L'open source a un problème de financement, comme libjpeg-turbo le montre

Pierre Dandumont |

Récemment, le développeur de la bibliothèque open source libjpeg-turbo a posté un message, pour la sortie de la version 3.0. Il explique que le projet — très utilisé — est en mode « maintenance » pour au moins les 15 prochains mois et qu'il ne devrait pas recevoir de nouvelles fonctionnalités. La raison ? L'open source nécessite de l'argent et il n'en a pas.

Le logo de libjpeg-turbo.

En effet, DRC (son pseudo) explique que le projet gagne de quoi financer 8 à 10 heures de travail par mois, ce qui n'est pas assez pour développer correctement la bibliothèque. Il explique qu'il travaille sur plusieurs autres projets (VirtualGL et TurboVNC) et qu'il gagne 20 à 25 % de ce qu'il pourrait obtenir dans un travail plus classique, au lieu de s'occuper de projets open source à plein temps.

libjpeg-turbo est une bibliothèque de décodage qui emploie les instructions SIMD (Single Instruction Multiple Data, des instructions qui peuvent exécuter une tâche sur plusieurs données en parallèle pour accélérer les traitements) pour accélérer les traitements. Il indique que différents OS et navigateurs emploient la bibliothèque, mais qu'elle n'est probablement pas assez visible ou connue pour être financée correctement. mozjpeg, dont nous avons parlé il y a quelques années, est par exemple un fork (c'est-à-dire un projet dérivé) de libjpeg-turbo.

La problématique de la sécurisation financière des projets n'est pas nouvelle, encore une fois, mais ce nouvel exemple montre qu'il y a toujours un problème et que les solutions comme celle imaginée par Google en janvier 2022 ont peut-être un avenir. Bien évidemment, le problème de fonds demeure le même : quelques personnes — ici une seule — qui développent des solutions à fonds perdu, alors qu'elles sont employées par toute l'industrie. Dans le cas de libjpeg-turbo, son auteur rappelle qu'il est possible d'aider le projet en faisant un don.

Google veut un partenariat public-privé pour sécuriser les projets open source

Google veut un partenariat public-privé pour sécuriser les projets open source

Tags
avatar marc_os | 

> les solutions comme celle imaginée par Google en janvier 2022 ont peut-être un avenir

Quelle est donc cette solution imaginée par Google en janvier 2022 ?

avatar dk53 | 
avatar marc_os | 

> dk53

J'ai pris ce lien avec son gros logo Google pour un lien publicitaire.
Il y en tellement...

(Curieuse idée que de mettre un lien vers la page de l'article affiché et qu'on est en train de commenter. Si au moins ça avait été lien vers la "solution de Google"...)

avatar yod75 | 

Une jolie utopie qui entretien l'espoir...

avatar domd | 

Peut être faudrait-il que ceux qui l’utilisent de manière commerciale mettent la main au portefeuille…

avatar 9 | 

@domd

Trop souvent ils ne veulent pas. Plus précisément, les financiers ne veulent pas. J'ai le souvenir d'un projet massivement utilisé. On avait demandé 0,25$ par appareil vendu. Bien moins que ce qui était demandé pour des bibliothèques sous licences commerciales également utilisées dans ces appareils. Ça a été niet, malgré des appuis en interne.

avatar Adricol0 | 

Honteux surtout quand tu vois que les grosses entreprises payent parfois des licences plusieurs dizaines de milliers d'euros par utilisateur et par an ..

avatar M1Alex | 

L'open source devrait être financé par de l'argent public, clairement pour casser les monopoles privés et produire un OS libre, facile d'utilisation, et utilisé par tous les services publics.
Mais faut vraiment y mettre les moyens pour qu'il corresponde au besoins.
Pour la bureautique de base, cela existe quasiment déjà.

avatar Arthegor | 

@M1Alex

Je suis en partie d’accord. Je reformulerai surtout en l’open source ne doit pas être financé par l’argent public mais que l’argent public ne doit servir qu’à financer des solutions Open-source et souveraine. Il faudrait avoir en effet une obligation d’utilisation de solution libre pour tout les logiciels utilisé par la fonction public et souveraine pour ce qui est des systèmes critiques ainsi que du stockage cloud.

avatar manuinbangkok | 

@M1Alex

Excellente idée

avatar lmouillart | 

J'aurais mis comme titre d'article "les crevards de l'industrie qui utilisent en masse sans proposer un financement, une aide, montrent bien le problème".

On peut aussi noter qu'on trouve à peu près toujours les mêmes gros sponsors permanent ou de passages : https://libjpeg-turbo.org/About/Sponsors

avatar hawker | 

Quel foutage de gueule organisé.
Google se plaint que le gouvernement soutiennent pas assez l'open source..
Si Google et ses potes donnaient juste 1/2000 de leurs benefices au monde de l'open source, les budgets seraient multipliés par 500!

avatar v1nce29 | 

Google a été un des premiers à soutenir massivement l'Open Source (GSOC).

avatar Edenpulse | 

Google et Microsoft sont parmi les plus gros contributeurs open-source.

CONNEXION UTILISATEUR