Retrouvez la programmation d'allumage et extinction automatique du Mac avec Onyx

Florian Innocente |

macOS Sonoma n'a pas restauré la fonction de programmation des allumages et extinction du Mac, disparue depuis l'an dernier dans Ventura. Le freeware Onyx peut s'en occuper.

Avec macOS Ventura l'an dernier, Apple a très largement revu l'interface des Préférences Réglages Système et y a fait un grand ménage. Elle a retiré notamment la fonction de programmation des jours et heures d'extinction et de redémarrage automatiques du Mac.

Cette possibilité existait depuis des temps immémoriaux sur Mac, mais il a probablement été jugé que la mise en veille était un comportement plus courant aujourd'hui où les machines consomment très peu dans ce mode.

On peut retrouver cette possibilité en passant par le Terminal, car si l'interface a disparu le mécanisme existe toujours dans macOS. Nous l'avions expliqué en long et en large dans un précédent article. On peut aussi se tourner vers le freeware Onyx qui a ajouté cette possibilité depuis une version pour Ventura. Elle y est aussi dans la 4.5.x pour Sonoma.

Dans la barre d'outils d'Onyx, cliquez sur l'icône "Utilitaires" puis l'onglet "Planification". Deux sections "Démarrage" et "Extinction" permettent de choisir une heure pour l'une et/ou l'autre de ces actions et le(s) jour(s) où cela doit se faire.

Quelques précisions toutefois. D'abord, on ne peut pas choisir un horaire à la minute près, les écarts sont de 15 minutes : 23h00 ou 23h15 par exemple, mais pas 23h10. Ensuite, lorsqu'arrive le moment de l'extinction, on a l'alerte type de macOS, mais au lieu d'égrener un compte à rebours de 60 secondes avant l'extinction automatique, c'est une temporisation de 10 minutes qui est lancée.

Si l'on retourne plus tard dans cette interface d'Onyx, les réglages effectués précédemment n'apparaissent pas, tout est remis à zéro. Pour autant la planification que vous aviez faite est toujours enregistrée, elle n'est simplement pas affichée.

Enfin, il y aura les mêmes contraintes qu'autrefois : une application avec une opération en cours peut bloquer l'extinction et votre session doit être ouverte au moment clef (pas de Mac en état de veille).

Source
Merci Mac Cayenne
Tags
#OnyX
avatar MarcMame | 

« Cette possibilité existait depuis des temps immémoriaux sur Mac, mais il a probablement été jugé que la mise en veille était un comportement plus courant aujourd'hui où les machines consomment très peu dans ce mode »
——-
Ce serait pertinent si le mode veille était exempt de tout défaut. Ce qui n’est évidemment pas le cas.
J’ai une configuration qui fait saccader les mouvements de la souris dès la sortie de veille, ce qui rend obligatoire l’extinction du Mac en fin de journée.

avatar marc_os | 

Si je me souviens bien, l'extinction et le redémarrage automatiques n'étaient disponibles que pour les Mac de bureau, mais pas sur les ordis portables.

L'extinction programmée est en fait quasiment nécéssaire quand le Mac (fixe) est dans un endroit où le courant est coupé en fin de journée, comme dans certaines salles d'exposition pour éviter un extinction "brutale". Ceux qui ont supprimé cette fonction chez Apple n'étaient visiblement pas au courant de tous les modes d'usage de leurs machines.

(*) De même, quand le courant revient le lendemain matin, c'est pratique d'avoir le Mac qui redémarre automatiquement.
D'ailleurs, c'est ce que fait l'ATV même si on n'en a pas besoin. (Chez moi mon "coin hifi" est branché sur une multiprise avec interrupteur, et quand je m'absente plusieurs jours, je coupe tout. Et quand je rentre, je rallume, mais en général pas pour utiliser l'ATV immédiatement. Du coup, après avoir redémarré pour rien, après x minutes elle se met en veille. Vive le gaspillage d'énergie.)

avatar El-lolo | 

Quel est l’intérêt de ce mode ?
Autant, je peux comprendre pour les enfants qui refusent d’aller se coucher, le Mac s’éteint tout seul, encore que, j’aie l’impression que ça désactive en une fraction de seconde.
Mais l’allumage ?
Un mac démarre en quoi, 20 secondes, 30 peut-être ? Et c’est tout.
J’ai forcément loupé un truc !

avatar Avenger | 

@ El-lolo,

Ne pas oublier que les Mac, comme tout autre matériel informatique, sont utilisés également dans des situations qui dépassent largement le cadre d'un usage privé.

Je vais te donner un exemple bien précis...

Dans notre école, un Mac pilote un écran d'information. Je l'ai programmé pour qu'il s'allume un peu avant les horaires de cours et s'éteigne après. De cette façon aucun collègue, ni moi-même, devons pensez à allumer ou éteindre l'ordi.

Donc, oui, c'est hyper pratique. Enfin, avec Apple, tout devient de moins en moins hyper pratique, facile et intuitif.

avatar RonDex | 

@El-lolo

Même si je conçois qu’éteindre son Mac et écologiquement et économiquement plutôt une bonne chose, il faut avouer que le mode veille sur les Mac Apple silicone et franchement super. Tout comme sur un iPhone ou un iPad, il n’y a pas de délai de démarrage et surtout, et on a toutes ces applications ses fenêtres Avec son travail en cours.

avatar pat3 | 

@El-lolo

Une salle de Mac. La salle info de mon département par exemple, pleine de macs mini, qui s’allument à 8h et s’éteignent à 20h.
Enfin, du temps où je m’en occupais.

avatar BeePotato | 

« mais il a probablement été jugé que la mise en veille était un comportement plus courant aujourd'hui où les machines consomment très peu dans ce mode. »

Certes, mais cette fonction permettait tout autant de programmer de la mise en veille et sortie de veille, ce n’était pas limité à l’extinction/démarrage.

avatar StephanM3 | 

@BeePotato

On peut toujours le faire en passant par le terminal, ce n’est pas plus compliqué

avatar BeePotato | 

@ StephanM3 :

Je signalais juste que cette fonction n’était pas limité à l’extinction et était toujours aussi utile dans un monde où on se contente de mettre les machines en veille.

Je connais pmset, et pour moi ça fait l’affaire. Mais on ne peut tout de même pas dire que c’est plus compliqué. Comme l’a fait remarquer mat16963, pour les gens normaux c’est à la limite de l’incompréhensible.
Et moi-même, vu que c’est une commande que je suis loin d’utiliser tous les jours, je me retrouve à devoir aller vérifier la syntaxe et l’ordre de ses arguments dans la page de man presque à chaque fois que je veux m’en servir. Alors qu’avec une interface graphique, pas besoin de ça.

avatar PiRMeZuR | 

Je l’avais activé avant de mettre à jour et j’ai l’impression que ça marche toujours.

Ça pourrait être embêtant pour d’autres utilisateurs qui veulent changer le réglage disparu…

avatar mat16963 | 

@PiRMeZuR

Oui c’est bien le cas. À la sortie de Ventura les forums d’assistance étaient inondés de messages d’utilisateurs perdus car ils ne pouvaient plus modifier leurs réglages. En réponse, plutôt que de rajouter simplement l’option graphique, Apple a pondu en urgence une page d’assistance lacunaire qui propose quelques commandes Terminal et renvoie surtout vers la documentation de pmset (totalement incompréhensible pour les novices): https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchl40376151/mac 🙄

avatar Yves SG | 

Merci pour cette info !

avatar bunam | 

Petit souvenir lointain, un collègue passe d'un Nokia à un iPhone, programme le réveil de celui-ci, et fait comme avec son Nokia l'éteint pour la nuit, le lendemain c'est le drame : il arrive au boulot en retard et en grommelant contre son iPhone. J'ai du lui expliquer que oui il ne faut pas éteindre son iPhone pour qu'il le réveille le lendemain. Je trouve ça aussi aberrant !!!

avatar ⚜Dan | 

Je sais pas pour onyx mais par le terminal mon Mac s’éteint bien tout seul à l’heure indiqué même si il est en veille depuis 3 jours.

avatar Gregoryen | 

Ah trop cool merci !! Car j’avais activé ce réglage, mais depuis qu’il a disparu impossible de le désactiver ! Même avec les commandes terminal, mon redémarrage auto que j’avais programmé continuais !

avatar jerome74 | 

OnyX, avec un grand X, pas Onyx, merci.

avatar marc_os | 

en passant par le terminal, ce n’est pas plus compliqué

Tout le monde en parle, savoir comment faire c'est bien aussi.
Schedule your Mac to turn on or off in Terminal

avatar OnyX | 

Bonjour,

Dans la prochaine version 4.5.2 d'OnyX, bientôt dispo, on pourra aussi programmer la suspension d'activité ainsi que le démarrage et le réveil (plus seulement de démarrage). :-)

CONNEXION UTILISATEUR