Chrome arrive enfin pour les PC sous Windows 11 ARM

Pierre Dandumont |

Dans la majorité de nos articles au sujet de la version ARM de Windows 11, nous avons noté un problème : Google Chrome n'est pas disponible en natif. Et comme seule la version x86-64 est disponible, elle est émulée et les performances sont (très) faibles. Mais Google travaille (enfin) sur le sujet, probablement en prévision de l'arrivée des PC portables équipés des nouveaux processeurs de Qualcomm : la version Canary de Chrome (une version de développement) est disponible.

La version ARM.

Nous avons testé cette dernière sur deux machines : une machine virtuelle Windows 11 sur un Mac mini M1 et un PC portable Thomson équipé d'un système sur puce Snapdragon 835. Dans les deux cas, les gains sont importants : dans une machine virtuelle, le score Octane 2.0 (un test JavaScript) passe de 13 516 à 69 679 (une multiplication par cinq environ des performances). Avec le PC portable, notoirement lent au départ, il passe de 3 302 à 17235. À l'usage, le gain est parfaitement visible, tant la version émulée est lente au départ.

La version émulée peut être lente.

L'autre question venait de la prise en charge des vidéos en streaming et nous avons une bonne nouvelle : Netflix fonctionne dans les deux cas, en 720p dans la machine virtuelle et en 1080p avec une accélération matérielle sur le PC portable. Google a donc visiblement réussi à implémenter proprement les DRM, ce qui était considéré pendant un temps comme un des soucis liés à l'absence de version native de Google Chrome.

Netflix en 1080p
Windows 11 sur un Mac Apple Silicon : le grand test avec Parallels Desktop

Windows 11 sur un Mac Apple Silicon : le grand test avec Parallels Desktop

avatar Dark Phantom | 

Tous les portables et mini pc style optiplex thinkstation et autres machines de bureau légères vont passer sous arm dans très peu de temps. Ne resteront sur x86 que les stations de travail dans un premier temps et les pc gamers.
Les workstations arm pointant le bout de leur nez (ainsi que les serveurs) , il ne restera dans 4 ans que les pc gamers si ça existe encore.
Voilà mes prévisions, je devrais faire un fil twitter, tiens

avatar marc-5 | 

@Dark Phantom

4 ans ça paraît léger pour l’industrie
N’oublions pas qu’Apple l’a fait en 3 ans et maîtrise son écosystème

avatar Glop0606 | 

J'ai les mêmes déductions que vous. Windows 12 pourrait porter avec lui l'ARM en priorité. MS va certainement en cooperation avec Qualcom poussait des puces IA afin d'avoir un envirronement IA local/Cloud. Google ne peut que proposer Chrome au risque de laisser Edge tout seul.
Les PC Gamers vont rester mais il y aura une percée des jeux cloud qui notamment avec l'ouverture d'Apple vont se retrouver partout.

avatar armandgz123 | 

@Glop0606

Je ne suis pas convaincu du tout pour la percée des jeux cloud, surtout pour remplacer des PC gamer…

avatar Glop0606 | 

@armandgz123

Moi non plus en tant qu’amateur de beaux jeux mais les nouvelles générations eux vont certainement s’orienter comme pour la musique et la vidéo vers le streaming. Ordi, téléphones, tablettes, TV, où que tu sois et sur le support que tu veux tu retrouves ta partie et tu continues de jouer. Oui je pense qu’à moyen terme ça sera l’avenir du jeux vidéo (c’est pas que je trouve ça bien, mais je pense que c’est l’évolution des choses)

avatar armandgz123 | 

@Glop0606

Pour ça il faudra laaaaaaaaargement améliorer les connexions internet.
J’ai beau avoir la fibre et la 5g dans Melbourne, c’est injouable pour moi, même en rj45

avatar Pierre Dandumont | 

C'est complètement illusoire, et c'est un discours entendu depuis le lancement des PC ARM il y 6 ans. Outre le fait qu'il n'y a pas d'applications (Chrome n'est pas encore réellement là, six ans plus tard), les machines n'ont pas spécialement d'avantages face à un PC "x86" : ce n'est ni plus autonome, ni plus rapide (pour le moment c'est même nettement plus lent) et le seul point avantageux, c'est l'intégration 5G (pas présente dans le Snapdragon X a priori). Même le prix n'est pas intéressant.

En l'état, le problème, c'est qu'il n'y a pas de raisons particulières de passer sur un PC ARM (et beaucoup de raisons de ne pas le faire)

avatar Dark Phantom | 

@Pierre Dandumont

Oui mais Apple a montré que ça marchait. Une fois que la bonne porte est ouverte, tout le monde copie

avatar Pierre Dandumont | 

La donne est totalement différente.

Apple est arrivé en 2020 avec des puces rapides (ça n'existe pas sous Windows), des outils qui marchent, et a imposé le changement. On ne peut pas dire "ça a marché" en vrai, mais "Apple a pas laissé le choix".

En l'état, sous Windows, six ans après : on a n'a pas de puces rapides (et avec un ordre de grandeur vraiment important), il a fallu plusieurs années pour avoir des outils de développement qui marchent, et on a le choix.

Et vraiment, y a aucune raison valable de passer sur un PC ARM en 2024, en fait, sauf vouloir la nouveauté éventuellement.

C'est pas l'arrivée des nouvelles puces qui va réellement changer la donne : même si c'est performant, on a tout de même avoir une bonne partie des apps en émulation, des machines onéreuses (de ce qu'on a comme info) et probablement l'équivalent x86 pour chaque machine.

J'en ai testé pas mal ces dernières années, j'en ai un à la maison (acheté vraiment pour les essais) et tout ce qu'on peut en retirer en pratique, c'est que c'est lent.

avatar Dark Phantom | 

@Pierre Dandumont

Ouais mais tu as vu la workstation altra.
Les choses bougent, même s’il manque encore un an ou deux pour les pc portables arm, et que Microsoft, Intel , Dell et HP travaillent ensemble leurs machines

avatar oomu | 

ça ? sur base ampère ? https://store.avantek.co.uk/ampere-altra-64bit-arm-workstation.html

je vais en parler à mon travail, j'espère qu'il y a un ingénieur qui va démontré qu'on en a besoin urgemment pour un client :)

avatar Dark Phantom | 

@oomu

Oui et pas si cher :

https://www.ipi.wiki/products/ampere-altra-developer-platform

Il y a plusieurs vidéo youtube de Jeff Geerling à ce sujet

avatar Glop0606 | 

@Pierre Dandumont

Il y a quelques mois j’aurais été d’accord mais avec l’IA ça risque de changer. On va avoir des puces ARM sur mesure avec de grosses unités de traitement de l’IA. Entre les softwares métier toujours plus dans le cloud, le Gaming et l’IA l’architecture arm a de gros atouts.

avatar Dark Phantom | 

@Glop0606

Plus le rabbit R1
La nouvelle génération est la
Si on pense aussi que les smartphones constituent le plus grand nombre d’ordinateurs , la bascule est déjà faite

avatar lmouillart | 

Les SOC ARM puissants coutent le double ou le triple ~160$ des Intel N100 (55$) /N200 (80$).
Je serais donc moins optimiste.

avatar ffabrice | 

L’avenir est à la baisse de consommation des cpu. Si ça se trouve, bientôt il y aura une taxe carbone sur les cpu energivores : et là, l’architecture arm aura sa carte à jouer.

avatar oomu | 

j'en suis actuellement à méditer le bilan carbone de mon entreprise et sa consommation informatique, directe et indirecte, et oui quand on voit les exigences autour du RSE ( La responsabilité sociétale des entreprises), il m'apparait évident qu'on ira à imposer des contributions/limites sur la consommation des cpu.

et d'ailleurs c'est un GROS enjeu de "green tech" et de travaux autour de ARM et pas qu'eux.

avatar oomu | 

RAH enfin !

avatar marc_os | 

Pourquoi vouloir utiliser Chrome sous Windows ?
C'est pour mieux partager ses données privées avec Google ?

CONNEXION UTILISATEUR