AirBar ajoute un écran tactile au MacBook Air 13''

Mickaël Bazoge |

Vous avez peut-être été témoin de cette scène : un proche, biberonné aux écrans tactiles des produits mobiles, tentant de déplacer des fenêtres sur un Mac avec son doigt. Sans résultat évidemment, l'écran des ordinateurs d'Apple n'étant pas tactiles… Et cela ne risque pas de changer, a rappelé sans ambages Phil Schiller après le lancement des MacBook Pro.

Cliquer pour agrandir

Mais la nature trouve toujours un chemin. Avec l'AirBar, le constructeur Neonode vient combler l'absence d'écran tactile pour les MacBook Air de 13 pouces ! Aucun bricolage hasardeux n'est demandé ici, puisque l'AirBar est un accessoire à poser sous l'écran et à brancher simplement sur un port USB. L'objet tient en place grâce à des aimants.

L'appareil, récipiendaire d'un trophée "innovation" CES 2017, interprète les gestes de l'utilisateur sur l'écran ou juste au dessus grâce à son faisceau lumineux, une technologie baptisée zForce AIR, rien de moins. Les mouvements des doigts sont pris en charge évidemment, mais ce sera également le cas si l'on porte des gants (pourquoi pas) et même un pinceau. Le tout n'est pas sans évoquer le Leap Motion, ce boîtier de reconnaissance des mouvements impressionnant sur le papier… moins dans la réalité (lire notre aperçu).

Le produit de Neonode ne nécessite aucune installation logicielle, ce qui paraît un peu étonnant étant donné l'inadaptation de macOS aux usages tactiles. L'AirBar n'a pas non plus besoin de calibrage. La mouture pour MacBook Air coûte 99 $ et elle sera disponible en mars. Des déclinaisons pour d'autres Mac sont dans les tuyaux. Une version pour Windows 8/10 et Chromebook (15,6 pouces) est proposée au prix de 69 $.

avatar studdywax | 

Je suis entre l'excitation et l'expectative !

avatar spece92 | 

Sion achète un MacBook c'est qu'on s'en moque de l'écran tactile en principe

avatar enzo0511 | 

Si ça avait été une bonne idee, Apple l'aurait déjà fait
Au final un accessoire tiers qui ne sert à rien

Perso j'avais une surface au boulot ca m'a gavé j'ai demandé à l'IT de me redonner un portable

Ni une tablette ni un hybride ne convient à un usage bureautique de type siège d'entreprise ni aux commerciaux non plus à qui on a essayé d'imposer tablette + smartphone en les dépossédant d'un portable

avatar Grug | 

Il y a des tas de choses qu'Apple n'a pas faites et qui pourtant…

Cependant il est certain que OsX n'a pas été pensé pour le tactile.
L'idée de déplacer les fenêtres, changer d'espace, ou quelques actions de ce genre me paraît tout de même sympathique.

entre une touchbar et ça, j'aurais plutôt choisi ça, mais il est sur que ça ouvre moins de perspectives qu'un terminal de paiement…

avatar pat3 | 

@Grug

"Cependant il est certain que OsX n'a pas été pensé pour le tactile."

Pas tout à fait. Il a été pensé pour le trackpad, en tout cas, tant il est facile de gérer l'interface avec (Mission Control est fait pour le trackpad). Comme ils le disent chez Apple, je pense que ce n'est pas pertinent à la verticale, mais à l'horizontale ou à 10-15 degrés, c'est vraiment parfait.

avatar C1rc3@0rc | 

La precision est pertinente pour refleter la realite de l'idee et le principe que Jobs a developpé.
Jobs n'a jamais ete contre le tactile, au contraire, les iPod, iPhone et iPad en sont les exemples criants. Jobs etait meme contre le pilotage de l'interface tactile avec autre chose que les doigts, a commencer par un stylet...

Il faut comprendre que derriere les idees de Jobs il y a avait une recherche, une coherence et un attachement au principe de l'ergonomie et de l'efficacité. Ce n'etait pas des dogmes.

Ce contre quoi Jobs se positionnait c'est contre un PC a interface tactile. Pourquoi, parce qu'il y a une incoherence fonctionnelle a utiliser un clavier et un ecran vertical tactile.
C'est une question neuro-musculaire, mais aussi cognitive. Avec un PC tactile on place le controle dans 2 plans opposés: 1 verticale - l'ecran - et 1 horizontal - le clavier -
Cela entraine une discontinuité et une perturbation cognitive.

De plus le design de l'interface tactile directe sur la surface d'affichage est par definition antagoniste de celui d'une interface ou la zone d'affichage est decouplé de la zone de controle.

Un exemple tout bete pour comprendre: appuyer sur un bouton sur l'ecran necessite que le bouton ait une taille suffisante par rapport au doigt... dans le cas d'un curseur controlé par un trackpad, la taille du bouton doit correspondre a la taille du curseur et a la sensibilité du trackpad...

De plus une interface tactile melée a l'ecran d'affichage implique que cet ecran sera en partie masqué par le bras, la main et le doigt. Donc il faut penser a cet occultation dans chaque interaction.
Avec un controle decouplé, tout ce qu'il y a a l'ecran est toujours visible, et a l'inverse, les systemes de controles doivent etre pensés pour etre utilisable sans les regarder (d'ou la connerie de la Touch Bar).

Dans les faits, les principes de Jobs ne sont pas contradictoire avec un PC hybride, capable de passer d'un mode classique de controle clavier/souris a un mode ecran tactile horizontale. La seule condition c'est d'avoir une interface adaptative intelligente et une interdiction du mixage des modes.

Le probleme c'est que MacOS a ete designé pour une interface purement decouplée et qu'iOS pour une interface confondue. Si on veut avoir un hybride Apple, il faudrait que la machine passe d'une interface a l'autre en fonction de l'orientation, et cela sans perturbation de l'utiisateur.
On pourrait, et on aurait du avoir depuis longtemps, un iMac qui fasse ce que fait le surface Studio, c'est une evidence.

Par contre on a 2 exemples de violation des principes de Jobs: l'interface de Windows 8 et la Touch Bar.

avatar JLG47_old | 

"Le produit de Neonode ne nécessite aucune installation logicielle, ce qui paraît un peu étonnant étant donné l'inadaptation de macOS aux usages tactiles"
Je pense qu'il agit sur le système comme une souris.
Habitué de la souris et du trackpad, mais aussi d'un smartphone et d'une tablette, il m'est arrivé de tenter inconsciemment des actions du doigt à l'écran. Le résultat est décevant, évidemment.
Je pense que la fonctionnalité est réduite en usage cotant, mais que certaines fonctions mériteraient cette option (détourage, retouche d'image, dessin).
Soyez sympa, annoncez la disponibilité le moment venu.

avatar Mickaël Bazoge | 
Oui, c'est certainement comme ça que ça fonctionne, ça m'a échappé au moment d'écrire l'actu.
avatar byte_order | 

Si cela convertit la position de l'obstacle détecté par le faisceau lumineux en coordonnées souris, comme l'absence de pilote tiers à installer le laisse penser, cela ne gérera probablement donc pas de multipoint non plus. D'autant que de toute façon macOS n'offre pas de support aux interactions multipoints (contrairement à ce que laisse croire la vidéo de promotion d'ailleurs).

A voir côté précision, mais face à un stylet, j'ai des doutes sur la précision.

avatar LordJizzus | 

@byte_order

Comment ça, pas d'interactions multipoints ? Le trackpad le gère, non ?

avatar Aoutch | 

J'ai testé la touchbar dans l'un des store, rapidement donc.

Pas totalement convaincu par le déplacements d'interface entre le bouton et le curseur (le son par exemple) même si au final il n'est pas besoin de lever le doigt pour le repositionner au nouvel emplacement.

Et aussi je me suis surpris à vouloir toucher l'écran pour continuer les interactions tactiles. Je n'ai aucun PC tactile ni chez moi, ni au boulot (mais smartphone et tablette oui).

L'idée de cette airbar me semble donc pas si mal, à voir si touchbar et airbar ne se gênent pas l'une l'autre (physiquement parlant).

avatar thebarty | 

Ca semble être multi-points. J'imagine que c'est plus vu comme un trackpad externe.

avatar charliedeux | 
avatar 0MiguelAnge0 | 

Neonode est plus connu dans l'automobile où ils conçoivent des capteurs multi-touch à base d'une technologie breveté à base d'IR.

Ils ont un système de base avec une barre active lorsque la précision demandée n'est pas importante (multi-touch supportée), voire 2 barres pour la version haut de gamme.

Ses solutions sont très demandées par les constructeurs nordiques car les clients utilisent des gants, de gros gants même.

Pour ce que cela intéresse, faite joujou avec la nav du dernier XC90 de Volvo. La technologie ne permet pas un design de bord à bord mais cela n'est pas trop gênant.

Je pense qu'ils ont fait cela d'abord pour générer à moindre frais une bonne couverture médiatique de leur marque.

avatar marc_os | 

@byte_order :
Pas d'interaction multi-point sur Mac ?
T'as jamais utilisé de Trackpad ?

avatar IceWizard | 

@byte_order
"D'autant que de toute façon macOS n'offre pas de support aux interactions multipoints (contrairement à ce que laisse croire la vidéo de promotion d'ailleurs)."

C'est marrant de lire ça, tout en scrollant sur l'article avec une gesture à deux doigts !

CONNEXION UTILISATEUR