quand même, était-ce trop demander de pouvoir recharger sa souris tout en l'utilisant ?

Le Youtubeur Unnecessary Inventions s'est attaqué au problème en fabricant un petit accessoire artisanal. Son support en plastique surélève juste assez la souris pour brancher un câble Lightning coudé (qui prend beaucoup moins de hauteur qu'un câble traditionnel) tout en n'éloignant pas trop le capteur laser de la table. Pour faire rouler la Magic Mouse, l'accessoire fabriqué avec une imprimante 3D comprend deux billes de part et d'autre.

L'ensemble est à mille lieues de l'esthétique Apple, mais la solution d'Unnecessary Inventions permet bien de brancher un câble Lightning tout en déplaçant la souris. Il y a néanmoins un tout petit problème : quand elle est en charge, la Magic Mouse n'est pas reconnue par macOS. Vous pouvez faire l'essai vous-même en la branchant et en déplaçant la zone de son curseur sur le coin d'une table : quand elle est branchée, la souris ne fonctionne plus. Quand ça veut pas…

avatar Kisscool80 | 

Il y a quand même un concours de mauvaises idée entre la souris et la façon de recharger le Pencil premier du nom...
Je en sais pas qu'elle est le pire...

avatar PahraDeHaske | 

Les autres designers de chez Apple doivent pense "moi j'me ramasse des vestes à longueur de journée parce que les boss n'approuvent pas mes concepts et toi t'es là regarder ta souris couchée sur le dos en train de recharger... ça par contre c'est passé..."

avatar rolmeyer (non vérifié) | 

Moi j’ai trouvé un super truc pour recharger une souris pendant qu’on l’utilise….Logitech. 😉

avatar pocketalex | 

@rolmeyer

MX Anywhere !!! c'est MA souris depuis plus de 10 ans et je n'ai toujours pas trouvé mieux

Logitech la bonifie à chaque nouvelle version, et la toute dernière est un bijou : batterie intégrée, bluetooth plus économe et moins de latence, roue crantée en métal inusable, fiabilité améliorée et de haut niveau

Et bien sur le port USB (USB-C !) en façade. Quand la souris s'arrête brusquement pour cause de batterie à plat, je débranche mon iPad Pro, je branche sur la souris, et je continue de taffer

Temps d'arrêt : 3 sec tout au plus

Ce modèle coche vraiment toutes les cases

avatar combossss | 

@pocketalex

Excellente souris oui !

avatar sebasto72 | 

@pocketalex

J’approuve !

avatar pat3 | 

@pocketalex

"Quand la souris s'arrête brusquement pour cause de batterie à plat"

Ah, tu n’as pas une alerte « batterie faible » ?

avatar MSpock | 

@pat3

Si tu as un petit voyant rouge qui clignote dessus, mais il te préviens un peu à l’avance alors tu te dis que tu as le temps, tu commences à t’habituer à ce petit voyant rouge et là ça coupe brusquement et tu branches la souris 😁

avatar calotype | 

« le port Lightning intégré sous la Magic Mouse »
Et le Pencil premier du nom !
Certes la prise mâle est pratique pour l’insérer dans la femelle de l’iPad mais il aurait du lui mettre au moins de la flexibilité ou tout autre astuce pour palier à cette rigidité dangereuse.
Pour posséder l’objet, heureusement que la charge est rapide et dure assez longtemps.

avatar raoolito | 

@calotype

j'avais acheté sur aliexpress une rallonge lightning pour simplifier cela à l'époque. Bon depuis le pencil 2 il y a eu un rattrapge façon apple qui est maintenant nickel.
par contre la souris, non visiblement

avatar mat16963 | 

@raoolito

Et ce design de Magic Mouse qui a 13 ans si je ne me trompe pas doit être bien rentabilisé depuis… donc ils pourraient AU MOINS aussi en proposer un modèle corrigeant ce problème…

avatar pagaupa | 

@mat16963

Vous n’allez tout de même pas demander à Apple de reconnaître une erreur! 😂

avatar raoolito | 

@mat16963

13 ans ?
putain oui... Ce qui est etonnant c'est que Steve jobs l'a forcement vu en prototype et ne l'a pas fait voler à la tete des designers. Il doit donc y avoir des raisons tres précises.

avatar mat16963 | 

@raoolito

La version rechargeable est plus récente, donc pas sur qu’il l’ait vue… Et je pense pas qu’il y a eu 10 ans de R&D pour juste enlever les piles et les remplacer par une batterie sans autre changement.

avatar raoolito | 

@mat16963

bien vu (si j'ose dire) 👍🏽

avatar Boboss29 | 

Disons qu'on ne voit pas le port usb "disgracieux" et que l'objet est beau, je pense que ça a suffit à valider cette aberration...

avatar MSpock | 

@Boboss29

Je pense que le service design s’est battu avec le service technique. Les ingénieurs défendaient corps et âme le connecteur Lightning, les designers protégeaient le design épuré, ils ont trouvé un compromis et c’est le service ergonomie qui s’est fait cracher dessus.

avatar pat3 | 

@raoolito

"13 ans ?
putain oui... Ce qui est etonnant c'est que Steve jobs l'a forcement vu en prototype et ne l'a pas fait voler à la tete des designers."

Il y a 13 ans, il était déjà bien occupé par son cancer. La souris, ça devait un peu lui passer au dessus. Si je ne m’abuse, c’était aussi le lancement de l’iPad, il devenir bine plus kiffer.

avatar MarcMame | 

@mat16963

"donc ils pourraient AU MOINS aussi en proposer un modèle corrigeant ce problème…"

Pour corriger un problème, encore faut-il reconnaître son existence…

avatar r e m y | 

Dès qu'on branche le câble Lightning, la liaison Bluetooth entre la souris et le Mac est interrompue... ce système ne peut donc pas fonctionner !

avatar Stéphane Moussie | 
@r e m y : oui, c'est écrit dans l'article.
avatar r e m y | 

Ah ben oui... mais c'était tellement évident que ça ne pouvait pas fonctionner, que je n'ai même pas pris la peine de lire l'article. 😌

avatar MSpock | 

@r e m y

Ça fonctionne pour le clavier Lightning

avatar YARK | 

Je bosse avec une souris filaire : pas de pile.
He ben, croyez-moi : j'arrive à bosser. Etonnant non ?

Cette gabegie des piles et accumulateurs en tous genres :-(

avatar rolmeyer (non vérifié) | 

@YARK

👍🏻 Me souviens de l’époque où tu pouvais même brancher ta souris sur le clavier, ça s’était une révolution. Et je le dis sans ironie. Très pratique. Apple dans sa grande tradition fournissait une rallonge clavier usb non standard avec une encoche pour que tu puisses surtout pas l’utiliser ailleurs…🤣

avatar mat16963 | 

@rolmeyer

Non ça pour une fois ce n’est pas un bug, mais une spécificité de la norme USB 2 (ou 1 je sais plus)

avatar rolmeyer (non vérifié) | 

@mat16963

J’ai un clavier de l’époque sur mon bureau, tu peux utiliser n’importe quelle rallonge usb. Par contre celle d’Apple ne va QUE sur les claviers Apple. L’encoche n’existe que dans le connecteur clavier usb qui va au mac, mais les 2 ports additionnels sous le clavier (pour brancher une souris, et merci le design Apple qui faisait que c’était compliqué de brancher une clé usb de l’époque) ont des connecteurs normaux, comme le connecteur de ma mighty mouse (toujours reconnue dans Mac Os Big Sur) qui lui aussi est standard.

https://blog.aventure-apple.com/2018/12/05/la-rallonge-usb-incompatible-chez-apple/

J’ai le clavier réduit Alu 2007 Apple et la mighty mouse de l’époque. Donc en usb 2. Les clés usb actuelles sont tellement minuscules désormais que je peux brancher aisément aujourd’hui une clé usb. La transfert reste de l’usb 2.

Alors oui Dandumont dit que c’est pour le respect des normes, bof on a vu Apple moins psychorigide pour le respect des normes, quand ils dépassaient largement la norme de charge via USB pour que le mac puisse recharger un iPad.
Pour éviter l’enfilade des rallonges…. sérieux ? Tu enfiles les rallonges et ça ne marche pas, ben faut pas avoir le prix nobel pour t’apercevoir que c’est trop long.
Mon clavier alu reduit 2007 en usb 2 a l’encoche limitative. Alors qu’on peut aller jusqu’à 3 m en usb 2..donc bof.

avatar pocketalex | 

@rolmeyer

tu as parfaitement raison, la prise USB-A du clavier Apple avait une encoche spécifique.

Cela la rendait incompatible avec tout cable/rallonge USB-A classique, mais bon, il suffisait d'un petit coup de pince sur l'encoche et l'affaire était réglée

avatar rolmeyer (non vérifié) | 

@pocketalex

Oui enfin c’est pour juste citer un peu des méthodes qq fois douteuses d’Apple. C’est pas tant pour réutiliser la rallonger d’ailleurs assez courte.

Un autre exemple le câble usb c usb c de mon ex Macbook 12 ne faisait QUE charge, même pas datas…grotesque.
Tu pars en vacances, tu prends un petit SSD, et tu oublies le câble du SSD. Ben non le câble usb c usb c du macbook est inutilisable….c’est le stupide câble usb c usb c de charge d’un Google Pixel d’un ami qui m’avait sauvé la mise, certes c’était que de l’usb 2 mais au moins ça marchait…parce que fallait pas compter sur le câble de mon iPhone en lightning.
On passe aussi sur le fait que le câble est inutilisable quand tu veux faire une installation via transfert de données sur ton nouveau macbook fraîchement reçu à partir de ton ancien mac…
Des économies de bouts de chandelles agaçantes vu le prix de vente d’un Macbook 12.
Même Google n’a pas osé…

Bon je rajoute une couche, tiens si j’utilisais le câble usb c usb c qui est livré avec mon iPad Air 4, ah ben non charge only je ne sais pas si 🤬 ou 😢.

avatar jackolantern | 

@rolmeyer

👍 tout a fait

avatar BeePotato | 

@ rolmeye : « Me souviens de l’époque où tu pouvais même brancher ta souris sur le clavier, ça s’était une révolution. »

👍

« Apple dans sa grande tradition fournissait une rallonge clavier usb non standard avec une encoche pour que tu puisses surtout pas l’utiliser ailleurs…🤣 »

Notons tout de même que l’époque en question a commencé bien avant l’USB et cette histoire de rallonge, puisque c’était en 1986 avec l’ADB (en 1987 pour les Mac).
Ça faisait alors une vraie grosse différence par rapport à ce que proposait la concurrence (quand elle proposait quelque chose).

avatar debione | 

@Yark:

Impossible, une souris filaire ne peut fonctionner correctement...
Dire que je me traine la mienne depuis... 15 ans... (bon là elle commence un tout petit peu à faire des double clic partout.... Mais elle a bien vécu!)

avatar YARK | 

Impossible, ah bon ?
Je me demande alors comment je suis en train de faire...

avatar pagaupa | 

😂😂😂 on bricole de plus en plus avec Apple!

avatar pat3 | 

@pagaupa

Ben non, de moins en moins. Tout ce qui est raconté date de quelques années (excepté les câbles, mais dans mon usage, les câbles Apple restent dans leur boîte).

avatar jackhal | 

"Certes, il suffit de patienter quelques minutes pour que la souris retrouve plusieurs heures d'autonomie, mais quand même"
Il faut quand même être sacrément mal organisé pour se retrouver en panne de batterie sans pouvoir trouver ces quelques minutes. Mais bon, mieux vaut se la jouer mec exigeant, c'est quand même plus valorisant.

avatar r e m y | 

L.autonomie de la souris est tellement grande, qu'on peut se faire piéger car on pense rarement à aller vérifier le taux de charge restante.
Ça m'est arrivé plusieurs fois de me retrouver avec une souris qui se déconnecte, avec une batterie déchargée, en plein travail. Dans ces cas-la, je ressors une vieille souris filaire que je conserve dans un tiroir du bureau.

avatar eleodie | 

@r e m y

Quitter le bureau la mettre en charge …
Genre ça prend 5 secondes..

Bonne journée

avatar r e m y | 

Désolé mais tu ne peux pas toujours quitter un meeting en pleine présentation sous prétexte que ta souris ne répond plus...
Et la loi de l'emmerdement maximal étant ce qu'elle est, c'est toujours au pire moment que ce genre d'incident se produit.

avatar jackhal | 

"Ça m'est arrivé plusieurs fois de me retrouver avec une souris qui se déconnecte, avec une batterie déchargée, en plein travail. "

De mon coté, macOS m'informe correctement avec une première alerte pour me dire que ma souris doit être rechargée, puis une seconde pour me dire qu'il est vraiment temps que je m'en occupe.

avatar r e m y | 

Tu es chanceux... moi je ne reçois jamais cette alerte, ou alors quelques secondes seulement avant la déconnexion.

avatar gmart | 

@r e m y
Icône Bluetooth : le pourcentage de charge est affiché à côté des éléments connectés en Bluetooth.

avatar r e m y | 

Oui je sais bien! Mais compte-tenu de l'autonomie de cette souris, on ne pense pas à surveiller ce niveau de charge...

avatar pocketalex | 

"Il faut quand même être sacrément mal organisé pour se retrouver en panne de batterie sans pouvoir trouver ces quelques minutes"

Oh tu sais, j'ai expérimenté le truc, la coupure n'arrive jamais au moment ou tu vas te faire une pause café ... non elle arrive dans les moments de rush avec un client énervé au téléphone et des rendus super important à sortir au plus vite

avatar Stéphane Moussie | 
Je confirme que la coupure arrive toujours au pire des moments. On l'a vécu pas plus tard que la semaine dernière à MacG en pleine réunion.
avatar IceWizard | 

@stephmouss

« Je confirme que la coupure arrive toujours au pire des moments. On l'a vécu pas plus tard que la semaine dernière à MacG en pleine réunion. « 

Murphy est un sale type !

J’ai vu le problème se produire en direct, en pleine présentation d’un produit Microsoft, pendant un salon professionnel, il y a 10-15 ans. Le type a galéré avec le clavier pendant une dizaine de minutes, le temps qu’un assistant se démène pour lui apporter de quoi régler le problème.

avatar Kenny31i | 

@jackhal

Ou l’art de trouver des prétextes à une ineptie.

avatar pagaupa | 

Tiens! Yark est de retour! Ça promet! 😂😂😂

avatar YARK | 

:-)

avatar melaure | 

Il suffit juste d’avoir deux souris, c’était ça le plan, booster les ventes d’accessoires ! ;)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR