Mise à jour de macOS Big Sur pour un bug de pièces jointes

Florian Innocente |

macOS Big Sur, prédécesseur de Monterey et de Ventura, n'est pas oublié par Apple. Une petite mise à jour a été distribuée en fin de journée. Cette 11.6.7 s'attaque à un bug touchant des applications de courrier comme Mail ou Outlook.

Des pièces jointes contenues dans des courriers reçus ne s'ouvraient pas si l'application nécessaire à leur lecture était déjà lancée. Des correctifs de sécurité semblent aussi être du voyage.

Source
Merci Raoulito
avatar raoolito | 

🤭

avatar macbook60 | 

@raoolito

Bien joué

avatar k2r | 

Et ça coûte 2,39 Go pour corriger ça ?!

Bonjour les « mises à jour Delta » et le « slicing »… ça fait quand même une sacrée rondelle de saucisson à ce poids-là !

avatar austinforest | 

« macOS Big Sur 11.6.7 This update has no published CVE entries. »

avatar tiagosilva | 

2,39 Go pour des problèmes de relève de courriers avec deux (vieilles) apps qui officient depuis des lustres !...
Faudra vraiment un jour que l'on m'explique pourquoi une taille de fichier de mise à jour aussi énorme.
Bonjour l'économie, la rapidité et l'écologie !...

avatar codeX | 

@tiagosilva

Pourquoi tu ne poses pas la question directement à Apple plutôt que de venir pleurnicher ici où tu n’auras pas la réponse ? Tu peux aussi ignorer cette mise à jour. Comme ça, ton côté écologique vertueux sera sauf.

avatar tiagosilva | 

Xedoc@
On se tutoie ?... On se connait ?... En fait, je comptais sur toi, mais bon... Tu n'es assurément et définitivement pas à la hauteur de la question et c'est fort navrant car la communauté des femmes et des hommes qui pleurnichent comptait sur ton immense expertise. Je vais suivre ton si précieux conseil : j'ignore et je vais continuer, magistralement, à (t')ignorer. Et j'en pleure de joie et de soulagement, ravi de ne plus jamais croiser ton chemin. tchaoX.

NB : pourquoi, cher codeX, tant d'arrogance et de mépris de votre part, aussi gratuitement ?...

avatar ⚜Dan | 

Parce qu'il a raison, tout simplement lol

avatar Aquilane | 

C’était apparu récemment et je me demandais bien ce que j’avais bidouillé pour que mes PJ ne s’ouvrent qu’une fois sur deux ! J’avais juste dû faire une mise à jour, donc ! 😊

avatar olrik53 | 

Les pseudos "écolos" qui placent le mot "écologie" dans chacune de leurs phrases m'attristent. Sans parler de "c'est bon (ou pas bon) pour la Planète". La France a viré ses industries qui sont parties en Chine en laissant sur le carreau des milliers de Français au chômage. Elle est belle "l'écologie à 2 balles". Quant à la MAJ de BIG SUR elle est sans doute utile pour ceux qui sont concernés. APPLE n'oblige pas les "écolos" à la faire que je sache. Allez je propose de revenir à "l'âge de pierre" on était si bien à l'époque : pas d'internet, pas d'iPhone, pas d'EDF, pas de médicaments, pas de services d'urgences, pas d'allocations versées sans contrôles... Mais espérance de vie : 30 ans sauf rencontre avec un mammouth.

avatar r e m y | 

Ecolos ou pas, on peut quand même s'étonner qu'un bug aussi léger nécessite de télécharger et réinstaller 50% de tout macOS... 🤔
pourquoi ne pas avoir une mise à jour qui ne comporte que les quelques Library corrigées ?

avatar marc_os | 

@ r e m y

> pourquoi ne pas avoir une mise à jour qui ne comporte que les quelques Library corrigées ?

Peut-être parce qu'il n'y a pas que « quelques Library [qui ont été] corrigées ».
Cf.
- les pièces jointes ne s'ouvraient pas si l'application nécessaire à leur lecture était déjà lancée. (truc plutôt tordu)
- Des correctifs de sécurité semblent aussi être du voyage. »

Vous ne savez rien, mais ce n'est pas une raison pour ne pas critiquer. 🤔

avatar r e m y | 

Désolé mais tout ça ne justifie pas de télécharger et réinstaller 50% de macOS!

Après analyse à l'aide de Pacifist (pour extraire la liste des fichiers des packages de mises à jour) et un script de comparaison de listes, il s'avère que cette mise a jour est ce qu'on appelait autrefois une mise à jour "combo". Elle comporte tous les fichiers qui ont été mis à jour depuis la version 0 de Big Sur. On peut donc l'appliquer directement sur n'importe quelle version de Big Sur (depuis la toute première) et être à jour.

Par contre si on était déjà à jour de BigSur avant cette dernière mise à jour, on aurait pu se contenter de ce qu'Apple nommait auparavant la version delta de la mise à jour avec les seuls fichiers modifiés depuis la mise à jour précédente. On aurait eu alors un fichier de mise à jour de 250 Mo environ (en sommant la taille des fichiers modifiés depuis la mise à jour précédente).

avatar marc_os | 

@ r e m y

> tout ça ne justifie pas ...

Si tu le dis.
Mais l'essentiel, c'est de critiquer, n'est-ce pas ?
Et pas de se réjouir du fait que des problèmes soient corrigés.

avatar olrik53 | 

La critique est aisée et l'art est difficile. Si cette MAJ est lourde c'est qu'il le fallait. Inutile de critiquer dans ce genre de situation. Perte d'énergie inutile.

avatar r e m y | 

Ben non.... pour qui était à jour, 250 Mo étaient suffisants, le reste de ce package ne modifiant aucun fichier déjà installé (voir mon message précédent à suite à l'analyse des package d'installation effectuée avec Pacifist)

CONNEXION UTILISATEUR