Découvrez macOS Sonoma avec notre nouveau livre en précommande

Anthony Nelzin-Santos |

À tant parler de l’iPhone, de l’iPad, de l’Apple Watch, du Vision Pro et tutti quanti, on en finirait presque par oublier l’existence du Mac ! La liste des nouveautés de macOS Sonoma part dans tous les sens, sans qu’une fonctionnalité ne se dégage du lot, et c’est bien pour cela qu’il vous faudra lire Le guide de macOS Sonoma. Notre nouveau manuel de référence vous montrera que cette mise à jour est plus conséquente qu’il n’y parait.

Les widgets sur le bureau raviront les nostalgiques du Dashboard, et sont d’autant plus utiles qu’ils sont interactifs. Les profils de Safari permettent de séparer vie professionnelle et vie personnelle. Les incrustations de l’intervenant rendront les présentations dans FaceTime moins ennuyeuses et plus dynamiques, alors que le « mode jeu » assurera la parfaite fluidité de vos activités récréatives.

Les « applications web » peuvent maintenant être ajoutées comme n’importe quelle autre application dans le Dock. Le clavier corrige vos fautes d’orthographe sans en rajouter et complète(ra bientôt) vos phrases. Rappels trie vos listes de courses automatiquement et Photos reconnait les symboles sur les étiquettes de vos vêtements.

Vous pouvez transformer vos notes en documents Pages d’un seul clic et remplir les formulaires PDF en deux clics. Le système gère vos mots de passe et vos clés d’accès tout en assurant votre sécurité (et celle de vos enfants). Et puis il faut bien dire que les économiseurs d’écran en slow motion, qui dévoilent le nouvel écran de connexion et se figent pour former le fond d’écran, sont tout de même superbes.

Pour découvrir toutes ces nouveautés en révisant vos bases au passage, rien de mieux que Le guide de macOS Sonoma, disponible en précommande au prix promotionnel de 7,99 €. Vous pouvez télécharger l’extrait gratuit avec un guide d’installation dès aujourd’hui, et vous recevrez le livre complet quelques heures avant la sortie de macOS Sonoma. Comme tous nos livres, Le guide de macOS Sonoma est distribué sous la forme d’un fichier EPUB sans DRM que vous pouvez lire sur tous vos appareils.

Bonne lecture !

avatar Jeamy | 

Fait à l'instant

avatar JMT93 | 

Merci Anthony pour votre nouveau livre

avatar Malvik2 | 

Pas de guide ios17 cette année ?

avatar Nicolas Furno | 

@Malvik2

Non, j’ai arrêté.

avatar TrollMan06 | 

@nicolasf

Sage décision

avatar Marcos Ickx | 

@nicolasf

Je dois avouer que ça m’a fait drôle de ne pas être occupé a relire ton livre cette année.

avatar Nicolas Furno | 

@Marcos Ickx

Merci pour ton boulot les années précédentes. 🙂

avatar TrollMan06 | 

@Malvik2

Aucun intérêt vu les « nouveautés »

avatar Paul Position | 

Pas de pack regroupant les deux OS d'Apple cette année ?

avatar Nicolas Furno | 

@Paul Position

Comme il n’y a pas de livre sur iOS 17, il n’y a pas non plus de pack.

avatar Paul Position | 

@nicolasf

Il n'y a pas ou il n'y aura pas de livre sur IOS 17 ?

avatar Nicolas Furno | 

@Paul Position

Il n’y a pas et il n’y aura pas.

avatar Paul Position | 

@nicolasf

Ah ok !…
Donc je vais précommander celui de Sonoma de ce pas.
Rien ne presse dans mon cas je suis un adepte du changement d'OS à N+1, voire N+2 !

edit : Voilà qui est fait.

avatar TrollMan06 | 

@Paul Position

Dommage t’étais en pôle position

avatar 2ni | 

C’est peut-être un truc évident mais je ne sais pas à quoi ça correspond n+1, ni n+2. Vous voulez bien m’aider ? (🤔N+1 = pas avant la première semaine/mois/ année ou la première mise à jour de correction de bourde car OS trop vite sorti ? ..un machin de ce genre ?)

avatar Paul Position | 

@2ni

N+1, correspond à l'unité employé dans la phrase (ici la sortie de Sonoma) donc N+1, ou N+2 veut dire que j'installe les nouveaux OS avec un décalage d'un ou deux ans.
D'abord cela me permet d'installer la version la plus stable du système (elle a reçue toutes ses mises à jour) et aussi de décider, après les retours des utilisateurs, si la version de l'OS est intéressante pour moi.

avatar marc_os | 

@ Paul Position

Dans le monde du travail le terme "N plus un" est aussi devenu pour certains le petit nom sexy pour dire "mon chef"... (Si moi je suis au niveau N, mon chef est au niveau N+1, son chef en N+2, etc.)

Je vois que cette mode touche d'autres domaines.
Pourquoi dire les choses clairement quand on peut les emballer dans un jargon cryptique ?

Ça fait moderne ou que sais-je de dire N+1.
Ça permet aussi sans doute à certains de se sentir supérieurs en utilisant volontairement un vocabulaire que le commun des mortels ne comprend pas, alors qu'il existe des mots tout simples pour dire la même chose. Un genre de "pédagogie inversée". Pourquoi parler clairement quand on peut être cabalistique ?

avatar marc_os | 

avatar marc_os | 

Autre chose.
J'ai un problème avec le partage de fichiers sous Sonoma (à jour avec la beta pour développeurs).
Dans l'app Réglage, il y a un bouton On/Off global pour le partage de fichiers, mais je n'y trouve pas la liste des dossiers partagés...
Quand j'essaye de m'y connecter depuis mon Mac de travail (le Mac sous Sonoma est une machine de test), si je me trompe de mot de passe par exemple, j'ai bien un message d'erreur comme prévu, mais s'il est bon, j'ai droit à la "roue codeuse" qui n'arrête pas de tourner et la fenêtre du Finder reste désespérément vide.
Qu'en est-il chez ceux qui ont installé Sonoma ?

avatar mimot15 | 

@marc_os
Merci pour le llien concernant les nouveautés de Sonoma..!

Pour les autres commentaires j'entends aussi ce genre de jargon, j'ai l'impression d'être retourné en classe de maths et me demande toujours "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué "? C'est comme la messe en latin, ça fait savant et est là pour en imposer !

Concernant le partage, fichiers etc.. je retrouve bien les options par la case "i" à droite de l'activation de la fonction spécifique (fichiers, écran etc..) et d'autres comme l'activation du protocole smb.
Le choix des répertoires à partager se définit dans le tableau de gauche après avoir actionné la case "i".

avatar marc_os | 

@ mimot15

> Concernant le partage, fichiers etc.. je retrouve bien les options par la case "i"

Merci, je n'avais pas pensé à cliquer sur ce ⓘ.
Habituellement les boutons de ce type servent à afficher des i nformartions supplémentaires. Probablement le coup d'un UX designer auto-proclamé qui vient du web et qui ne connait rien aux bonnes vieilles Human Interface Guidelines publiées par Apple depuis des lustres.

Sinon, même sans rien changer aux partages par défaut, normalement si on se connecte avec le nom et le mdp d'un utilisateur qui a un compte sur le Mac distant, on doit pouvoir accéder à son dossier "home". Là présentement chez moi, "ça ne marche" pas, la fenêtre du Finder supposée afficher le contenu reste vide, roue codeuse... en roue libre.
Ça donne quoi chez vous ?

Edit: En fait sur ce Mac de test les points de partages définis avant que je n'installe Sonoma sont toujours là... bref.

avatar mimot15 | 

@marc_os

Oui le coup des "i" est un peu curieux..! Classiquement c'est ">" ?

Pour la connexion au dossier "home" d'un Mac distant ça devrait fonctionner, une fois l'ID et mdp corrects rentrés. J'ai eu ce problème avec Mojave relié à une machine avec Catalina ou autre MacOS et aucun message en retour. Je pense que je regarderais coté réseau d'abord. Le problème qu'avec le temps, les OS "tout bien" à l'installation, se gâtent avec le temps. Il peut y avoir un petit bout de code vérolé et la connexion ne fonctionne plus. Le Finder est souvent victime de ce genre de "panne", passager heureusement. Il faut l'arrêter et le relancer.. en général ça fonctionne après. A ce jour j'utilise Sonoma RC, qui fonctionne plutôt bien.

NB : la màj d'un volume Monterey vers Sonoma b4 s'est avéré être une grosse catastrophe, pour rester poli.. Install "from scratch" recommandé.

avatar marc_os | 

@ mimot15

> Oui le coup des "i" est un peu curieux..! Classiquement c'est ">" ?

Plutôt trois petits points (...) ou l'icône des prefs système ressemblant à ça: ⎈ (de loin).

> la màj d'un volume Monterey vers Sonoma b4 s'est avéré être une grosse catastrophe

Pour ma part au taf j'ai mis à jour une partition d'un MBA intel de test qui était sous Mojave !
Je l'ai faite avant-hier en deux temps :
- Mise à jour standard vers Ventura
- Activation des mises à jour beta développeur puis mise à jour via les prefs système.
Pas de problème
- Puis hier matin, mise à jour vers la RC (probablement, j'ai pas vérifié le no de version). Et tout va bien.
Quoiqu'il en soit, comme toujours il est recommandé de tester les trucs en beta sur machines dédiées, surtout pas avec sa "machine de tous les jours".

Et aujourd'hui, grosse surprise.
Le logiciel qu'on utilise et qui pouvait rencontrer des difficultés lors de la création de backups bootables a fonctionné parfaitement !
La seule difficulté : Autoriser le Mac avec security chip (avec Touch ID) à démarrer sur un disque externe. L'alerte affichée au démarrage n'étant pas claire, j'ai dû rechercher un peu sur le net. Mais Apple a une page dédiée. Il "suffit" de redémarrer en mode Recovery et de donner l'autorisation via l'utilitaire Startup Security Utility. Et j'ai pu redémarrer le MBA sur le DD externe en 14.0 sans problème.

avatar mimot15 | 

@marc_os

Pour les options dans les réglages de Sonoma RC j'ai bien ">"

Oui j'ai aussi obtenu une copie identique de mon volume Sonoma RC de test (23A5339), sans anicroche. Le système de récupération pour les Mac M1/M2 est bien fichu et le démarrage mieux sécurisé qu'avant.

Le gros problème des màj d'un OS vers un autre, est que quand il y a un bug (Apple ne le corrige pas forcément) dans le premier, on a donc quelques chances de le retrouver dans la mise à jour. Pas obligatoire mais possible. Certaines parties ne fonctionnent plus ou mal : ça pourrait être la raison de ne pas pouvoir définir de nouveaux répertoires etc.. dans la rubrique partage ? C'est pour ça que je ne fais plus de màj directement à partir du volume source.

avatar pb23 | 

J’en ai déjà parlé , mais sortir un e-book qui ne porte que sur les nouveautés en restreint le public qu’aux fanboys
Alors qu’un livre sur macos a jour de la dernière version donne un potentiel de diffusion bien plus large
Moi qui refuse d’essuyer les plâtres des bugs pour des nouveautés pas indispensables , je n’achète pas les ebooks car trop limités aux nouveautés
Alors que j’aimerais un livre plus générique pour explorer des fonctionnalités que je sous utilise 🤷🏻‍♀️

avatar Khrys | 

@pb23

"un e-book qui ne porte que sur les nouveautés en restreint le public qu’aux fanboys"

Les livres d'Anthony ne contiennent pas QUE les nouveautés de l'OS, mais sont relativement généralistes et couvrent l'utilisation générale de l'OS.

avatar Zorglub38 | 

Livre précommandé. J'avais pris le même l'année passée pour ventura et je trouve le travail effectué remarquable de clarté. Pour ce qui me concerne j'ai installé sonoma dans une machine virtuelle parallels et tout semble fonctionner au moins aussi bien que sous ventura. Les nouveautés ne m'ont pas sauté aux yeux et mis à part les nouveaux fonds d'écrans je n'ai pas vu de différence. Ce n'est pas plus mal si on arrive à un système aboutit et sans trop de bug.

CONNEXION UTILISATEUR