Le dock aux 9 prises d'Elgato adopte le Thunderbolt 3

Florian Innocente |

Le Dock d'Elgato a maintenant un grand frère équipé en Thunderbolt 3 et toujours d'une petite collection de prises pour parer à presque tous les cas de figure. Ce périphérique voit son intérêt encore augmenté maintenant qu'Apple a fait un grand ménage dans la connectique des MacBook Pro.

Le Tunderbolt 3 Dock ne change pas de design, c'est toujours un parallélépipède entouré d'aluminium avec en façade une sortie casque, une entrée microphone et une prise USB 3.0.

À l'arrière, le choix est toujours aussi large, avec maintenant deux ports Thunderbolt 3, deux USB 3.0, un DisplayPort et un Gigabit Ethernet. Tout cela autorise des configurations comme de brancher deux écrans 4K à 60 Hz via l'un des ports Thunderbolt et le DisplayPort, ou bien un seul écran 5K.

Le MacBook Pro est capable d'être chargé avec le port Thunderbolt (85 W dispensés) tout en utilisant les périphériques USB sur les trois ports disponibles. Des périphériques qui peuvent être des iPad ou iPhone et rechargés aussi par la même occasion. Ce nouveau Dock, évolution du premier que nous avions testé il y a deux ans, sortira avant la fin du mois à 300 $ environ (en incluant un seul câble Thunderbolt 3).

Pour aller plus loin :
avatar tempest | 

C'est top mais je reste dubitatif devant le choix du DisplayPort. A part sur quelques portables PC ce connecteur n'est franchement pas répandu et encore moins présent dans la galaxie Apple (sans mauvais jeu de mot)…

avatar C1rc3@0rc | 

Pratiquement tous les ecrans pro, semi-pro et une bonne partie des autres un peu avancés disposent d'une prise Displayport. De plus le Displayport est, jusqu'au tres rare HDMI 2, celui qui tient les plus hautes "resolutions" et la plus grande stabilité de bande passante.

L'interet d'un hub/dock de ce type c'est d'exploiter les possibilités du Thunderbolt et de compenser l'absence de connexions necessaires pour une machine qui se positionne dans le haut de gamme PC. On a bien comprix que toute l'industrie PC est en train de passer au Thunderbolt, et que la version 3 est un "boost" qui va rendre incontournable cette connectique. Pour autant, si les prix des peripheriques sont amenés a baisser et que la qualité reste de haut niveau, pendant des annees il faudra toujours disposer des autres ports ultra-repandus.

Bref, pour un usage resident, on va pas farcir sa machine d'adaptateurs par bennes entieres, et un dock qui embarque toutes le connexions vitales offre une vraie coherence. C'est que le principe de se balader avec une pleine malette d'adaptateurs et tranformer son espace de travail en plat de spaghetti comme l'impose le Macbook Pro a touch bar, c'est irrealiste tout simplement.

Apres on peut deplorer le prix elevé de ce type de dock, mais franchement face au tarif dissuasif des Macbook Pro a touch bar, c'est rationnel. Et puis, le tarif va tendre vers la baisse parce que les principaux constructeurs PC proposent ou vont proposer eux aussi des dock Thunderbolt...

avatar Rigat0n | 

Moi ce qui me laisse dubitatif c'est le prix de ces docks Thunderbolt... Pour 300$ on peut avoir une PS4, un Chromebook, OU un dock Thunderbolt. Je serais curieux de connaître la marge qui est faite, je refuse de croire qu'il y en a pour plus de 100$ de composants là-dedans.
Le Thunderbolt est ultra prometteur mais c'est surtout semble-t-il en ce moment LE moyen de nous faire raquer un max.

avatar dtb06 | 

Un peu comme Rigat0n : à 300€TTC, on a un ordinateur portable bas de gamme. Certes, vraiment bas de gamme avec un Celeron, mais un vrai ordinateur avec un écran tactile, du Wifi, du bluetooth, une webcam, un lecteur SD, une licence Windows 10...
Donc pour un accessoire tout bête je trouve ça extrêmement cher.
Surtout que ça permet quoi au final ?
Des ports USB3, Ethernet et DP qui en gros se trouvent sur n'importe quel ordinateur moyenne gamme (à part les Apple récents), ainsi que 2 ports TB (mais comme on utilise un port TB pour le brancher en gros on ne gagne qu'un seul nouveau port).

avatar C1rc3@0rc | 

Deja un dock Thunderbolt est tout sauf un accessoire tout bete, c'est deja pratiquement un PC a lui tout seul.

Ensuite, faut comprendre la logique commerciale: vendre un produit a prix a peine rentable, a faible duree de vie et rentabiliser sur l'accessoire et les options.

Bon Apple a fait un autre choix plus audacieux: vendre un produit au prix (tres) fort avec un maximum de marge, mais si sous equipé, qu'il faut compenser ses manques en achetant une platée d'accessoires et options incontournables...
Je vais pas dire que pour rendre fonctionnel un Mac, faut pratiquement doubler son prix d'achat en accessoires et peripheriques, mais c'est la tendance.

Apres, faut aussi comprendre un truc: avec l'USB le client a ete habitué a une connectique a tres bas prix sans se rendre compte du danger de cette connectique et de son inadaptation. Avec le thunderbolt, il y a un process de certification et un niveau technique garantissant un niveau de fiabilité, de securité et de performance inconnu avec l'USB, mais cela a un cout. D'ailleurs on voit aussi qu'avec l'USB 3 les prix remontent et que les @#$% a 5$ sortie d'oscures usines chinoises non certifiés commencent a devenir moins courrant. On voit aussi la chasse que font les gros marchands comme Amazon pour virer tous les produits dangereux a couts planchers.

Faut s'y faire, le cout de l'electronique va continuer a augmenter, certes pas dans les tendances absurdes d'Apple, mais tout tend a faire remonter les prix et la vente a perte va se rarefier. Faut comprendre que le principe du netbook a 300$ c'est pas viable sur le long terme et que ce n'est qu'une tentative de mettre en captivité le client.

avatar tleveque | 

Manque encore un port hdmi et un lecteur de carte sd....

avatar NestorK | 

Pour le même prix, le dock Thunderbolt 3 d'OWC à venir pour février me semble nettement plus attractif : plus d'USB-A, un port SD, de l'optique, etc.

avatar mimot13 | 

Oui le nouveau dock OWC avec le TB3 promet d'être plus complet que l'ancien en TB2. Il aura ajouté un slot SD.. et garde le FW800 pour ceux, qui comme mal d'utilisateurs encore, ont quelques gros disques en FW. Point à signaler quand même : Elgato lui propose un petit utilitaire, vraiment très bien fichu, qui permet de déconnecter tous les périfs en même temps. Pas OWC apparemment.. et il sera plus cher aussi.

avatar petch77 | 

Pas de HDMI, pas de carte SD.
C'est à se demander si les constructeurs réfléchissent un peu dans le choix des ports qu'ils intègrent à leur dock. Surtout vu la différence de prix par rapport à un simple réplicateur de ports UBS-C qui a presque autant de ports pour 4 fois moins cher...

avatar Arcole | 

Je n'ai eu que des problèmes de fiabilité avec la version précédente (thunderbolt 2). Je passe mon chemin, pas envie de perdre du temps et de l'argent !!

avatar mimot13 | 

Le souci que j'ai eu lors de ce type de choix, est qu'en regardant les avis des utilisateurs, il n'y en a eu aucun qui n'ait pas eu des problèmes de dysfonctionnement. Soit parce que le matos de l'utilisateur ne collait pas pour ce qu'il voulait faire, soit que le dock est tombé en panne.

avatar weeloote | 

On commande quand, où ?

CONNEXION UTILISATEUR