Grâce à la Steam Deck, Linux dépasse macOS pour la première fois sur Steam

Nicolas Furno |

Ce sera peut-être l’année de Linux™… pour les joueurs qui utilisent Steam. En effet, les systèmes GNU/Linux ont frôlé les 2 % en juillet 2023 dans les statistiques établies tous les mois par la boutique de jeux et avec ses 1,96 % de parts de marché, ils ont dépassé pour la première fois macOS qui affiche 1,84 % de joueurs. Les deux restent si loin derrière Windows et ses 96,21 % d’utilisateurs que les joueurs qui utilisent le système d’exploitation de Microsoft ne les voient plus dans le rétroviseur depuis bien longtemps, mais enfin, c’est un symbole tout de même.

Ce dépassement est la conséquence d’un pic massif sur le mois de juillet pour la part de marché de Linux, comme l’a relevé le site spécialisé GamingOnLinux. Si l’on regarde le détail de l’évolution des distributions, la cause de ce pic devient évidente : c’est SteamOS Holo qui a connu la plus grosse croissance en juillet et c’est elle qui est la plus populaire dans le monde de Linux. C’est elle qui anime la Steam Deck, une console portable conçue par Steam et qui permet de jouer à une grande partie du catalogue de jeux vendus sur sa boutique.

Sous le capot, Steam a modifié une distribution Arch Linux pour créer SteamOS et l’entreprise a surtout mis au point une solution pour faire tourner les jeux Windows avec des performances satisfaisantes. Son succès booste celui de Linux dans les statistiques du service, alors qu’en face, les Mac ne deviennent pas tellement plus populaires, malgré les envies renouvelées d’Apple dans ce domaine.

Apple croit toujours que le Mac pourrait devenir une plateforme de joueurs

Apple croit toujours que le Mac pourrait devenir une plateforme de joueurs

Ce qui manque à Apple, ce sont des Mac performants pour les joueurs

Ce qui manque à Apple, ce sont des Mac performants pour les joueurs

avatar brunnno | 

Personnellement j’en suis très satisfait de ma Steam Deck ! 👍🏽

avatar MartyNick | 

@brunnno

Pareil, le KPI est assez dingue et j’espère que ça va pousser Apple à réellement s’intéresser aux jeux-vidéos parce que Arcade c’est très très moyen et surtout la compatibilité Mac des jeux steam progresse mais est vraiment aléatoire.
Valve pousse vraiment sur Proton pour améliorer la compatibilité et ça fait la différence

avatar Olivier_D | 

@MartyNick

Quand je vois le peu que je perds en performance entre mon Windows 11 et ma Debian sur des jeux comme Horizon Zéro Dawn, ça me prouve vraiment à quel point Proton est super élaboré

avatar Valiran | 

J'attends une SteamDeck 2 avec une config type ROG Ally pour racheter, et un foutu écran OLED aussi !

avatar Olivier_D | 

@Valiran

Va me falloir un peu plus que ça pour que je change la mienne évidemment, raisons écologiques évidentes, mais j’ai hâte de voir ce que Valve va donner pour la prochaine itération.

Et je me suis au final bien plu à essayer Steam Link, et c’est devenu mon mode d’utilisation principal quand je souhaite jouer sur la télé ou même sur le canapé, pour les jeux un peu plus lourd, pour pouvoir profiter d’une meilleure résolution et d’un meilleur framerate.

avatar Brice21 | 

@Olivier_D

"Steam Link"

… qui marche très bien sur le Logitech G-cloud avec un plus grand écran en 1080p, m’évitant d’acheter le SteamDeck.

avatar Olivier_D | 

@Brice21

Je dirais oui, sauf que j’utilise fréquemment les transports en commun pour de longues durées, et souvent à l’étranger. Donc le cloud est pas trop une option pour moi en dehors de chez moi. Pour ça que le Steam Deck est l’option parfaite pour mon usage.

avatar Artefact3000 | 

Donc, c’est pas que desktop Linux a gagné de l’audience sur Steam, mais que Steam a vendu un certain nombre de sa console SteamDeck, qui roule sur Linux. Pour être gentils, ils devraient aussi comptabiliser les gens sur ChromeOS qui jouent sur Steam.

avatar Olivier_D | 

@Artefact3000

La SteamDeck est littéralement un PC sous Archlinux (ou plutôt SteamOS qui est une simple variante). Le DE sous KDE est complètement accessible et utilisable pour de la bureautique.

avatar Artefact3000 | 

@Olivier_D

Est-ce que la SteamDeck se branche sur un écran pour ensuite faire office de desktop? Un peu à la manière d’un téléphone Samsung et Dex?

avatar Olivier_D | 

@Artefact3000

Tout à fait. C’est même recommandé pour les opérations de maintenance dessus.

avatar Valiran | 

Image que t'as un PC avec Linux installé, mais qu'au boot par défaut c'est l'interface Steam qui se lance. Le bureau Linux est totalement dispo comme si c'était un PC classique

avatar Olivier_D | 

@Valiran

C’est effectivement juste que le Desktop Environment n’est pas chargé au démarrage, et que le mode « Big Picture » de Steam est lancé en plein écran. Utiliser l’option « Accéder au bureau » chargera KDE et sort du mode big picture.

avatar Antoinejeg | 

@Olivier_D

SteamOS est dérivé de Debian, pas de ArchLinux pour info 😉

avatar Olivier_D | 

@Antoinejeg

Bien vu ! Merci de la correction

avatar ney | 

@Antoinejeg

Les premières versions étaient dérivées de Debian mais depuis le Steam Deck, ils se basent sur Arch Linux.

avatar Brice21 | 

@Artefact3000

"Pour être gentils, ils devraient aussi comptabiliser les gens sur ChromeOS qui jouent sur Steam."

Tant qu’on y est ajoutons toutes les consoles de retro gaming d’Anbernic et Miyoo qui tournent sous Linux, ont du wifi, etc.

avatar Olivier_D | 

-

avatar Glop0606 | 

Bravo à Steam pour avoir fait plus en 1 an pour Linux que l‘Europe en 20 ans. Ça prouve à quel point Linux pourrait être une alternative aux Gafams.

avatar DP-Britto | 

@Glop0606

Pas pourrait. C'est une alternative viable aux GAFAM.

avatar Valiran | 

Ca manque de coup de polish grand public, de compatibilité matériel aussi. Il manque pas grand chose pour que ce soit un vrai choix pour n'importe qui quelque soit l'usage.

avatar lienmathieu2 | 

@Glop0606

En même temps, Valve était depuis une décennie une machine à engranger du cash pour Big Gabe sans faire grand chose.
Ils ont les moyens de soulever des montagnes comme Linux. Ils s’y étaient déjà cassés les dents avec l’échec des PC « Steam machines ».
Le tout était de persévérer et faire un pc gaming handheld.
Chouette de voir un peu de nouveauté et avancées dans ce domaine tout en élargissant la base des utilisateurs Linux. Tout le monde en bénéficie.

avatar oomu | 

@lienmathieu2

j'ai acheté une steam deck, aussi pour cela.

mais c'est aussi une chouette machine. Vivement la suite et les nouveaux entrants.

avatar oomu | 

enfin l'année du bureau linux... snirfl. :)

CONNEXION UTILISATEUR