Opera One : un nouveau navigateur avec des îles pour les onglets

Florian Innocente |

Opera lance une révision importante de son navigateur. Opera One introduit une nouvelle manière de gérer ses onglets, une interface plus modulaire ainsi qu'un moteur d'affichage voulu plus efficace.

Opera One est encore en développement avec pas mal de mois de travail d'ici la finale, mais on peut le télécharger et le tester (l'interface est déjà traduite). Il est proposé en deux versions Intel et Apple Silicon.

Les îles d'onglets dans Opera One

L'éditeur norvégien parle d'une « navigation liquide » et d'une « interface modulaire ». Derrière ces descriptions se cachent une nouvelle manière de gérer ses onglets ainsi que des préparatifs pour l'intégration des services d'intelligence artificielle générative, à la ChatGPT. Ce dernier est maintenant affiché par défaut dans la barre latérale, accompagné de ChatSonic. Tout cela peut-être modifié, l'interface d'Opera reste par nature très personnalisable.

Opera va bientôt rapidement synthétiser des pages web grâce à ChatGPT

Opera va bientôt rapidement synthétiser des pages web grâce à ChatGPT

Opera a voulu élaguer son interface en vue de préparer l'arrivée de futures extensions et l'intégration de services d'IA. Cela reste encore un peu vague, mais l'éditeur explique vouloir rendre l'interface plus dynamique et contextuelle :

Le navigateur Opera entame ainsi sa métamorphose en un navigateur qui s'adaptera dynamiquement aux besoins de l'utilisateur en ne mettant au premier plan que les fonctionnalités clés : les modules pertinents d'Opera One s'ajusteront automatiquement en fonction du contexte, offrant à l'utilisateur un aperçu plus fluide et une expérience de navigation sans effort.

Des îles pour les onglets

La partie onglets donne naissance au concept « d'île ». Dans Opera One, lorsque vous ouvrez plusieurs pages d'un même site — par exemple des réservations de vol, d'hôtel et de voiture sur Booking ou Kayak — tous les onglets sont automatiquement réunis dans un même ensemble — une île d'onglets — distingué des autres par une barre de couleur.

Chaque barre de couleur verticale désigne une île et ses onglets

Ce groupe peut être replié ou déplié dans la barre des onglets, on peut y glisser un autre onglet déjà ouvert ou en créer un nouveau directement à l'intérieur.

Il serait encore plus pratique qu'Opera One sache de lui-même réunir dans une île des onglets appartenant à la même thématique — et pas uniquement en se basant sur leur nom de domaine — mais on n'en est pas encore là.

De même, si vous avez une île avec des onglets du site d'Apple par exemple et que plus tard vous ouvrez une autre page de ce même site, le nouvel onglet ne sera pas rattaché d'emblée à ses devanciers, il faut le glisser soi-même dans le groupe.

Un onglet peut être ajouté à une île de différentes manières, par glisser-déposer ou depuis un menu. En l'état on ne peut pas donner un nom à une île.

Ces îles d'onglets sont restaurées lorsqu'on relance le navigateur — le choix est proposé à la fermeture — et elles pourront être associées à des Espaces pour cloisonner encore plus les onglets ouverts. Un principe que l'on peut rapprocher de celui des groupes d'onglets dans le dernier Safari.

Toujours dans cet esprit de fluidifier l'utilisation de son navigateur, Opera a apporté des changements dans la façon dont sont rendus les contenus et animations des pages et ceux de l'interface, de manière à ce qu'il soient multithreadés et limiter les ralentissements et microblocages.

Opera One remplacera la version actuelle d'Opera sur Windows, macOS et Linux vers la fin de l'année.

Source
Tags
avatar BeePotato | 

Ces diverses fonctions autour de l’idée de gérer 50 onglets dans une seule fenêtre en les groupant de manière plus ou moins lisible, ça me donne l’impression que beaucoup d’utilisateurs ne savent plus qu’on peut utiliser plusieurs fenêtres (elles-mêmes éventuellement réparties dans plusieurs espaces). 🙂

avatar cecile_aelita | 

@BeePotato

J’avoue que ça ne correspond pas du tout à mes usages. J’ai rarement + de 5-6 onglets ouverts à la fois.
Je les ferme dès que je n’en ai plus besoin 🙂.
Mais j’avoue que j’aime bien le système pour épingler les onglets dans safari même si je n’ai pas encore trouver un site qui nécessite que je l’ai a porté de main constamment comme ça! Mais j’aimerais bien en avoir l’usage parce que ca a l’air cool 😅

avatar ratz | 

question peut etre bete, mais utiliser plusieurs fenetres ne consomme t il pas bcp plus de ram , notamment a cause de windows server ?

avatar BeePotato | 

@ ratz : « question peut etre bete, mais utiliser plusieurs fenetres ne consomme t il pas bcp plus de ram »

Je trouve que la question n’est pas bête.
Oui, ça peut engendrer plus de consommation de RAM. Mais de mon point de vue, la RAM est faite pour être utilisée. Et il s’agit de quelques Mo à quelques dizaines de Mo au plus par fenêtre (un écran complet de MacBook Air (retina), ça occupe 20 Mo), ce qui n’est pas une quantité monstrueuse de nos jours et ne fera pas une bien grosse différence par rapport à la RAM consommée par l’ensemble des onglets ouverts.
Je ne pense donc pas que la consommation de RAM soit une bonne raison de se passer de cette forme d’organisation.

avatar BlueVelvet | 

On reste attaché(e)s aux onglets, peut-être par paresse…
Ce système d’île me donne assez envie de réessayer Opéra.

avatar MGA | 

@BlueVelvet

Par paresse ou pour reproduire un genre de pile de papiers avec des idées pour plus tard. Un genre de « bordel maîtrisé » qui permet d’oublier et de redécouvrir des choses variées.
Et là…. Vous effacez les données de sites…. et patatra les onglets sont tous fermés, la pile à idées jetée aux oubliettes 🥲

avatar AKZ | 

Je suis d’accord sur une forme de paresse.
On a pris l’habitude de garder beaucoup d’onglets ouverts qui deviennent des signets provisoires.
Les onglets deviennent un problème si ils consomment de la mémoire ou des ressources en arrière plan. Apple a traité le sujet en nous permettant de créer des groupes d’onglets et Firefox met de côté sur iOS, en vrac, les onglets non consultés depuis quelques temps.
Dans feu Netscape ou Seamonkey, on disposait d’un bouton bien pratique pour arrêter le chargement des ressources d’une page, on pourrait imaginer la même chose pour les onglets, une mise en pause temporisée ou manuelle.

avatar BeePotato | 

@ AKZ : « Je suis d’accord sur une forme de paresse.
On a pris l’habitude de garder beaucoup d’onglets ouverts qui deviennent des signets provisoires. »

Je suis d’accord aussi — je fais la même chose. Mais quand il s’agit d’organiser ces tonnes d’onglets ouverts, je les répartis dans différentes fenêtres, pour les regrouper de façon logique. Ces fenêtres étant elles-mêmes groupées dans divers bureaux virtuels.
Du coup, cette histoire de groupes d’onglets m’a toujours semblé superflue.

avatar vincentn | 

On va tester cela. Première ouverture, l'interface est plus "grosse" : bouton, espacement, largeur de la barre latérale… tout a pris de l'embonpoint. Seules la largeur des onglets est un peu moins importante que sur l'interface actuelle (on peut donc potentiellement en avoir un peu plus de visibles dans la barre d'onglets).
Fun fact, Opera, avec ce navigateur, n'a toujours pas changé l'icône de son app pour l'adapter au restylage apparu avec Big Sur, il y a 3 ans de cela.

avatar whocancatchme | 

J’essaie arc en ce moment c’est vraiment trop bien ! J’ai encore 4 invit d’ailleurs

avatar CarlosDC | 

@whocancatchme

Je suis preneur 🥸😬

avatar whocancatchme | 

@CarlosDC

Donne ton gmail en MP

avatar Artefact3000 | 

Suis-je le seul que l'intégration de ChatGPT et toutes ces histoires d'intelligence artificielle à moitié réussie n'intéresse pas du tout?

avatar MGA | 

@Artefact3000

Je vous soutiens mais le match est perdu d’avance malheureusement.

avatar ataredg | 

@avatar Artefact3000 : On utilise déjà les IA dans pas mal d'applications sans vraiment le savoir. Et pour l'instant, il y a un effet de mode sur le domaine, mais elles vont être intégrées partout.
Concernant Opera One, j'aime beaucoup l'UI et certaines fonctions sont vraiment interessantes (espace, vpn gratuite, gestion des onglets) et sur beaucoup de points, je le trouve bien mieux que le surcoté Arc.

avatar Artefact3000 | 

@ataredg

Que l'intelligence artificielle existe pour des fonctions pratiques, soit. Mais la mettre dans les mains de tout le monde, non. C'est un peu comme les armes à feu...

avatar jackhal | 

Ou les voitures.

avatar ratz | 

ben,c'est quand meme interessant, vous ne trouvez pas ? integrer des "formes 'dintelligence , capable de resumer des articles, de trouver ce que lon recherche plus facilement , c'est pratique et agreable

avatar vidok91 | 

Après l’île dynamique d’Apple, voici venir une autre île. Le concept a le vent en poupe !

avatar codeX | 

On parle d'une entreprise Norvégienne mais il me semble qu'Opéra a été racheté par un conglomérat chinois qui voulait absorber toute l'entreprise mais devant le refus des autorités de régulation, seul le navigateur est tombé dans leur escarcelle. Navigateur à la sauce chinoise ........... du coup, je reste sur Safari et Firefox.

avatar Mrleblanc101 | 

A force de tout chambouler encore une fois, ils vont perdre les 5 utilisateurs qu'il leur reste.

CONNEXION UTILISATEUR