Final Cut Pro et Logic Pro mis à jour sur Mac pour prendre en charge les versions iPad

Mickaël Bazoge |

Les versions iPadOS de Final Cut Pro et de Logic Pro, disponibles depuis cet après-midi, peuvent fonctionner avec leurs homologues macOS de manière plus ou moins approfondie mais il faut pour ça les mettre à jour — elles viennent de tomber !

Logic Pro (229,99 €) ajoute ainsi des fonctions d'échange de projets avec son petit frère de l'iPad. Final Cut Pro (349,99 €) permet maintenant d'importer des projets provenant de la version iPad et propose aussi une longue liste de nouveautés :

  • Utilisez la gestion automatique des couleurs pour éditer aisément des plans HDR et SDR dans un même projet, avec un mappage intelligent des tonalités de la vidéo conformément à votre espace colorimétrique.
  • Choisissez parmi une nouvelle collection de titres, d’effets, de transitions et de générateurs de conception professionnelle pour améliorer l’apparence de vos vidéos.
  • Améliorez votre flux de travail d’étalonnage avec l’effet « Ajustements des couleurs », et appliquez de nouveaux préréglages de couleurs pour doter vos plans d’un aspect particulier.
  • Grâce à l’option « Masque de suppression de scène », supprimez et remplacez l’arrière-plan derrière un sujet sans employer d’écran vert.
  • Utilisez la nouvelle fenêtre « Réglages ProRes RAW » pour accéder facilement à ProRes RAW ISO, à la température de couleur et au décalage d’exposition.
  • Installez un module Apple ProRes RAW d’un fabricant de caméra pour afficher et ajuster les réglages optimisés pour le capteur de la caméra.
  • Exportez vers HEVC jusqu’à une résolution de 8K avec accélération matérielle sur des ordinateurs Mac équipés d’une puce Apple.
  • Correction d’un problème faisant que des plans multicam deviennent parfois noirs.
  • L’exportation vers EXR inclut à présent un canal alpha.
  • Correction d’un problème faisant que l’ajout de plans vidéo depuis le navigateur Photos générait des fichiers de résolution inférieure placés dans la timeline.
  • Correction d’un problème faisant que Final Cut Pro ne pouvait pas lire des plans Sony FX9 avec des LUT intégrées.
  • Correction d’un problème faisant que Final Cut Pro ne parvenait pas à s’ouvrir lorsqu’était montée une carte SD formatée exFAT avec des plans Canon.

Les deux logiciels compagnon pour Final Cut, à savoir Motion et Compressor, s'offrent également pas mal de nouveautés comme la possibilité d'un recadrage automatique des vidéos dans une taille carrée, verticale ou personnalisée dans Compressor, ou encore des curseurs de traitement des couleurs HDR dans Motion. Enfin, iMovie se contente d'améliorations de stabilité et de performance.

avatar alnorell | 

Enfinnnnnnnnn !!!!! Manque plus que le tracking 3d et Fcpx sera ENFIN quasi-parfait

Par contre je n’ai pas vu dans les notes de version l’isolement des voix avec iA

avatar cv21 | 

Je viens de faire la mise à jour perso: attention aux autres mises à jour notamment des plug-in motion vfx, audio units.

Une version de fcpxml supplémentaire 1.11. Il reste pour les partages avec des postes plus anciens, la version 1.10. Elle se limite à FCP 10.6 et+, machines compatibles Big Sur, Monterey ou +.

A vérifier, avec un mac M* (pas Intel), les plu-in s'appuyant sur Rosetta ne seraient plus reconnus. Seuls ceux basés sur FX-Plug 4 seraient pris en compte. Cela arrivera à un moment, peut-être que cela commence avec cette version.

Exemple, si la machine est officiellement limitée à Catalina, la version de fcp s'arrête à 10.5.4 et fcpxml 1.9 donc ça coince pour récupérer "facilement" un montage.

Sinon, il y a quelques trucs sympas hormis la compatibilité avec les projets débutés sur iPad.
Pas d'abonnement, à titre perso, j'apprécie.

avatar JoKer | 

Hum... je suis déçu (je dirais presque comme d'habitude depuis quelques temps).
On sens que toute l'énergie de cette dernière année à été mis sur le développement de la version iPad.
La version Mac n'évolue quasiment pas.
La conversion SDR <-> HDR automatique peut être intéressante dans certaines situations.

La plus grosses déception (en dehors du manque de vraies nouveautés) c'est la fonction qui recrée les musiques si on en change la durée.
Visiblement disponible que sur iPad et seulement pour quelques musiques fournies (donc pas d'IA qui permettrait de modifier n'importe quelle musique).

avatar cv21 | 

@Joker
Effectivement, si je loue la stabilité, l'ergonomie, etc... il faut s'armer de patience pour obtenir des nouvelles fonctionnalités parfois trop longtemps absentes (10 ans pour obtenir l'affichage des duples et un tracking simple). Ok, l'implémentation est plutôt bien fichue.

L'ajustement de la musique apparaîtra probablement. Si alnorell attend un tracking 3d, pour ma part : un upgrade de la stabilisation, du ducking audio (pas la peine de sortir l'IA pour ça), cela semble devenu possible donc de la transcription/traduction en sous-titres ou voix off automatisée et une extension de la rétro compatibilité des fcpxml à 3 versions pas 2. Là, j'avoue, cela commencerait à plafonner pour mes propres besoins. Pour Motion, l'import 3D poursuit son chemin, ça me va.

Un peu d'ouverture vers des outils "concurrents" ferait du bien mais je n'y ai jamais cru depuis la version 1. Dommage.

avatar JoKer | 

Je rajouterai un vrai mixage basé sur les rôles.
Et, soyons fou, la synchronisation de multiples plans vidéo avec de multiples plans audio d'un coup.

L'ouverture est déjà en place, mais peu de concurrents ont envie d'intégrer le XML actuel.

avatar cv21 | 

"L'ouverture est déjà en place, mais peu de concurrents ont envie d'intégrer le XML actuel."
Parfaitement résumé.

Oui pour la multi-synchro ! Pour l'audio, je remarque l'export en Dolby Atmos. Travaillant en stéréo voire mono, je n'ai pas regardé mais jusqu'à présent l'interface de FCP était orientée 5.1 classique. Les outils de Logic pour placer les "objets audio" n' a pas été transférée. C'est un métier à part entière, à voir comment Apple qui promeut ce format va gérer ça.

avatar RonDex | 

@cv21

> C'est un métier à part entière

En effet… je ne comprend rien à vos propos ! 😅
J’ai l’impression d’être entrain de discuté avec un confrère avec le jargon médical. 😁
Déjà pour moi iMovie c’est déjà une épreuve ! Je m’en sert quelques fois par an. Quand à la MAO, je me sers de temps en temps de Logic, car GarageBand manque des fonctionnalités de base, mais en utilisant 0,001% des possibilités… avec mon piano numérique. Avec mon MBA M1, c’est nickel pour cette usage.
Il faudrait que je trouve de bon tutoriels, idem pour Pixelmator Pro (calques, masques, etc. ). Toute l’aide est en anglais mais mon niveau n’est plus suffisant pour bien appréhender les concepts (vidéos)…🥺
Quand à Photomator c’est très simple d’utilisation. Un Pixelmator Light (avec quelques fonctionnalités en plus pour 4x plus cher !😤) !

avatar ⚜Dan | 

Et Logic Pro y’a rien de nouveau appart l’exportation iPad !?

Edit: Oui, il y as plus de 20 trucs. Juste zero noté dans l'article lol

avatar cv21 | 

La note de version en français n'étant pas encore à jour : https://support.apple.com/en-us/HT203718

Il faut vraiment connaître l'appli pour comprendre. Je remarque juste que l'aller-retour iPad Mac est dispo pour Logic !

avatar JoKer | 

Je pense que les vraies évolutions se feront dans Final Cut Pro 11, dans 6 mois-1 an.
Probablement incompatible Intel et (si assez accepté sur iPad) sur abonnement.

avatar Vivarais | 

Très embêtant de perdre des Plugin comme ceux de Motionvfx avec cette mise à jour.
Cela va me bloquer pour les mises à jours de FCP désormais, je suis passé sur un Mac Studio il y a un peu moins d’un an pour pouvoir suivre et évoluer et c’est déjà terminé. C’est quand même ultra pénible !
Extrait du mail reçu hier de Motionvfx :
« Plugins that will stop working with the new FCP update include some of our older products: mVintage, mGlitch, mFlare V1, mObject, mCharacter 1 & 2 and mSaber. We will provide bug fixes if necessary, but we won’t be developing them further. »
Et pas d’info des autres éditeurs de plugin mais c’est à craindre que d’autres soit concerné également.
Sans mes plugin, l’intérêt de FCP perd tout son intérêt.

avatar JoKer | 

@ Vivarais

Pour le coup, je pense que c'est plutôt l'éditeur qui n'a pas mis a jour ses plug-ins pour les Mac M1 et M2 et Apple qui a désactivé la couche d'émulation Intel, ce qui rend incompatible ce qui n'a pas été adapté.
L'éditeur le savait, c'est dommage qu'il te prévienne qu'au dernier moment.

Les plus-ins mis a jour ou adapté aux M1 et M2 vont continuer a bien fonctionner.

CONNEXION UTILISATEUR