Les mises à jour de macOS ont apparemment fait un régime avec Sonoma

Nicolas Furno |

Le développeur Howard Oakley a noté sur son blog que les dernières mises à jour de macOS Sonoma étaient étonnamment légères. La version 14.1.2 sortie la semaine dernière pesait ainsi autour de 400 Mo sur les Mac Intel et autour de 820 Mo sur les modèles équipés d’une puce Apple Silicon. D’après ses observations, c’est nettement moins qu’avec macOS Ventura et c’est même un record depuis bien longtemps : il faut remonter à macOS Mojave, sorti en 2018, pour trouver des mises à jour aussi compactes pour le système d’exploitation dédié aux Mac.

Montage MacGeneration.

Fidèle à ses habitudes, Apple ne détaille pas comment ses mises à jour fonctionnent, si bien que l’on en est réduit à essayer de comprendre ce qui se passe. Une observation externe basée uniquement sur la taille des mises à jour apporte plusieurs enseignements, à commencer par le fait que les versions destinées aux Mac Apple Silicon sont systématiquement plus lourdes que celles qui iront dans les Mac Intel. À défaut de pouvoir l’expliquer, c’est une leçon qui se répète à chaque mise à jour de macOS, sans exception, y compris avec Sonoma.

Les mises à jour de macOS sont plus grosses sur les Mac Apple Silicon

Les mises à jour de macOS sont plus grosses sur les Mac Apple Silicon

L’autre enseignement, c’est qu’Apple a manifestement modifié quelque chose dans les versions récentes de macOS, contribuant à une réduction significative du poids des mises à jour. Le pic a été atteint avec Big Sur, dont chaque version même mineure dépassait systématiquement et parfois allègrement les 1,5 Go au téléchargement. Depuis, Monterey et surtout Ventura ont fait des efforts, macOS 13 bénéficie par ailleurs pour la première fois des mises à jour de sécurité urgentes, nettement plus légères et capables de s’installer sans mise à jour.

macOS Ventura : comment Apple déploie les mises à jour de sécurité rapides et sans redémarrage

macOS Ventura : comment Apple déploie les mises à jour de sécurité rapides et sans redémarrage

Avec macOS Sonoma, Apple semble avoir franchi une étape supplémentaire, même si on ne sait pas comment au juste. On doit se contenter d’observer et d’imaginer ce qui se passe sous le capot. Howard Oakley note aussi que les mises à jour lui semblent désormais nettement plus rapides, en tout cas sur les Mac Apple Silicon. Une rapidité qui est sans doute liée aux mises à jour plus compactes, même si, encore une fois, il est bien difficile d’avoir des réponses puisque le constructeur ne révèle rien.

avatar ankhinephes | 

Question de néophyte, pardon : il n’est donc pas possible du tout d’aller voir dans le contenu des mises à jour ce qu’elles renferment ? On ne peut pas les télécharger quelque part et aller les inspecter ?

avatar lion.mar | 

@ankhinephes

Tu veux inspecter quoi ?

avatar stefhan | 

@lion.mar

Le contenu des paquets des mises à jour.

avatar lion.mar | 

@stefhan

Et tu pense que tu va y trouver quoi ?

avatar pafofi | 

@lion.mar

Un petit effort c’est le sujet de l’article : des indices sur la manière dont fonctionnent les màj de l’OS et donc les raisons de cet allègement significatif récent.

avatar lion.mar | 

@pafofi

Et comment tu va trouver ça dans un package?

avatar TrollMan06 | 

@lion.mar

🤦‍♂️

avatar Yoshi_1 | 

@lion.mar

Bah à ton avis ?…

On peut voir si les fichiers sont plus compressés qu’avant, s’il y a moins de fichiers téléchargés. Si ça fonctionne différemment quoi. Juste quelques exemples en fait. C’est pourtant simple à comprendre et de la logique.

avatar TDBI | 

@Yoshi_1

Laisse tomber, il est osef 🤷‍♀️

avatar lion.mar | 

@Yoshi_1

Ah j’ai enfin compris en fait tu n’es pas développeur et tu n’y connais rien.

Je pensais que j’avais à faire à qqun qui s’y connaissait mais en fait non.

Alors pour ton information non tu n’aura aucune information supplémentaire en regardant les fichiers de mise à jours.

avatar Yoshi_1 | 

@lion.mar

« Ah j’ai enfin compris en fait tu n’es pas développeur et tu n’y connais rien. »

J’ai jamais prétendu être développeur, déjà, et ce ton condescendant est révélateur d’une personne bien stupide.

PS : et au lieu de poser tes question à la con à la personne qui demande gentiment si on peut pas voir à l’aide des fichiers s’ils change de méthode, tu pouvais pas lui expliquer directement que c’est pas forcément possible ???
C’est incroyable !!! Vous nous emmerdez constamment ! C’est plus possible les gens comme vous !!!

Ah, et en bref, si, on peut regarder si c’est compressé ou non, et si oui, quel est le taux de compression. Fin de la discussion, j’ai raison.

avatar LolYangccool | 

Sa question n'est pas idiote...
Ca permettrait d'en savoir plus sur ce qui est modifié et remplacé, c'est l'essence même de l'open source même si macOS n'est pas open source.
Pas besoin d'être désagréable.

avatar Crunch Crunch | 

@ankhinephes

Idem: Tu veux inspecter quoi ? Sans être soi-même développeur, ou ingénieur IT, cela ne va pas te dire grand chose.

Un peu comme la médecine. Sans être médecin, « savoir » le contenu d’un corps humain ne nous apporte pas grand chose !

avatar Yoshi_1 | 

@Crunch Crunch

Mais il demande pas si LUI peut le faire ! Par « on » il sous-entend les personnes compétentes pour analyser ça. Et ça serait effectivement intéressant de savoir ce qu’ils ont fait. Il a pas le droit ?

avatar heero | 

Cela reste quand même le double de la version Intel 🧐
Je n’ai plus de Intel sous la main, mais quel est la part (%) du système sous Intel et silicon ? (Si une perte plus significative d’espace de stockage)

avatar jackhal | 

Par contre pour iOS… je ne sais plus combien la dernière me demandait d’espace libre, mais il me semble que c’était pas loin de 7 Go. Ça me semble être beaucoup, si elles pouvaient suivre la même voie, ça m’arrangerait.

avatar Yoshi_1 | 

@jackhal

Si tu sautes trop de mises à jour, c’est l’OS complet qui est téléchargé. Mettez à jour au fur et à mesure donc.

avatar jackhal | 

Non, j’installe toutes les mises à jour.

avatar Yoshi_1 | 

@jackhal

Alors peut-être qu’il y a des données corrompues et donc par sécurité la mise à jour complète se télécharge ? L’info doit peut-être se trouver quelque part

avatar deltiox | 

@jackhal

Entre 3 et 4Go environ constaté de mon côté pour passage de ios16 à iOs17

avatar stefhan | 

Je me demandais si ce n’était pas lié aux instructions des puces ? RISC CISC ?

Et aux possibilités offertes par celtes d’Apple a savoir le code pour Intel contient moins de choses où sont elles strictement identiques sur les deux puces ?

avatar bhelden | 

Tant qu'Apple ne force la main d'aucun utilisateur pour forcer les mises à jours... tout baigne (ça baigne pas tant que ça mais bon 🙄).

avatar Yoshi_1 | 

@bhelden

Reprocher à Apple de te forcer les mises à jour alors que Microsoft te les installe sans te demander ton avis. C’est cocasse.

avatar fte | 

@Yoshi_1

"Reprocher à Apple de te forcer les mises à jour alors que Microsoft te les installe sans te demander ton avis. C’est cocasse."

Tu n’as pas touché Windows depuis combien de temps ? 5 ans ?

avatar Yoshi_1 | 

@fte

Je suis sous Windows 11. J’ai régulièrement des mises à jour quand je l’arrête…

avatar fte | 

@Yoshi_1

"Je suis sous Windows 11. J’ai régulièrement des mises à jour quand je l’arrête…"

Quand tu l’arrêtes. Donc quand tu n’en a plus besoin.

Si tu n’arrêtes pas, lors des périodes d’inactivité. Donc quand tu l’utilises pas.

Ces mises à jour peuvent être suspendues. Autant de fois que tu veux. Ce n’est pas recommandé cependant.

Il est loin le temps ou Win10 redémarrait en plein milieu d’une préso. Ça m’est arrivé. Avant le covid.

avatar hugome | 

Peut-être qu’ils s’inquiètent que les gens mettent moins à jour et ont fait un effort pour réduire les temps pour ceux qui n’ont pas du très haut débit.

avatar Almux | 

Il me semble assez logique que la version M de l'OS soit plus volumineuse que celle Intel: passablement de fonctions existent pour les puces Apple, alors qu'elles sont simplement absentes sur l'ancienne architecture.

avatar serenity | 

@Almux

Bingo.

avatar PtitXav | 

Peut-être que pour les Mac Max Apple met le code Mx ET le vide Intel alors qu’il ne met que le vide Intel sur les Mac Intel (pas de Rosetta)

avatar Tibimac | 

@PtitXav

Pourquoi ils feraient ça alors que ça n'a aucune utilité à ma connaissance ?

avatar pafofi | 

@Tibimac

Après je pense que même pour Apple et ses moyens (technologiques et financiers) colossaux économiser ne serait-ce que 500Mo par MàJ multiplié par des centaines de millions d’appareil ça reste des économies (de serveur, d’énergie…) tout à fait considérable. Qu’une task force se soit montée pour amaigrir des updates devenues si lourdes me semble très logique pour économiser quelques millions de dollars à terme.

avatar Tibimac | 

@pafofi

On est bien d'accord mais je répondais à @PtiXav qui disait que peut-être qu'Apple mettait le code Intel uniquement pour les Mac Intel mais le code Intel ET ARM pour les Mac Apple Silicon.
Il me semble qu'avoir le code Intel de l'OS sur un Mac Apple Silicon n'a aucun interêt ^^

avatar fte | 

@Tibimac

"Il me semble qu'avoir le code Intel de l'OS sur un Mac Apple Silicon n'a aucun interêt ^^"

Les applications Intel emulees par Rosetta ont besoin des librairies Intel qui seront emulees également pour beaucoup. Donc si.

avatar bozzo | 

🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

avatar laurenzobiato | 

Depuis ce matin quasiment tous les jours, je dois refaire le mot de passe pour enlever la notification et continuer d’utiliser iCloud.

CONNEXION UTILISATEUR