Nouvelle version pour iTunes sous Windows, avec du neuf pour les podcasts

Félix Cattafesta |

Apple n'abandonne pas la version Windows d'iTunes et vient de mettre en ligne une nouvelle mise à jour 12.13 pour les utilisateurs du système de Microsoft. Celle-ci permet aux utilisateurs de lire des podcasts et des livres audio depuis l'app iTunes.

iTunes pour Windows.

Il faudra pour cela avoir installé les apps Apple Music et Apple TV, sans quoi iTunes affiche une erreur. Notons qu'il est nécessaire que ces deux programmes soient installés, et pas uniquement téléchargés depuis le Microsoft Store. On peut ensuite trouver la boutique de podcasts, qui permet d'en ajouter à sa bibliothèque et de les écouter directement depuis l'app via un lecteur intégré. C'est une différence de taille avec l'écosystème macOS, sur lequel iTunes a été enterré à l'époque de Catalina et qui dispose d'une app Podcasts séparée.

iTunes pour Windows.

Les mises à jour d'iTunes pour Windows ne tombent pas tous les jours et sont généralement espacées de plusieurs mois. On en a vu une arriver le mois dernier pour la prise en charge des iPhone 15, et une autres dans l'été corrigeant une importe faille de sécurité. Vous pouvez mettre à jour iTunes en passant par le Microsoft Store. Si vous avez téléchargé le logiciel sur le site d'Apple, il faudra aller dans la barre des menus située en haut de la fenêtre iTunes puis se rendre dans Aide > Rechercher les mises à jour.

Tags
avatar mat16963 | 

« Il faudra pour cela avoir installé les apps Apple Music et Apple TV, sans quoi iTunes affiche une erreur »
‘It just works’ comme on dit !

Blague à part, on publie le même article en remplaçant Apple par Microsoft, et les trolls abondent pour nous dire à quel point Microsoft c’est de la merde, c’est pas ergonomique, que c’est ridicule de devoir installer deux apps qui n’ont rien à voir pour en faire tourner une. Mais comme c’est Apple tout le monde va s’abstenir de critiquer, voire défendre cette décision absurde qui relève simplement de la loi du moindre effort…

avatar oomu | 

@mat16963

Microsoft c'est vraiment merdique. anti-ergonomique (vous avez vu le menu de windows 11 ?), c'est ridicule de devoir installer deux apps qui n'ont rien à voir pour une autre.

Par contre je m'abstiendrai de critique vis à vis d'Apple pour laquelle je n'ai jamais à défendre de décision absurde qui relèverai simplement de la loi du moindre effort.

signé: Un troll qui signe d'un T pour Trololo !

avatar Scooby-Doo | 

@oomu,

« Microsoft c'est vraiment merdique. anti-ergonomique (vous avez vu le menu de windows 11 ?), c'est ridicule de devoir installer deux apps qui n'ont rien à voir pour une autre. »

Bonjour Fred,

Comme Windows 11 ressemble de plus en plus à MacOS, iOS ou Android, tu veux dire que tu considères aussi ces OS comme merdique ?

Tu me diras que le nouveau panneau de configuration de MacOS n'est pas glorieux !

😁

Windows 11 c'est Android en un peu mieux !!!

Mais je t'assure que Android, ça c'est vraiment de la daube intégrale !

👌

avatar Scooby-Doo | 

@mat16963,

« ‘It just works’ comme on dit ! »

👍😁 Tellement vrai !

« Blague à part, on publie le même article en remplaçant Apple par Microsoft, et les trolls abondent pour nous dire à quel point Microsoft c’est de la merde, c’est pas ergonomique, que c’est ridicule de devoir installer deux apps qui n’ont rien à voir pour en faire tourner une. Mais comme c’est Apple tout le monde va s’abstenir de critiquer, voire défendre cette décision absurde qui relève simplement de la loi du moindre effort… »

C'est bien pour cela que cette guéguerre Apple / Microsoft est absolument ridicule.

Faut voir l'usine à gaz qu'est iTunes pour comprendre que le mot ergonomie n'est pas plus utilisé chez Apple que Microsoft !

Menu Windows Démarrer > Arrêter

👌

avatar Link1993 | 

@Scooby-Doo

J'ai dû refaire ma bibliothèque iTunes la semaine dernière. Elle avait 20 ans, tenu proprement. Elle a même vécu le passage à Catalina. Et puis la, j'installe Ventura, et paf, plus rien ne marche. L'application musique crache après quelques minutes, alors que tout marchait très bien sur Montery juste avant.

Et bien j'en ai profité aussi pour revoir mes audio books, podcast... c'est une cata, on peut même plus modifier les metadonnées pour ces applications...

Bon, j'ai pas totalement fini ma refonte de ma bibliothèque. Maintenant, je dois tout redeplacer de nouveau sur mon serveur.

Franchement, iTunes, c'était parfait, jusqu'à l'arrivée d'Apple Music en fait... (et encore, ça pouvait se manager)

avatar Scooby-Doo | 

@Link1993,

« Franchement, iTunes, c'était parfait, jusqu'à l'arrivée d'Apple Music en fait... (et encore, ça pouvait se manager) »

👍

Pas mieux. Même constat !

Mais si la version Apple d'iTunes était bien (polyvalente mais une authentique usine à gaz), plutôt correctement intégré dans l'environnement MacOS, la version Windows n'a jamais été aussi bien entretenue et intégrée.

Il fut une époque où Safari existait même sous Windows. Et à l'époque cela faisait un peu de concurrence à Internet Explorer.

Je regrette qu'Apple ne supporte plus Safari pour Windows ou supporte Linux par exemple.

De même pour Automator que certains ont copié approximativement sur Windows.

Mais Automator est certainement sur une voie de garage lui aussi pour finir dans les oubliettes de toutes les petites trouvailles de Steve Jobs pour faciliter au quotidien la vie des utilisateurs sur MacOS pour faire la différence.

Avec comme conséquence que certains sont partis chez Linux ou Windows pour des questions de système d'exploitation, de catalogue d'applications ou tout simplement pour des abritrages budgétaires.

👌

avatar iPop | 

@Link1993

C’était prévisible, je le disais déjà en 2012, j’ai fait mon deuil et tout archiver sur des disques. J’écoute ma musique que via mon iPhone ou iPad.

avatar Link1993 | 

@iPop

Tout était archivé, c'est comme ça que j'ai pu refaire la bibliothèque, en important tout de nouveau, et comme les metadonnes étaient bonne, je n'ai pas eu trop de soucis, mais bon, je perds mes dates d'ajout, dernières et nombres de lecture, etc...

avatar heero | 

J'aimai bien quand tout etait regroupé dans une seule app.

Etonnamment la prochaine version de l'app AppleTV sur l'AppleTV devraient faire sauter les app périferiques de location ou d'achat sous une même app, AppleTV…

avatar Mrleblanc101 | 

@heero

Il est déjà possible d'acheter ou louer dans l'app Apple TV. Le fait d'enlever les apps dédié (movie iTunes et tv show iTunes) ne change absolument rien dans les faits

avatar TheUMan | 

Est-ce qu'un jour quelqu'un chez Apple comprendra qu'on veuille pouvoir actualiser IMMEDIATEMENT les màj de ses podcasts avant de sortir de chez soi ?
Pour pouvoir bénéficier de sa Fibre de son Wifi et d'avoir les derniers podcasts chargés sur son SMARTphone.
Cela me parait être un usage complètement standard et commun mais qui apparemment n'effleure pas les esprits chez Apple...
Idem pour le chargement de la batterie qui sous prétexte de la sauvegarder ne vous la charge pas totalement (c'est hyper utile lorsque vous devez sortir rapidement...)

avatar Mrleblanc101 | 

@TheUMan

Il y a un pull to refresh dans podcast...
Et l'optimisation de la recharge peut être désactiver...

avatar AirLink | 

Alors pour la batterie, chez moi c'est l'inverse, il me la charge à fond à chaque fois. Pourtant j'aurai juré que c'était censé fonctionner comme tu dit.

avatar fabricepsb71 | 

Et à quand une application Apple Music sur MacOS digne de ce nom ?

le défilement du contenu saccade, c'est long à charger et lorsqu'on zappe un peu trop souvent d'un morceau à l'autre ça finit pas ramer encore plus.

On aurait aimé aussi avoir un Apple Music Classical sur MacOS. Ras le bol du téléphone où l'on ne peut même pas lire le titre en entier

avatar mtembezi | 

Utilisateur mac depuis plus de 20 ans, je compte très sérieusement switcher sur windows, pour pouvoir continuer à utiliser itunes, j’ai une très grosse biblio (2to), qui refuse obstinément de se convertir correctement sur cette grosse daube d’app qu’est Musique et les os qui l’accompagnent.
L’oncle cooksous et ses sbires on définitivement tué apple.
RIP Steve, if you can…

CONNEXION UTILISATEUR