Outlook pour Mac n’affiche peut-être plus aussi bien vos emails qu’avant

Stéphane Moussie |

Au cours de ces dernières années, Microsoft a tout bouleversé dans Outlook sur Mac : nouvelle interface, édition gratuite et nouveau moteur de rendu pour les emails. L’application de bureau a délaissé le moteur de Word (oui, c’était une partie de Word qui s’occupait du rendu) sur Windows et WebKit sur Mac au profit d’une vue web basée sur Outlook.com. Si cela fait progresser l’homogénéité à travers les plateformes, le revers de la médaille, c’est que la version Mac d’Outlook régresse très fortement en matière de gestion du HTML et du CSS, note sur son blog HTeuMeuLeu.

Outlook sur Mac

Le spécialiste de l’intégration d’emails a constaté que l’application prenait en charge beaucoup moins de fonctionnalités HTML/CSS qu’avant. « De la troisième position avec 236 sur 272 fonctionnalités supportées, Outlook (macOS) est passé dixième (avec un score de 189 sur 272) », souligne-t-il.

HTeuMeuLeu est en train de tester la dernière version en date d’Outlook pour Mac (version 16.80) avec le protocole de Can I email, un site servant à vérifier la compatibilité des clients mails avec de nombreuses propriétés HTML et CSS, à l’image du site Can I use bien connu des développeurs web pour examiner la compatibilité des navigateurs.

Cette régression d’Outlook signifie que les emails à la mise en page élaborée risquent de moins bien s’afficher qu’avant, puisque le client mail ne prend plus en charge autant de fonctionnalités. Par exemple, les propriétés linear-gradient(), qui crée un dégradé entre plusieurs couleurs, et grid-template, qui sert à faire des grilles, sont passées à la trappe.

L’application Mail d’Apple est celle qui offre la meilleure compatibilité avec 254 (ou 253 sur iOS) propriétés HTML/CSS prises en charge sur les 272 testées sur Can I email. Elle est suivie par Samsung Email sur Android.

avatar Madalvée | 

Même avec le mode « ancien Outlook » ?

avatar DahuLArthropode | 

Plus gênant encore: la « nouvelle » version ne sait pas gérer les adresses académiques, alors que l’ancienne n’avait pas de problème.
Dans ce cas, pourquoi utiliser la nouvelle et ne pas conserver l’ancienne? Parce que Outlook impose périodiquement une mise à jour, sans demande de confirmation, et qu’il faut ensuite modifier à la main le paramètre qui permet de retrouver le vieil Outlook.
J’ai fini par céder à leurs incitations constantes à changer: j’ai réinstallé Thunderbird.

avatar Tetaroide Bleu | 

Cette remarque m'étonne, chez moi j'ai très régulièrement la proposition pour passer à la nouvelle version, mais le changement ne se fait pas automatiquement.

avatar DahuLArthropode | 

@Tetaroide Bleu

De temps en temps, il prévient: « au prochain démarrage… », et il le fait.
Le truc rigolo, c’est que ça semble n’être qu’un changement d’interface, il n’y a pas d’installation à proprement parler. Un paramètre « legacy Outlook » dans le bandeau de la fenêtre.

avatar Gwynpl@ine | 

Salut, au besoin tu as toujours Thunderbird pour les adresses ac-xxxx. Tu peux mettre les même paramètres dans Outlook, Thunderbird te les donne.

avatar DahuLArthropode | 

@Gwynpl@ine

Oui, et ça marche… tant qu’il ne bascule pas sur le « new Outlook ». Après, il prévient gentiment qu’il faut revenir à l’ancien pour accéder à certains comptes.

avatar raoolito | 

« L’application Mail d’Apple est celle qui offre la meilleure compatibilité avec 254 (ou 253 sur iOS) propriétés HTML/CSS prises en charge sur les 272 testées sur Can I email. Elle est suivie par Samsung Email sur Android. »

je croyais que c’était la pire, application du monde et qu’il fallait en changer absolument sous peine de mourir dans d’atroces souffrances?

avatar xDave | 

@raoolito

Pour les mails c’est au Top. Le moteur de rendu c’est WebKit.
Tous les autres ou presque sont à la ramasse.
Le seul à gérer le Dark Mode correctement ou les règles CSS modernes.

avatar radeon | 

C’est marrant cet Outlook qui est sensé être un outil pro et qui ne cesse de démontrer qu’il est toujours le plus mauvais.
#msStyle

avatar Bruno de Malaisie | 

@radeon

Pareil pour Team….
La nouvelle version pèse 3 fois plus lourd que l’ancienne.
Et on est invités à utiliser la nouvelle version si on utilise l’ancienne…
Microsoft quoi…
Quant à Outlook, je ne l’utilise pas. Je n’utilise que l’app Mail native.
Aucun souci.

avatar radeon | 

@Bruno de Malaisie

Ouais comme d’hab, pour le boulot je bosse sous Ubuntu et je passe par la version pwa de teams, un poil mieux même si il manque la prise de contrôle de l’écran partagé, mais on s’en passe.
Dans tous les cas ce soft est une usine à gaz qui ne devrait pas peser plus de 50 mo dans des versions natives au lieu d’embarquer tout un moteur de rendu de navigateur pour une messagerie…

avatar Bruno de Malaisie | 

@radeon

Ce qui me tue, c’est que cette bouse est sensée être professionnelle et elle est vue comme telle par mon management…
Du coup, j’ai un pc tout neuf dans un sac (donné par l’école) qui reste à la maison (et qui coûte plus cher) et je ne travaille qu’avec mon MacBook Air M1.
Prix de mon MacBook Air M1: RM 3800. 747 euros
Prix du pc: RM 4300. 845 euros
Ils en ont acheté 250 pour remplacer les anciens ordinateurs…
Que d’argent foutu à la poubelle…

avatar radeon | 

@Bruno de Malaisie

He oui c’est le souci, Microsoft a su s’imposer comme la référence en entreprise malgré la piètre qualité de ses logiciels, résultat l’utilisateur lambda a admit comme norme le « ça marche bien, sauf ça ça et ça » et l’utilisateur plus averti se ronge le frein à subir.
Dans ma boîte c’est dell/windows par défaut, j’ai négocié directement linux a l’embauche je n’aurais pas pris le job si j’avais été obligé d’utiliser Windows.
Les négociations pour un passage sur mac sont en cours.

avatar Mac1978 | 

@radeon

« Microsoft a su s’imposer comme la référence en entreprise malgré la piètre qualité de ses logiciels »

Pour ma part, je n’estime pas qu’Excel soit de piètre qualité. Concernant Word et PowerPoint, il est probable que de meilleurs logiciels existent aujourd’hui, je pense à Keynote que je ne connais pas bien, mais dont les lectures que je fais à son sujet sont souvent dithyrambiques.

Le problème, dont je fais partie, est qu’il y a 30 ans, Microsoft offrait la seule solution cohérente et suffisamment viable avec sa suite Office. Du coup, aujourd’hui, abandonner Office, signifie une nouvelle courbe d’apprentissage, des soucis de compatibilité avec les anciens fichiers, et de compatibilité dans les échanges avec des clients ou des fournisseurs. Sans doute que Microsoft le sait et se permet de ne pas investir ce qu’il faudrait pour améliorer sa suite.

Concernant Mail d’Apple, je ne pourrais absolument pas l’utiliser sans SmallCubed, extension qui a disparu dans Sonoma, raison pour laquelle je suis encore sous Ventura.

J’envisage donc de passer sur Outlook, mais il est vrai que les avis très négatifs sur ce fil de discussion m’ont un peu refroidie. Je vais donc rester quelques mois encore sur Ventura.

avatar radeon | 

@Mac1978

Je te rejoins sur Excel qui est un super outil qui sort du lot effectivement.
Pour le reste, essaye peut-être thunderbird qui est sur une bonne dynamique actuellement.

avatar Mac1978 | 

@radeon

Merci. Je vais regarder effectivement. Une des difficultés que je vois, outre le fait qu’aucune solution ne semble offrir ce que permet le tandem Mail&SmallCubed, est la reprise de 30 ans de courriels.

Pour mes recherches dans Mail, j’utilise aussi un logiciel tiers, en l’occurrence InfoClick de Nisus Software, dont je ne saurais me passer aujourd’hui. Et là également, ce que j’ai vu ailleurs ne me rassure pas.

Bien qu’utilisatrice, et un peu fan d’Apple, depuis 1978 et du Mac depuis 1984, j’en veux beaucoup à la société de Cupertino pour l’absence de stratégie claire en matière de logiciels, notamment professionnels.

Elle a produit de très bon softs (Aperture), même parfois géniaux comme Hypercard, qu’elle abandonne d’un coup de crayon, laissant les clients sur le carreau. Du coup, investir du temps et de la compétence dans ses logiciels est un risque important, notamment dans une TPE ou une association.

Enfin, pour revenir à Mail, je trouve qu’en 2024, alors que le courrier électronique a remplacé le courrier physique, avoir un éditeur de texte qui ne permet pas de créer des tableaux, et a bien d’autres lacunes, notamment en termes d’intégration avec le calendrier, le carnet d’adresses et le gestionnaire de tâches, les tags, la recherche multicritères est inacceptable pour un logiciel qui a tué la concurrence par sa gratuité.

avatar radeon | 

@Mac1978

Oui je vous que leur solution de remplacement est mailmaven mais ça n’est pas encore dispo, à voir si tu peux patienter sur Ventura le temps que ça arrive.

avatar Kensei68 | 

@Mac1978

Belle découverte que SmallCubed et MailMawen, merci. Tout ce qu'on attend d'un logiciel de messagerie digne de ce nom : des tags et des dates de revues. Et si possible applicables avec des raccourcis clavier...

avatar Mac1978 | 

@Kensei68

MailMaeven n’est hélas pas encore sorti, ni sa tarification d’ailleurs.

Pourtant, ça fait au moins deux ans qu’Apple a annoncé la fin des plug-ins de Mail.

Dans SmallCubed, que j’utilise depuis plusieurs années, mes fonctionnalités indispensables sont :
Les tags, les projets, les mots-clés, la possibilité de « transformer » un mail en tâche avec un délai
L’envoi retardé programmable par des règles
et surtout la possibilité de déplacer des courriels au clavier avec des critères de recherche.
Avec le anti-oups d’Antidote, présent aussi depuis des années et repris que récemment par Apple, toutes ces fonctionnalités font que, pour moi, Mail seul est vraiment une daube, sans parler de ses manques dans l’éditeur de texte.
Avant MacOS X, et jusqu’à 10.4, j’utilisais PowerMail, un logiciel suisse, payant mais nettement meilleur, notamment dans la recherche sur des dizaines de milliers de mails grâce à FoxTrot, son moteur de recherche intégré basé sur spotlight. Mais la société a disparu en raison de la gratuité de la daube d’Apple.

avatar Sebelv59 | 

@Mac1978

Top merci pour ton aide , je vais regarder ça

avatar Stpaul | 

De plus la nouvelle version ne reprend pas les contacts de l'ancienne. Et effectivement, ça s'ouvre avec la nouvelle version à chaque MAJ.

avatar Fennec72 | 

Est-ce pour cela que les signatures HTML s’affichent moins bien qu’avant et que les « recettes » utilisées précédemment pour construire ces signatures ne semblent plus fonctionner ?

avatar Fego007 | 

En plus de n’avoir pas toutes les fonctionnalités Windows …

avatar winnipeg | 

Après une clean install et Sans installation de nouvelles font dans le livre des polices, Apple Mail affiche un mélange de hiéroglyphes et d’atlante ancien surtout pour les adresses hotmail.

avatar Glop0606 | 

Les Mails? C'est "so 2010". Chez MS c'est Copilot, IA, xCloud, wow, du rêve quoi...

En attendant, je suis comme beaucoup ici qui utilise Mail avec satisfaction. Ca fait pas le café mais ça fait bien ce qu'on lui demande.

avatar andmag | 

Sur windows la nouvelle version proposée en test depuis quelques mois semble être proche de la page web…

avatar cdag91 | 

@andmag

Avec là aussi pas mal de régressions (affichage conditionnel, tri, lecture par simple clic….)

avatar chels75 | 

@andmag

C’est une page web encapsulée…

avatar Chris K | 

Suis définitivement passé sur Thunderbird. Un autre monde : j'ai soumis un rapport de beug (mineur), 2 jours après c'était corrigé... suis pas habitué.

avatar madaniso | 

J'utilise Mail, j'avais testé 2/3 alternatives sans jamais vraiment être convaincu... Après j'ai une utilisation basique !

avatar bouh | 

@madaniso
La seule alternative valable que j’ai trouvé c’est Mailmate. Bon, il semble que le dev aie un peu abandonné son appli (dernière news date de janvier 2023) mais en l’état elle marche bien et supporte nativement le gpg.

avatar jacoch | 

Et on ne parle même pas du support imap dans cette nouvelle version, qui soit dit en passant ne gère même pas l'imap en local mais en passant par un service cloud. L'arborescence aussi est insupportable, avec une différence pas assez marquée entre les niveaux de dossiers. Quand on en a beaucoup, c'est plus difficile de s'y retrouver. Bref, vais patienter tant que c'est possible sur l'ancienne version.

avatar olduser | 

Je n’aime pas employer ce genre de mots mais c’est une catastrophe. J’ai quitté Windows après avoir subit ce système. C’était il y a plus de 20 ans. Mon travail m’a obligé à reprendre des outils Microsoft. Dont ce logiciel qui ne sait parler correctement qu’avec exchange. Je me tape des ennuis sans cesse également avec Teams, OneDrive et Sharepoint et depuis 3 jours avec un serveur exchange document.
Tout ça est prometteur mais n’est manifestement pas suffisamment debugué.
Optimiste je pensais que le temps passant et les milliards s’accumulant Microsoft avait progressé et en fait ça marche aussi bien et aussi mal qu’il y a 20 ans.
Sans parler de cyber sécurité !
Bref très déçu…

avatar ShepardN7 | 

Ben moi je suis globalement satisfait de ce Outlook nouveau cru 👌

La seule chose que je peux lui reprocher c'est qu'il a du mal à intégrer ma signature pro. Il m'affiche 2 message d'avertissement à la création d'un nouvel email pour intégrer correctement celle-ci. Et je n'ai malheureusement pas trouvé de solution pour l'instant.

Mais à part ça je ne regrette pas le moins du monde Mail dont l'interface et l'organisation des mails sont devenues des dinosaures.

avatar Danila | 

Sur le lien Can I Email l’app Outlook pour Windows est noté 54/272, c’est pas bizarre ?
Qu’en est-il de Spark ?

avatar Gwynpl@ine | 

Thunderbird ou rien ! Surtout que la nouvelle version est bien.

avatar airmac | 

Installer des produits Microsoft sur Mac ???
Pourquoi pas Chrome aussi.
Et c’est les même qui pleurniche pour leur données personnelles.

avatar joelcro | 

Je rêve d’avoir plusieurs clients Mails sur le Mac.

avatar Mageekmomo | 

@joelcro

Pourquoi tu reves ? Tu as déjà plethore de choix entre Airmail, Spark et Mail, sans compter les webmails. Gmail web est tres puissant quand on sait s’en servir

avatar joelcro | 

@Mageekmomo

Je voulais dire plusieurs « versions » de Mail macOS

avatar simnico971 | 

Ma boîte utilise Outlook et je tiens à dire que c'est de la GROSSE MERDE voilà

avatar lobofakes | 

J'avoue que je pète un plomb avec Outlook que je maintiens sous son ancienne version.
J'ai une utilisation pro aussi j'utilise beaucoup la recherche et régulièrement, je dois réindexer spotlight pour qu'il retrouve mes mails lors d'une recherche. Depuis quelques jours cela ne marche quasiment plus : après une réindexation, la première recherche fonctionne et ensuite "aucun résultat" à chaque fois...
J'ai pourtant même supprimé tout Office de mon Mac et tout réinstallé de 0. Résultat : la recherche ne marche toujours pas et en plus, il m'a perdu mes listes de contacts, pourtant indispensable dans mon taf.

avatar Kito2 | 

@lobofakes

Outlook utilise Spotlight d’Apple.
Il me semble !
C’est cet index là qu’il faut reconstruire.
Et attendre assez longtemps en fonction des données globales du mac et de la base de données elle-même d’Outlook.
La base elle meme peut être reconstruite mais c’est moins pour l’indexation que pour la stabilité et l’éradication des mails corrompus sur le disque.
A vérifier

avatar lobofakes | 

Oui oui, c'est bien ce que j'ai fait mais ça replante régulièrement (dossier ~/Library/Group Containers/UBF8T346G9.Office/Outlook/Outlook 15 Profiles/ pour ceux que ça intéresse).

avatar Sebelv59 | 

Quel est selon vous, la meilleure alternative à l’application mail native de macOS ? J’utilise la dernière version de Spark, mais je la trouve un peu brouillonne. J’ai testé un Airmail et je n’y comprends rien. j’ai également testé clean mail, beaucoup de gadget qui ne le sert à rien. Bref Spark reste l’option la moins pire

avatar Mac1978 | 

@Sebelv59

MailMaven (https://mailmaven.app) quand il sortira, s’il sort un jour…

avatar matthew3321 | 

Après le bug des pièces jointes qui disparaissaient à l’envoie et qui a été résolu que des mois après plus rien ne m’étonne..

avatar Doctomac | 

Il n'y a rien de mieux que l'application Mail dans macOS : c'est rapide, c'est clean, parfaitement intégré à macOS, la recherche dans les mails est la meilleure que l'on puisse trouver.

Par curiosité, j'ai testé Spark et Spike et je suis toujours revenu à Mail. Thunderbird, je l'utilise sur Windows 10, trop poussif, notamment dans sa fonction de recherche qui est d'une nullité sans pareille.

avatar Mac1978 | 

@Doctomac

Pour une utilisation simple et basique, peut-être.

Mais lorsque le courrier électronique est un moyen essentiel dans sa communication et son organisation professionnelles, Mail a beaucoup trop de lacunes et l’absence d’intégration avec Contacts, Calendar et Reminder est incompréhensible en 2024.

J’ai 11 boîtes mail, dont 10 sont professionnelles sur 5 clients différents avec lesquels je gère des projets internes, externes ou mixtes. Pour certains depuis plusieurs années, même avant l’IMAP démocratisé.

Du coup, j’ai « complété » Mail avec SmallCubed, BusyContacts, InfoClick et Mail Steward. C’est une approche de « brique et de broc », mais c’est la seule qui me donne un environnement à peu près satisfaisant.

avatar Alpy74CH | 

J’utilise Outlook pour besoins pro mais de façon très ciblée et retourne sur Mail Apple tellement mieux fichue et simple d’utilisation. Deux fonctions manquantes cela dit pour Mail:
- accusé de réception et
- pouvoir joindre un email dans un email comme pièce jointe
Sinon cette appli native Apple bien évolué et est devenue vraiment compétitive.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR