Apple M3 : tour d’horizon des caractéristiques pour les nouvelles puces des Mac

Nicolas Furno |

C’est cet automne qu’Apple devrait présenter ses premiers Mac équipés d’une puce Apple M3. La troisième génération de systèmes sur puce maison conçus pour les Mac n’est pas encore dévoilée officiellement, mais les rumeurs se sont chargées de lever le voile sur la future gamme. Mark Gurman a fait le point dans sa dernière liste de diffusion sur les prochaines puces Apple M3 à attendre au cours des prochains mois. Sans bouleverser la conception même de ces puces, ce serait la première véritable évolution de la finesse de gravure, ce qui devrait permettre à l’entreprise d’améliorer significativement ses appareils.

Montage MacGeneration.

On saura rapidement quelle ligne directrice Apple a choisi de mettre en avant pour ses nouveaux Mac : l’économie ou les performances ? La gamme qui se dessine laisse entendre qu’il pourrait y avoir à la fois un accent mis sur la consommation et l’efficience en entrée de gamme et en même temps sur les performances brutes sur le haut de gamme. Sans plus tarder, voici la gamme de puces conçues par la Pomme telle qu’on l’attend à partir de cet automne.

Tags
avatar Dodo8 | 

On espère le support du double écran pour les m3

avatar huexley | 

La gestion actuelle des écrans actuellement c'est clairement indigent…

avatar Commander Ham | 

À priori les cœurs GPU pourraient être bien améliorés et basés sur ceux de l’A17 avec pourquoi pas du raytracing

avatar Smjm | 

J’ignore encore si je vais finir par acquérir un iMac M3 ou un MacBook… en complément de mon iPad Pro. Au départ je voulais prendre un Apple studio display mais avec AirPlay et Sidecar un mac serait plus intéressant.

avatar raoolito | 

@Smjm

si vous tablez sur l’ipad pour la mobilité alors prenez un mac de bureau, l’imac est l’idéal pour un budget maîtrisé (et des jeux de cables en moins ;) )

avatar MSpock | 

@raoolito

Tout dépend s’il y a besoin de mobilité ou pas moi j’ai MacBook Pro plus iPad c’est pas mal. Surtout avec avec cette option qui permet de passer la souris et le clavier du Mac à l’iPad. Pour le dev d’applications, c’est génial, mais ça doit être possible avec l’iMac. Sinon j’ai un dock au bureau et un dock à la maison donc niveau câbles j’ai rien de visible sauf l’usb pour le mac.
Le plus souvent quand je suis dans le canapé, je préfère le MacBook à l’iPad

Avec un iMac je perdrais un peu en mobilité, j’effectuerai un peu plus de taches avec l’iPad.

avatar Smjm | 

@raoolito

Possible que je m’achemine vers un iMac. Il n’y aura pas de sujet de durée de vie de la batterie. Je réfléchis encore. Merci du conseil !

avatar raoolito | 

@Smjm

tenez-nous au courant 😁 encore 2-3 mois de patience et vous aurez accès à un imac m3 qui devrait vous satisfaire grandement !

avatar Lonesome Boy | 

Ce que j’attends le plus c’est de voir si les M3 Max sont conçus pour être accolés par 4 (comme on avait pu deviner à l’avance le futur M1 Ultra en constatant que le M1 Max était prévus pour être accolés par 2).
Si ce n’est pas le cas, adieu les rêves de M3 « Extreme », et adieu tout intérêt pour le Mac Pro, qui pourrait même finir sa vie, n’apportent pas grand chose de plus que le Mac Studio.

avatar raoolito | 

@Lonesome Boy

je me dis que le mac pro n’aura peut-être pas la grosse puce extrême cette année non plus.
avantage actuel: mise à jour de la puce assez simple
inconvénient : les lignes pci qui brident la bécane

j’en démord pas, apple veut une puce extrême mais pas à n’importe quel coût. chaque série aura donc le question que vous venez de poser: l’extrême est là ou pas?

avatar Amorbicus | 

Pour la RAM cela doit tjs être un multiple de 8?
Pk pas un 10 ou 12go de RAM de base ?

avatar Nicolas Furno | 

@Amorbicus

Ce n'est pas impossible en soi, mais il faut se rappeler qu'Apple utilise des puces mémoire qui existent déjà, ce n'est pas sa propre RAM. Du coup, j'imagine qu'elle n'a sous la main que des puces de 8 Go ou d'un multiple de 8 Go.

avatar David Finder | 

@nicolasf

Faut aussi faire remarquer que c’est de plus en plus rare de voir autre chose que des multiples de 8 quand on parle d’informatique en général maintenant, non ?
C’est mon impression…

avatar raoolito | 

le quadchannel oblige à cela aussi, enfin c'est mieux quoi ...

avatar David Finder | 

@raoolito

Ah oui c’est ça, c’est bien ce qui me semblait.
Je savais qu’il y avait bien une raison technique, mais je ne me souvenais plus laquelle.

Merci 😉

Édit : ça n’aurait pas commencé sur Mac à l’époque du passage à Intel, où on devait installer la RAM par paire de capacités identiques (même si on était plus à 2x2 si mes souvenirs sont corrects) ?
J’ai souvenir que oui, mais ma mémoire n’est plus ce qu’elle était.

avatar raoolito | 

@David Finder

oui mais non en fait, le quad channel peut fonctionner avec des barrettes de différentes tailles sous reserve qu’elles fonctionnent bien par 2 et qu’elles aillent toutes a la meme vitesse.
ceci dit, chez apple ya tres peu de machines avec 4 emplacements, donc la question ne se pose pas

avatar David Finder | 

@raoolito

Ah oui c’est ça, merci ☺️

avatar Amorbicus | 

@nicolasf

Merci de l’info 🙏

avatar gbasile | 

@nicolasf

Il y aurait des nouveaux macbook air moins de 6 mois après les M2 ? Je pensais en prendre un prochainement (15’) mais si des M3 doivent sortir je vais attendre un peu. J’en ai une petite utilité maintenant mais j’en ai surtout besoin en janvier pour un voyage (il faut encore que je vérifie qu’il entre dans mon sac photo).

avatar Nicolas Furno | 

@gbasile

C’est ce que disent les rumeurs, même si je trouve cela aussi très surprenant. Si l’achat n’es pas urgent, autant attendre l’automne et la sortie de macOS Sonoma. Traditionnellement, c’est à ce moment là qu’Apple annonce de nouveaux Mac, donc on en saura probablement plus.

avatar gbasile | 

@nicolasf

D’un côté c’est pas urgent et de l’autre je ne m’en sers que lors de voyages photo donc le dernier proc n’est pas ultra nécessaire 😁
Je vais attendre, c’est dans pas si longtemps 😜

avatar Moebius13 | 

J’attends de voir ce que le M3 de base va donner en perfs par rapport au M1 pour savoir si je change mon IPad Pro ou pas.

L’évolution entre le M1 et le M2 n’était pas assez significative, éperons que cette fois l’écart se creuse davantage.

De même, j’attends qu’Apple se décide à aller sur le terrain des 16Go de Ram, que ce soit pour les Mac ou pour les IPad Pro (même en option), mais hélas je rêve.

Si seulement IPad OS pouvait se différencier davantage d’iOS afin de tirer pleinement parti de son futur M3 et intégrer un véritable multitasking digne d’un ordinateur classique, là les 16 Go de Ram seraient justifiés et l’IPad Pro constituerait une formidable machine.

avatar David Finder | 

@Moebius13

Y’a déjà, sur les iPad Pro M1 et M2, des versions avec 16Go de RAM, sur les versions 1 et 2To de stockage, même sur les 11 pouces 😉
Et je crois qu’avec iPadOS 16 (ou 16.x, ou ce sera avec iPadOS 17, ça je ne sais plus (j’ai plus mon iPad Pro M1), mais l’info est sûre, les apps peuvent (ou pourront donc) utiliser toute la RAM si besoin, là où Apple bloquait (ou bloque donc aussi) cette possibilité.

J’espère que c’est compréhensible 😉

avatar Ingmar97432 | 

Quand même, 112 cœurs dans une petite boite… ça galope les progrès techniques… impressionnant

avatar pocketalex | 

Pour le M3, aucun intérêt de multiplier les cœurs… les applications bureautique et familiales n’en profiteraient pas (ou peu), il faudrait ventiler la puce ce qui emm… tout le monde, à commencer par Apple qui devrait transformer son MBA en MBP, non, aucun intérêt

Par contre, augmenter significativement le score SOLO, ça c’est LA bonne idée, et les leaks concernant le M3 parlent d’un score SOLO avoisinant les 2300 points.

En gros… ça va décoiffer

Pour les pros aussi l’affaire risque d’être intéressante, notamment ceux, comme moi, qui vont sur du MxMax
On va enfin avoir droit à plus de cœurs CPU que les MxPro (quitte à payer plus cher, c’est pas mal d’avoir plus)

Là encore, les estimations annoncent un score MULTI ( en geekbench 5) aux alentours des 25000

Pour infos, le M2Ultra offre un score de 28000 en MULTI et le core i9 13900K balance 2200 en MONO et 24 000 en MULTI (geekbench 5 toujours)

En gros, cette génération de Silicon va déboîter grave

J’achète dans la seconde où l’AppStore rouvre ses portes après la Keynote 😎

avatar Lecorbubu | 

La transition des Mac vers l’Apple silicon fait emprunter aux ordinateurs d’Apple le même type d’itinéraire que ses iPhone : révision adoptant un rythme régulier, ici tous les 12 à 18 mois avec des améliorations notables d’une année sur l’autre sans pour autant créer des écarts significatifs d’une génération à l’autre.

L’avantage c’est que ça permet plus facilement d’organiser ses prévisions d’acquisition matériel puisque le calendrier de sortie est devenu plus facile à appréhender !

Pour qui le catalogue actuel ne porte pas satisfaction peut ainsi aisément viser la prochaine révision avec un effet d’attente relativement limité.
Bon, tout à fait entre nous celle ou celui qui a ce type de besoin doit être plutôt marginal dans la masse des acheteurs.

Conseillant régulièrement mon entourage sur du choix de matériel je trouve qu’Apple à fait un excellent boulot depuis la transition, tant et si bien que maintenant que la majorité des machines a eu son renouvellement de design on peut facilement conseiller l’une des machines existantes sans trop craindre que le prochaine génération ridiculise ou rende caduque l’achat réalisé.

Pour ma part avec le 16’ M2 Max je pense être serein pour un long moment ! Ravi de cette machine à l’autonomie folle qui fait tout ce que j’ai à faire sans broncher ni ventiler !

CONNEXION UTILISATEUR