macOS Monterey : le Finder liste les fichiers partagés avec iCloud Drive, comme sur iOS

Nicolas Furno |

macOs Monterey ajoute une nouvelle vue dans la barre latérale de son Finder. Nommée « Partagé », elle rassemble tous les documents partagés avec iCloud Drive, que vous soyez le créateur ou le destinataire du partage. Cette section ne s’affichera que si vous avez partagé un fichier avec iCloud Drive.

La section du Finder destiné aux fichiers partagés, avec un drôle de bug dans la première bêta de macOS Monterey : les icônes des fichiers ont été remplacés par un dossier.

L’app Fichier d’iOS et iPadOS était en avance sur le Finder, pour une fois. Cette interface était déjà présente sur les appareils mobiles conçus par Apple, avec les mêmes fonctionnalités d’ailleurs.

La vue des fichiers partagés sous iPadOS 15, avec un affichage en grille.
Cette nouvelle interface est aussi disponible sur iOS 15, via l’écran « Explorer ».

Quelle que soit la plateforme utilisée, vous retrouverez les fichiers partagés, triés par défaut en fonction de l’initiateur du partage. Les documents que vous avez partagés avec d’autres personnes seront listés en premier, suivi des fichiers partagés avec vous par des tiers. La date de dernière modification et l’auteur des derniers changements apportés au document sont aussi visibles dans tous les cas.

avatar Kriskool | 

Bien que les dirigeants d’Apple s’en défendent, une fusion macOS et iOS est en train de s’opérer tout doucement….
Ça leur fait trop mal de le dire pour ne pas être accusé de plagiat de Microsoft et se contredire..

avatar Rez2a | 

@Kriskool

C’est le fait qu’on puisse accéder facilement aux documents partagés qui vous fait dire que iOS et macOS sont en train de fusionner ?

Microsoft a fusionné quels OS ? En quoi serait-ce du plagiat ? Je n’arrive pas à voir où vous voulez en venir.

avatar Kriskool | 

@Rez2a

Ben Windows est universel désormais sur PC et tablette, cela vous a tim échappé ?
Et ce qu’il se passe avec l’architecture ARM commune aux macs et sur iOS plus l’adaptation des applis iOS sur Mac.. c’est un faisceau d’indices assez fort non?

avatar marenostrum | 

y a que "les tablettes" windows de compatible. Samsung par ex n'utilise pas Windows pour ses tablettes.

avatar Derw | 

@Kriskool

« Ben Windows est universel désormais sur PC et tablette, cela vous a tim échappé ? »

Oui, cela a été fait aux forceps, et c’est râté (aux dire des rares utilisateurs que je connaisse). C’est justement ce que ne veut pas faire Apple : un OS pour tablette qui soit un OS pour ordi rentré en force dans une tablette. C’est d’ailleurs le reproche principal fait à iPadOS aujourd’hui : il est sympa pour l’usage basique d’une tablette, mais pas assez puissant pour suivre la puissance matérielle des derniers iPad.

« Et ce qu’il se passe avec l’architecture ARM commune aux macs et sur iOS plus l’adaptation des applis iOS sur Mac.. c’est un faisceau d’indices assez fort non? »

Qui a douté de ce rapprochement ? Pas moi en tout cas. Mais faire un rapprochement ne veut pas dire faire un OS unique. Ce rapprochement va se poursuivre, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir… Mais ira-t-il jusqu’à la fusion complète ? J’en doute. Seul Apple le sait (ou pas encore…)

avatar Cyrille50 | 

@Kriskool

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Les périphériques de saisie (pencil, tactile) sont différents et à mon avis doivent le rester. Aucun intérêt ni réelle possibilité de dessiner sur un écran de Macbook à 70 degrés.

avatar Kriskool | 

@Cyrille50

C’est un détail ! Vous verrez quand quelques années tour sera compatible…

avatar MGA | 

@Kriskool

Apple harmonise ses interfaces, instille de l’iPadOS dans macOS et du macOS dans l’ipadOS.
Les apports sont réciproques et la différence sera encore plus floue à l’avenir.
La démarche est progressive et n’exclut pas des retours en arrière, il n’y a aucune similitude entre les démarches de Microsoft et d’Apple.
Microsoft a beaucoup plus de contraintes liée à son organisation et la préservation de technologies anciennes.
Apple sait gérer les transitions brutales ou progressives et à chaque fois les effets désagréables sont assez rapidement largement compensés et oubliés.

avatar Kriskool | 

@MGA

Exact …… mais douloureusement et pour ceux qui ont les moyens de suivre !!..

Même si le marché de l’occasion se porte bien chez Apple, certaines ruptures technologiques sont difficiles à encaisser. L’abandon d Intel pour arm a totalement fait fondre les prix des machines récentes sous Intel !..

avatar frankm | 

Heee ha

avatar Gwynpl@ine | 

Cette version 12 de Mac OS semble apporter des changements attendus depuis longtemps ! Vivement la fin d'année ^_^

avatar Lucas | 

Super ! Vivement oui

avatar fabricepsb71 | 

Plusieurs articles sur le Finder.
Est-ce que au moins le Finder sait enfin calculer rapidement la taille des dossiers ?

avatar switch (non vérifié) | 

Le Finder c'est une belle interface graphique pour accéder à quelques fonctions du FileSystem, alias APFS. Ce dernier sait calculer les tailles des dossiers, mais il n'est pas configuré par défaut pour le faire en tâche de fond, donc il faut le forcer à le faire pour avoir une idée de l'espace disque occupé/libre: par exemple en passant par Menu Pomme > A propos de ce Mac > Stockage.
C'est lamentable pour un FileSystem aussi moderne, d'autant plus que la plupart du temps le CPU ne fait pas grand chose.
Mais bon, quand on voit que dans le monde d'en face il faut parfois rafraîchir le bureau avec un clic droit…
--
Quand à iCloud Drive, c'est de loin le plus mauvais système de synchro que j'ai pu tester.

avatar Maxstyle | 

@switch

Sur quel point il est mauvais?
Je l’utilise avec mac ipad et iphone et j’ai toujours tout mes dossiers synchro (quasi instantanément) sur tous les devices.
Apres niveau partage de dossier et travail collaboratif je sais pas.

avatar e2x | 

On l'utilise car il est super intégré dans les syst d'Apple mais,, il est mauvais même. iCloud n'est pas fiable. Mais disons que c'est emmerdant surtout pour un usage pro. Les informations relatives à la synchronisation sont imprécises, rares voire absentes.. (le p'tit fromage heuu.. ou la maigre barre de défilement, c'est pas sérieux Craig),ensuite le temps de sync est vachement incertain. Et enfin, la croix de stop arrête qd elle veut. Où est le bouton PAUSE sync ?
Pas plus tard que hier, j'ai copié un dossier de 300Mo env dans iCloud Drive afin de le ranger là et le récupérer dans mon iPhone dans la foulée... Confiant, je suis chez quelqu'un qui a la fibre et ça carbure! …Une demi-heure plus tard, la fameuse bouleee est bloquée à 98% du chargement.. le truc n'est toujours pas arrivé sur mon cloud. Mon iPhone via Fichiers ne voit rien, idem.
Je copie le même dossier dans le même ordi, dans DROPBOX… j'ai même pas eu le temps de prendre le téléphone, la boule…de Dropbox (!) était verte ! Mon dossier accessible online.
Voilà un exemple vivant de cet énorme gap entre ce qu'Apple dit et ce qui est vraiment.. ou alors à la Silicon Valley tout fonctionne parfaitement, là et seulement là! haha

avatar Biking Dutch Man | 

@e2x

Je suis d’accord Dropbox est le meilleur, mais il y a bien pire que iCloud. J’ai testé surfdrive le système des académies néerlandaises. Inutilisable. J’espère que Proton ou une boîte comme cela proposera un tel outil dans le futur. J’aimerais mettre une image disque .sparsebundle chiffrée sur le cloud et ça ça ne marchait pas quand j’ai essayé -> corruption après quelque temps. Est-ce quelqu’un a une expérience récente avec Dropbox par exemple?

avatar MGA | 

@e2x

Je trouve aussi que le défaut majeur d’iCloud Drive est son manque de rapidité, (voir d’instantanéité, j’en rêve…) Les fonctionnalités avancées sont à mon sens assez accessoires tant que la rapidité n’est pas là.

avatar reborn | 

@e2x

https://eclecticlight.co/cirrus-bailiff/

Si ça peut t’aider.. 🤷‍♂️

avatar raoolito | 

@fabricepsb71

il le fait depuis longtemps et tres vite
affichez en mode liste et menu affichage : options de vue/ calculer toutes les tailles

ca fait des années mais ce n'est pas mis en avant

avatar sebv | 

Alors deux trucs qui me saoulent avec iCloud sur mac : le partage de liens impossible depuis Photos ; le fait que si un dossier est partagé, on ne puisse plus partager un seul fichier contenu dans le dossier : c’est le dossier ou rien…
Tim, si tu nous lis…

avatar Cyrille50 | 

Ça c'est une super idée et j'avais arrêté de partager des trucs à cause de ça.

Par contre je n'ai jamais réussi à partager un fichier (Office) avec qqn sur Windows.

avatar huexley | 

MacOS 13 annonce le retour du tableau de bord Kaléidoscope

avatar Cyrille50 | 

@huexley

Ce qui entre dans un ordinateur (périphériques de saisie : souris, trackpad, clavier, mouvements de la tête dans Accessibilité, scanner) et ce qui en sort (écran, enceinte, papier imprimé) ne sont pas des détails !

avatar saoullabit | 

On le retirera pas que c’est en train de merger :-)

avatar DidV | 

Chez moi le partage est actif sur plusieurs dossiers avec des photos, mais ils n’apparaissent pas dans le Finder?

CONNEXION UTILISATEUR