La norme USB s'adapte aux afficheurs braille sur Mac et PC

Florian Innocente |

L'USB Implementers Forum a mis au point une norme conçue expressément pour les périphériques de type afficheurs braille, utilisés par les malvoyants et les aveugles. Ces appareils se branchent aux ordinateurs par USB et lisent ce qui est affiché à l'écran par synthèse vocale ou en retranscrivent le contenu sur un clavier de lecture et de saisie braille.

Afficheur braille Brailliant BI 32 de HumanWare

La grande avancée citée dans cette annonce est la définition d'une nouvelle classe HID (Human Interface Device) pour ces périphériques, comme en ont déjà depuis longtemps les souris, claviers ou joysticks dans la norme USB.

Les fabricants n'auront plus à développer des pilotes sur mesure pour que leurs produits fonctionnent immédiatement avec les différents systèmes d'exploitation. Il leur suffira de suivre les règles de cette classe pour un plug & play plus immédiat. De même que vous pouvez brancher n'importe quelle souris USB sur votre Mac, sans installer de pilote, et l'utiliser pour l'essentiel. Un pilote dédié restera probablement nécessaire mais uniquement dans les cas où il faudra exploiter des fonctions plus spécifiques à l'accessoire.

Une simplification qui a été saluée dans le communiqué par Microsoft et Apple. Les deux entreprises ont contribué à cet effort puisqu'elles sont aux premières loges pour rendre plus transparent le fonctionnement de ces appareils avec leurs OS respectifs.

avatar macstaw | 

Quand la technologie sert une société plus inclusive.
Bravo.

avatar bonnepoire | 

Apple a toujours été en avance sur ce sujet. Premier choix, entre autre, pour des malentendants.

avatar irep | 

Bravo.

avatar dolbyEX | 

Je suis aveugle, et utilisateurs de tous les produits Apple, et je voulais remercier la rédaction de souvent relayer les informations concernant l’accessibilité.

avatar Aladdin | 

Espérant que les prix vont se démocratiser Des claviers ou des afficheur braille qui coûte la peau des fesses le prix d’une voiture Bon mais on dira quand même que l’accessibilité n’a pas de prix
Écrit par Siri

avatar xDave | 

@ Aladdin
ça permettra peut-être de démocratiser la chose en rendant l'intégration et le portage moins complexe.
Voire faciliter l'arrivée de nouveaux entrants sur le secteur.
En tout cas ça va dans le sens de plus d'accessibilité et c'est tant mieux.

avatar Theo Berthod | 

Le lien vers l'annonce renvoi vers une page not found. Où peut-on la trouver?

CONNEXION UTILISATEUR