Pocket abandonne officiellement son app macOS et renvoie… vers l’app iPad

Nicolas Furno |

Près de onze ans après la sortie de sa première version, l’app macOS de Pocket est officiellement abandonnée. Le service de lecture différée qui appartient à Mozilla depuis 2017 ne permet plus de le télécharger et la fiche d’assistance qui lui est dédiée officialise la fin de sa prise en charge à compter de juillet 2023. À la place, l’entreprise suggère d’utiliser la version iPad de Pocket, qui peut en effet s’installer sur les Mac équipés d’une puce Apple Silicon.

Pocket sur le Mac, c’est désormais Pocket pour iPad.

Outre que cette solution exclut une large partie du parc de Mac actuellement en activité, elle implique aussi d’utiliser une interface qui est loin d’être optimisée pour macOS. Et même si l’app avait été abandonnée dans les faits depuis longtemps, elle restait plus pratique sur les ordinateurs d’Apple, comme le rappelle sur Mastodon cet utilisateur de Pocket déçu du changement. Il faut dire que Pocket ne soigne pas tellement l’iPad, avec une présentation agrandie de la version iPhone. À l’heure des bilans, on se retrouve avec une fenêtre qui peut être aussi grande que l’écran d’un Mac, mais qui se retrouve surtout pleine de vide.

On imagine que Mozilla entend surtout inciter les utilisateurs de macOS à utiliser la version web de son service, plutôt qu’une app. Voire à utiliser Firefox, puisque son navigateur web intègre nativement Pocket depuis quelques années maintenant. Au passage, rappelons que les comptes Pocket doivent devenir des comptes Mozilla avant le mois d’août, un choix annoncé par la fondation il y a plus d’un an.

Mozilla force la conversion des comptes Pocket en comptes Firefox

Mozilla force la conversion des comptes Pocket en comptes Firefox

avatar ric_anto | 

Utilisateur de Pocket depuis de très nombreuses années (lorsque ça s'appelait encore Read it Later...), je l'ai abandonné il y a peu pour Readwise Reader. C'est certes payant, mais autrement plus souple, puissant et efficace pour mon usage !

avatar RomanoPingu | 

Egalement utilisateur de Pocket depuis l'époque "Read it later" (en provenance d'Instapaper), je l'ai également récemment abandonné vu l'évolution prise par l'application.

J'ai moi aussi testé et apprécié Readwise Reader, mais le tarif est prohibitif juste pour une app de lecture différée (à mon gout et mon utilisation toute simple). La lecture différée des threads est un grand plus (mais je parcours de moins en moins twitter depuis l'abandon des clients tiers, faute de publicités permanentes et d'absence de synchronisation de lecture).
Je suis donc reparti sur Instapaper, faute d'alternative, et dont la lecture des articles directement sur la Kindle est appréciable.

avatar ric_anto | 

@RomanoPingu

Le fait de pouvoir tout centraliser dans Readwise Reader (newsletters, PDFs, Vidéos, …) est un très gros plus pour moi. Après, c’est sur que pour une « simple » mise de côté et lecture différée, ça peut faire un peu cher.

avatar lmouillart | 

"On imagine que Mozilla entend surtout inciter les utilisateurs de macOS à utiliser la version web de son service, plutôt qu’une app."
Ce serait pas mal que Firefox gère les PWA : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1407202

avatar ratz | 

Lol

Je n'utiliserais pas pocket, mais c'est le service qu'à choisi Kobo d'intégrer dans leurs liseuses

avatar pocketalex | 

Je tiens à préciser que tout ça n'a rien à voir avec moi

avatar leber726 | 

arrête, on t'a vu !

avatar roms.nc | 

J utilisais pocket en web, la je suis passé sur matter en version gratuite

J aime beaucoup

avatar charlie105 | 

Quel est le problème insurmontable d’utiliser un site web plutôt qu’une app? Si le service est bon, pourquoi l’abandonner ? (S’il n’est pas satisfaisant c’est un autre débat).
D’autant que sur iPhone on peut ajouter ledit site sur l’écran d’accueil, faisant quasi le même effet qu’une app

CONNEXION UTILISATEUR