40 ans du Mac : les souvenirs d’Éric Brunelle, cofondateur de Druide informatique (Antidote)

Stéphane Moussie |

Que serait le Mac sans applications de qualité ? À l’occasion du quarantième anniversaire de l’ordinateur révolutionnaire d’Apple, nous remontons le temps avec des développeurs tiers qui ont contribué à son essor. Voici les souvenirs d’Éric Brunelle, cofondateur et président de Druide informatique, qui conçoit le correcteur Antidote à Montréal depuis une trentaine d’années.

Vous souvenez-vous du lancement du Macintosh en 1984 ?

Je terminais mon baccalauréat en informatique à l’université lorsque le clip vidéo magistral inspiré de 1984 a capté mon attention. Puis la couverture de Byte nous a révélé la bête : l’écran bitmap, l’interface graphique, la souris et… 128 Ko de mémoire ! Quelle révolution ! J’avais été ébloui par le Xerox Star et par le Lisa, alors leur « démocratisation » par le Mac me séduisait totalement… même si je n’avais pas les moyens d’en posséder un. Je sentais que l’avenir de l’informatique allait passer par là, et que j’assistais à la naissance de quelque chose d’énorme. Et j’ajoute que, dès l’année suivante, ma première page imprimée sur la LaserWriter, avec ses 300 points au pouce et ses polices Postscript de qualité (Palatino !), m’a complètement stupéfait.

Quel a été votre premier Mac ?

J’ai fait acheter un Mac 128K à mon employeur, sur lequel je me suis amusé à comprendre la programmation graphique, les ressources, ResEdit, les polices de caractères, les bitmaps, etc. Puis j’ai fait acheter un Mac IIfx à mon employeur suivant, cette fois pour de la programmation plus sérieuse ; l’écran de 17″ coutait plus de 6 000 $ !

Comment en êtes-vous venu à utiliser un Mac ? Aviez-vous utilisé d’autres ordinateurs auparavant ?

Source
Image Druide informatique
avatar Artefact3000 | 

Mais Apple met des bâtons dans les roues des excellents logiciels tiers, ce qui rend Antidote un peu moins agréable à utiliser. La palette flottante au lieu du bon vieux clic droit.

avatar gwen | 

Ah Antidote ! Un des logiciel les plus important pour moi sur mes Macintosh.

Dommage de ne pas avoir fait une version iPhone et/ou iPad sérieuse. La version web n’est pas aussi souple qu’une version native. Mais ce n’est pas grave, je fait royalement les mises à jours depuis la première version jusqu’à maintenant.

avatar DG33 | 

@gwen

Et pour le coup, dommage qu’il n’y ait pas Antidote pour MacG/iGen 😁

avatar gwen | 

@DG33

lol. En effet. 😂Désolé.

avatar DG33 | 

@gwen

😉

avatar IsaPain | 

"Le Mac a résisté au rouleau compresseur de l’iPhone, il a survécu au départ de Jobs et de Ive, et il dispose aujourd’hui des meilleurs processeurs de l’industrie, alors je veux croire que les gens de talent qui façonnent et cultivent cette plateforme poursuivront dans cette veine si riche et si fertile."

Tellement vrai... mais pour combien de temps encore?
Profitons de ce saut de géant que permettent les puces AS tant que Tim veut bien les implémenter dans ces vieilleries à claviers intégrés et écran de plus de 7" que son nos Macbook.

avatar xavier25 | 

J’ai 44 ans et à travers cet anniversaire, moi qui possède des macs depuis plus de 20 ans, je m’aperçois que si c’est un produit mature aujourd’hui, il reste relativement jeune.

Avant d’en posséder avec Mac OS X je bavais sur les power mac du boulot et avant cela sur le Classic 2 et les performa. Bref j’ai l’impression que c’était hier mais que surtout Apple a toujours été au top à quelques rares épisodes près.

On peut parfois leur reprocher un manque de prise de risque (pas de tactile, cartes graphiques…) mais en fait on a un produit maîtrisé et très abouti aujourd’hui. Une sorte de stylo bic de l’ordinateur, même si l’innovation est bien sur présente à l’intérieur… hâte de voir la suite !

avatar mcai | 

J'aime cette capacité des québécois à créer de beaux mot français : cadriciel pour framework, même le correcteur intégré à mon iPhone ne le connaît pas 😃

avatar nickyrabbit | 

Ahhh … Lighspeed C ! ❤️

avatar Lightman | 

Antidote a été construit sur les bases de Correcteur 101 ou je rêve ?

CONNEXION UTILISATEUR