Quel MacBook 12" Retina choisir ?

Stéphane Moussie |

Vous êtes séduits par le MacBook 12" Retina, mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Nous vous proposons quelques éléments pour vous aider à vous décider.

Quelle finition ?

Contrairement aux autres Mac, la question de la taille de l'écran du MacBook ne se pose pas. C'est 12" et rien d'autre. Par défaut, la définition est de 1 280 x 800 pixels, soit moins que le MacBook Air 11", mais l'écran Retina offre une qualité d'image incomparable et peut monter jusqu'à 1 440 x 900 pixels, comme sur le MacBook Air 13". On a finalement un bon compromis entre les deux tailles d'écran des MacBook Air.

En revanche, le MacBook réintroduit un paramètre à prendre en compte au moment de l'achat : quelle couleur choisir ? Quatre finitions venues des terminaux iOS sont proposées : argent, gris sidéral, or et or rose (cette dernière est exclusivement disponible sur la génération 2016).

Finition or - Cliquer pour agrandir
Finitions or rose et gris sidéral - Cliquer pour agrandir

La finition argent est celle standard de tous les Mac en aluminium, et donc la plus discrète. Le coloris gris sidéral, plus foncé, procure au MacBook un aspect plus business. Quant aux finitions or et or rose, elles donnent l'assurance de ne pas passer inaperçu à la bibliothèque ou dans un café.

Pour observer ces finitions sous toutes les coutures (leur teinte varie en fonction de la lumière), voici les liens vers nos galeries photo :

Quelle configuration ?

Passées les considérations esthétiques, le choix est plus limité que pour les autres Mac. Il y a deux configurations standards et un processeur plus puissant en option, ce qui donne en tout et pour tout quatre modèles :

  • Core m3 à 1,1 GHz (Turbo Boost jusqu'à 2,2 GHz), 256 Go : 1 449 €
  • Core m5 à 1,2 GHz (Turbo Boost jusqu'à 2,7 GHz), 512 Go : 1 799 €
  • Core m7 à 1,3 GHz (Turbo Boost jusqu'à 3,1 GHz), 256 Go : 1 749 €
  • Core m7 à 1,3 GHz (Turbo Boost jusqu'à 3,1 GHz), 512 Go : 1 979 €

Ces configurations ont toutes 8 Go de mémoire vive et une puce graphique Intel HD Graphics 515.

Le choix de la capacité de stockage est crucial : le SSD étant soudé à la carte-mère, il est impossible de le remplacer. Sur le SSD de 256 Go, 230 Go sont réellement utilisables. Sur celui de 512 Go, 477 Go sont libres.

Si vous avez déporté certains de vos contenus sur un disque dur externe (photos, musique, vidéos...), il faut penser qu'il n'est pas aussi commode de brancher un disque dur sur le MacBook que sur un autre portable. Il faut un adaptateur USB, de préférence incluant un autre port USB-C afin d'alimenter la machine en même temps.

Performances générales des portables Apple.

Une fois la capacité de stockage nécessaire déterminée, se pose la question du processeur 1,3 GHz en option. Selon nous, les 180 ou 300 € demandés ne valent pas le coup. Si vous avez jeté votre dévolu sur le MacBook, on peut raisonnablement penser que les performances ne font pas partie de vos priorités.

Le processeur Core m7 donne un petit coup de boost, mais seulement sur les tâches courtes. Il ne change pas la nature économe du MacBook. Si vous voulez une machine performante sur les opérations lourdes, préférez un MacBook Pro Retina.

Quelle génération ?

Vous avez trouvé le modèle qui correspond le mieux à vos besoins ? Regardez si le modèle équivalent de la génération précédente est disponible en occasion ou sur la boutique de produits reconditionnés d'Apple.

Sur le papier, les différences entre le MacBook début 2016 et celui de début 2015 sont relativement nombreuses (processeur Skylake plus puissant, mémoire vive plus rapide, SSD plus véloce, 1 heure d'autonomie en plus selon Apple), mais au quotidien, l'expérience utilisateur est la même.

La finition or rose est disponible exclusivement sur la génération 2016.

Le MacBook 1,1 GHz début 2015 sur le refurb est une excellente affaire : vendu 1 059 €, il est presque 400 € moins cher que la version 2016. La différence de prix est la même pour le modèle avec 512 Go de stockage.

La génération 2015 est largement représentée sur le refurb et régulièrement disponible :

  • Core M 1,1 GHz (Turbo Boost jusqu'à 2,4 GHz), 256 Go : 1 059 €
  • Core M 1,2 GHz (Turbo Boost jusqu'à 2,6 GHz), 512 Go : 1 359 €
  • Core M 1,3 GHz (Turbo Boost jusqu'à 2,9 GHz), 512 Go : 1 509 €

Quels accessoires ?

L'argent économisé en optant pour un modèle 2015 sur le refurb peut servir à acheter des accessoires. Le MacBook n'ayant qu'un port USB-C, il y a des chances que vous ne puissiez pas brancher vos périphériques habituels.

Le dock USB-C de HooToo comprend 1 port USB-C, 1 port HDMI, 3 ports USB 3.0 et 1 lecteur de cartes SD.

L'accessoire quasiment indispensable est un adaptateur USB (USB-C vers USB-A). On en trouve maintenant à moins de 10 €. Si vous comptez laisser branché votre périphérique pendant plusieurs dizaines de minutes, par exemple pour faire une sauvegarde Time Machine, il faut un adaptateur avec port USB-C pour alimenter le MacBook. Le choix en hubs USB-C commence à être conséquent. Nous avons testé un modèle de HooToo (49,99 € dans sa version la plus riche en ports) qui nous a donné satisfaction.

Si vous êtes du genre à trébucher sur les câbles, vous devriez peut-être acquérir le BreakSafe (environ 40 €) qui répond à l'absence de MagSafe sur le MacBook. Le câble magnétique de Griffin remplit bien sa fonction principale (il évite au portable de faire un vol plané en se scindant en deux).

Le câble USB-C magnétique BreakSafe.

Le BreakSafe a toutefois deux inconvénients. D'une part, il ne sert qu'à la recharge. Il faut donc un autre câble pour brancher un périphérique USB-C au MacBook. D'autre part, il recharge le MacBook uniquement quand il est branché directement à celui-ci. On ne peut l'utiliser conjointement avec un hub.

Pour finir, un mot sur les écrans externes : on peut utiliser le MacBook avec un écran, mais mieux vaut s'en tenir aux écrans HDMI. Avec ceux d'Apple, par exemple, c'est difficile…

Pour plus d'informations

Pour des informations détaillées sur chaque configuration de MacBook, vous pouvez consulter nos tests :

Les articles suivants pourront aussi vous aiguiller dans votre achat :

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

Je vais renouveler mon Mac, ce MacBook me séduit beaucoup par son design.
Mais pas celui là, trop de compromis malheureusement à mon goût.
Je vais donc attendre juin pour voir les annonces...
Sinon j'espère qu'à la rentrée il y a aura des updates.
En attendant j'utilise mon MBA 2013.

avatar Madalvée | 

Bah, quand on vient de fracasser la vitrine à la voiture bélier, on a pas vraiment le temps de choisir son mac.

avatar TimeMachine | 

Question : comment relier au MacBook mon SSD LaCie en Thunderbolt ? Aucun adaptateur n'existe encore ?

avatar patrick86 | 

"Question : comment relier au MacBook mon SSD LaCie en Thunderbolt ? Aucun adaptateur n'existe encore ?"

Le MacBook actuel n'a pas de Thunderbolt ; seulement de l'USB.

Il faudra attendre un prochain MacBook avec TB 3

avatar iapx | 

Aucun n'existera jamais depuis les ports USB 2 ou USB 3, le protocole Thunderbolt est extrêmement différent et ne pourrait pas être encapsulé, ou très difficilement et avec une perte en terme de bande-passante de surtout de latence. Donc pas d'adaptateur USB vers Thunderbolt 1, 2 ou 3.

Les ports USB de Type C qui supportent le Thunderbolt 3 utilisent 2 fils pour ce protocole, qui est donc véhiculé par le même port physique, mais totalement séparé des échanges au protocole USB. Ces fils sont connectés à une puce Intel Alpine Ridge qui gère le Thunderbolt et non au contrôleur USB lui-même.

avatar malcolmZ07 | 

@iapx :
Merci pour les explications :-)

avatar C1rc3@0rc | 

@TimeMachine

«Question : comment relier au MacBook mon SSD LaCie en Thunderbolt ? Aucun adaptateur n'existe encore ?»

Impossible.

Le Thunderbolt peut faire transiter un signal USB mais l'inverse est impossible.

La seule chose possible avec le netbook pommée c'est de le relier a un hub USB-C (alimenté !!!) auquel on relie des périphériques USB.

Faut aussi comprendre une chose: le contrôleur USB est a des années lumière derrière un contrôleur Thunderbolt. L'USB fait le minimum et laisse le maximum de charge au processeur, ce qui veut dire lors d'un transfert USB le processeur va être très sollicité et donc il va chauffer...

Dans le cas du netbook avec son Core M cela veut dire que de toute façon il faut exclure d'utiliser un disque externe comme volume de travail! Ça ne peut servir qu'a du transfert ponctuel.

Sinon, tous les autres Mac disposent de port Thunderbolt, seul le netbook n'en a pas (et rien d'autre qu'un unique port USB C).

Le netbook d'Apple est donc similaires aux appareils iOS qui eux ne disposent pas de Thunderbolt: ils ne sont pas prévus pour être connectés a des périphériques, surtout des mémoire de masse, a fortiori Thunderbolt.

Le netbook et les appareils iOS sont prévus pour fonctionner avec un connexion Wifi et du Cloud et faut pas sortir de ce schéma: le netbook d'Apple cumule les inconvénients des appareils iOS en souffrant en plus d'un processeur Core M. Faut donc savoir qu'on dépense 1500€ pour le meme usage qu'un iPad.

avatar ys320 | 

Il aurait pu l'appeler : "Fils à la patte" ce mac ;-)

avatar brunitou | 

Aucun ?

avatar pme | 

Le prochain?

avatar Ginger bread | 

Pas convaincu, un mac fin avec un enorme hub à côté pr brancher. Autant prendre un pro

avatar rolmeyer (non vérifié) | 

Non ma réponse c'est un modèle du refurb de l'an dernier. 1100 euros et on a une super machine. Perso j'ai payé 1350 au lieu de 1800, presque 500 euros de moins pour une heure de batterie en moins, je vais pouvoir surmonter ça.

avatar bbtom007 | 

@rolmeyer :
C'est la seule machine intéressante avec un bon rapport qualité prix

avatar Jitech | 

Concernant le processeur, j'ai vu des benchmarks qui montraient que sur les tâches longues le m7 était moins rapide que le m5, lui-même moins rapide que le m3 car le m3 chauffant moins, sa fréquence de fonctionnement était en moyenne plus élevée...

avatar alderaan | 

@Jitech :
C'est le cas. Notamment lors de longues compilations.

avatar iapx | 

En même temps ce n'est pas la machine à considérer pour ce type de tâche, pourquoi ne pas tester son efficacité comme station de travail Autocad aussi, ou pour le montage vidéo 4K ou 8K?!?

C'est plus une affaire d'usage, il est extrêmement efficace pour les tâches pour lesquelles il est conçu: interactives (et non du traitement long), orienté mono-thread, ou multi-thread très court (le 2016 1.3Ghz tient quelques secondes à 2.9Ghz sur 4 threads puis descend lentement vers 2.0Ghz ou plus).

Dans le cadre des tâches de ce type il est étonnement performant, capable de rester largement au-dessus de 2.0Ghz et d'aller titiller les 3.0Ghz régulièrement. Pour tout dire, même Handbrake qui utilise les 2 unités AVX ne le fait pas descendre sous 2.0Ghz sur un encodage long, où il est du niveau d'un MacBook Pro retina 13" 2013 à 2.6Ghz!

avatar Jitech | 

La question est de savoir si la différence entre un m3 et un m7 est sensible sur une tâche très courte. J'en doute personnellement. Or Apple demande un surplus de 300 euros (!) pour le m7, moins rapide quand on a besoin de puissance, qui chauffe plus (la chaleur n'est jamais bonne pour le composants) et qui dit chauffe plus importante dit consommation plus importante donc autonomie moindre (?).
Je considère que c'est un abus de confiance car quand le client prend une option CPU il s'attend à avoir un processeur plus puissant.

avatar iapx | 

@Jitech j'ai eu la version 2015 1.2Ghz et maintenant 2016 1.3Ghz en Rose Gold (si si le premier de cette couleur vendu chez Microboutique à Montréal).

Il y a une énorme différence pour les taches courtes mono-thread et même multi-thread, la CPU montant à 2.9Ghz pendant quelques secondes avec 4 threads à fond et AVX (donc conso CPU à fond) avec Handbrake, consommant au passage 18W en pointe, pour redescendre après avec différents paliers, et se stabilisant après quelques minutes à 2.0ghz toujours en multithreadé et AVX.

Donc oui, en terme de puissance délivrée instantanément pour de l'interaction, il est impressionnant et bat à plate couture le MBPr 13" 2013 2.6Ghz et le MBP 17" 2011 quad-core auxquels je l'ai comparé, sur ces taches courtes!

En fait je pense à la pub de la smart electrique, c'est un peu ça un Macbook retina 12".
https://www.youtube.com/watch?v=b1iJJZfB7i0

Si on doit appliquer les mêmes benchs et les mêmes valeurs à tous les ordinateurs, pourquoi je ne lis nulle part que le iMac 27" est lourd et malaisé à transporter avec aucun sac adapté, ou que le Mac Pro a une autonomie nulle quand il n'est pas branché sur le secteur?!?

avatar patrick86 | 

@ iapx :

Merci pour ces précisions intéressantes ! :-)

avatar malcolmZ07 | 

Je prendrai le modèle de base en 512 Go , gris sidéral ofcourse de 2015

avatar Thib-76 | 

MacBook séduisant en effet ... Autant la config max a presque 2000 euros est du pur délire autant les modèles de l'année dernière sur le refurb à un peu plus de 1000e c'est une bonne affaire et particulièrement pour ceux qui sont étudiants je pense

avatar iKalimero | 

Lequel choisir...
...
Aucun vu le rapport qualité prix

avatar pocketalex | 

@iKalimero : si le rapport "qualité prix" ne comprends pas le poids et le silence, tu as raison, mais l'article est clair la dessus : le MBP ou le MBA sont plus appropriés

Tout le monde ne cherche pas la finesse absolue, le poids sous les 1Kg et le silence total. Par ailleurs, le MBA et le MBPr 13" sont légers, fins, et largement assez puissant et dotés en connectique pour répondre à l'immense majorité des usages.

Ce MBr, c'est une machine de niche, la cible visée représente une toute petite partie des utilisateurs. Mais pour ceux-là, il y a enfin une machine qui répond à leurs besoins

avatar jazz678 | 

@stephanemoussie:
Si vous avez jeté votre dévolu sur le MacBook, on peut raisonnablement penser que les performances ne font pas partie de vos priorités"

Que comprendre de cette phrase? Que le MB ne fait pas correctement ce qu'il est sensé faire?

avatar patrick86 | 

"Que comprendre de cette phrase? "

Que si on a besoin d'une puissance de calculs conséquentes pour des usages lourds, le MacBook n'est pas la bonne machine. Les MacBook Pro, voire une station de travail sur le bureau, seront plus adaptés.

avatar pocketalex | 

@patrick et jazz : ce que vous dites est une putain d'évidence, mais il me semble au fil des discussions qu'il est toujours intéressant de le rappeler ;-)

avatar Patman1978 | 

Personnellement choix qui s'est porté sur un 256go et M3 (j'avais lu aussi pas mal de tests qui ne me donnaient pas envie de débourser plus pour l'usage que j'en aurai).
J'attends de connaître mon besoin précis au bureau pour choisir un Hub (ethernet, hdmi/vga, usb, auto alimenté... minix merci..!).
Sinon l'appareil est parfait. Minuscule. Léger. Silencieux. L'écran et le son sont juste extra. Largement assez puissant et très réactif pour les tâches que je réalise (mail, office, stats, navigation, léger retourne d'image...). Il réagit au quart de tour. Même bien plus vite que mon lourd et ancien "veau" MacBook Pro de 2013.
Je lui reconnais deux "défauts" : le manque d'accessoires usb-c (surtout des câbles 3.1 qui pour la plupart sont des 2.0 uniquement) et la difficulté "crue" à trouver des Hub (ou plutôt le fait de ne pas accepter d'en avoir un).
Je n'ai aucun souci à profiter de mon MBr en séparément et chez moi. Au bureau je n'aurai qu'un cable à brancher et hop. Parfait (pour moi).

avatar Patman1978 | 

@Patman1978 :
Acheté 1270€ en version 2016. Plutôt "raisonnable" je trouve.

avatar Patman1978 | 

@Patman1978 :
Séparément => déplacement

avatar dragao13 | 

Macbook vs Macbook Air ... je ne vois aucun intérêt à prendre le MB 12 mais alors aucun !!!
Ou bien il finit par évoluer un peu pour remplacer peu à peu le MBA ou bien qu'is le gardent  !!!

avatar alderaan | 

@dragao13 :
Avec une argumentation pareille et 2x 3 points d'exclamation, on ne peut qu'être d'accord.

avatar dragao13 | 

Un moment donné les yeux fatiguent à lire autant de conneries pour défendre ce macbook totalement anémique.
Un des pires modèles du marché !
L'argument bah il y a l'écran rétina et puis c'est joli est d'un ridicule !

avatar jazz678 | 

@dragao13 :
Faites vous du bien: arrêtez de les lire

avatar pocketalex | 

@dragao13 : paradoxalement, je suis un peu d'accord avec vous

Je suis d'accord en tout cas sur un point : quand on est déja équipé d'un MBA, surtout un récent, le "saut" vers le MB est peu utile, sauf si l'on cherche le silence à tout prix, tout le temps.

Sinon, le MBA est doté d'un écran 1440x900. Alors il est pas Retina, certes, mais il est bien plus confortable que les écrans 1280x800 qui équipent les MBP non Retina

Le MBA est très fin et très léger, il est puissant pour une utilisation homogène, il est bien doté en connectique .. Franchement, lacher 1000 à 1600€ pour gagner 200 à 300 grammes et les attributs spécifiques du MBr (écran Retina, silence, ultra-finesse, poids), faut réfléchir car la balance pèse pas forcément du bon coté

Pour les autres en revanche, le gain de poids peut s'avérer substantiel, surtout si le laptop est une machine secondaire, auquel cas le MBr s'avère précieux. Des retours utilisateurs, on nous apprend que le MBr est vraiment "la machine que l'on a tout le temps avec soi, dans toutes les situations", et c'est un peu le rôle que l'on demande à une machine secondaire ...

avatar patrick86 | 

"Sinon, le MBA est doté d'un écran 1440x900. Alors il est pas Retina, certes, mais il est bien plus confortable que les écrans 1280x800 qui équipent les MBP non Retina"

Plus confortable, je ne dirais pas. Cette résolution plus élevée est utilisée, non pas pour "dépixéliser" l'image, mais pour afficher davantage sur un écran de même taille. Du coup, les éléments à l'écran sont plus petits. Perso, bien qu'ayant une bonne vue, je n'ai pour autant pas envie de me fatiguer inutilement les yeux avec des textes trop petits (pour cette raison je n'augmente jamais la résolution utile de mon MacBook Pro). On peut évidemment réduire la résolution utile du MacBook Air pour agrandir les éléments, mais le rapport de mise à l'échelle n'est pas optimal.

avatar dragao13 | 

Franchement quand je compare l'écran de mon MBA avec celui de ma copine en rétina avec 13 pouces ... la différence est vraiment minime.

J'apprécie le détail au delà de 15 à 20 pouces.

Je travaille sur un écran externe de 23 pouces connecté à mon MBA en thunderbolt et là, j'apprécie la qualité d'image.

Mais en 13 pouces, le rétina est anecdotique à mes yeux et plutôt énergivore en plus.
Ce macbook 12 est une aberration à mes yeux sachant qu'il existe déjà le MBA ... proposer un portable avec un bel écran en l'affaiblissant, en virant la connectique tout ça pour répondre au toujours plus fin, plus joli ... c'est naze.
Il y a l'iPad pour ça.
En gros c'est un iPad avec OS X et un clavier physique : pourquoi pas mais à ce prix là !!!

ça me donne l'impression qu'  se cherche dans ses gammes. Il donne l'impression de ne pas savoir quelle tendance choisir entre le MBP, le MBA et le macbook !
Ils lancent les trucs, regardent si les ventes se font et ensuite prennent des orientations.
En gros, ils suivent le sens du vent en ayant peur de cibler des stratégies et de s'y tenir !

L'autre fois j'étais à la fnac et je voyais un couple mais comment ils se prenaient la tête pour choisir entre MBA et MB 12 ... ils avaient l'air paumés, la meuf répétait sans cesse mais quelle est la différence !
Le vendeur conseillait le MBA comme étant une meilleure machine, le mec suivait mais la nana trouvait le MB plus joli : c'était un peu ridicule !

avatar patrick86 | 

"J'apprécie le détail au delà de 15 à 20 pouces.

Je travaille sur un écran externe de 23 pouces connecté à mon MBA en thunderbolt et là, j'apprécie la qualité d'image.

Mais en 13 pouces, le rétina est anecdotique à mes yeux"

Je concède volontiers que nous chacun notre propre appréciation visuelle et, comme vous l'avez probablement remarqué, je ne prétendais pas parler au nom de tout le monde.

Perso, je vois la différence et, comme je l'ai expliqué précédemment, le point gênant pour moi n'est pas tant la moindre netteté, que le fait que par défaut, le MacBook Air affiche des éléments plus petits. C'est éléments plus petits exigent de forcer le regard ou de s'approcher davantage, annulant ainsi tout bénéfice d'une définition un peu plus élevée.

"En gros c'est un iPad avec OS X et un clavier physique"

C'est donc un Mac, avec OS X. C'est un point important.

avatar pocketalex | 

@patrick :

"Cette résolution plus élevée est utilisée, non pas pour "dépixéliser" l'image, mais pour afficher davantage sur un écran de même taille. Du coup, les éléments à l'écran sont plus petits."

Tu sais, si le MBr m'attire, c'est aussi parceque l'on peut monter jusqu'a 1680x150 :) et même 1920x1080

Alors bien sur, quand on est dans cette def, vaut mieux être à 30 cm de l'écran qu'à 1m, et oui, c'est un def de warrior pas utile pour tout le monde, mais pour moi c'est indispensable, et ce petit MBr me l'offre sur un plateau, je crache pas dessus :)

"En gros c'est un iPad avec OS X et un clavier physique"

Apple n'aurait pas censuré les souris sur l'iPad, on aurait eu droit à des fabriquant d'accessoires qui nous auraient pondu des cover avec clavier et trackpad, comme pour la Surface, et je ne me serais jamais tourné vers le MBr

Je dis ça car j'utilise beaucoup les logiciels de RDP sur mon iPad, pour attaquer ma station de travail, notamment à la maison ou en déplacement, et tout fonctionne, tout est super fluide, j'ai même parfois un framerate de plus de 30fps (en fibre-fibre), mais ... comme les souris sont censurées, je n'ai que la solution de l'écran tactile de l'iPad et c'est totalement inutilisable.

...d'où m'on besoin d'une machine totalement silencieuse, d'où le MBr.
Au final le MBr me permet aussi, et ce n'est pas rien, d'être productif en local si je n'ai pas de connection qui déboite, là où l'ipad est à la rue et ne sert qu'a jouer à clash of Clan

avatar jazz678 | 

@pocketalex :
...ce que je veux dire c'est que le choix de l'achat d'une machine Apple n'est pas forcément un choix rationnel basé sur le besoin ou l'utilité.

avatar Chanteloux | 

Magnifique démonstration de macge: le 12' est perdant sur tous les plans importants, et lourdement, par rapport au 13' retina, sauf pour le poids et le look (ce 12' est vraiment craquant côté look). Ce macbook 12 n'est selon moi qu' un MBA raté .
Mais je serais quand même bien curieux de connaître le raisonnement de celui qui préférera le 12': le look, vraiment? Une phobie des ventilateurs? De gros troubles musculaires? Vraiment je ne comprends pas.

avatar adixya | 

Ben oui le look et l'écran Retina surtout. Sinon pour le reste, les arguments utilitaires sur lesquels tu t'appuie sur te correspondent peut être, mais sache que beaucoup de monde n'achètent pas QUE des trucs utiles, mais des trucs qui leur font PLAISIR. Donc les arguments techniques ou tournant en ridicule les éventuels acheteurs ne fonctionnent tout simplement pas. Oui, oui, je sais c'est insupportable ces gens qui pensent différemment et pas comme toi qui possède la vérité absolue...

avatar Chanteloux | 

Côté vérité absolue, je vous signale que le macbook pro 13' à aussi un écran retina.
Votre théorie du principe de plaisir primordial dans l'achat d'un ordinateur est un peu pathétique.

avatar pocketalex | 

@Chanteloux : le look ... mouais. Les MBPr sont aussi très, très beaux, et le MBA (ma femme en a un à la maison, j'en ai 5 au boulot) est un laptop qui n'a pas vieilli contrairement à ce que certains disent. On va dire qu'on commence à bien connaitre son design, au bon vieux MBA, donc on a un effet de nouveauté qui est un peu passé, ok, mais bon, chaque fois que j'en ai un dans les mains, je me dit que c'est une putain de machine.

Bref, les autres Macs seraient moches, je vous donnerais raison, mais je ne pense sincèrement pas qu'on achète sa machine sur le look. ça donne une vision un peu "matérialiste" des acheteurs, or il me semble que l'immense majorité réfléchit un tant soit peu avant de lacher 1400€

Le plaisir et le look, c'est ce qui fait pencher la balance entre 2 configuration qui conviendront à quelqu'un, surement, mais choisir une machine parcequ'elle est belle, et ensuite voir si elle nous correspond n'est pas très malin. Je dis pas qu'il y a pas de gens "bling bling" dans les acheteurs, mais de la à en faire la majorité ...

avatar dragao13 | 

Suffit d'écouter la chanson de Brassens "quand on est con..." et tu comprendras les fans de ce modèle !

avatar pocketalex | 

@dragao13 "être fan d'un modèle d'ordinateur" ... houla, c'est du lourd. Enfin tu entends quoi par "fan" ? "plus que content" ? alors je suis total fan de mon iPad et de mon vieux MBP :)

Par contre si par "fan" tu entends "passionné" comme on peut être fan d'un chanteur, jusqu'a avoir ses poster sur les murs et s'habiller comme lui, là faut consulter :) C'est un outil de travail quoi, pas une raison de vivre :)

avatar patrick86 | 

"Mais je serais quand même bien curieux de connaître le raisonnement de celui qui préférera le 12'"

Le raisonnement est d'autant plus évident que vous comparez avec un MacBook pro 13". Ainsi, le choix est simple : soit j'ai besoin des capacités du MacBook pro 13" et je me tourne vers celui-ci ; soit je n'en ai pas réelle utilité, auquel cas je pourrais préférer la portabilité accrue du MacBook, tout en aillant un écran meilleur et plus grand qu'avec un MacBook Air 11".

Bref. Machines différentes pour usages et priorités différentes.

Les MacBook et MacBook Pro ayants des design très similaires, le look ne serait pas pour moi un élément de différentiation entre ces 2 produits.

avatar Faabb | 

Ce MacBook a effectivement une longue liste de compromis...
Mais avec un petit hub multiports branché à son unique connecteur, on retrouve tous les ports utiles.
Cette machine est ultra légère, fine, possède un bel écran et une longue autonomie. Son prix est serré.
J'étais plus porté sur le macbook air avant les derniers sujets et comparatif de MacGe.
Je crois que j'ai changé d'avis.
Surtout vu leur prix en config 2015 sur le Refurb Store (512Go!!)

Pas de besoin moi même:
MBP late 2011, i7 2.7 GHz, 16Go de RAM à 1666MHz, carte graphique dédiée 1Go, SSD (sata-3) 512 Go, écran WXGA.
Grand compagnon de travail et du quotidien !!
; )

(Mettez à jour vos machines lorsque c'est possible!)

avatar Toinewh | 

"Le choix de la capacité de stockage est Crucial". MDR. Ça aurait pu être Kingston… ˆ'ˆ

avatar 0MiguelAnge0 | 

Quand on voit l'adapteur USB complètement immonde, on se dit que dans lves team, celane tourne plus trés rond...

avatar iRobot 5S | 

Réponse simple : aucun

Pages

CONNEXION UTILISATEUR