Photoshop : Adobe améliore son épatant développement génératif d'image à base d'IA

Stéphane Moussie |

Adobe continue sur sa lancée. Deux mois après avoir introduit son intelligence artificielle Firefly dans la bêta de Photoshop, l'éditeur améliore sa fonctionnalité la plus étonnante, à savoir celle qui « étend » les images. Jusqu'à présent, pour utiliser le remplissage génératif, il fallait d'abord créer une zone vide à côté de l'image, puis sélectionner cette zone vierge pour commander à Firefly de la remplir judicieusement.

Avec la dernière bêta de Photoshop, Adobe a simplifié le flux de travail : il suffit d'étendre la zone autour de l'image avec l'outil de recadrage pour se voir proposer directement l'option de remplissage, il n'y a plus l'étape de sélection de la zone vide. Au passage, cette fonction gagne un nom particulier : développement génératif.

La fonction de développement génératif à l'œuvre dans Photoshop

Depuis son intégration au printemps, cette IA générative a été exploitée avec brio par des créatifs, comme Dobrokotov, qui a habilement élargi le cadre de pochettes d'album célèbres.

Des résultats qui peuvent être aussi impressionnants que déconcertants

Quand on ne saisit aucune commande, Firefly tente de compléter l'image de la manière la plus pertinente possible en s'appuyant sur le contenu existant et sa connaissance d'images similaires. Les résultats (il y a trois variantes proposées à chaque fois) peuvent être épatants. Le modèle intégré à Photoshop n'a aucun mal à prolonger de la végétation, des motifs ou même des objets incomplets dans le cadre original, pourvu qu'ils soient suffisamment reconnaissables.

Dans l'exemple ci-dessous, Firefly a correctement identifié une montgolfière et a récréé correctement la partie manquante. Ce n'est pas parfait, d'autant plus quand on sait que la « vraie » montgolfière est en partie multicolore, mais ça fait illusion.

Image originale (par Stéphane Moussie)
Image étendue avec Firefly dans Photoshop

La magie disparait toutefois avec des scènes plus complexes, comme ci-dessous avec une photo de match de tennis. Firefly reconnait bien l'environnement, mais il n'est pas pas capable d'étendre le court de façon conforme. Or, dans ce cas-là, on voit immédiatement que quelque chose cloche. En jetant un coup d'œil dans les tribunes, on remarque aussi que les spectateurs générés ne sont qu'une bouillie de pixels.

Image originale (par Stéphane Moussie)
Image étendue avec Firefly dans Photoshop

Firefly comprend le français dans Photoshop

Cette nouvelle bêta de Photoshop amène une autre nouveauté pour Firefly : la compréhension de plus de 100 langues, dont le français. Jusque-là, j'ai parlé en effet du développement génératif qui s'attache à prolonger tout seul les images, sans aucune indication de la part de l'utilisateur, mais il est possible d'influer sur ce remplissage automatique. Et auparavant, il fallait le faire en entrant une commande (prompt dans le jargon) en anglais, mais maintenant c'est aussi possible dans la langue de Molière.

Dans l'exemple ci-dessous, l'image du milieu a été élargie sans prompt (le remplissage est donc au plus près de l'image de base), et celle de droite avec le prompt « plage ». Évidemment, en demandant des choses extravagantes, on augmente le risque d'anomalie, comme ici avec le grand huit qui finit… dans le sable.

Image originale / Firefly sans prompt / Firefly avec le prompt « plage »

Pour jouer ou pourquoi pas travailler avec Firefly, c'est toujours la version bêta de Photoshop qu'il faut télécharger (elle se récupère dans la catégorie Applications Beta de l'app Creative Cloud). Photoshop coûte à partir de 11,99 €/mois avec l'abonnement Creative Cloud pour la Photo.

avatar BubuKey | 

Impressionant!

avatar Dimemas | 

Oui et non.
Regarde mieux le terrain de tennis.
Il n’y a pas que les spectateurs qui posent problème, franchement la gestion du terrain est atterrante.
Il est simplement étiré et … il n’y a pas de filet !
Et la zone de fond est moins longue que les 2 carrés de service 🤦🏽‍♂️
(Ou alors les terrains de tennis ont changé cet été ;))

C’est pire que les spectateurs pixelisés !

C’est bien d’être en extase sur des résultats d’IA mais lorsqu’on se penche un peu plus dessus, y a toujours des choses énormes

avatar ssssteffff | 

@Dimemas

Et c’est exactement ce que dit l’article.

avatar Dimemas | 

Oui c’est pas faux, je voulais dire qu’il y avait pire que les spectateurs ;)

avatar Arpee | 

@ssssteffff

👍

avatar albert13 | 

@Dimemas

tu as raison mais comme dit cet outil n’en est qu’à ses débuts puisqu’il est ds la version beta de toshop
faut attendre un chouïa qu’il nourrisse leur IA avec tous les essais sur l’on va faire pour voir jusqu’où cet outil peut aller et une fois que cet outil sera bien nourri et valider par adobe, il sera intégré véritablement en prod ds la version officielle et à priori efficace… mais c’est sûr qu’il ne sera jamais nickel à 100% 😉

avatar Dimemas | 

Imagine on n’arrive plus à faire la différence d’ici là.
Ce sera compliqué pour les photographes / graphistes etc 😅

avatar albert13 | 

@Dimemas

oui j’imagine 😀
la différence entre un pro et un amateur c’est que normalement le photographe pro et/ou amateur passionné et très averti c’est que normalement en ayant « l’œil du photographe » il n’est pas sensé faire n’importe quoi
et si l’on voit plus de différence c’est que l’IA et le photographe auront bien travaillé tous les deux 😉

avatar Nesus | 

@Dimemas

Certes, mais ça reste un gain de temps. C’est le seul usage réel que je vois à l’ia. Ça et poudre des textes insipides et donc sans intérêt.

avatar cecile_aelita | 

@BubuKey

J’avoue que même si il y a des bugs par moment, c’est quand même assez impressionnant comme résultats 🙂

avatar calotype | 

@BubuKey

impressionnant de loin mais quand est il de près ? @macg on veut voir le détail à 100%.

En temps que professionnel ce qui m’impressionnerait c’est la qualité de finition dans les détails et savoir si il y a une limite de résolution . Cad est ce que l’IA fait de la vrai génération de pixel ou est-ce qu’elle va piocher dans des banques d’images à résolution probablement variable ?

avatar cecile_aelita | 

@calotype

Impressionnant ne veut pas dire parfait 🙂.
Il serait difficile (ou en tout cas de mauvaise foi) de ne pas dire que c’est impressionnant 🙂, après vous avez raison sur le fait que le diable se cache dans les détails 🙂.

avatar FabG | 

prompt = invite en français ;-)

avatar albert13 | 

🎼🎵🎶

Mais adobe continue encore et encore
C'est que le début d'accord, d'accord
Quelque chose vient de tomber
Sur les news de ton firefly
C'est toujours la nouvelle interface
T'es plus tout seul au fond de l'espace
T'as personne devant,

🎼🎵🎶

Tout cela promet… la photo et son traitement évolue à grand grand pas avec l’IA et adobe ne veut pas rester à la traine, ils semblent nous concocter des outils de productivité et de créativité pratiques, fonctionnels, sympa et qui respecte pour l’instant à priori l’esprit du boulot du photographe…

avatar Seb42 | 

À part dénaturer l’essence même de la photo ! Ça apporte quoi ?
Car franchement autant c’est impressionnant autant on ne pourra PLUS se fier à aucune photo… ou alors si les complotistes verront dans des pseudo images du terreaux pour leurs délires… et au final ça aura servi à qui et à quoi toutes ses « évolutions »…

avatar pocketalex | 

@Seb42

Les complotistes ne t’ont pas attendu, ni n’ont attendu Firefly pour composer de toutes pièces de fausses images mettant « en réalité » leurs délires d’esprits déviants

Mais tu as raison, on en est qu’au tout début, et plus ce sera facile plus ils vont s’en donner à cœur joie

Sachant que d’un côté, ils nous recommandent de ne pas écouter la doxa, les médias mainstream donc, ceux qui embauchent des journalistes qui ont signé une charte, qui vérifient leurs informations (avec des erreurs, ils restent humains, des lobbys, des pressions auxquelles ils cèdent parfois, ou pas), et de l’autre prennent pour vérité absolue les messages qu’ils se transmettent entre eux ou provenant de sources douteuses dont les mensonges et invraisemblances ont maintes fois été dénoncées et démontrées

avatar Seb42 | 

@pocketalex

Personnellement je n’attendais personne 😁.
Tu as bien raison sur le fait que les complotistes vont restés entre eux… même s’ils essayent par tous les moyens de gonfler leur rang. Avec la génération actuelle qui perd en analyse (c’est pas une critique c’est un constat) c’est plus pour eux que c’est gênant et pour tout ceux qui aimeraient avoir une information juste. Comme souvent ce sont eux qui seront lésés. Car comment avoir confiance en un visuel aujourd’hui, alors je t’explique pas dans 1 an avec ce type d’outil facile d’accès et d’utilisation.

avatar matackermann | 

@Seb42

Je fais partie de ceux qui trouvent ces nouveaux outils extrêmement passionnant. L’image et la vidéo ne sont qu’une représentation du « réel », une sorte de peinture sophistiquée, et ne devraient pas témoigner de la réalité d’un fait mais être simplement prises pour ce qu’elles sont : la représentation d’une idée du réel. Déjà en 14-18, la quasi totalité des « scènes de guerre » diffusées pendant les actualités étaient des reconstitutions mises en scène par le pays diffuseur, le matériel ne permettant pas ou très difficilement de capter les combats des champs de bataille, et pourtant, aujourd’hui, nous validons encore ces documents comme une représentation réaliste du vécu de ces guerres de tranchées.
En fait, il semble que nous soyons obsédés par l’idée d’une vérité toute puissante et incontestable, alors qu’elle est fluctuante et limitée à la somme de nos connaissances à un temps donné.

Voilà pourquoi j’espère que les productions de ces IA, dans leurs simulacres assumés et bientôt indifférenciables d’un document capté et produit par un humain, nous amèneront à relativiser cette fois absolue que nous avons en l’image pour se reconnecter à un peu plus d’humilité et d’humanité.

Pour finir, peut importe finalement que la terre soit plate, ronde ou en forme de patate, ça n’a pas empêché les marins d’explorer le monde. Peu importe que Newton se soit planté dans sa compréhension de la gravité, ça n’a pas empêché les astronomes de découvrir de nouveaux astres. Parce que ces hommes ne sont pas arrêtés sur cette idée de vérité absolue et indéboulonnable mais ont continué de chercher et d’explorer le monde et ses mécanismes bien complexes.

avatar RyO | 

@Seb42

La réalité c’est que dans un cadre professionnel ça peut apporter beaucoup.
Je ne compte plus le nombre de clients qui change et d’avis après le shoot et veulent un autre cadrage, plus de décors etc.
D’un autre côté ça leur ouvre la porte de toutes les demandes farfelues et là ce sera aux photographes de poser des limites (ce qui n’est pas le fort de la profession je le concède)

avatar cecile_aelita | 

@RyO

Je vois ce que vous voulez dire !
En effet vous avez raison que ça peut permettre de modifier des demandes à posteriori 🙂.
Mais n’y a t il pas un risque aussi que ces mêmes clients n’aient même plus besoin d’un professionnel à terme?🫤 … une photo assez banale, flou prise rapidement au smartphone … et paf … 2 clics sur Photoshop et on corrige le tout 🫤.
Après peut être que je me trompe et que c’est plus complexe que cela pour obtenir ce résultat dans Photoshop (que je n’ai jamais lancé de ma vie 🙂).

avatar RyO | 

@cecile_aelita
Je suis d’accord avec vous mais c’est plutôt le sujet de Midjourney que de Photoshop.
Pour l’instant Adobe est encore raisonnable de ce côté, mais ça peut changer.

avatar cecile_aelita | 

@RyO

Les deux restent très déconcertants et confirment (si besoin il y avait encore) qu’une photo n’a plus le moindre poids maintenant 🫤. Oui avant aussi on pouvait trucker une photo … mais c’était l’affaire de gens spécialisés … ça limite🫤 … maintenant le moindre complotiste neuneu va pouvoir se créer sa propre preuve et l’envoyer à d’autres complotistes etc etc …
Mais bon … comme dit plus haut… vu qu’une photo n’aura plus la moindre valeur de preuve …🫤
C’est surtout triste pour ceux qui ne tricheront pas avec leurs photos et qui voudront montrer quelque chose … on leur dira que c’est une photo fausse que n’importe qui peut faire ça maintenant etc etc 🫤

avatar Seb42 | 

@cecile_aelita

Très bien dit 👍

avatar RyO | 

@cecile_aelita

Pour l’instant la qualité ne remplacera pas un professionnel. Ce n’est valable que pour un niveau de clients qui n’auraient pas les moyens de prendre un retoucheur pro. Vous n’imaginez pas le nombre de photos retouchées par les photographes et pas par un retoucheur.
Mais je reste sur mes gardes parce que ce que je dis n’est valable que dans l’état actuel et je doute qu’on en reste là

avatar cecile_aelita | 

@RyO

Évidement 🙂. N’étant pas professionnelle de la photo je ne faisais que donner mon avis🙂. Comme vous l’êtes, évidement que votre avis a beaucoup de poids que le mien 🙂

avatar RyO | 

@cecile_aelita

Ah mais non, tous les avis sont valables ! Je ne faisais qu’apporter des précisions vu que ça me touche directement 😊

avatar cecile_aelita | 

@RyO

Commentaire agréable à lire 🙂!
La première phrase est loin d’être admise par la majorité ici ^^

avatar pocketalex | 

@RyO

« tous les avis sont valables ! »

Oui et non

avatar cecile_aelita | 

@RyO

Vous voyez ! C’est loin d’être une évidence pour tous 😉!
Certains ont compris qu’un forum c’est fait pour donner son avis … d’autres dispensent la vérité 😅

avatar pocketalex | 

@cecile_aelita

Tout le monde peut s’exprimer, pas de souci

Après, tous les propos ne sont pas valables. Il y a beaucoup d’énormités, de propos vagues, ou de délires perso, quand c’est pas une basse haine aveugle contre la marque Apple et ses produits, jetés dans les discussions ici et là, qui, selon moi, n’ont pas la même valeur que d’autres qui apportent de vraies infos, de bons conseils, ou des points de vue éclairés sur l’actu, ce que réserve Apple et autres sujets passionnants

Discuter sur le meilleur choix entre tel Mac ou tel PC pour tel boulot es toujours plus intéressant que d’expliquer à Jean-fifi que non, un Mac n’est pas une arnaque pour débiles-friqués qui sont tellement crétins qu’ils ont acheté « un Mac » au lieu de prendre, évidemment, un PC à la place. Je prends cet exemple, il y en a 1000 autres, car on le lit dans les discussions depuis 30 ans et encore aujourd’hui régulièrement…

avatar cecile_aelita | 

@pocketalex

Ah oui dans ce sens là en effet 😊. Mais vous parlez de trolls là 😅. Je ne les considère même pas comme des avis ça 😅. Ils ne rentraient même pas dans l’histoire eux 😋

avatar matackermann | 

@cecile_aelita

Ou au contraire, on arrêtera de confondre image et réalité et nous les regarderons à nouveau comme ce qu’elles sont : la représentation d’une scène vue à travers le filtre de la sensibilité d’un artiste

avatar cecile_aelita | 

@matackermann

Vous voyez l’aspect artistique d’une photo et là dessus je vous rejoins 🙂… moi je voyais l’aspect « pragmatique » et « fonctionnelle »🙂.
Quand je prends en photo le numéro de ma place de parking pour facilement m’en souvenir … il n’y a rien d’artistique là dedans 🤭.
Si j’envoie cette photo pour dire : « vous voyez … j’étais garée ici… et on m’a volé voiture »… mon assurance pourra me répondre « peut être que vous avez ajouté votre voiture par une IA… votre photo ne sert à rien dans le dossier ».
Faire des photos a toujours été demandé par les assurances pour justifier d’un dégât des eaux etc …
Ou encore prendre des photos quand on loue un appartement pour montrer que ce défaut était bien présent quand on a emménagé etc …
C’est ce genre de chose dont je parlais 🙂!

avatar matackermann | 

@cecile_aelita

Je vois l’aspect artistique parce que, à mon sens, c’est le seul qui devrait prévaloir. L’image n’est pas une représentation fiable du « réel » ou du « vrai » et c’est une très mauvaise habitude que nous avons prise là. Pour les assurances, par exemple, deja aujourd’hui, si on veut assurer sa voiture après un dommage qu’on a pris en charge soi-même ou après une période où le véhicule n’était pas assuré, il faut passer par le contrôle d’un employé mandaté par l’assurance.
Donc on revient aux bases, pour les trucs courants, signature numérique dans les photos prises par les appareils et smartphone et vrais humains pour le reste.

PS : et je suis sûr que ça nous fera beaucoup de bien. C’est assez impressionnant de voir que, depuis plusieurs décennies, pour faire « vrai » une séquence vidéo doit surtout imiter l’esthétique d’un « film amateur » de son époque.

avatar cecile_aelita | 

@matackermann

L’idée est bonne … je ne le nie pas … mais il va en falloir des employés pour faire tout ça … et des gens de confiance … et il va falloir expliquer aux gens que ça va prendre 3-4 fois plus de temps qu’avant (vu que c’était la victime qui faisait les photos … donc « bizarrement » beaucoup plus motivé vu que ça le concerne 🙂 »!
Mais oui l’idée est bonne en dehors de ça je vous l’accorde 🙂.
Après ce n’est que mon avis évidement

avatar Seb42 | 

@RyO

Je te crois puisque tu sembles être le professionnel que je ne suis pas 😁.
Mais franchement le peu de fois où j’ai fait des photos avec un pro, ça ne m’était jamais venu à l’idée de lui demander de rajouter des choses qui n’existaient pas… ou alors c’est pour un besoin particulier. Mais je rejoins Cecile_aelita que va-t-il vous rester avec toutes ces « avancées »

avatar RyO | 

@Seb42

De mon point de vue la photographie va redevenir un artisanat. Il y aura beaucoup de casse sur le chemin mais les photographes ayant une « patte » se démarqueront toujours.
Par contre pour tout ce qui est générique, toutes les photos commerciales impersonnelles(celles qui payent le mieux) pourront être générées par l’IA.

avatar pocketalex | 

@RyO

C’est déja un artisanat. Les photographes qui vivent bien de leur activité sont des artisans … ou des artistes. Un entre deux quoi, qui même l’art (l’œil,la sensibilité, la créativité, savoir gérer et guider son sujet) et l’artisanat (l’outil, les connaissances techniques, la maitrise de la lumière)

Avec l’arrivée des Reflex comme le 5D Mark II et tous ceux qui ont suivi chez Canon, Nikon et Sony, un tsunami de photographe auto-proclamés a déboulé sur le marché, ce qui a cassé les prix, mais l’immense majorité n’a jamais fait que vivoter, étant perdus dès qu’on sort du mode AUTO de l’appareil :-)

Ceux là risquent de prendre cher à l’avenir, mais les VRAIS photographes, sincèrement, je ne suis pas inquiets pour eux

avatar RyO | 

@pocketalex

Je suis en partie d’accord mais pour prendre un exemple concret : j’ai shooté de grosses campagnes pour des marques beauté de luxe. J’ai été choisi pour mon style mais la commande n’avait rien à voir. En pub tout est très calibré, et honnêtement il n’y a rien qu’une IA ne puisse pas déjà faire sur ce créneau, notre style photographique n’entre pas en compte. Pourtant ce sont les shootings les mieux payés et les plus gratifiants professionnellement.
Là où je vous rejoins c’est que ça va faire un tri nécessaire dans la profession.

avatar pocketalex | 

@RyO

Travaillant aussi pour de grandes marques dans le Luxe, il est vrai qu’avec mon client, on s’était fait quelques réflexions il y a peu : avec l’IA, on peut certes « peut-être » remplacer des décors studio pour des shootings, mais, surtout, on peut créer des décors, des univers, quasi impossibles, ou hors de prix, à réaliser

Exemple : mettre en scène des bagues dans un univers de « bouffe » où les éléments de décors (gateau avec une part coupée, etc) sont dans les matières des pierres des bagues.
En déco classique, c’est un boulot de malade. En IA, c’est juste un bon prompt, et le résultat peut surprendre pas sa qualité

avatar RyO | 

@pocketalex

Il y a eu Etam (de mémoire) récemment qui a fait toute sa campagne avec l’IA. Perso je trouve ça moche mais il faut admettre que ça fait très bien le job. On a encore pas mal de petits défauts mais la technologie progressant très vite ce sera bientôt réglé.
En tout cas tous ces jobs à zéro parti pris photographique pourront disparaître et ça fera très mal à ceux qui ne savent pas s’adapter, et ils sont beaucoup dans la profession.
Pour avoir été témoin de la chute de l’âge d’or de la photo (années 70 jusqu’à 2000) et tous les photographes qui n’ont pas su s’adapter au numérique, je m’attends à peu près à la même chose aujourd’hui. Mais encore une fois, c’est peut-être bien nécessaire pour redonner son sens à ce métier.

avatar RyO | 

@Seb42

Je suis le 1er concerné et inquiété, surtout que ça ne touche pas que les photographes, les producteurs, les coiffeurs, maquilleurs, mannequins, DA, stylistes, set designers etc… si nous tombons ils tomberont tous avec nous…

avatar Seb42 | 

@RyO

Bien évidemment ce sera un effet domino et pas uniquement photographe… mais pour quelle finalité ?
Que vos client gagnent plus d’argent… mais a un moment l’IA va détruire tellement d’emploi qu’il n’y aura pas assez de travail pour tout le monde. Le système actuel ne tiendra pas.
On veut enlever le talent dans tous les métiers et c’est une erreur car on a besoin de ces gens là.

avatar RyO | 

@Seb42

Nous sommes d’accord.

avatar cecile_aelita | 

@Seb42

Je suis 100% d’accord !
La prouesse technique est impressionnante mais en effet la finalité de l’outil est plus déconcertante qu’utile 🙂.

avatar LyvianVT | 

On peut y voir UN intérêt à ces IA, comme réaliser des retouches “simple” aussi... surtout quand on voit actuellement sur igen.fr, l'article “iOS 17 b4 pourrait confirmer l’arrivée d’un bouton d’action sur l’iPhone 15 Pro” avec l'ajout d'un bouton orange complètement décalé (et monstrueux) du plus bel effet !... Chapô bas !... ;-)

Blague à part, quand l'intelligence artificielle nous pondra de multiples solutions pour faire moins chauffer les serveurs qui la font s'exécuter à fond depuis quelques mois (et ce n'est pas près de s'arrêter...) ou encore déstabiliser des pans entiers des économies et faire s'enrichir davantage les gafam... on pourra s'extasier.

avatar pocketalex | 

@LyvianVT

Pour être 'gros' utilisateur de Photoshop, Firefly n’est qu’un outil en plus dans la palette

Un outil redoutable, qui fait parfois gagner énormément de temps, mais il ne reste qu’un outil parmi tant d’autres, tout ne tourne pas autour de lui

Et c’est un outil encore très perfectible.

Par exemple je m’en suis servi le mois dernier pour une mission site web
On m’a demandé de générer des bannières pour des slides

Les visuels sources provenaient de shootings de mannequins et avaient un certain grain. L’idée était donc de rajouter de la matière, soit de décor, soit de vêtements ou de tête coupée au cadrage

Firefly a bien aidé mais rien de magique non plus, je veux dire… c’est pas du one-clic comme veulent le faire croire les vidéos tutos Photoshop sur Instagram.

Déjà le grain, il ne sait ni l’identifier, ni le reproduire. Tous ses rajouts sont « plats », il y a donc une repasse à faire.

Ensuite, les résultats sont hasardeux. Des fois le hasard fait bien les choses. Des fois pas.

Au final, c’est donc un excellent outil supplémentaire, fort bienvenu, capable de faire gagner du temps, mais il ne reste qu’un outil, qui ne remplace aucunement une bonne maîtrise du logiciel, des techniques de retouche, du savoir-faire qui s’acquiert avec le temps

avatar Encoreplusgrincheux | 

C’est comme tous les outils, il faut s’en servir intelligemment.
Moi je trouve ca chouette.

avatar cecile_aelita | 

@Encoreplusgrincheux

Vous avez parfaitement raison!
Mais l’histoire nous a appris que l’Homme est le spécialiste pour détourner l’usage d’un outil à des fins néfaste 🫤… un marteau … c’est ce que l’Homme a inventé de mieux pour enfoncé des clous… mais si on s’en sert pour taper sur son voisin … 🫤

avatar Darkgam3rz | 

L’autre fois j’ai testé l’ia de bing, l’application…. J’ai demandé de créer une chouette sur une terrasse avec couché de soleil 😅

La chouette aurait pu être dans un film d’horreur 😂 si vous aviez vu le résultat 🤣

Immonde le truc mais le reste était vraiment impressionnant

Pages

CONNEXION UTILISATEUR