Témoignages : les MacBook Pro 2021 à l'épreuve des premiers clients

Félix Cattafesta |

Plus de trois mois après la sortie des nouveaux MacBook Pro 14 et 16", il est l'heure de faire un premier bilan ! Vous avez été nombreux à répondre à notre appel à témoin où l'on vous demandait si ces premiers modèles embarquant une puce Apple Silicon avaient répondu à vos attentes.

La gamme vous a visiblement emballé, nous avons obtenu une trentaine de retours en à peine deux semaines. Il faut dire que ces ordinateurs ont de quoi faire saliver. Sur le papier ils mettent au placard bon nombre de problèmes ou de lacunes des générations précédentes. Si le tableau est en grande partie positif, quelques points noirs restent à noter : voyons ça de plus près.

Le positif

Sur nos forums, on observe plusieurs profils d'acheteurs. Si l'on retrouve principalement des professionnels qui changent de machine régulièrement, on peut aussi lire les témoignages de plusieurs utilisateurs sans gros besoins de puissance mais qui investissent sur le long terme. Ceux-ci préfèrent payer le prix fort quitte à acheter une machine qu'ils ne vont pas pousser à fond, mais qu'ils pourront garder au moins six ans.

Ces deux profils s'accordent sur plusieurs points : les nouveaux MacBook Pro disposent d'un écran somptueux. « On voit immédiatement la différence avec les écrans d'avant. Non seulement le piqué est extraordinaire, mais les couleurs sont flamboyantes et la lumière paraît en quelque sorte réelle ! » s'émerveille Imrfreeze. Pleinement conquis par les mini-LED, il doit désormais résister à la tentation de troquer son iPad Pro 2018 pour un modèle M1 à la technologie similaire. Pour Youbzh, la qualité de l'écran a été l'un des principaux arguments justifiant son achat. Dans les commentaires, tous ou presque admirent la réactivité de la dalle et notent que l'augmentation du taux de raffraîchissement à 120 Hz rend le tout plus fluide et l'utilisation plus agréable.

Les retours sont également unanimes quant à l'autonomie. « Lorsque je ne suis pas sur un bureau, je travaille plus souvent sans être branché au secteur. C'est quelque chose que je ne faisais quasiment jamais avant, tant mon Mac se vidait en 2h en me brûlant les genoux », s'enthousiasme Geaurjhe. Il se réjouit d'enfin pouvoir se servir du câble de charge 60W de son écran externe, qui était inutile sur les modèles précédents où la consommation pouvait monter jusqu'à 100W en pic d'utilisation. « Il est increvable, j'ai déjà dépassé les 6h sur Lightroom Classic et il me restait 25 % de batterie, là où mon i7 claquait en 1h30. Le verdict est juste sans appel », ajoute Huexley.

Nous avons loué leur qualité dans notre test et les puces M1 Pro et Max ont visiblement satisfait une majorité de nos lecteurs, même ceux aux besoins les plus poussés. « Les performances sont bluffantes et mes morceaux sous Ableton ou Logic les plus exigeants en ressources (qu'il s'agisse de templates orchestraux ou d'une utilisation avec de multiples plug-ins lourds) passent comme dans du beurre, alors même que j'utilise les deux logiciels avec Rosetta », explique Keub. Certains temps de traitements ont été largement raccourcis : « C'est simple, je ne me demande plus si je vais attendre pour exporter ma vidéo », ajoute Hasgarn qui précise que la durée de ses exports en photo a été divisée par deux. Julien juju estime que sa compilation sur Xcode est 28 % plus rapide que sur son ancien modèle (un Mac Pro 16 coeurs !).

avatar inoga | 

Compte piraté 😅

avatar mat16963 | 

@inoga

Si tu parles du piratage massif qu’a subi macg, j’ai aussi reçu le mail. Je pense qu’ils auraient au moins pu communiquer via un article…

avatar Hasgarn | 

@mat16963

Tu parles de l’article qu’ils ont publié plus tôt dans la journée, certainement 😉

avatar mat16963 | 

@Hasgarn

Oh ! Mais merci ! Je loupe jamais aucun article, je sais pas ce qu’il s’est passé…
Mais c’est bien, ils ont été réactifs au moins !

avatar QuentinRth | 

Ça parait quand même fou qu'après déjà bientôt 2 ans (le mac mini arm devkit était sorti en mai ou juin 2020 je crois) Adobe ne soit toujours pas prêt pour cette nouvelle architecture

Espérons que le succès de cette nouvelle gamme Pro les motive à terminer la transition

avatar Hasgarn | 

@QuentinRth

Ça ne me parait pas fou du tout vu qu’ils font des mises à jour qui vérole les catalogues et les projets Lightroom et Première.

De toute façon, il y a l’abonnement. Pourquoi se presser… 🥸

avatar lepoulpebaleine | 

J’ai pris un MBP 14" full option sauf pour le SSD que j’ai pris à 2 To. Franchement je suis comblé !

Écran magnifique, clavier très agréable. La bécane est d’une fluidité impressionnante pour des tâches pas si basiques. Pour les « gros logiciels » (audio, vidéo, calcul scientifique, etc.) ça dépend un peu de la compatibilité Apple Silicon. Mais globalement je suis extrêmement satisfait.

Étant en reconversion vers un métier autour des Data Sciences, j’ai beaucoup galéré pour installer TensorFlow avec accélération GPU. Je penses que d’ici quelques mois tout cela serra plus simple.

Le poids (1,6 kg pour le MBP 14") reste acceptable. En revanche le 16" est, d’après moi, trop lourd pour un portable : c’est un « transportable ».

avatar pocketalex | 

@ lepoulpebaleine

Je valide chaque mot de ton commentaire

Et très franchement, je ne vois pas l'intérêt du 16" ... enfin très peu. L'écran est à peine plus grand et offre à peine plus d'espace, il est un peu plus endurant mais pour le vérifier il faut utiliser le CPU/GPU à 100% pendant longtemps, très longtemps ... or tout le monde constate que ces machines sont parfaitement silencieuses à l'usage, même pour les usages "lourds", et il a un peu plus d'autonomie grace à une plus grosse batterie, mais là encore l'autonomie a fait un tel bond que passer de 14h à 16h me parait pas si utile que ça

... surtout pour le prix à payer : très gros, très large, très profond et surtout, très épais et très lourd

Le 16" me parait réservé à une minorité qui saura exploiter les maigres différences avec le 14", or il me semble que ce n'est pas une minorité qui l'achète, mais ... beaucoup de monde

avatar 406 | 

plus lourd…
si on compare le poids de l'ancien avec ses câbles en plus et son hub thunder-usb + lecteur SD + adaptateur HDMI etc… ça serait plus réaliste, non ? =))

avatar jog_ch | 

@406

Je suis d'accord ! Avec le port HDMI et la batterie, plus besoin d'emporter son hub et son chargeur pour une bonne partie de mes déplacements.

avatar jean_claude_duss | 

@406

Et le gros chargeur aussi ! Là je fais une journée sans le prendre avec moi. Pas sûr qu’au final le prix total soit plus lourd avec les nouveaux !

avatar IsaPain | 

@jean_claude_duss

On se rassure comme on peut. Le chargeur il n'est pas indispensable h24, il peut être mis dans un sac autre que celui du transport du Mac (bandoulière, sac à dos dédié...).
2,2 kg pour du 16 pouces c'est quand même bien lourd à porter à l'épaule Après la période d'extrême finesse voulue par Ive.

920g dans un Macbook 12", plus jamais je ne porte ne serait-ce qu'un un MacBook Air M1 et ses 400g de plus...

avatar jean_claude_duss | 

@IsaPain
Je comprends ton point de vue. Il n’est aucunement question de me rassurer. On ne fait en général pas la même chose avec un MacBook 12 pouces. qu’avec un MacBook Pro 16 pouces.
Et je porte mon MacBook Pro dans un sac à dos, sur les deux épaule. J’imagine que ça peut faire une grosse différence.

avatar IsaPain | 

@jean_claude_duss

Bien sûr, mais l’article parle aussi de ceux qui ont acheté de telles machines juste pour pas être trop justes dans 5 ans… Ils pourront certainement faire la même chose avec un Air M1 de 1,3 kg avec un chargeur deux fois plus leger et deux fois moins energivore. Même si porte sur les deux épaules … 😬

avatar cecile_aelita | 

@IsaPain

Comme toujours c’est une question d’usage🙂.
Si y’a priorité c’est la puissance alors cette machine est mieux. Si ta priorité c’est la mobilité alors c’est machine est moins bien qu’un MacBook Air 🙂.
Si je prends mon exemple personnel. La puce M1 doit être environ 5-10 fois trop puissante pour mes besoins🙂. Je me servais (et je me sers encore d’ailleurs) d’un Mac mini de 2009 pour mon travail il n’y a pas 2 ans… et mon besoin n’a pas changé 🙂. Donc tu te doutes bien que cette puce M1 est démesurément trop puissante pour moi.
Par contre l’autonomie de fou et la mobilité ultra compact de cette machine est super importante pour moi 🙂 (ça ne le sera pas pour tout le monde évidement mais pour moi c’était essentiel 🙂).
Bonne journée à toi 😋😘

avatar IsaPain | 

@cecile_aelita

Merci pour la petite leçon. Mais y en avait pas besoin, il était évident que je prenais le cas extrême de la machine à bureautique / multimédia qu’est le Mb12 pour démontrer à quel point Ive a réussi la lega cure d’amincissement des Mac…
On peut prendre aussi le 16´‘ i9 du beauf monteur pro, tout de même plus fin que le veau 16’´ M1. 🤗🤗🤗
Bref, piège a Applefan a fonctionne parfaitement. 🪓⚙️
Faut pas tout pardonner a Cook sous prétexte qu’il a rempli son compte de One hundred million dollars. 🤑🤑🤑

avatar cecile_aelita | 

@IsaPain

Alors tout d’abord si tu trouves que je t’ai donné « une leçon » je te présente mes excuses car ce n’était nullement le cas 😕. Je ne faisais que donner mon retour d’expérience. Milles excuses 🙇‍♀️

Pour la fin de ton commentaire il y a en effet des gens qui achètent des produits à tout va, à aucun moment je ne contesterai cette idée 🙂… je te l’accorde. Changeant d’iPhone tous les 7 ans (iPhone 5 -> iPhone 11 Pro) et de Mac tous les 12 ans (Mac mini 2009 -> MacBook M1)… je ne pense pas me sentir concernée par le côté « Apple fan » qui donne tout son argent à Tim Cook 🙂.
Après libre à toi de penser ce que tu veux, je n’ai rien à y gagner et ne cherche en rien à te convaincre 😊.
Bonne journée à toi.

Ps : le pire c’est que mon message allait dans ton sens… mais bon ce n’est pas grave, tu n’as pas du comprendre ce que j’ai voulu dire.

avatar jaymac | 

@cecile_aelita

Un petit mot pour te féliciter Cécile, tu es une marathonienne du cycle d’un produit Apple ! 7 ans pour l’iPhone et plus de 10 ans pour un Mac, chapeau ! Je suis ton extrême opposé mais je salue volontiers la performance 😊

avatar cecile_aelita | 

@jaymac

Merci 😋😅.
Pour mon Mac on ne peut pas encore dire vu qu’il sert encore 😋!
Après c’est devenu une machine secondaire, faut être honnête quand même (depuis que j’ai acheté mon MacBook en 2020)🙂.
Mais elle tourne tous les jours.
Mais oui pendant 11 ans c’était ma machine principale! Et je le trimbalais à l’école tous les jours 😋!

Disons que j’adore me prendre une claque quand je change de matériel😋. Et le passage iPhone 5 a 11 Pro… ça a bien été le cas lol!
Pour info le 5 n’avait même pas Touch ID hein 😋! En 2019, je tapais encore mon code lol.
😘😘❤️

avatar BingoBob | 

@cecile_aelita

Je ne comprends pas tes posts récurrents sur la puissance des ordinateurs. Ton Mac mini de 2009, a l’air certes assez puissant pour ce que tu en fais, good for you. Mais excuse-moi, ton Mac mini n’a même pas AirDrop, ni la suite Page, Numbers, etc gratuite, un OS qui n’est plus sécurisé, il y a plein de pages Internet que tu es sûrement incapable de voir. Skype doit plus marcher, et le processeur doit être bien trop lent pour regarder un film. Ne parlons pas des vidéos de famille filmées en HEVC depuis les iPhones, que tu es incapable de voir.
Bref, c’est une brèche vivante extrêmement limitée.
Alors dire que tu comptes garder un ordinateur 15 ans, 15 ans en informatique…, c’est pas un problème de puissance mais d’usage, qui sont tout à fait respectables, mais juste extrêmement limités.
Encore une fois je ne juge pas, mais il faudrait peut-être comprendre, que beaucoup de gens sont obligés de changer régulièrement, car ils font beaucoup, beaucoup de choses sur leur ordinateur…

avatar cecile_aelita | 

@BingoBob

Alors si j’ai pages et Keynote sur mon ordinateur 🙂. Je m’en sers tous les jours donc si ce n’était pas le cas je pense que je m’en serai rendu compte 😋.
Oui il y a beaucoup moins de fonction que mon Mac M1, ai je dis le contraire ? 😊.
Je dis juste que pour MES usages ça me convient. Est ce que je critique les autres ? Non.
En revanche on voit souvent l’inverse. Les gens critiquer les anciennes machines (parce qu’elles n’ont pas AirDrop, ni le support du HEVC etc 😋 je ne cite personne hein 😋😘 humour hein… je précise car je ne te connais pas donc avant que tu ne le prennes mal, je préfère préciser 🙂).

Bref tout ça pour dire que NON ce ne sont pas des mauvaises machines si on sait ce dont on a besoin 🙂. Mon commentaire n’allait pas plus loin que ça. Et si tu la pris autrement et que tu l’as mal pris, ce n’était pas du tout le but, je te prie de m’excuser 🙂.
Encore une fois je ne fais que donner mon avis et pas donner des leçons. Comme tout le monde devrait le faire d’ailleurs 🙂

avatar BingoBob | 

@cecile_aelita

Je sais bien que tu donnes ton avis et il n’y a aucun problème ne sur ça. Je me demandais juste pourquoi tu t’étonnais régulièrement de la débauche de puissance des nouveaux ordis, vu que tes usages sont « basiques », sans être péjoratif. Tu n’es pas la cible.
Point.

C’est juste cette surprise récurrente qui m’étonnait, c’est tout. 😀🙏

avatar cecile_aelita | 

@BingoBob

Pas de soucis 😊.
Désolé ! Je suis un peu de mauvais poil aujourd’hui 🙂
Bonne journée à toi.

avatar cecile_aelita | 

« plusieurs utilisateurs sans gros besoins de puissance mais qui investissent sur le long terme. Ceux-ci préfèrent payer le prix fort quitte à acheter une machine qu'ils ne vont pas pousser à fond, mais qu'ils pourront garder au moins six ans »

😳😳… uniquement 6 ans une machine comme ça quand on est un utilisateur sans besoin de puissance 😓! J’avoue qu’il y a vraiment des trucs qui me dépassent.
Je fais clairement partie des gens qui n’ont pas du tout besoin de puissance et qui investisse sur le long terme …. Et même mon MacBook M1 je compte bien le garder 10 ans minimum …😐
Donc si j’avais mis 2500€ dans une machine M1pro, mais l’investissement aurait été au moins sur 15 ans ! (Et grand minimum même).
Mon Mac mini de 2009 tourne comme une horloge et c’est le modèle d’entrée de gamme que j’avais acheté 🙂.

avatar Malouin | 

@cecile_aelita

15 ans !? Ben oui hein ! Comme une Jaeger-LeCoultre que tu refiles à tes petits enfants ?
Un peu de sérieux.
Même si on parles d’Apple on parle d’informatique.

avatar Tibimac | 

@Malouin

15 ans c'est pour le coup vraiment pas réaliste ! Dans ~7 ans tu ne pourras plus installer les nouvelles versions de macOS et donc à partir de là le décalage logiciel entre la réalité et le Mac vas aller très vite, le décalage logiciel avec ton iPhone et avec les services d'Apple aussi. Par exemple je suis étonné que tu utilises encore un Mac mini de 2009 ! 😮
Pour tourner comme une horloge il doit être sur un très vieille version de macOS et donc tu doit pas avoir iCloud là dessus ! 🤔

avatar cecile_aelita | 

@Tibimac

Il est sur El Capitan.
Et je t’assure qu’il tourne très bien.
Après je n’ai que des besoins type « bureautique » « web » « vidéo streaming » et « musique ». Et pour cela, il faut très bien son office 🙂

avatar Derw | 

@cecile_aelita

Ma femme, professeure des écoles aussi, est encore sur un vieil iMac (2011 sur High Sierra). Celui-ci fonctionne encore très bien et pour l’essentiel fait le taf. Il a portant 3 défauts qui l’ont décidée à sauter le pas vers un iMac neuf :
- certains sites commencent à poser problème à son vieux Safari.
- certaines fonctionnalités de sa suite bureautique (Pages…) ne sont plus compatibles avec son Mac à l’école
- l’absence se AirDrop lui manque énormément…

avatar oomu | 

@cecile_aelita

15 ans est difficile

justement pour continuer à lire vidéo et "setreuaminje"

avatar cecile_aelita | 

@oomu

Je te dirai ça dans 3 ans 😋😘

avatar cecile_aelita | 

@Malouin

Mon Mac mini a 13 ans 🙂. Et je m’en sers tous les jours 🙂.
Donc oui je suis sérieuse 😘

avatar Malouin | 

@cecile_aelita

Effectivement… Mais quid de l’utilisation des dernières versions de Keynote ou de Word ?
A moins de rester dans sa grotte, c’est très compliqué dans la vraie vie.

avatar cecile_aelita | 

@Malouin

Je ne cherche pas à te convaincre🙂. Désolé si tu l’as pris comme ça 🥰. Je te dis juste ce que je vais faire moi. Je suis surprise que ça te pose un soucis au point d’être un peu « vexant » « à moins de vivre dans une grotte ».
Ça confirme ce que je disais l’autre jour 🙂. « qu’est ce que ça peut te faire si j’ai un usage différent du tiens? »
La réponse devrait être « rien, si ça te convient c’est parfait », visiblement vu le côté « légèrement méchant »(j’ai précisé « légèrement » car on ne peut tout de même pas dire que ton commentaire est neutre🙂, ça c’est un fait indéniable) de ton commentaire ce n’est pas le cas 🙂.

En effet je n’ai pas la dernière version de pages sur mon ordi… et? Je t’assure que je m’en sors très bien. Une collègue m’a envoyé un .doc pas plus tard qu’hier et je l’ai modifié sans le moindre problème 🥰. Tant mieux pour moi si ça fonctionne non? 😘

avatar Bruno de Malaisie | 

@cecile_aelita
Ce qui est important, c'est qu'il fasse ce dont tu as besoin!
Pour le reste, cela ressemble à une comparaison de qui a la plus grosse...
J'avais un iPad Pro 11 pouces (2020) avec lequel je faisais tout mon travail d'enseignant. Il remplaçait un MBP de 2009 qui avait fait son temps aussi.
Mais cet iPad Pro est limité de temps à autre à cause d'iPadOS.
D'où l'achat d'un MacBook Air M1 (le modèle de base).
Pas besoin de plus.
J'en suis ravi!

avatar cecile_aelita | 

@Bruno de Malaisie

Exactement d’accord avec toi 🙂.
J’ai aussi un MacBook M1, mais cela ne m’empêche pas d’utiliser encore mon vieux mac mini (le côté nostalgique et l’habitude je suppose 😋❤️).
Mais merci pour ton commentaire. Ça fait plaisir de voir des gens qui pensent comme moi 🥰😘😘.

avatar Bruno de Malaisie | 

@cecile_aelita

😎
Sauf que mon vieux MBP a été donné à un de mes collègues…
Mais mon iPad Pro 11” me sert de visionneuse de contenu de super luxe:)
Toujours se poser la question
«En ai-je envie?» ou bien « En ai-je besoin » 
Autrement, c’est la course à l’échalote et la désillusion qui va avec…
Mais les sirènes de chez  sont très bonnes et il faut se faire raison…
J’ai aussi une Watch Series 5.

avatar cecile_aelita | 

@Bruno de Malaisie

« «En ai-je envie?» ou bien « En ai-je besoin » »

Tu n’as pas idée à quel point je suis d’accord avec toi! ❤️
Après je rajouterai que ce n’est pas une honte d’avoir « une envie ». Car si vraiment on se basait uniquement sur nos besoin, les MacBook Pro M1max ne se vendrait pas autant que ça ^^.
Beaucoup achètent par envie… et en soi… pourquoi pas ! On peut vouloir se faire plaisir aussi 🙂. Ce que je ne comprends pas c’est ce besoin systématique de ne pas l’assumer et de camoufler ça derrière « tu comprends … moi j’en ai besoin pour mon boulot » … mais dans l’écrasante majorité des cas c’est faux ! Les gens qui ont vraiment besoin de ce type de machine dans leur boulot se compte sur les doigts d’une main. 😘

avatar yipikayai | 

@cecile_aelita

Mon père à toujours son iMac de 2008 ou 2007 , il fonctionne toujours bien, bon rame un peu et safari n accède plus trop à certains site à cause de mise a jour et en os bah plus les dernières nouveautés mais en dehors de ça, le bestiau tiens la route et fais ce qu on lui demande .
Moi j ai changé j ai pris le M1 pro et non pas pour 6 , j espère pouvoir faire 10 ans voir plus avec lui si pas de problème 😋

avatar cecile_aelita | 

@yipikayai

Je te comprends totalement 🙂!
J’ai fait le même choix mais avec un MacBook M1 moi. Et 10 ans ça sera vraiment le minimum pour moi 🙂.

avatar mat16963 | 

@cecile_aelita

Oui ça m’étonne aussi. 6 ans pour un ordinateur (Mac) c’est très peu, surtout aujourd’hui. Dans un usage assez basique s’entend. Mon iMac fin 2013 tourne toujours très bien sous Monterey et je ne compte pas le changer tout de suite…

avatar cecile_aelita | 

@mat16963

On est bien d’accord 🙂.
Quand je vois comment tourne mon ordinateur de 2009, je ne doute pas du tout que ta machine de 2013 doit très bien tourner 🙂.

avatar Danny Wilde | 

Ça donne envie d’en changer.
Je trouve les points « noirs » assez légers plutôt « gris clairs ».
En fait il faut que les éditeurs suivent et tout le monde sait (et moi particulièrement pour être bien placé) qu’ils mettent un temps fou à se mettre à niveau.

En ce qui me concerne, le design je m’en fous, plutôt l’ergonomie et la puissance que le design : Bravo Apple pour le retour aux sources

avatar Tibimac | 

@Danny Wilde

Ouai les points noir n'en sont pas vraiment je trouve, en effet

avatar Fego007 | 

Point noir : face id snif

avatar pocketalex | 

@Fego007

FaceID comme touchID sont pertinents sur des machines que l'on utilise devant soi

C'est le cas du Macbook 12" pensé, pour la mobilité, du Macbook Air, et un peu du Macbook Pro 13"

Mais les machines M1Pro sont tellement puissantes qu'elles sont majoritairement utilisées avec un grand écran, ou plusieurs écrans même, un clavier, une souris ou un trackpad, parfois une tablette graphique ... bref la machine se retrouve bien souvent dans un coin du bureau

... et pour utiliser FaceID ou TouchID c'est juste UNE GROSSE GALERE, sauf à aimer jouer les contorsionnistes

J'ai trouvé une formidable solution à ce souci pour "seulement" 160€ : le magic keyboard étendu avec touchID

Bref FaceID sur laptop n'est pas forcément un truc génial. Sur iPad aussi (testé et approuvé par bibi)

Sur iPhone par contre, c'est génial

avatar leloustic | 

En vous lisant, je me dis qu’on est quand même bien d’accord sur l’essentiel : l’achat d’un nouveau MacBook répond tout autant à un besoin (son besoin personnel qui ne ressemble à celui de personne d’autre), qu’à une envie de renouvellement. Pour ma part, je commençais à avoir bien du mal avec mon McbPro 2016. Il faisait tourner tout ce dont j’ai besoin (usage polyvalent bureautique / montage son et montage vidéo + Régie spectacle), mais en chauffant beaucoup, et avec une autonomie trop courte (batterie déjà changée), pas plus de 3-4h. Je suis donc passé sur un MacBook Pro 14, et j’en suis très content. La Touchbar me manque un peu, mais à côté de ce que m’apporte ce nouveau modèle, ce n’est finalement pas si important. La possibilité d’afficher les vidéos HDR filmées avec mon iPhone est un vrai plus, car l’écran est exceptionnel, et c’est peu de le dire. J’ai juste un doute sur l’affichage des photos HDR : sur mon iPhone, elles paraissent bien plus éclatantes et lumineuses que sur mon Mac. Je n’ai pas ce problème avec les vidéos qui sont même encore plus impressionnantes sur la Mac dans les contrastes. Quelqu’un a-t-il remarqué cela ?

CONNEXION UTILISATEUR