Les premiers Mac à Touch Bar n'auront bientôt plus droit au SAV

Florian Innocente |

La fin juillet verra une grosse louche de matériels Apple passer sous le statut de produits anciens, limitant ainsi les possibilités de réparation. Parmi eux, les premiers portables avec une Touch Bar.

La Touch Bar, cet écran OLED tout en longueur venu remplacer les touches de fonction (en ajoutant au passage Touch ID), a fait son apparition en octobre 2016 sur des MacBook Pro 13 et 15". Ils ont également inauguré une nouvelle génération du clavier papillon et cette gamme était restreinte dans la variété des ports de connexion.

Un éclat de génie qui aura brillé quelques années, avant de s'éteindre. Octobre 2016

Trois caractéristiques sur lesquelles Apple est complètement revenue. Le clavier s'est épaissi, les ports sont plus nombreux et variés et la Touch Bar a disparu de la dernière génération des portables 14 et 16". Elle subsiste dans les MacBook Pro 13" M1 et M2 mais par le seul fait que leur design n'a pas bougé d'un iota.

Ces deux premières générations de portables à Touch Bar auront le statut de produit "ancien" à compter du 31 juillet. Ce qui signifie qu'Apple et ses réparateurs agréés ne pourront plus intervenir dessus. En France, Apple est tenue d'avoir des pièces détachées essentielles à l'utilisation de ses appareils pendant 7 ans, à partir de la fin de leur distribution. Mais cela ne vaut que pour les iPhone et Mac portables achetés après le 31 décembre 2020.

Plusieurs autres appareils seront considérés comme "anciens" à la même date :

  • MacBook Pro 13" 2 ports Thunderbolt, 2016
  • MacBook Pro 13" 4 ports Thunderbolt, 2016
  • MacBook Pro 15", 2016
  • MacBook Air 13", début 2015
  • MacBook 12", début 2016
  • iMac 21,5", fin 2015
  • iMac 27" Retina 5K, fin 2015
  • iPad Pro 9,7" Wi-Fi
  • iPad Pro 9,7" Cellulaire

Et l'iPad mini d'octobre 2012, premier du nom, sera classé comme obsolète. Sans recours possible pour une quelconque réparation (si le jeu en valait encore la chandelle…).

Les MacBook Air 11

Les MacBook Air 11''/13'' et MacBook Pro 13'' (2014) bientôt obsolètes

avatar Le Gognol | 

À propos de la Touch Bar, que j'apprécie globalement malgré ses défauts sur mon MBP 13' 2017, mon regret est qu'elle soit totalement abandonnée, plutôt que de voir une version améliorée de celle-ci, que ce soit dans son concept et son perfectionnement technique. Sa suppression pure et simple apparaît pour moi comme une régression et une facilité regrettable.

avatar cecile_aelita | 

@Le Gognol

je suis totalement d'accord 🙂.
J'adore aussi la Touch Bar de mon Mac... mais force est d'admettre que comme elle n'est présente plus que sur une seule machine... il n'y a plus aucune chance qu'elle soit mise à jour logicielement 🙂

avatar mat16963 | 

@Le Gognol

Je partage, mais à 200%! J'étais certain que les MacBook Pro 14 pouces allaient introduire soit une version repensée de la Touch Bar, soit une nouvelle fonction innovante pour marquer le coup... On a rien eu de tout cela !
De plus, beaucoup se plaignent de la Touch Bar, mais c'est une grande minorité... Le problème a été qu'Apple a semblé l'abandonner dès sa présentation: ses fonctions (et défauts) logiciels introduites avec macOS Sierra sont restées identiques jusqu'à macOS Big Sur (alors qu'il y aurait eu tant à développer ! Il aurait aussi fallut qu'elle soit dynamique: pour les apps n'affichant pas de fonctions dans la Touch Bar, la Control Strip devrait se développer automatiquement). Mais le plus gros problème est qu'Apple ne l'a jamais démocratisée sur le reste de la gamme: en ayant une Touch Bar du MacBook Pro au MacBook Air en passant par le Magic Keyboard, il aurait été possible de véritablement repenser les barres des menus des logiciels...

Je n'ai jamais entièrement compris les critiques qui lui ont été adressées: sur macOS l'usage des touches de fonctions F1, F2, ... est quand même extrêmement rare et il existe une option pour toujours les afficher ou toujours afficher la Control Strip développée, donc ce n'est pas la mer à boire...
Maintenant on se retrouve avec des touches non personnalisables qu'on utilise une fois tous les 6 mois: la luminosité se règle automatiquement, Mission Control s'active avec le Trackpad, Spotlight avec cmd+Espace qui est bien plus rapide, la dictée avec la touche Fn... Et pour le contrôle du Volume et du "Now playing" l'interface de la Touch Bar est bien plus pratique et agréable...

avatar v1nce29 | 

> beaucoup se plaignent [...] mais c'est une grande minorité

Et peu sont contents mais c'est une petite majorité ?

avatar mat16963 | 

@v1nce29

Il n'y a rien de contradictoire dans ma phrase: si on ne lit que les gens sur macg ou les professionnels qui ont certains besoins spécifiques, ça donne l'impression que beaucoup se plaignent. Pourtant si on prend l'entier des clients de ce Mac, de nombreux utilisateurs sont satisfaits voire indifférents. Et Apple aurait pu corriger relativement facilement les défauts de la Touch Bar (elle l'a déjà fait avec la touche Esc, mais n'a rien fait au niveau logiciel) pour la rendre attractive pour encore plus de monde...

avatar pocketalex | 

@v1nce29

Excellent 😂😂😂

avatar foxot | 

@mat16963

Les macbook pro s'adressent à un publique professionnel, qui a souvent l'utilité des touches de fonction pour des raccourcis, et aujourd'hui on a énormément d'utilisateurs qui sont satisfait du retour des touches de fonction.
L'intérêt des touches physiques (outre être toujours accessible d'un clic là où la touche bar se met en veille trop rapidement), c'est de ne pas être obligé de tout le temps regarder son clavier pour savoir ce qu'on fait.
Bref, rien ne remplace aujourd'hui de vraies touches physiques, ce n'est pas pour rien qu'on a pas tous des claviers tactiles sur nos ordis.

Après je ne suis pas contre la touch bar si elle ne se substituerais pas à des touches physiques.
On aurait pu imaginer qu'Apple conserve des touches de fonctions réduites comme sur ses autres claviers et profite de cet espace gagné pour conserver la touch bar également, ou intègre un mini-écran dans les touches de fonction pour les personnaliser, ça aurait pu contenter tous les publics... ou alors conserver la touchbar mais uniquement sur leur gamme tout public à savoir le Air et le Pro 13' (qui du coup ont bien moins d'intérêt pour ces touches) mais ce ce n'est pas la direction qu'ils ont souhaité prendre.

avatar Nongalo | 

@mat16963

Je suis d’accord avec vous, pour moi c’est un vrai plus : configurasse à souhait (on aurait pu faire bcp plus). Un des usages pratiques, lorsque je me,sers de mon ordi pour prendre des notes à la volée, la correction suggérée, rapide et efficace.

avatar pocketalex | 

@ Nongalo

Tu touches du doigt (sans jeu de mot) l'avantage et l'INCONVENIENT de la touch bar

Elle est sortie sur le matos haut de gamme à ses début, car comme elle devait couter cher à produire il était compliqué de la caser dans les configs à 1000€ et pourtant ... c'est là qu'elle aurait du atterir

Les configs haut de gamme, les Macbook Pro i7/i9 + GPU dédié quoi, sont majoritairement utilisés par des "pros" pour des logiciels bien lourdings, et les touches de fonction apportent des raccourcis CONNUS et UTILES.
Remplacer ces touches par un écran qui affiche des émoticons, ou, pour les logiciels pros, tout une palette d'icones incompréhensibles et qui, en plus, change à chaque outil, et ce ... pour chaque application, c'est juste l'enfer sur terre

Par contre, pour un utilisateur novice, ou un utilisateur "bureautique", là la Touch Bar avait un intérêt : emoticons, mots corrigés, etc, plein de petits trucs assez pratiques pour faire gagner du temps, et bien plus compréhensibles que F1, F2, F3...

Souci, ces utilisateurs ne sont pas sur des Macbook Pro à 3000 ou 5000€ mais sur des Macbook Air à 1100€, et là ... ben il y a pas de touch bar

avatar anton96 | 

De manière générale, cette année est celle qui donne le moins envie d’acheter du matériel Apple.

Surtout après les M1 très enthousiasmants.

Quand on voit la durée du support logiciel des macs qui tournent toujours autour de 7 and grand max.

On est plus en 2000, les ordis sont obsolètes beaucoup moins vite de nos jours.

7 voir 5 ans c’est trop peu pour ce prix, bien sûr Apple n’est obligé à rien mais en tant que consommateur, ça ne me donne vraiment pas envie.

… oui je sais qu’on parle de support matériel ici mais c’était l’occasion de repenser à tout ça.

avatar mat16963 | 

@anton96

Tout à fait... Et même les M1 quand on y pense (et le MacBook Air M2): alors oui, ils sont super puissants et c'est une excellente nouvelle par rapport aux Mac Intel poussifs, mais on n'a jamais vraiment acheté du Apple pour la performance pure, mais pour l'écosystème, le design, les fonctions innovantes...
Quand on voit ce qu'on nous a sorti niveau matériel avec les M1 et maintenant M1 c'est le calme plat:
- Un MacBook Pro 2016 plus cher et avec un M2
- Un MacBook Air M2 qui n'a aucune nouveauté matérielle (et n'est pas vraiment plus fin ou moins lourd) et prend 200$ par rapport au M1
- Un Mac Mini allongé
- Un MacBook Pro tout pataud (ça j'ai plutôt tendance à le saluer, car c'est ce qui manquait dans la gamme de 2016: une machine sans compromis, qui met la puissance au centre)

Les nouveaux designs sont du recyclé, on peut pas dire que c'est moche mais c'est pas magnifique non plus, on a aucune nouvelle fonction (le MagSafe... mais bon), tout est acquis, prévisible alors que je suis persuadé qu'en y mettant les moyens Apple pourrait en faire tellement plus pour le Mac au vu de l'enveloppe thermiques des M1/M2 et de son expérience avec les iPad...

avatar Rez2a | 

@mat16963

C’est marrant parceque j’ai le constat inverse. À part le MBP 13" qui sent le recyclé, et le bémol du MBA M2 qui se retrouve un peu cher (sans doute à cause du contexte économique), je trouve la gamme actuelle de Mac quasi parfaite.

Oui y a pas de grosses innovations ni de prises de risques comme avec la Touch Bar, mais on a des ordis solides sans mauvaises surprises, des performances qui explosent tout pour une consommation contenue donc une autonomie incomparable avec ce qui se fait en face, une connectique plus complète que sur la génération d’avant, des écrans et des hauts parleurs toujours meilleurs… vraiment de mon point de vue c’est un quasi sans faute, j’achèterais n’importe quel ordi de la gamme les yeux fermés, à l’exception du MBP 13" encore une fois.

Et j’attends toujours un iMac grand modèle qui manque cruellement à la gamme malheureusement.

avatar pocketalex | 

@mat16963

EXCELLENT commentaire, et je vais même aller plus loin que toi :

- sur le Macbook Air :

Apple a choisi pour le M1 de ne pas toucher au boitier. C'est très malin de leur part car toute l'attention des médias s'est portée sur l'intérieur des machines ... donc sur ce nouveau M1 et ses performances (énergétiques et mono-thread) exceptionnelles

Puis, Apple nous a sorti ... l'iPad M1. Un appareil de 5,9 mm d'épaisseur !!!! écran et batterie et carte mère, dans 5,9mm, non ventilé

Et là tu te dis : purée, pour le Macbook Air M2 ils vont renouveler le design et nous proposer une machine d'une finesse ultime, digne du Macbook 12". Tu te dis la même chose pour l'iMac M1 (pas encore sorti) : ce sera un iPad de 24'' avec juste un pied ... ça va être la folie de la finesse

Et là ... Apple sort un iMac super épais (merci les tranches droites), et en 2022 un Macbook Air ... super épais

Les gars, ils s'affranchissent de la sur-consommation des Intels, ils arrivent à caser leur CPU dans un iPad, et quand ils sortent des ordinateurs, c'est des bousins patauds au possible

What Ze Fuck ????

Tout le design des Macs post-IVE est "à chier", ils disposent de CPU à la conso dinguement réduite et .... ils ont TOUT épaissi

A quand l'iPad Pro M2 avec 1,5 cm d'épaisseur, on a hâte !!!

- Un MacBook Pro tout pataud :

La cata !

Tu nous expliques que tu es content, Apple a misé sur l'épaisseur pour ne "pas faire de compromis" sur la puissance. Mais je l'utilise tous les jours ce MBP, le ventilo tourne JAMAIS. Donc l'épaisseur de dingo, je comprends juste pas à quoi elle sert, mais surtout pas à ventiler un SOC qui ne chauffe jamais. Et quand bien même il serait plus fin, ce qui aurait été heureux, et ventilé plus "intensément" quand il y a besoin (c'est à dire quasiment jamais), je préfère ça et de loin à la situation actuelle

Ce nouveaux Macs sont de formidables outil de travail, mais ils sont TOUS mochissimes, et surtout, Apple a attendu d'avoir des CPU qui chauffent pas/plus pour gonfler en épaisseur et nous proposer un retour de 10 ans en arrière

Des fois je regrette Jony, il va falloir se faire à l'idée (... qu'il est plus là)

avatar occam | 

@anton96

> « De manière générale, cette année est celle qui donne le moins envie d’acheter du matériel Apple. »

Je ne sais pas si l’on doit étendre cette répugnance à toute la gamme — je n’ai pas usage des gadgets, et l’iPhone ne me concerne quasiment plus, mais l’offre iPad me paraît correcte.

En revanche, l’attitude d’Apple à l’égard de sa clientèle qui aurait un usage sérieux du Mac sur le long terme a de quoi inspirer encore et toujours la méfiance sur plusieurs plans, chiffres à l’appui.
Cf. l’étude d’Andrew Cunningham, ArsTechnica :
https://arstechnica.com/gadgets/2022/07/some-macs-are-getting-fewer-updates-than-they-used-to-heres-why-its-a-problem/?comments=1&sort=insightful#comments

(Voir aussi la critique émise par crmarvin42, la riposte d’Andrew, et la déboutade de red2 à l’encontre de cette critique.)

Les vétérans parmi les lecteurs de MacG se souviennent peut-être que cette évolution néfaste m’avait, après 35 ans, fait renoncer au Mac pour notre usage professionnel. Les nouvelles machines M1/M2 inspirent néanmoins à certains de mes collègues la nostalgie du Mac, ce qui nous donne périodiquement l’occasion d’évaluer à froid l’état de l’offre. Jusqu’à présent, la conclusion du débat est inchangée : ce ne sont pas tellement les machines qui posent problème, mais l’attitude cavalière d’Apple envers ses utilisateurs et le manque de sérieux et d’application dans le maintien de son OS.

avatar jethro2009 | 

Vous devriez vous intéresser à la durée du vrai support Apple quand un Mac est acheté en Irlande...

avatar Pse | 

Bouhhhh
Mon iPad Pro 9,7’ Wi-Fi est obsolète !

Bon bien mes gamins n’ont pas intérêt à le casser, sinon à la benne (l’iPad, pas les gamins, quoi que …🤔)

avatar armandgz123 | 

@Pse

Dans tous les cas ça sera trop cher de le réparer chez Apple pour son âge 😅 puis on pourra toujours le réparer dans des boutiques spécialisées et peut-être chez les réparateurs agréés

avatar MonsieurPomme | 

J'ai donc claqué autant d'argents pour qu'il soit déjà obsolète.

Déjà que j'ai le flexgate sans qu'il me soit remboursé. Sans parler de la batterie et tout le bordel, j'en aurais plus en réparation que d'acheter un nouveau Mac…

avatar anonx | 

@MonsieurPomme

Apple est le spécialiste du vice de conception avec des programmes de réparation limités dans le temps...

Qui a un iphone X avec le tactile HS? Bah c'était 3 ans après la première vente, super le problème tu t'en aperçois seulement quand ça te tombé dessus 🫣😂

avatar Mac-Bain | 

@anonx

Complètement. Je revois ce « Genius » Apple m’expliquer qu’il aurait fallu que l’iPhone commence à avoir des problèmes plus tôt pour qu’il soit pris en charge. Donc 1 iPhone qui merde vite c’est mieux qui iPhone qui fonctionne bien plus longtemps. La logique m’échappe un peu.

avatar sc10u | 

Ça m’a toujours fait marrer les « réparations » concernant les iPad, (« apporter son iPad en réparation ») qui sont dans 100% des cas de problèmes matériels des forfaits échanges standard très chers.

avatar Kenny31i | 

@sc10u

Même combat pour 90% des produits à batterie chez Apple xD

avatar vonstael | 

On parle de Tech plus verte. Apple pourrait montrer l'exemple... Mon Macbook Pro 2016 marche parfaitement et fait toujours le job.
Il ne va plus être réparable et ne passera pas sous Ventura...

avatar cecile_aelita | 

@vonstael

Pas réparable, j’avoue que c’est dommage mais qu’il ne passe pas sous ventura n’est en rien un problème 🙂

avatar 9 | 

@cecile_aelita

ben si. quid des mises à jour de sécurité ?

avatar cecile_aelita | 

@9

Bah je suis sous El Capitan depuis des années et aucun soucis 😊

avatar pacolapo | 

Les mises à jours de sécurité sortent encore un bon moment après.

avatar 9 | 

@pacolapo

pendant 12 à 18 mois après l'arrêt du support logiciel. 24 mois en cas de grosse faille. C'est pas lourd.

avatar cecile_aelita | 

@9

Ça ne m’a jamais posé de soucis 🙂

avatar 3RIC | 

Déjà ?! Seulement 6 ans ! Vraiment abusé.

avatar philiipe | 

Déjà ??

avatar Tibimac | 

C'est la première fois que je vais posséder un appareil qui devient irréparable, en l'occurrence le MacBook Pro 15" Late 2016.
Bon ne l'ai refilé à ma copine ^^ car pour ce qu'elle en fait c'est plus que suffisant cette vieille config à 3200€ !

avatar Polyme | 

Moi j’aime bien la Touch Bar…

avatar hucar | 

De toute façon, cette génération de MacBook Pro est de loin la pire que j’ai eu.
Ports usb-c changés trois fois.
Clavier changé une fois mais qu’il faudrait encore changer.
Hauts parleurs défaillants si bien que j’ai investi dans une petite enceinte.
TrackPad bien trop grand si bien que le petit doigt passe son temps à frôler la touche tactile ESC = je ne travaille plus qu’avec un clavier déporté + trackpad déporté.
Que du bonheur…

avatar Splinter | 

Déjà ? ☹️

avatar Gerrer | 

Même si je n’es pas de Mac , force es de constater que pour avoir essayé la Touch Bar en magasin, je l’as trouvé vraiment stylé, très classe , jolie et super technologique 👍

avatar cecile_aelita | 

@Gerrer

Moi j’adore en tout cas 😊

avatar steinway59 | 

@cecile_aelita

Vous pensez que c’est une erreur d’acheter le MBP 13 M2 / à la TouchBar si celle-ci va être totalement supprimée ?
Mon dernier Mac portable était un MBP 15 de 2009 je n’ai donc pas connu la TouchBar et je dois investir dans un portable pour la rentrée scolaire (prof) : usage essentiellement bureautique et photo.
J’étais parti sur le MBP 13 M2 (l’essai de la TouchBar en  store m’a plu mais je ne sais pas si sur le long terme on continue vraiment à l’utiliser).
De plus je me dis que si je m’y habitue bien et qu’ensuite elle est supprimée (je compte garder l’ordi 7 ans), je vais me trouver con quand il faudra remplacer l’ordi.
Et j’arrête pas de lire comme quoi le MBA M2 a tout de mieux que le MBP M2 (sauf pour l’autonomie et la TouchBar) que je me mets à douter de ce que je dois acheter 🤷🏼‍♂️

avatar cecile_aelita | 

@steinway59

Moi aussi je garde mes machines longtps (10 ans mini), après la Touch Bar c’est très personnel apparement 🙂.
Moi j’aime bien mais certains non. Et n’étant pas du genre extrémiste comme beaucoup ici (à donner des avis péremptoires du genre « c’est de la merde ») je préfère te laisser te faire ton avis.
Mais moi en tout cas ça me sert tous les jours 🙂.

avatar Mike Mac | 

Sur MacBook Air, j’avais testé la Touch Bar virtuelle. Et comme je jongle les jours de travail entre des environnements tactiles et standard, J’avoue que j’aurais bien aimé un écran tactile sur mon MacBook Air M1 avec une Touch Bar virtuelle tactile en position verticale sur le bord de l’écran. Activable au pouce, pouvant n’afficher qu’une languette réduite quand non sollicitée.

Et à défaut d’écran tactile, j'aurais aimé un trackpad tactile pour y utiliser le Pencil de mon iPad.

La technologie sait offrir à chacun sa part de frustration.

CONNEXION UTILISATEUR