Apple ferait l'impasse sur le Mac mini M3

Christophe Laporte |

Jusqu’à la sortie de la puce M3, le Mac mini était étonnamment bien placé lorsqu’il s’agissait d’adopter une nouvelle puce Apple Silicon. À en croire Mark Gurman, le petit ordinateur d’Apple devrait cette fois faire l’impasse sur le M3, pour mieux adopter le M4 soit fin 2024, soit début 2025.

Apple avait quelque peu repositionné le Mac mini dans sa gamme d’ordinateurs de bureau avec la génération actuelle sortie en janvier 2023. Celle-ci dispose en effet d’une configuration avec une puce M2 Pro en son cœur, que l’on peut envisager comme un « Mac Studio light ».

Les volumes de vente des ordinateurs de bureau étant nettement plus faibles que les ventes d’ordinateurs portables, Apple n’a pas forcément intérêt à mettre en permanence sa gamme à jour. L’iMac 24” qui vient de fêter ses trois ans, avait quant à lui fait l’impasse sur le système sur puce M2. La question ne devrait pas tarder à se poser également pour le Mac Studio et le Mac Pro, qui avaient été tous deux présentés à la WWDC en juin dernier. En début d’année, le même Mark Gurman indiquait qu’Apple travaillait sur un M3 Ultra que l’on pourrait retrouver dans un Mac Pro au second semestre de cette année.

La M3 Ultra équiperait aussi le Mac Pro cette année

La M3 Ultra équiperait aussi le Mac Pro cette année

Tags
avatar raoolito | 

pour le coup là ça collerait effectivement avec les infos disant que Apple va faire une sorte d'accélération de mise à jour vers le M4 et de mettre tout le monde à jour à la fin de l'année (début d'année prochaine pour les plus retardataires)
finalement le rythme serait pas tellement changé juste le compte goutte annuel qui cette fois serait réduit au minimum pour passer toute la gamme (avec un comblement de la dernière faille en date et un processeur neural boosté)

avatar Enzo-Lyon | 

Donc pas de M3 Pro dans le Mac mini, et ne parlons pas du Mac Studio, malgré certaines rumeurs qui espéraient une annonce d’Apple courant avril sur le sujet.

avatar oomu | 

« malgré certaines rumeur »

Il n’y a jamais eu certaines rumeurs

Ne confondez pas rumeur, élucubrations du oomu et autre « zopinions de zanalystes » comme des faits garantis. Apple ne donne aucun signe de tels Mac Studio.

avatar Fredouille14 | 

Je prends le pari que si pas de M3 pour le Mac mini et le Mac Studio à la wwdc alors ils passeront direct sur M4

avatar LambdaBoss | 

Est-ce qu'un jour nous saurons si l'iMac 24 pouces a eu du succès ou pas 🤔... une chose est sure, c'est pas lui qui a fait remonter les ventes des Mac 😜😂

avatar melaure | 

@LambdaBoss

Aucun Mac actuel ne peut relancer les ventes, pas tant que Tim reste CEO

avatar Dimemas | 

normal puisque cette puce chauffe beaucoup plus que la M2 pour pas vraiment beaucoup plus de performances !

oh mais wait, on me dit que c'est faux et que la M3 ne chauffe pas ...

avatar Celeri | 

Perso, je ne serais pas du tout étonné. La série M2/M2 Pro est déjà très puissant, et on sait qu'Apple n'a jamais vu le Mac Mini comme une gamme "à bichonner", vu ses faibles marges.
Par ailleurs, avec le recul, on a compris que le M3 n'a pas été franchement un miracle : un peu plus puissant mais avec plus de chauffe, ce qui ne se prête pas très bien à un tout petit boîtier. De plus, le M3 Pro est volontairement bridé pour mettre en valeur le M3 Max, lequel serait plutôt le privilège du Mac Studio.
Donc même si un modèle M3 de Mac Mini serait sûrement utile à certains, je pense qu'il ne faut en effet pas trop l'espérer... Et c'est pas grave, car on trouve maintenant des M2 Pro à bon prix sur le Refurb et chez des revendeurs !

avatar yd29021976 | 

@Celeri

Le m3 pro n’apporte effectivement pas grand chose par rapport au m2 pro, je dirai presque que c’est une regression 🤷‍♂️
Donc pour le mini, d’accord pour dire que l’intérêt est quasi nul.
Par contre j’aurais bien changé mon mac mini m2 pro par un mac studio m3 max qui tutoie les perf du m2 ultra quand même (sauf en gpu)
Sinon un m2 ultra sur le refurb, si a un prix avoisinant l’hypothétique mac studio m3 max

avatar yd29021976 | 

Un peu hors sujet : il y a un moyen d’acheter sur un refurb suisse ou belge depuis la france ?

avatar Matt01220 | 

@yd29021976

Oui si tu as un point de chute dans le pays concerné.
En Suisse, même les configs sur mesure ne peuvent pas etre retirées à l’Apple store de Genève. Il faut une adresse dans le pays.

avatar gbasile | 

Mon mac studio a un processeur M1 ultra, depuis plusieurs news il semble que la version ultra du futur M4 sera réservée au seul mac pro. Dommage j’aurais bien repris un ultra, je me disais que la différence entre mon M1 et le M4 pouvait rendre le renouvellement intéressant.

avatar lienmathieu2 | 

Dommage que les « bon plans » d’Apple (le MacBook Air, l’iPhone SE et le Mac Mini) ne soient réellement des bons plans qu’une fois tous les 3 ans à leur sortie :/

Un « bon plan » par an (rapport qualité prix imbattable, malgré quelques concessions contournables) , c’est tout ce qu’on demande. En tant qu’utilisateur lambda, cela permettrait d’acheter plus souvent Apple et renouveler plus souvent pour être « à la page ». Et pas seulement du matériel Pro pour ceux qui achètent du Pro à 3000€ chaque année :-)

CONNEXION UTILISATEUR