Adieu clavier papillon, on ne te regrettera pas

Stéphane Moussie |

En renouvelant aujourd'hui le MacBook Pro 13", Apple met enfin un terme au fiasco du clavier papillon. Comme le MacBook Pro 16" et le MacBook Air sorti le mois dernier, le nouveau MacBook Pro 13" est revenu à un clavier à mécanisme à ciseaux, qui, à défaut de la finesse, a l'avantage de la fiabilité.

Clavier papillon du MacBook Pro

Le clavier papillon introduit en 2015 par le MacBook 12" et généralisé ensuite progressivement aux autres portables en aura fait voir de toutes les couleurs à de nombreux clients.

L'intention d'Apple était louable : proposer une frappe plus homogène tout en affinant ses ordinateurs. À l'époque, la Pomme étayait même cela avec des chiffres très précis : un clavier 34 % plus fin que celui des autres portables, un mécanisme papillon 40 % plus fin que le mécanisme à ciseaux traditionnel et des touches quatre fois plus stables.

Les bienfaits du mécanisme papillon, selon Apple.

Sauf que le clavier papillon s'est rapidement révélé très sensible à la poussière et aux débris. Trop sensible, même. Une particule qui avait le malheur de s'engouffrer sous une touche et voilà que cette touche se bloquait ou se pressait en double.

Quand les conseils de nettoyage d'Apple ne faisaient pas leur effet, les clients n'avaient d'autre choix que de se tourner vers le service après-vente. Une perte de temps (le clavier de remplacement n'étant pas forcément plus fiable), mais aussi une perte d'argent : les portables n'étant pas modulaires, ce n'était pas que le clavier qui était remplacé, mais tout le top case, c'est-à-dire la partie supérieure du châssis comprenant également la batterie — au passage, bonjour l'empreinte écologique.

Quand bien même les différentes itérations du clavier amélioreront sa fiabilité, sa réputation est définitivement entachée. Apple se décidera finalement à lancer mi-2018 un programme de réparation synonyme de réparation gratuite pour les clients concernés.

Ce programme, toujours en cours, est exceptionnel par la période des machines qu'il couvre (du MacBook 12" 2015 jusqu'aux MacBook Pro 2019) et par son immédiateté. À peine étaient-ils sortis que les MacBook Air/Pro 2018 et 2019 se sont retrouvés dans ce programme de réparation !

Clavier papillon du MacBook Pro

Fin 2019, alors que le MacBook Pro 16" plantait un clou dans le cercueil du clavier papillon, Phil Schiller tentait encore de sauver quelques ventes de MacBook Air et Pro 13" en jurant que le papillon avait toujours un avenir : « Nous continuons d'avancer sur le clavier papillon, et nous avons créé le nouveau Magic Keyboard pour les portables Pro. »

Finalement, cinq mois plus tard, le papillon est bel et bien enterré… Enfin, pas tout à fait, si l'on considère les Smart Keyboard des iPad, mais ceux-ci n'ont pas à craindre la poussière grâce à leur tissu. Ouf.

avatar aerobatic-pilot | 

Et bien personnellement je m’y étais bien fait à ce petit clavier. Je préférais et de loin, taper sur mon MBP que sur l’iMac ..

avatar steph0678 | 

Moi je le regrette déjà... 😘

avatar Danny Wilde | 

Oui, on ne te regrettera pas...👎

avatar frankm | 

@Olivier S

Aucun regret en effet. J’ai le Magic Keyboard Mac pour l’iPad. Bah c’est mieux

avatar gwen | 

Ah enfin Apple reviens vers la fonctionnalité avant le design fin.

Bon, j’attends encore un peu et je peux échanger mon Mac.

avatar PierreBondurant | 

@gwen

C’est la bonne nouvelle de cette décision, une certaine flexibilité, bien qu’on puisse trouver le temps de réaction un poil long...
Au moins ils ont réagi, pas comme BlackBerry ou Nokia en 2007

avatar debione | 

@PierreBondurant

Ils ont surtout une base d'utilisateur bien plus solide et bien plus difficilement éjectable. J'ai lu un nombre de fois sur ce site que malgré les problèmes de clavier, ben les gens allaient quand même acheter, parce que mon Apple watch, mon iCloud, mon éco-système prisonnier ...
Parce que in-fine ils auront mis 4 ans à régler le problème, Blackberry ou Nokia aussi ont tenté de réagir, et ils ont aussi mis 4 ans (au pif). Seulement voila, quand tu as un Nokia ou un Blackberry tu n'étais pas prisonnier de tes autres devices. Si les TV avaient été dépendante de l'achat d'un Nokia (exemple sur le tas), jamais Nokia n'aurait couler de la sorte.
La grande force d'Apple est de réussir à vendre des objets dont l'acheteur sait à l'avance qu'il est défectueux, et ils ont réussi cela durant 4 ans... 4 ans pour régler un problème de clavier, c'est au contraire une éternité, en 6 mois cela aurait du être plié, la on aurait pu parler de réactivité. La c'est contraint et forcé qu'ils l'ont fait, parce qu'ils se ramassaient des procès alors ils ont changé.

avatar fifounet | 

@debione

"Ils ont surtout une base d'utilisateur bien plus solide et bien plus difficilement éjectable. J'ai lu un nombre de fois sur ce site que malgré les problèmes de clavier, ben les gens allaient quand même acheter, parce que mon Apple watch, mon iCloud, mon éco-système prisonnier "

Donc tu penses que la majorité des utilisateurs ont toute le panoplie Apple ?
Ça sort d’où ça ? 🤔

avatar PierreBondurant | 

@debione

C’est vrai que ça aurait pu être plus rapide vu le nombre de témoignages lu sur le net, sur les sites US comme français.
Mais vu la taille de la compagnie et sa profitabilité, on aurait pu craindre qu’ils ne se remettent jamais en cause!
Un peu à la Intel « on est numéro 1 et on vous encule »

Je dirais pas que la force d’Apple c’est de vendre des produits défectueux, faut pas prendre les consommateurs pour des tomates: à court terme tu peux fourrer des millions de consommateurs avec un gros budget marketing mais pas sur le long terme.
La force d’Apple a clairement à voir avec la qualité du fameux « écosystème », ce qu’a assez bien décrit Marques Brownlee dans une de ses vidéos:
https://youtu.be/KB4_WIPE7vo

avatar fifounet | 

@PierreBondurant

« Je dirais pas que la force d’Apple c’est de vendre des produits défectueux, faut pas prendre les consommateurs pour des tomates: à court terme tu peux fourrer des millions de consommateurs avec un gros budget marketing mais pas sur le long terme. »

Tu oublies que dans toute théorie du complot les adeptes ont réponses à tout , comme ceux qui veulent nous faire croire que la terre est plate.

Dans le cas d’Apple , quand les arguments objectifs ne se trouvent plus il y a la réponse à toute énigme : LE FANBOY

Pourquoi continuent ils à vendre sur le long terme alors que le matériel ne vaut rien ?
Finalement c’est pas 100% pur merde ? Non ça colle pas.
Bingo ! C’est l’aveuglement des fanboy l’explication 😇
Ha et le clou du spectacle c’est que de condamner cette façon de critiquer Apple prouve donc l’existence du fanboy , on est coincé.
La boucle est bouclée.

avatar xDave | 

@debione

Ils n’ont pas mis 4 ans à régler le problème.
Je doute que les soucis soient survenus le jour de la sortie.

Je touche du bois, le mien fonctionne depuis 3 ans maintenant.

Et oui ça aurait dû/pu être réglé plus tôt mais cela signifie sans doute qu’il n’y avait pas tant de retours négatifs que cela au départ.

Et puis il fallait virer Ive avant. 😬

avatar fifounet | 

@xDave

"Je touche du bois, le mien fonctionne depuis 3 ans maintenant."

Quoi ?
Encore un qui n’a pas de problème ?? Impossible !
Nos experts s’arrêtent pas de nous le dire 🤮
C’est une caméra cachée ? 🤪
Ou alors tu es un fanboy.

avatar xDave | 

@fifounet

Ça doit être ça. Je suis un fanboy. 😥
Et pourtant il y a bien à critiquer chez la pomme.
Je vais versé le sac de l’aspirateur sur mon clavier pour voir.

avatar BingoBob | 

Suis-je le seul à regretter ce clavier papillon ? Je fais énormément de texte et le clavier de mon MacBook Retina 2015 est un pur plaisir pour les doigts.
Quel dommage qu’Apple régresse en terme de plaisir avec ces nouveaux claviers !

avatar Hideyasu | 

@BingoBob

Tu n’es pas le seul je pense ! Perso je le préférai.
Après j’ai pas essayé le nouveau clavier des Mac, d’autant plus que la course a été réduite par rapport aux anciens Magic keyboard, à voir donc

avatar Maxmad68 | 

@BingoBob

Pareil, c’est vrai que j’ai eu ce fameux problème de clavier papillon, mais il est de loin le clavier le plus agréable que j’ai eu sur un Mac.
De mon côté je développe, et contrairement aux anciens claviers ou au bout de 3-4h de frappe je commençais à avoir mal au poignet, là plus aucun soucis.

avatar armandgz123 | 

@BingoBob

Comment peux-tu savoir que le nouveau clavier à ciseaux est moins bon que le clavier papillon ? Ils n’ont sûrement pas repris le modèle de 2015, ils l’ont surmènent amélioré...

avatar David Finder | 

@BingoBob

Oh que non, tu n’es pas seul !

avatar Hideyasu | 

Mon frère n’a pas eu de soucis en 3 ans et je le trouvais vraiment agréable à utiliser, dommage qu’il ne soit pas plus fiable je l’aimais bien (en dehors de la forme des flèches, mais ça n’est pas du au mécanisme papillon ...)

avatar MKO | 

Comment savez vous que le nouveau clavier est fiable ?

avatar Sindanarie | 

@MKO

Parce que ce sont des experts en claviers 😬

avatar webHAL1 | 

@MKO

Simplement parce qu'on sait que, si par hasard on a un souci avec une touche (ce qui peut arriver avec n'importe quel clavier) on va pouvoir ôter cette touche, nettoyer le clavier et la remettre. Ce qui devrait être la base sur tous les claviers. Sauf chez Apple. :-/

avatar fifounet | 

@webHAL1

"Simplement parce qu'on sait que, si par hasard on a un souci avec une touche (ce qui peut arriver avec n'importe quel clavier) on va pouvoir ôter cette touche, nettoyer le clavier et la remettre. "

J’aimerai connaître le pourcentage , pour les claviers normaux , de ceux sur lesquels on a changé une touche ? Tu nous dis ?

Toujours cette manie de mettre en avant un cas particulier pour en faire une théorie généraliste. 🤔

avatar byte_order | 

@fifounet
> J’aimerai connaître le pourcentage , pour les claviers normaux , de ceux
> sur lesquels on a changé une touche ? Tu nous dis ?

Où avez vous lu qu'il disait "changer" une touche ?
Il a dit ôter, nettoyer, remettre.

Et vous, vous savez quel pourcentage ?
Vous affirmez que cela relève du cas particulier. Très bien. Donc, quel pourcentage ?
Des stats, please.

avatar fifounet | 

@byte_order

« Où avez vous lu qu'il disait "changer" une touche ?
Il a dit ôter, nettoyer, remettre. »

Certes tu as raison , mais est-ce que cela change quelques chose au propos ? Non .
Qui démonte et remet une touche ?
Alors Je pourrais dire « plein » juste parce que je l’ai déjà fait MOI, mais c’est faux.
De plus j’ai déjà essayé de le faire sur un HP, enlevé la touche pour la remettre sauf qu’une fois enlevée impossible de la remettre vu la qualité , et qu’au final j’ai commandé le clavier entier pour le changer ,ça m’est revenu moins cher.

Donc je persiste , faire une théorie généraliste à partir de cas particuliers c’est de la connerie en tube.

« Et vous, vous savez quel pourcentage ?
Vous affirmez que cela relève du cas particulier. Très bien. Donc, quel pourcentage ? »

Haaaa ok , mais moi j’ai pas fait de théorie au départ , nuance

Donc si je te suis on doit jamais s’opposer à tes propos fondés sur du vent si on ne peut pas les prouver par des chiffres qui ne sont pas donnés au départ ?
Tu es sérieux ?

Moi je vais te dire que 80% des utilisateurs Android sont des geeks car le système est plus difficile à appréhender.
Tu vas me répondre à juste titre que je vais vite en besogne et me demander sur quoi je me base.
Et moi j’ai la phrase magique : « ben donne moi les chiffres qui prouvent le contraire »
Balaise hein ?

« Des stats, please. »

Ben non désolé.

Et puis c’est saoulant cette façon de vouvoyer ici pour prendre les gens de haut. Car tu la fais dans ce but , vu que tu le fais pas tout le temps.
Car oui sur les forums et surtout celui ci l’habitude est de tutoyer entre intervenant. Rien de malpoli la dedans , pas la peine de parler de politesse envers des inconnus.
Se démarquer en vouvoyant traduit ce besoin de se mettre à part ou de toiser son interlocuteur. C’est jamais franc .

avatar banabap | 

Avec ce clavier j’ai assez régulièrement des poussières qui se coincent sous une touche. Jusqu’ici j’ai toujours réussi à les faire partir j’espère que ça va durer

avatar simnico971 | 

Je pensais que je serais épargné sur mon 15" 2018, ayant une utilisation modérée, aucune activité d'écriture, m'en servant uniquement à la maison et faisant très attention à la poussière.

Et pourtant, me voilà avec la touche Entrée qui me fait des double voire triples sauts de ligne.
Très pratique dans Excel, je recommande. 🙃

avatar romain31000 | 

Est ce que quelqu’un sait le clavier des iMac a un mécanisme papillon ou ciseaux?

avatar Vanton | 

@romain31000

Ciseaux. Les papillon n’ont été dispo que sur les portables et les iPad.

avatar romain31000 | 

@Vanton

Ok, merci!

avatar San_Pellegrino | 

-

avatar Kokobama | 

Histoires de goût. Cependant le rétropédalage d'Apple et la réhabilitation de l'ancienne techno (en tout cas un toucher plus classique) semble indiquer que vous serez bien les seuls à le regretter : j'ai rarement vu et lu autant de retours négatifs sur une techno Apple.

avatar JOHN³ | 

Je n’ai jamais goûté au clavier papillon, je viens d’un MacBook Pro 15” de 2012,

En recevant le MacBook Air 2020 ce matin je trouve le clavier agréable, en espérant qu’il ait la fiabilité des claviers de 2012 🙌🏻

Ce qui m’a le plus surpris positivement c’est le son du trackpad, c’est le jour et la nuit 👏🏻

avatar WWII | 

Un fiasco total ce clavier papillon!

avatar KimoMac | 

Super. A quand la fin du fiasco Touch Bar?

Totalement inutile et contre-productive?

avatar Krysten2001 | 

@KimoMac

Pour vous mais pas pour tous

avatar KimoMac | 

@Krysten2001

Pour moi elle n’est au mieux qu’un gadget, au pire un problème, notamment à travers l’obligation de la regarder pour atteindre des fonctions autrefois accessibles intuitivement via les touches, sans parler des bugs qui l’affectent.

En quoi vous est elle utile? Je suis curieux.

avatar MachuPicchu | 

@KimoMac

Personnellement je l’ai paramétrée pour qu’elle affiche la barre de contrôle, à laquelle j’ai rajouté des contrôles comme le changement de langue du clavier, la capture d’écran ou le verrouillage instantané. C’est pas indispensable, mais ça reste pratique.
À mon avis elle serait beaucoup mieux s’il y avait un retour haptique dessus.

avatar David Finder | 

@MachuPicchu

Édit : avec le Finder, tout simplement. Je ne savais pas qu’on pouvait même personnaliser la Control Strip.

Avec quoi, ou comment, l’as-tu paramétrée ainsi ?

avatar Krysten2001 | 

@KimoMac

Montage vidéo, retouche photo, safari,...

avatar xDave | 

@KimoMac

Intuitivement 🙄

avatar KimoMac | 

@xDave

Oui, intuitivement. Je n’ai jamais eu besoin de regarder le clavier pour monter le volume, le descendre ou appuyer sur la touche « echap » comme j’ai souvent besoin de le faire, avant l’avènement de cette satanée Touch Bar. 🙄

avatar xDave | 

@KimoMac

La touche espace n’est pas dans la TouchBar. 😂
Et pour le son, la TB est plus précise d’ailleurs.
Pour les différentes autres fonctions luminosité, rétro éclairage, lecture/pause, avance/recul (mieux sur la TB), Mission control etc tu ne regardes jamais.

Chapeau bas.

Encore sur mon clavier ADB je ne dis pas (ça ne faisait que FN) mais sur le clavier étendu filaire que j’ai c’est souvent un raté/recommence.

Et les inscriptions gris sur blanc sont super lisibles dans la pénombre.

D’ailleurs j’ai une touche Eject DVD qui ne sert plus à rien.

avatar KimoMac | 

@xDave

Je parlais de la touche « Esc », pas espace.

Quant aux contrôles du volume et de luminosité, devoir regarder ou ils se trouvent, appuyer une fois pour les afficher en totalité, (en espérant qu’ils répondent, si la Touch Bar n’est pas « bloquée » par un bug) et ensuite régler le volume sur le niveau désiré plutôt que de tout faire en une touche sans regarder avant, quel progrès, en effet 🙄

avatar xDave | 

@KimoMac

Sorry mal lu.
La touche esc est strictement au même endroit qu’avant. Elle est même plus grande que la zone d’affichage.
On aurait plus tendance à la toucher par inadvertance d’ailleurs qu’à la louper.
Je ne la regarde jamais pour le coup.

Pour la luminosité /volume je n’ai pas ton souci.

Sur les derniers ils sont revenus en arrière et c’est tant mieux.

Personnellement, je trouve que l’idée d’une barre contextuelle CONFIGURABLE est bien pratique.

Sur mon Mac ADB j’avais une réglette en plastique avec les raccourcis de XPress et bien que bercé aux raccourcis il fallait néanmoins regarder les inscriptions parfois, et changer la réglette pour d’autres logiciels si on voulait.

avatar Maxmad68 | 

@KimoMac

Et à quand la fin du fiasco des écrans?

avatar Sindanarie | 

@KimoMac

A quand la fin du prochain fiasco des roulettes 😈

avatar pagaupa | 

Je suppose que l’équipe qui a conçu ce clavier aura été remerciée...😂😂

avatar Sindanarie | 

@pagaupa

Ils assemblent des boîtes d’archives maintenant 😈

avatar sebasto72 | 

@pagaupa

J’espère que vous n’avez jamais fait d’erreur à votre boulot (si vous en avez un).

Pages

CONNEXION UTILISATEUR