DxO : tous les plug-ins de la Nik Collection 6.3 sont à niveau

Florian Innocente |

DxO a terminé son chantier de modernisation de la Nik Collection 6. Deux plug-ins, sur les 8 que comprend cette trousse à outils de retouche d'images, restaient à fignoler, c'est chose faite.

Avec la mise à jour 6.3, la Nik Collection voit ses plug-ins tout mis à niveau et harmonisés dans leur interface. DxO avait indiqué, en mai dernier, qu'il finirait son ouvrage avec les deux plug-ins Sharpener et HDR Efex.

Nik Collection : DxO passe la sixième pour accélérer les retouches photographiques

Nik Collection : DxO passe la sixième pour accélérer les retouches photographiques

Le premier s'occupe, comme son nom l'indique, de renforcer la netteté et le piqué de l'image ou certaines zones de celle-ci. Le second fusionne des scènes identiques, mais avec différentes expositions pour créer un rendu HDR.

L'amélioration de ces deux plug-ins porte sur leur interface de contrôle. Elle peut prendre place dans un volet latéral afin de laisser tout le champ à l'image, ou se superposer à celle-ci lorsqu'on veut travailler sur des zones précises. Tous les plug-ins sont désormais au même régime.

Plug-in Sharpener. Source : Dxo.

La technologie U Point, déjà exploitée par Sharpener et HDR Efex, hérite du même niveau de contrôle que les autres plug-ins :

  • Des corrections sur une plus grande surface avec les lignes de contrôle ;
  • La diffusion du point de contrôle permet de régler plus facilement l'intensité et le style des corrections. Cela évitera des retouches trop brutales et marquées ;
  • Une inversion de la sélection pour les points et les lignes de contrôle ;
  • Des curseurs de sélectivité des couleurs pour contrôler la correction des points et des lignes de contrôle en fonction des couleurs et des tons spécifiques dans une image ;
  • Des réglages sélectifs que l'on peut renommer et enregistrer dans les préréglages. On les réutilisera ainsi à volonté s'ils servent fréquemment.

La version 6.3 est disponible gratuitement pour les utilisateurs de la v.6. Sinon elle coûte 149 €, ou 79 € lorsqu'on vient d'une licence v.4 ou 5. Une version d'essai est utilisable pendant 30 jours.

avatar brunnno | 

j’aime beaucoup cette suite que j’utilise depuis le début.

avatar albert einstein | 

Moi aussi depuis la version 3, mais il va bientôt falloir faire polytechnique pour l’utiliser

avatar brunnno | 

@albert einstein

C’est pas faux 😉
Mais sans aller dans des réglages détaillés il y a déjà beaucoup de possibilités avec les outils à disposition.

avatar RonDex | 

@brunnno

Moi aussi : correction des photos par lot 👌

avatar mimot15 | 

A mon avis, suite devenue trop complexe à utiliser. Les premières versions étaient très intéressantes et faciles à utiliser, aujourd'hui ce n'est plus vraiment le cas. L'ergonomie en plus n'aidera pas l'utilisation de cette application. On finira par passer plus de temps devant l'écran qu'à faire des prises de vue. C'est d'ailleurs valable pour de nombreuses applis photos d'aujourd'hui.

avatar pat3 | 

@mimot15

Je comprends ce point de vue, qui signifie pour moi que les logiciels photos sont de plus en plus inaccessibles aux non spécialistes…
Après, normalement, plus réussie est la photo d’origine, moins nécessaire est la retouche (ou moins profonde, a minima). La problématique de la retouche vient quand même beaucoup de la médiocrité des clichés de départ.
Sinon c’est du trucage, et on n’est pas sur le même principe, même si la frontière entre les deux est ténue.

CONNEXION UTILISATEUR