Handbrake encode en AV1

Mickaël Bazoge |

L'AV1 continue de s'installer tranquillement dans le paysage. Le codec vidéo libre et sans royalties a été intégré à Handbrake1, le célèbre logiciel de conversion et d'encodage de fichiers vidéo, dans sa tout fraîche version 1.6.0 (disponible sur macOS, Windows et Linux). Les utilisateurs de ce couteau suisse y trouveront notamment des préréglages AV1 qui éviteront de fouiller dans les options d'encodage (ça reste possible).

L'AV1 succède au VP9 et se pose en alternative du HEVC (H.265). Au vu de ses qualités techniques aussi bien que financières, ce codec se retrouve au cœur de plusieurs plateformes comme YouTube et Netflix, et les contenus AV1 peuvent être lus dans Firefox, Chrome ou encore VLC. Mais pour ce qui concerne les logiciels d'Apple, malheureusement le constructeur se montre toujours extrêmement prudent.

Une petite ouverture a été faite récemment pour Safari qui affiche les images AVIF, un format fixe qui s'appuie sur l'AV1. C'est un petit pas qui en appelle d'autres — ce d'autant que depuis 2018, Apple fait partie de l'Alliance for Open Media le principal promoteur du codec. Mais pour le moment, on déplore toujours l'absence de support du décodage matériel dans les puces Apple Silicon.

Google pourrait imposer l

Google pourrait imposer l'AV1 pour Android 14… et Apple ne le supporte même pas


  1. Cette mise à jour de Handbrake apporte également le support de l'encodage 10 bits en VP9 et NVENC/VCN HEVC. ↩︎

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avatar MrTom | 

J'ai fait un essai cette nuit sur une vidéo dans Handbrake, j'ai gagné presque 25% par rapport au H264 😳

avatar Sillage | 

@MrTom

25% en taille de fichier pour qualité identique ?

C’est top ça.

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

@MrTom

Tu voulais dire H265 ?

avatar Derw | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

Oui, c’est aussi la question que je me pose. Comparer l’AV1 à l’H264 n’a pas trop d’intérêt… (sauf si Handbrake ne propose pas l’H265 ?)

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

@Derw

Je serai surtout curieux de connaître le temps d’encodage en plus du gain par rapport au 265.

En étant passé sur un Mac Mini M1 je trouve que j ai déjà gagné pas mal de temps en encodage en H265.
Cela dit si le AV1 est plus performant tant du point de vue rendu que temps d’encodage je veux bien refaire le taf.

Mais bon au préalable faut vérifier que ça fonctionne parfaitement avec Plex et que tout se lit sans souci sur la télé

avatar R-APPLE-R | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

Attention si vous voulez encoder en AV1, comme indiqué dans l’article : Mais pour le moment, on déplore toujours l'absence de support du décodage matériel dans les puces Apple Silicon.

Donc j’imagine que sur les puce Apple Silicon M1/M2 le temps d’encodage doit être bien plus long qu’avec le H265 décoder matériellement pas les puce ARM M1/M2 😈

avatar iftwst | 

@MrTom

Oui H264 ou 265 ?

avatar Mrleblanc101 | 

@MrTom

C'est assez mauvais dans ce cas.... AV1 est un compétiteur a H265, pas H264

avatar MrTom | 

H264 : 509Mo
H265 : 507 Mo
AV1 : 411Mo

avatar fredsoo | 

@MrTom

Effectivement y a pas photo. 👍🏻

avatar nicopulse | 

Heu........ d'où sortez vous ces chiffres ? Perso, avec handbrake je suis plus sur :

H264 ==> 509 Mo
H265 ==> 300 Mo

A moins qu'il y ai énormément d'artefact dans votre vidéo.....

avatar LaurentR | 

@MrTom

Et en durée d'encodage ?

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

@MrTom

Je pense que tu as mal configuré handbrake

Parce que tu devrais bien avoir en taille AV1 < H265 < H264

Mais avec un gap d’au moins 30-40% entre chaque

avatar MrTom | 

Je choisis le le pré-réglage Fast 1080p30 et dans l'onglet vidéo je change l'encodeur et c'est tout. Autre chose à faire ?

avatar Tankiste | 

@MrTom

Au lieu de te répondre inutilement comme certains, quel est ton fichier d’origine? Full HD, 4K, moins? Le poids? Après essaye plutôt les réglages matroska si tu veux vite faire avec les presets.

Tu as beaucoup de personnes surprises, car les trois fichiers devraient clairement se trier ainsi: av1>h265>h264
Il est très probable que le soucis vienne des réglages ou du fichier lui même, artefact, grain etc.
Essaye de nous donner le temps de conversion aussi 👍🏻
Merci en tout cas pour ton message et n’hésite pas si tu as des questions.

avatar MrTom | 

Ahah justement je viens de regarder, le fichier d'origine c'est un fichier HEVC d'iPhone en 3840 × 2160, MPEG-4 AAC, Timed Metadata, HEVC, Stéréo, de 12min59. Il pèse 3,7Go.

avatar MrTom | 

Handbrake m'annonce 32 minutes, sur un Core i7 8700, 16Go, SSD.

avatar Eyquem | 

@MrTom

HEVC = x265, donc logique que le réencoder en 265 ne change rien…

avatar raoolito | 

@Eyquem

exact: bouton de droite/ services/ encoder le format video
et la prendre proRes
du coup on a une base neutre

avatar Mrleblanc101 | 

@MrTom

Tes réglages ne fonctionne pas, impossible que tu aie seulement 2Mo de différence entre H265 et H264 lol

avatar Adodane | 

@MrTom

Fichier un peu petit

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

Bon une petite recherche et je tombe sur ce lien qui résume bien les choses

https://www.winxdvd.com/convert-hevc-video/av1-vs-hevc.htm

AV1 is royalty-free while HEVC is royalty bearing.

AV1 can save up to 30% file size than HEVC for the same image quality.

AV1 requires more powerful hardware to decode, and it takes much longer time to decode than HEVC. AV1 codec requires 3x the encoding time of HEVC/H.265

HEVC is supported by GPU/CPU from AMD, Nvidia, Intel, Apple, Qualcomm, etc. The support for AV1 decoding is already here but the AV1 encoding is by far supported by Nvidia and Intel only.

Le h265 étant déjà gourmand en ressources, l’AV1 l’est 3 fois plus…
On comprend mieux pourquoi depuis quelques années le h265 a supplanté l’AV1.

Et on se fiche bien que le codec soit gratuit puisque de toute façon la licence est portée par le logiciel d’encodage…

Conclusion: ce n’est donc pas un codec destiné ou adapté au grand public

Il aurait été intéressé que l’article aille plus loin dans la recherche d’infos, dommage

avatar pocketalex | 

« Et on se fiche bien que le codec soit gratuit puisque de toute façon la licence est portée par le logiciel d’encodage… »

C’est du grand n’importe quoi…

« Conclusion: ce n’est donc pas un codec destiné ou adapté au grand public »

C’est du grand n’importe quoi…

« Il aurait été intéressé que l’article aille plus loin dans la recherche d’infos, dommage »

Il aurait été appréciable que certains commentateurs MacG soient un peu plus humbles et un peu moins barrés du slip.
Dommage

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

@pocketalex

dommage que tu ne saches pas échanger avec autrui avec respect 🙄

C’est sûrement un manque d’éducation

avatar pocketalex | 

Aucun manque de respect, je ne sais juste pas comment dire autrement que tu nous sors des énormités

Le coût des licences n’est pas un truc anodin, beaucoup de formats se sont viandés à cause de ça
C’est pas aussi simple que « les logiciels n’ont qu’à le prendre en charge »

Et l’AV1 est un codec compressé , donc pas un format pro

avatar MarcMame | 

@pocketalex

"l’AV1 est un codec compressé , donc pas un format pro"

——
Ah ?
C’est quoi un codec (ou format) « pro » pour toi ?

avatar pocketalex | 

@MarcMame

je me suis exprimé par raccourcis, et tu as raison de le souligner

Un format "pro" est un format non destructif, ou très peu destructif. TIFF par exemple pour les images. Et Quicktime pour les vidéos, avec un codec soit non destructif, soit extrêmement peu destructif (ProRes 422 à 444).
Avantages : décompression et lecture très rapides, conservation de la qualité
Inconvénient : le poids bien sur, qui est vite astronomique.

Un format "diffusion", ou "grand public" si vous préférez, est un format pas du tout adapté pour travailler avec (même si c'est possible) mais réduit en poids de manière significatif via un codec destructif, et tout le jeu est d'arriver à conserver une qualité "correcte", tout en réduisant le poids au maximum. Par exemple avec le format JPEG pour les photos, et h264 ou h265 ... ou AV1 pour les vidéos

avatar MarcMame | 

@pocketalex

"Un format "pro" est un format non destructif, ou très peu destructif. TIFF par exemple pour les images. Et Quicktime pour les vidéos, avec un codec soit non destructif, soit extrêmement peu destructif (ProRes 422 à 444).
Avantages : décompression et lecture très rapides, conservation de la qualité
Inconvénient : le poids bien sur, qui est vite astronomique.
Un format "diffusion", ou "grand public" si vous préférez, est un format pas du tout adapté pour travailler avec (même si c'est possible) mais réduit en poids de manière significatif via un codec destructif, et tout le jeu est d'arriver à conserver une qualité "correcte", tout en réduisant le poids au maximum. Par exemple avec le format JPEG pour les photos, et h264 ou h265 ... ou AV1 pour les vidéos"

——————

Pas aussi simple. Et, depuis la HD et plus encore avec les définitions supérieures, je ne connais aucun format (de travail) pro qui ne soit pas destructif.
L’important, c’est moins le codec que son profil.
La plus grosse différence entre un codec pro et non pro, c’est que les pros ont impérativement besoin d’une compression intra-frame alors que les codec de lecture (pour le grand public) utiliseront un profil inter-frame.

Et pour info, le TIFF n’est pas un format utilisé en vidéo.
Le JPEG n’est pas réservé au grand public.
Le codec utilisé au cinéma (en salle) pour les DCP est le JPEG2000
Le codec propriétaire d’Avid, le DNxHD est basé sur le JPEG.

avatar lmouillart | 

L'AV1 est un codec jeune : 2018, l'H.265 date lui de 2013, et le H.264 de 2003, il est normal que cela prenne du temps à être implémenté partout.
L'AV1 est poussé par l'ensemble des acteurs de l'IT, l'H.265 plutôt par la "vieille" industrie visuelle.
"Et on se fiche bien que le codec soit gratuit puisque de toute façon la licence est portée par le logiciel d’encodage…"
Il n'y a pas de licences sur l'encodage, il y a des accélérateurs spécifiques dédiés à chaque plateforme qui sont ou non des logiciels propriétaires.
Votre article n'est pas à jour, AMD propose aussi l'encodage matériel AV1 sur les RX7xxx notamment via le RDNA3 media engine.

La conclusion de l'article est " That said, we believe AV1 is more promising, especially for online streaming of large-resolution content." Ce qui n'a aucun rapport avec ce que vous dites : l'AV1 est dans tous les cas plus prometteur que l'H265 en particulier pour le streaming haute définition.

avatar Mrleblanc101 | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

Le H265 n'as en rien surplenté le AV1.
Le AV1 vient tout juste d'être finaliser et aucun processeur ne le décode de manière matérielle (Sauf les GPU Intel Arc) alors que le H265 est décodé matériellement depuis les processeur Intel 7e génération...

Tu dis royalement n'importe quoi

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

@Mrleblanc101

On a tout à fait le droit de se tromper mais visiblement tu n’as ni la classe ni la maturité pour le dire poliment 🙄

Un manque d’éducation peut être ?

avatar v1nce29 | 

AV1 est supporté par les CPU de smartphone ou TV haut de gamme.

avatar Mrleblanc101 | 

@v1nce29

Non, aucun smartphone ne décode matériellement le AV1. Les premier auront le Snapdragon 8 Gen 2 en Janvier 2023 (Galaxy S23)

avatar v1nce29 | 

Broadcom, qualcomm, exynos (Samsung), rockchip, mediatek 1100 ils ont tous un décodeur AV1 hardware.

avatar Mrleblanc101 | 

@v1nce29

Tous les téléphone en Amérique et la majorité en Europe utilise du Snapdragon 8 Gen 1 qui ne supporte pas l'AV1. Pas contre le Snapdragon 8 Gen 2 le supportera.

avatar v1nce29 | 

Vivo,Poco,realme,redmi utilisent le dimensity 1100 avec support hardware de l'av1.
Comme les S22 exynos.
Et tous les sticks sortis cette année.

avatar Mrleblanc101 | 

@v1nce29

Je ne sais pas pour l'Europe, mais aucune de ces marques n'est dispo en Amérique et les S22 sont tous Snapdragon ici.

avatar CR_B | 

Le décodage matériel est dispo depuis quelques temps :
En gros les GPU depuis 2020, pas mal de soc arm.
C’est l’encodage qui est beaucoup plus récent ( rtx40xx, Intel arc, etc…)
Cf : https://en.m.wikipedia.org/wiki/AV1

Apple est clairement à la traine au niveau support par contre.

avatar Mrleblanc101 | 

@CR_B

Ah oui, tu as raison. Je regardais des vidéos de LTT, mais il met l'accent sur l'encodage pour le streaming. My bad

avatar jb18v | 

Handbrake est un petit bijou :)
Le seul reproche que je lui ferais est qu’il transforme obligatoirement les sous titres en SSA, alors qu’il n’y a pas besoin de le faire quand la source est SRT...

avatar scratchyx | 

Codec très efficient, ca va être top pour envoyer avec les dailies ou pour distribuer des versions légères au client.
Si comme moi vous n’avez pas de puce pour l’encoder vous connaîtrez rapidement la temperature max de votre cpu🥵🔥
Pour ceux qui veulent décoder/encoder matériellement : nvidia 4000 series - intel arc A770-A580-A380 ou Amd radeon rx 7000 series

avatar switch | 

En l'absence de possibilité d'encodage/décodage matériel, mieux vaut s'en tenir à H264 ou H265 (selon que son Mac soit +- récent). Mais c'est quand même formidable que Handbrake propose cette option d'encodage. Reste la question des ressources nécessaires au niveau décodage (matériel ou logiciel avec VLC ou Plex).

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