VMware Fusion Tech Preview 2023 promet d'améliorer la virtualisation de Windows 11 sur les Mac Apple Silicon

Stéphane Moussie |

L'annonce en début d'année du support officiel de Windows 11 sur les Mac Apple Silicon a donné un nouvel entrain aux logiciels de virtualisation. VMware a récemment lancé en bêta la nouvelle version majeure de sa solution maison, nommée pour l'instant Fusion Tech Preview 2023.

VMware Fusion Tech Preview 2023

VMware promet une prise en charge considérablement améliorée de Windows 11 sur les Mac Apple Silicon et sur macOS Sonoma. La majorité des VMware Tools, les outils qui œuvrent à la bonne gestion des machines virtuelles, qui étaient disponibles sur les Mac Intel sont désormais compatibles avec la nouvelle architecture. Il devient par exemple possible de faire des glisser-déposer ou d'utiliser le presse-papier entre le Mac hôte et la VM Windows 11.

Ces améliorations sont plus que bienvenues, car la version stable actuelle, VMware Fusion 13, est à la peine avec Windows 11. Comme nous l'avions noté dans notre essai, l'installation est très compliquée et il y a de grosses lacunes dans plusieurs domaines.

Windows 11 sur un Mac Apple Silicon : VMware Fusion 13 à la ramasse

Windows 11 sur un Mac Apple Silicon : VMware Fusion 13 à la ramasse

La bêta renforce également la sécurité avec une nouvelle méthode de chiffrement (XTS, qui n'est pas rétrocompatible avec les versions précédentes) et divers correctifs. L'éditeur assure qu'il y aura d'autres nouveautés significatives dans la version finale qui sortira dans les prochains mois.

VMware Fusion Tech Preview 2023 est utilisable gratuitement le temps du bêta test — un compte VMware est nécessaire pour le télécharger. Le logiciel est traduit en français.

Windows 11 sur un Mac Apple Silicon : le grand test avec Parallels Desktop

Windows 11 sur un Mac Apple Silicon : le grand test avec Parallels Desktop

avatar dujarrier | 

De quelle version de Windows 11 s’agit il ? ARM ? x86 ? Les deux ?

Je suppose qu’il s’agit de la version ARM de Windows 11 et non pas la version x86 ? Si c’est le cas, il serait bien de le précisé pour éviter la confusion et faux espoir…

avatar Pattedechat | 

@dujarrier

Il n’y a aucun faux espoir
La situation est claire depuis le premier jour : le seul Windows qui tourne sur Apple Silicon c’est la version ARM.

avatar raoolito | 

@Pattedechat

pour silicon oui, mais il demande si pour mac intel il y a aussi cette nouvelle version de vmware

avatar Sillage | 

@raoolito

Au contraire, l’article pourrait effectivement laisser penser que Windows x86/64 pourrait tourner.
Avoir de la clarté dans la rédaction serait de mise.

Je pense que sa question était bien de savoir si par miracle VMware avait réussi l’exploit de faire tourner Windows x86/64 sur les M ou si cela ne s’applique que à la version arm.

En tout cas c’est comme ça que je le comprends.

avatar fleeBubl | 

@Sillage

C’est vrai que sur iPad, on peut déjà (on a pas trop le choix) n’utiliser que des ersatz de Shell-unix (😅😮‍💨), dont un, reproduit les instructions Intel…

avatar Sillage | 

@Pattedechat

« La situation est claire depuis le premier jour : le seul Windows qui tourne sur Apple Silicon c’est la version ARM. »

Ce qui est clair pour certains ne l’est pas forcément pour d’autres….

Et qui dit que VMware ne pourrait pas introduire un genre d’émulation de cpu intel pour les metrications x86 ? (Je ne parle pas des perfs)

Le fait est que l’article, et tous les précédents, induisent la confusion. Surtout celui-ci, on pourrait penser que soudainement la version non-ARM pourrait fonctionner…

Donc al précision est de mise. Avoir une clarté dans la rédaction.

Donc commentaire tout à fait valide….

avatar jerome74 | 

C'est toujours bon de le préciser, ce que l'article ne fait pas. Ensuite, seconde question, la version ARM de Windows 11 supporte-t-elle l'émulation x86-64 et i386 pour faire tourner les apps intel 64 voire 32 bits sur un Mac Apple Silicon? Moi, j'en sais rien, et ça serait utile de le dire ici, car quand on a besoin de de faire tourner Windows sur un Mac, c'est généralement pour ça…

avatar maxou56 | 

@jerome74
"la version ARM de Windows 11 supporte-t-elle l'émulation x86-64 et i386 pour faire tourner les apps intel 64 voire 32 bits sur un Mac Apple Silicon?"

Oui Windows ARM émule les apps x86_64 (64bit) et x86 (32bit). Par contre les apps ARM32 (32bit) ne fonctionnent pas en virtualisation sur les Mac Apple Silicon, seulement les apps ARM64 (64Bit).

avatar fmuser | 

On parle de "virtualisation", lorsque l'on fait tourner un OS écrit pour le même processeur. On parle "d'émulation", lorsque l'on fait tourner un OS écrit pour un autre processeur.

avatar andr3 | 

@fmuser

Et pour émuler du X86 (entre autre) il y’a QEMU pour le moteur et UTM pour la simplicité d’utilisation.

avatar LaurentR | 

Si c'est comme Parallels desktop, il faut effectivement la version arm de Windows, la même chose étant exigée pour Linux et tout autre système d'exploitation.

avatar ratz | 

La procédure d'installation reste elle la même ?

avatar fleeBubl | 

Sur iPad ?

avatar ratz | 

Mac

avatar fleeBubl | 

@ratz

Oué mééé moût moût🐏 🐑

Menfin ! les tablettes qui marche (à quatre pattes) sur WineDow…zzz, ça existe aussi, et que même que… qu’y disait que ça fonctionnait du tonnerre de Zeus avec l’M1, M’etc

avatar Levrai | 

Les macusers vont enfin découvrir un vrai os qui bug pas toutes les 2 mises à jour.

avatar Theo Berthod | 

Petit bug drôle, on ne peut pas lancer de machine si VoiceOver est activé dans la beta de Sonoma

CONNEXION UTILISATEUR