Spectrum 2 : Adobe dépoussière l'interface de ses logiciels

Florian Innocente |

Spectrum n'est pas une application d'Adobe, mais le guide des règles d'interface de ses logiciels. Ce système visuel passe en version 2, il habillera tous les programmes de l'éditeur l'année prochaine.

La première version de Spectrum remonte à 2013. En dix ans, les changements ont été nombreux dans l'environnement logiciel d'Adobe. Il y a eu la montée en puissance des plateformes mobiles, l'arrivée de logiciels sur le web et ces mouvements tectoniques ont amené une clientèle plus large, plus variée. Firefly, l'intelligence artificielle générative d'Adobe promet d'agrandir encore ce vaste cercle d'utilisateurs.

Coût d

Coût d'envoi officiel pour Firefly, l'IA générative d'Adobe qui augmente ses prix

Spectrum 2 est une refonte de ce langage visuel qui doit habiller beaucoup d'applications, sur plus de plateformes, pour plus de monde. Ces principes recouvrent l’iconographie, la typographie, les couleurs, la représentation de la marque Adobe, les illustrations, l’accessibilité, la personnalisation ou encore la visualisation des données. Les logiciels "Spectrumisés" seront plus intuitifs, agréables à utiliser et intégrés aux plateformes, promet l'éditeur, même si une base visuelle commune leur sert de socle.

Les icônes de Spectrum à gauche, celles de Spectrum 2 à droite. Elles sont émoussées dans les angles et plus ludiques et légères.

L'accessibilité a été bien revue, souligne Adobe. Ce renforcement passe par des réglages de contraste et de luminosité personnalisables par les utilisateurs. Par un travail sur les couleurs employées et sur leurs intitulés qui pouvaient recourir à des noms différents d'une application à l'autre alors qu'il s'agissait d'un même ton.

L'interface d'Adobe Express a servi de support à l'équipe de Spectrum pour mettre au point la version 2. Il en ressort une interface décrite comme « légère, plus audacieuse et plus ronde. Les icônes et la typographie sont plus chaleureuses, les contours légèrement plus épais, les couleurs plus lumineuses et, globalement, un ensemble plus accessible. ». Les zones de travail et de commandes seront mieux séparées visuellement avec une hiérarchie repensée.

Adobe Express.

Chaque plateforme système ayant ses spécificités, Spectrum 2 va faire en sorte que toutes les applications respectent une homogénéité tout en proposant des variantes nécessaires à leur exécution sur des environnements aussi différents que ceux de macOS, de Windows, d'Android ou du web.

Spectrum 2 pour Adobe Creative Cloud.
Spectrum 2 pour Adobe Photoshop sur le web.

Spectrum 2 va essaimer dans toutes les applications d'Adobe dans le courant 2024, en commençant par celles sur le web. Dans un billet en français, Adobe explique ses choix et il renvoie à d'autres ressources sur Spectrum 2.

avatar Madalvée | 

C'est plus facile que d'enlever les moufles pour coder les logiciels…

avatar Kenny31i | 

@Madalvée

C’est clair ! Merci.

avatar petergab64 | 

Photoshop et Bridge, toujours pas en plein écran !

avatar raoolito | 

vous connaissez beaucoup d'app adobe en plein ecran ?

avatar noxx09 | 

Franchement les problèmes ergonomiques des logiciels Adobes ne relèvent pas que de problèmes d'icônes... Je sais que ce sont des logiciels pro et c'est normal qu'il y ait des réglages partout, mais là ça fait plus stratigraphie accumulative en vrac de fonctions : on peut presque remonter à la pré-histoire et sa fenêtre de prévisualisation minuscule et bloquante sur Photoshop. J'aimerai déjà avoir les coordonnées en temps réel de mon pointeur sur l'image.

avatar stefhan | 

"J'aimerai déjà avoir les coordonnées en temps réel de mon pointeur sur l'image."
Ma curiosité me pousse à vous demander : pourquoi ce besoin et pour quel usage ?

avatar noxx09 | 

Je m'en suis servi pour faire des décors d'interfaces graphiques de logiciels et connaître au pixel près où se trouve le pointeur a quelqu'utilité. Je me suis débrouillé avec les guides, le tracé de cadres et le zoom, mais cela m'aurait été utile et ne me paraît pas extravagant comme demande. Mais ça n'y est pas.
Et puis aussi on sent que certains "moteurs" sont anciens : les scripts sont d'une lenteur...

avatar stefhan | 

@noxx09

Les Repères / Règles ne répondent justement pas à ce besoin ?

J’ai toujours du mal à voir concrètement, vous avez un exemple ?

avatar iPop | 

@stefhan

« Ma curiosité me pousse à vous demander : pourquoi ce besoin et pour quel usage ? »

Parce qu’il en faut toujours un qui veut un truc bizarre.

avatar noxx09 | 

"Parce qu’il en faut toujours un qui veut un truc bizarre."
Ah, excusez-moi, je ne pensais pas m'adresser à des thuriféraires de Photoshop. Désolé de froisser votre orthodoxie. J'espère que le changement d'icônes initié par Adobe ne va pas trop vous perturber...

avatar stefhan | 

Enfin un peu de dépoussiérage : une modernisation des interfaces & icônes toujours bienvenue !

avatar pocketalex | 

@stefhan

Oui enfin ... gros utilisateur de la suite CC, si il y a bien un truc à harmoniser, bien avant le changement d'icones pour des icones moins lisibles, c'est les raccourcis clavier et l'ergonomie

les raccourcis claviers, car hormis POMME-N, POMME-W, POMME-C et POMME-V, le reste est tout sauf harmonieux

Dupliquer un layer dans Photoshop ? POMME-J
Dupliquer un layer dans After Effects ? POMME-D
Dupliquer une timeline dans Premiere Pro ? pas de raccourci ... il faut se taper un clic-droit et chercher l'option dans un menu qui fait 2 écrans de haut...

Importer un asset dans After Effect ? POMME-I
Importer un asset dans Premiere Pro ? POMME-I
Dans Photoshop, POMME-I c'est le raccourci pour passer en négatif (et par ailleurs, il n'y a PAS de raccourcis d'importation dans Photoshop, il faut se fader un menu puis un sous menu)

J'arrête là, mais j'ai dans ma besace 1000 autres exemples

Et l'ergonomie, tant qu'on y est

Pour se déplacer dans la zone visuelle, dans Photoshop, il faut appuyer sur la barre d'espace (ce qui, soit dit en passant, ne fonctionne plus parfois ... un bug qui date de quoi ... au moins 10 ans ..). Dans After Effect il faut appuyer sur le bouton central de la souris.
Si on pouvait se déplacer dans la zone pour TOUTES les applications, avec le bouton central de la souris, ce serait infiniment plus pratique, mais ... non.

Alors je sais que ces logiciels sont des monstres compliqués à modifier, d'ailleurs une refonte complète ne ferait pas de mal tellement ils trainent le poids d'années et d'années de code rajouté sur du code rajouté sur du code, et je sais qu'ils font en partie l'objet de rachats, et donc trainent l'ergonomie et les raccourcis mis en place par les 1er développeurs, mais quand même, ça ferait du bien

Si après tout ça, ils mettent à jour les icônes, moi je dis "super", mais voilà, la plupart des utilisateurs n'attendent pas des jolies icônes, mais des logiciels optimisés, et harmonisés

avatar Lightman | 

@pocketalex

"je sais que ces logiciels sont des monstres compliqués à modifier"

C'est surtout que le dév. est passé des US en Inde, ce qui a initié des années de stagnation.

avatar Bicus | 

Ah, enfin !
Cette refonte en profondeur des icônes (qui sont aujourd'hui le seul et unique problème des logiciels Adobe) justifiera bien à elle seule une augmentation de l'abonnement d'une bonne dizaine d'euros par mois :-)
Adobe a bien entendu les retours de ses utilisateurs, ça fait plaisir :-)

Sinon, il suffit de suivre les guidelines d'Apple, on n'en demande pas plus...

avatar Kenny31i | 

@Bicus

C’est multiplateforme donc ils utilisent un truc « qui passe partout ». Même si à mon sens c’est ni fait ni à faire…
Le pire reste que d’une app Adobe à une autre on parvient à avoir des raccourcis et comportements différents. Je trouve ça délirant.

avatar gwen | 

@Bicus

Au début j’ai crus que tu étais sérieux. Ouf, il y avait un smiley à la fin.

avatar v1nce29 | 

Plus légères les icônes ? En quoi ?
Pour moi elles sont plus grossières.

avatar dontregister | 

Elles sont tracées et non pleines. La version précédente mélangeait un peu des 2 d'où une certaine inconsistence visuelle.

Mais je rejoins d'autres commentaires, j'aimerais bien que certains logiciels de la suite gagnent aussi en légèreté.

Quand on voit avec quelle rapidité XD, dont Adobe veut se défaire, gére les artboards importés de photoshop, on se demande comment ce dernier fait pour mouliner autant.

Sans parler d'Illustrator et la joke de la 3D...

L'intégration de l'IA c'est mignon voire parfois utile, mais ça ne rend pas forcément les outils meilleurs.

.DR.

avatar pocketalex | 

@dontregister

inconsistentes peut-être, mais plus lisibles indéniablement !

Là, on a privilégié le style à la lisibilité.

avatar pocketalex | 

@dontregister

"Sans parler d'Illustrator et la joke de la 3D..."

Illustrator, mais aussi Photoshop et depuis peu After Effect

J'ai modélisé une bague d'un de mes clients dans Blender, et j'ai importé l'obj dans After puis j'ai ajouté 3 lumières.
Sur un MBP M3Max ... ça lag

non mais la blague....

A coté de ça, des softs comme Unreal Engine permettent de prévisu en temps réel et en rendu quasi photographique des scènes entières ... et des scènes complexes

Et là une pauvre bague, il pleure sa mère dès que je bouge une lampe.

avatar ataredg | 

@pocketalex : tout à fait d'accord. Adobe n'a pas optimisé ses logiciels. La 3D dans illustrator c'est marrant 30 secondes pour tourner un logo. Mais dès que tu ajoutes une source de lumière et une matière, le rendu devient dégueu et le mac s'affole ! Bon en même temps, qui fait vraiment de la 3D sur Mac ...

avatar pocketalex | 

@ataredg

plein de monde

Le PC n'est un outil intéressant QUE pour ceux qui font de la 3D à un niveau assez élevé... Mais comme dans tous les usages, il y a différents niveaux de compétences, et d'usage.
Tout le monde ne fait pas du rendu complexe et photoréaliste (ce qui, par ailleurs, est tout à fait possible sur Mac)

Je viens de taffer sure un film 3D pour un client, avec un pote qui bosse dans la 3D (de très, très haut niveau), et il taffe sur Mac et sur PC, majoritairement sur PC pour le taf en 3D, et il sort les rendus ... pas sur PC. Ni sur Mac.

... mais sur des fermes de rendus en ligne. Ben oui, malgré un PC monstrueux à sa disposition, il aurait fallu 36h à son "monstre" pour sortir toutes les images du film. En rendu farm, ça a pris beaucoup, beaucoup moins de temps (pour un budget de 500€ quand même)

Enfin, ce dont tu parles, ce n'est pas de la 3D, donc la discussion "la 3D sur Mac ou pas" ne concerne pas les fonctions "3D" des logiciels Adobe. Quand on aborde ce sujet, on parle surtout de gros rendus 3D complexes où les cartes graphiques AMD et nVidia très haut de gamme permettent de gagner un temps précieux

avatar raoolito | 

mais pour de la 3D dans after on passe pas plutot par cinema4D ou au moins Element3D ?

avatar pocketalex | 

@raoolito

Maintenant on peut importer des objets 3D, nativement
C’est pas mal

avatar Mrleblanc101 | 

Je n'y crois pas vraiment, l'interface d'aucune application Adobe n'a changer dans les 15 dernières année. Il y a bien eu un début avec Adobe XD avant qu'il soit abandonné...

avatar ataredg | 

Je n'ai jamais aimé les UI propriétaires d'Adobe. En realité, je n'aime pas lorsqu'ils tentent de reinventer une interface. Apple a fait un travail considérable et j'aimerais beaucoup qu'Adobe l'adopte (comme Final Cut Pro et Logic Pro par exemple). Adobe XD est pour moi le pire des exemple. Et Spectrum 2 n'arrange pas grand chose.

avatar iSteph | 

Complètement d'accord !
Qu'Adobe nous entende !!!

avatar pocketalex | 

@iSteph

Adobe t'entends, Adobe entend tout le monde. Il y a un bug (j'en ai rencontré tellement), tu leurs écris, ils te répondent.

Dans les forums Adobe, il y a des gens de chez Adobe qui interviennent régulièrement

Le souci, c'est juste qu'ils en ont strictement rien à foutre, mais soit rassurés : ils t'entendent !

avatar languedoc | 

les raccourcis claviers, car hormis POMME-N, POMME-W, POMME-C et POMME-V, le reste est tout sauf harmonieux

J'ai passé une heure hier avec un “advisor“ Adobe pour créer un RC : Appliquer un gabarit à…
Sans aucun résultat. On ne peut pas créer de RC sous ID ou bien je n'ai rien compris

avatar Lightman | 

@languedoc

Je suis sous CS6 avec une license à vie et j'ai créé mes RC persos sans pb. Voilà ce qu'il fallait faire, à part l'IA, il ne manque pas grand-chose.

avatar hawker | 

Chaque année ca devient encore plus de la merde…

avatar pocketalex | 

@hawker
le jour ou il y a une alternative crédible à la suite CC, je serai le premier à l'abandonner

Il y a des alternatives pour chaque logiciel de la suite. Soit meilleurs, mais plus complexes, soit plus simples, mais pas vraiment au niveau ...
Affinity Photo (Photoshop), FCP ou Resolve (Premiere Pro), Nuke (After Effects), etc.

Mais il n'y a aucune alternative à la suite.

La suite CC est à l'informatique ce que la démocratie et à la politique : c'est le pire système, je ne n'en connais pas de mieux :)

avatar raoolito | 

en meme temps regardez la suite office. Ce ne sont pas les alternatives qui manquent, meme gratuites ! et pourtant, une generation et demi plus tard ca reste la référence...

avatar pocketalex | 

@raoolito

ben oui, mais c'est comme pour tout, si on a des usages simples, les alternatives sont souvent supérieures (moins cher voir gratuites, plus simple, moins "lourdes", etc)
Et si on a des usages "avancés", ces logiciels restent incontournables, et on a beau leur faire pleuvoir un tomberau de critiques, ils ne sont pas des références pour rien

C'est ainsi que la suite Apple me convient parfaitement (gratuite, plus simple et légère que la suite Office, et convient parfaitement à mes usages) mais que je n'ai aucune alternative à la suite Adobe (et je ne m'en plains pas, cela reste un excellent outil de travail)

avatar raoolito | 

@pocketalex

Aaah
Pixelmator remplace photoshop chez moi... tant que c pas le boulot
Ya des scripts à utiliser qui ne sont évidemment pas compatibles

Idem pour la suite iwork ;)

avatar Lightman | 

@pocketalex

—> il ne fallait pas passer à la CC développée en Inde : la CS6 développée aux US avec sa license perpétuelle est très bien.

avatar pocketalex | 

La blague ... elle a 10 ans la CS6.

Je me permet de critiquer la CC actuelle, car gros utilisateur, il n'en reste pas moins que je l'exploite à fond de ballon, et je ne vois pas comment je ferais mon taf avec les softs d'il y a 10 ans...

avatar marc_os | 

Des icônes « ludiques »...

avatar ibins | 

“Elles sont émoussées dans les angles et plus ludiques et légères.”
Les goûts et les couleurs… Ce ne sont pas les jolis mots qui améliorent les dessins.
Je traduis pour moi “Moins fines, plus enfantines et plus grossières.”
ou “Elles sont évidées, moins professionnelles et simplistes.”

CONNEXION UTILISATEUR