La puce M3 Ultra serait encore loin d’être finalisée, tout comme le futur Mac Studio M3

Nicolas Furno |

Dans sa traditionnelle lettre numérique du dimanche, Mark Gurman a glissé un mot concernant la puce M3 Ultra qu’Apple n’a pas présentée la semaine dernière, mais qui devrait chapeauter la famille M3. Si l’on en croit le journaliste de Bloomberg, cette puce devrait arriver, mais pas tout de suite : les tests à grande échelle n’auraient pas encore commencé. Quant au Mac Studio qui devrait l’intégrer, il serait aussi prévu, mais là encore, on en serait toujours au stade des travaux préparatoires, ce qui implique qu’il n’est pas près d’être commercialisé.

John Ternus pendant la présentation des nouveaux MacBook Pro : il manque une puce sur cette illustration de la famille M3… (image Apple/MacGeneration).

Pour l’heure, la gamme des puces M3 se contentera des trois modèles, de la standard à la Max. Comme Mark Gurman le rappelle, on attend d’abord des Mac équipés de la puce M3 de base, principalement de nouveaux MacBook Air, mais aussi un nouveau Mac mini. Tout cela est prévu en 2024, la date précise n’est pas encore connue, peut-être car elle dépend aussi de TSMC. La production à 3 nm est encore trop limitée pour que ces Mac plus populaires sortent, la priorité étant l’iPhone 15 Pro à ce stade.

Le Mac Studio devrait quant à lui attendre la M3 Ultra avant d’être mis à jour et le journaliste n’indique pas que c’est prévu pour 2024, sans l’exclure pour autant. Il ne s’avance pas non plus sur le Mac Pro et on ne sait pas si un successeur au modèle M2 est prévu, mais il aurait de toute manière besoin d’une puce Ultra. Il promet quoi qu’il en soit d’autres nouvelles prochainement sur la M3 Ultra, ainsi que sur la famille M4 qui devrait arriver par la suite.

avatar MugiwaraLuffy | 

M3 MacBook Air pour faire quoi de toute façon, encore un produit bridé artificiellement avec 1 moniteur externe

avatar Snoopy007 | 

@MugiwaraLuffy

Nombreux sont ceux à attendre un MacBook Air m3 , 13 ou 15“, plus légères, moins épaisses, moins cher que les MacBook Pro 14 et 16“. En espérant de plus un meilleur écran que ceux des modèles air m2 actuels.

Que la machine ne puisse gérer qu’un seul écran externe n’est probablement pas un problème pour de nombreux acheteurs.

avatar melaure | 

@Snoopy007

Tu crois qu’en entreprise on peut se payer des portables à plus de 2000 euros ??? Hé bien non on doit se limiter a des M1 ou M2 … Et nos collègues qui ont un PC a 500 euros peuvent gérer les deux écrans 24’’ qu’on a tous sur nos bureaux …

avatar BeePotato | 

@ melaure : « Et nos collègues qui ont un PC a 500 euros peuvent gérer les deux écrans 24’’ qu’on a tous sur nos bureaux … »

Oui, mais eux ils ont vraiment besoin de deux écrans externes, parce que leur écran interne est tout pourri. 🙂

avatar Snoopy007 | 

@melaure

Mon j’en sais rien mais ça m’importe peu…

avatar banabap | 

@melaure

Le Mac mini peut gérer deux écrans externes à priori (comme il n’y a pas d’écran interne ça libère un slot)

avatar redchou | 

@melaure

Ça se fait facilement quand même, c’est juste qu’il ne faut pas des câbles passifs.
Rien qu’un truc genre DisplayLink fait le taff.

avatar Furious Angel | 

@MugiwaraLuffy

J’ai jamais branché un écran externe de ma vie. Alors deux…

avatar Lecorbubu | 

@Furious Angel

Ce serait intéressant d’avoir un chiffre concret sur cet usage. La plupart des gens que je connais ayant un portable ne le branche pas à un écran externe mais ce serait aller vite en besogne de dire que cela soit reprendre tarif de quoi que ce soit …

Néanmoins il y a des chances qu’une bonne partie du grand public s’accommode d’un seul écran … Je pense is c’est ainsi que Apple raisonne. Ça leur permet aussi et surtout de segmenter la gamme partant du présupposé qu’un affichage sur plusieurs moniteurs externes est surtout l’affaire de cas d’usage plus pointus auquel cas il convient de s’orienter vers les produits estampillés « Pro ».

C’est une pingrerie mais elle trouve une justification..

avatar Furious Angel | 

@Lecorbubu

Je pense que brancher un écran externe est déjà rare en soi, mais existant pour des gens quand ils branchent leur ordi chez eux. Mais deux écrans… on entre vraiment dans un usage de niche et je pense qu’parle à des utilisateurs très avancés qui naturellement se tournent vers le MacBook Pro.

Je pense qu’on prend cette question à l’envers. Certains y voient un pingrerie d’Apple, je pense juste qu’ils s’emmerdent pas à mettre une fonction avancée sur l’ordinateur d’entrée de gamme, avec une clientèle qui n’a pas besoin de ça (et c’est probablement la même chose pour les fonctions manquantes sur l’iPhone non Pro)

avatar Polyme | 

@Furious Angel

Des développeurs, des monteurs, des musiciens

avatar cecile_aelita | 

@Lecorbubu

« Ce serait intéressant d’avoir un chiffre concret sur cet usage »
Non car en faisant cela, les gens ne pourraient plus se plaindre.

avatar franfran94800 | 

Il n’y a pas de MacBook Pro M2Ultra?

avatar Rez2a | 

@franfran94800

Non c’est un SoC desktop jusque-là.

avatar Mikado Fraise | 

Normal, Pro, Max, Ultra. Choix cornélien.

avatar Babyfasty | 

lequel prendre si je fais de la modélisation 3D?

On m'a tjrs dit que les Mac n'était pas top pour la conception CAD, et je le confirme assez car ça rame sous mon proco intel.
Le M3 serait plus performant pour afficher plus d'écrans HD, mais bon... ALED

avatar ⚜Dan | 

@Babyfasty

Sur blender le M1 fait le travail super bien, sa dépend seulement de ta scène. Sinon une grosse scène de qualité AAA, ouais sa te prend un pro ou un max.

avatar bunam | 

Par contre je ne vois pas le bus spécial pour interconnecter 2 M3 Max, cette connexion serait-elle d'un autre genre ?

avatar valcapri | 

@bunam

Oui, c’est ce qui avait été remarqué dans un autre article de MacG. Il faut absolument qu’Apple trouve une autre solution que l’ultrafusion, car il n’y a rien faire, ça bride les débits et augmente la latence.

Et bon, lorsque l’on voit les carte graphique qui ont pour elle seule, un débit mémoire de 800 Gbit/s voire 1000 Gbit/s (pour la RTX 4080 et 4090). Si Apple veut attaquer certains marchés en pleine essor comme l’IA et la 3D, il lui faut une autre puce Ultra. Et pourquoi pas, en une seule puce.

Surtout avec le Mac Pro qui est certes disponible en version Apple Sillicon, mais on voit bien qu’ils ont fait service minimum.

En tant que développeur, je trouve que c’est déjà une prouesse d’avoir pû adapter des puces mobiles à un environnement PC Portable et Desktop, tout en étant plutôt bon au niveau des performances tout en étant très bon au niveau consommation et chauffe.

avatar Lonesome Boy | 

@bunam

A l’époque de la sortie des M1 Max, si je ne me trompe pas, la photo du die fournie par Apple était tronquée pour ne pas faire apparaître l’Ultra Fusion. On peut espérer que ce soit la même chose avec la M3 Max.

Par contre, on peut faire une croix sur une hypothétique M3 Extreme, on voit bien qu’au mieux il n’y a qu’une seule Ultra Fusion possible

avatar Frd2002 | 

Et c'est parti pour la même stratégie que pour l'iPhone, 2 mises à jour hardware / année.

Tu m'étonnes que les ventes baissent, on ne sait plus quoi et quand acheter ...

avatar Furious Angel | 

@Frd2002

Je pense vraiment que ces évolutions sont plus disctées par les avancées R&D et en capacité de production (d’où l’absence de cette puce sur les Air par exemple) que par le marketing.

Certes il faut apporter des nouveautés à un certain stade décidé en amont et on oriente la R&D vers ça, en arrêtant une version alors qu’on pourrait encore chercher 6 mois, et en calculant la capacité de production à une date donnée… Mais c’est un équilibre entre les deux et je pense que le marketing passe en second dans ce processus.

avatar Captain Bumper | 

@Frd2002 :

*Apple fait des mises à jours toutes les 18 à 36 mois de ses machines car niveau processeurs ça n'avance pas trop*
Les gens : « c'est n'importe quoi, acheter un Mac sorti y a 2 ans, tout pourri niveau config »

*Apple se met à faire ses propres processeurs pour être maîtresse de l'évolution hardware sur tous les plans et sort de nouvelles machines tous les 8 à 18 mois*
Les gens : « c'est n'importe quoi, ça sort trop vite, on sait plus quoi acheter, on perd en support SAV l'équivalent d'une génération et donc un an (ça, ça reste à prouver, parce que pour l'instant c'est sorti du chapeau)»

Et si ous achetiez juste ce dont vous avez besoin quand vous en avez besoin?? 🤫🤷🏼‍♂️ Moi j'attends un MacStudio M3 Max ou Ultra... J'attends son arrivée et j'achèterai quand je serai décidé (peut-être pas le jour de sa sortie, guettant une petit promo un jour), tout en sachant qu'un jour il y aura un M4 Max, un M4 Ultra, des M5 qui atomiseront les M3, des M6 qui pulvériseront M4 et M5, etc. Et le jour où je serai vraiment limité par mon M3, dans 5, 6 ou 7 ans, j'en changerai, si la gamme d'Apple me conviendra à ce moment.

Et il clair que l'essentiel sera dicté par la R&D, maintenant qu'Apple la paye de sa poche, quand une avancée est possible, elle va sortir, et pas attendre au placard que ça soit le bon moment afin d'éviter de sortir une processeur déjà "vieux"... Clairement la gamme M3 vient maintenant du fait que le GPU et Ray Tracing sur le M2 ont raté le train, et que ça fait trop ralentir la mise à jour des machines... Le CPU avait bien progressé, le GPU était enlisé et retardait trop la prochaine fournée donc ils ont sorti le M2 et le M3 n'est qu'un M2 bis avec enfin le GPU remis à jour et un CPU qui a aussi gagné un peu. C'était surement pas prévu comme ça, mais la R&D c'est pas un long chemin pépère!

avatar Mikado Fraise | 

Un cycle de deux ans serait plus adapté je pense. 🤔 c’est infernal cette vitesse.

avatar max intosh | 

Bof, depuis 2 ans avec mon MacBook 14 pro à puce M1 de base, je ne pense pas l’avoir poussé à plus de 30% de ses capacités. C’est toujours une sacrée bécane, hyper rapide et avec un écran merveilleux.

avatar vicento | 

@max intosh

L’écran est génial oui 👍, j’adore sa qualité d’image

CONNEXION UTILISATEUR