Quelles sont les bonnes options pour jouer sur Mac aujourd'hui ?

Félix Cattafesta |

Ne nous cachons pas la vérité plus longtemps : les Mac ne sont pas des bécanes pour joueurs. Si Apple s'est timidement lancée sur le terrain avec Apple Arcade, les vrais gamers désirant jouer en 4K à 120 images par seconde sont toujours bien mal lotis sur les ordinateurs de la Pomme.

Vous avez dû revendre votre console à contrecœur et vous voilà nostalgique des soirées passées manette en main ? Voici quelques solutions pour jouer sur votre Mac, que ce soit pour des séances occasionnelles ou pour du gaming plus poussé.

Jouer nativement sur Mac

Premièrement, notons que macOS n'est plus le désert vidéoludique qu'il fut dans les années 2000. Tout doucement, le Mac App Store a accueilli de plus en plus de jeux, et offre désormais un petit catalogue certes assez limité mais qui a le mérite d'exister. Si on peut retrouver quelques grands classiques (Life is Strange, Rise of the Tomb Raider), les tarifs sont généralement assez élevés et les promotions se font rares. De plus, les jeux achetés sont liés à votre compte Apple et ne pourront donc jamais être lancés sur une autre plateforme : c'est loin d'être l'option la plus ouverte.

avatar fte | 

Un PC est sans doute la meilleure option pour jouer quand on a un Mac.

avatar YetOneOtherGit | 

@fte

"Un PC est sans doute la meilleure option pour jouer quand on a un Mac."

Merde tu m’as devancé sur la seule vraie recommandation qui vaille 🤣😜😉🖖

avatar YetOneOtherGit | 

Acheter un PC 😈😂

avatar cecile_aelita | 

"Rappelons également que les possesseurs de Mac M1 peuvent jouer aux jeux iOS sur leurs ordinateurs"

à condition que les développeurs l'aient autorisé... n'est ce pas messieurs de chez MacG.... *siffle siffle siffle...😉

avatar Bruno de Malaisie | 

@cecile_aelita

Tu en recommandes quelques uns d’ailleurs?
Je n’ai pas encore télécharger une seule iPadOS app sur min MacBook Air M1

avatar cecile_aelita | 

@Bruno de Malaisie

L’application Facebook (qui par chance marche toujours sur big sur … ça fait aussi partie des raisons de ne pas migrer pour moi vers monterey 🙂).
L’appli igen que je trouvais top à l’époque.
L’appli Disney + que je trouvais top aussi (en terme de consommation mémoire c’est le jour et la nuit 😋).
L’application Boursorama que j’aimais bien aussi.
Bref plein de petits trucs comme ça qui sont bien utile quand même 😊. Mais rien que Facebook et igen et c’est le top!🥰

avatar Moitah | 

J'ai bien cru que vous ne parleriez pas de Shadow qui est la meilleure solution actuellement !

avatar Alex Giannelli | 

@Moitah

Pareil ! C'est quand même un service excellent 🙂

avatar pakal | 

je suis sur stadia et c’est vraiment idéal. je joue sur toutes les plateformes, avec l’intégration de la manette xbox sur ios et macos c’est impeccable.

avatar raoolito | 

petite precision: les jeux apple arcade existent pour plusieurs d'entre eux, sur macOs avec l'onglet qui va bien dans le mac app storE.
et on peut poursuivre une partie commencée ou poursuivie ailleurs.

avatar ppeepp | 

Rha même pas un mot sur les eGPU…
Pourtant supporté et promus jadis par Apple.
Pourtant une solution assez économique et upgradable.
RIP mon setup Mac Mini 2018 i7 32Go RAM + RX 6800XT …

avatar YetOneOtherGit | 

@ppeepp

"Rha même pas un mot sur les eGPU…
Pourtant supporté et promus jadis par Apple."

Très relativement supporté et promus par Apple.

Mort avec la transition ARM

Et moribond sur toutes les plateformes PC inclus.

Sans doute une fausse bonne idée 😉

avatar ppeepp | 

@YetOneOtherGit

Ou une bonne idée mal exécutée…
Car au lieu de tout racheté il était possible de changer juste certains composants

avatar YetOneOtherGit | 

@ppeepp

"Ou une bonne idée mal exécutée…"

Une surestimation de la taille du marché potentielle: la proportion d’utilisateurs de Laptop les utilisant aussi en mode fixe est assez faible.

Une surestimation du nombre de clients ayant besoin d’une puissance GPU plus conséquente que celle offerte par leur Laptop

Une sous-estimation des contraintes techniques.

Le marché s’effondre globalement toute plateforme confondues 😉

avatar Hasgarn | 

League of Legends et une bonne partie du catalogue Blizzard tourne sur Mac M1 sans broncher et c’est tout ce qui m’intéresse.
Sinon, j’ai toutes mes consoles pour jouer 🥸

avatar lepoulpebaleine | 

« Une autre option, c'est d’émuler Windows dans une machine virtuelle » Je n’ai pas Parallels Desktop mais VMware Fusion. Même sur un MacPro surpuissant ce n’est pas terrible. Quand on a un besoin absolu d’une app qui n’existe que sous Windows, ça dépanne. Mais pour jouer de manière fluide avec de beaux graphismes, c’est niet.

avatar Valiran | 

@lepoulpebaleine

Parallel est il me semble plus performant de ce côté là.

avatar Valiran | 

Crossover sur M1P ca marche pas mal.
Moonlight pour le streaming c’est le top, réserve nvidia par contre, mais entre l’installation de l’appli et lancer un jeu c’est 2 minutes.

avatar Gxf | 

Précision sur Shadow: on peut ouvrir son pc et jouer depuis iOS, MacOS et TVOS. J’ai tenté l’expérience ce mois-ci pour des jeux très exigeants de simulation (MFS2020, P3D, …) et on arrive à de bons résultats. Il faut en effet espérer que Shadow va continuer à faire évoluer le hardware. L’abonnement étant mensuel, on peut stopper quand on veut.
Pour moi, il s’agit alors de choisir entre se monter son PC de gamer et le payer cash (ainsi que les upgrades au fil du temps) ou payer un abonnement de 30/35€ par mois pour un service.

avatar aurelien54 | 

Un MacBook Pro, un écran externe et un mini PC puissant de chez MinisForum (un Ryzen 6 cœurs avec une grosse partie graphique)… ça reste ce que j’ai trouvé de plus efficace pour du rétrogaming sous GOG 😉

avatar 421 | 

J’ai la «chance» d’être sur Mac depuis mes 12-13 ans donc à peu près 26 ou 27 ans.
Quand je voulais jouer à CS, on allaient en salle réseau pour avoir des machines d’enfer, à l’époque.
Adieu les promesses de Halo, adieu les warcraft ou Age of Empire «légers» qui tournent sans problème sur les «petites» machines type MBA.
Entre temps les iPhones sont devenus des consoles portables hyperpuissantes et Apple est ainsi devenu un acteur de premier plan du gaming…

avatar sangoku | 

Hé oui quand on regarde le coté jeux c’est là que le mac ne peut plus faire semblant. Des machines de luxe avec des parties graphiques de merde quand elles existent.
Imaginez des Bentley vendues avec des moteurs de clio, au prix des Bentley. Apple c’est ça.
Même quand un jeux existe en natif sur le mac ses performances sont lamentables comparées au même jeux Windows après redémarrage sous bootcamp, j’ai pu faire moi même l’expérience.
Même acheter les modèles les plus chers ne permettent pas de jouer dans des conditions acceptables à des jeux un peu gourmand ou à une bonne résolution. Mon précédent Mac Pro avec la double carte graphique la plus chère (MacPro 2013 avec double D700) faisait tourner les jeux comme sur un PC à 1000 balles à l’époque.
J’ai testé sur mon tout nouveau MacBook Pro 16 M1 Pro à un peu moins de 3000 euros et les performances de jeux sont tout simplement lamentables, impossible de jouer en résolution native.
Voilà maintenant quatre ans que j’ai ajouté un PC à mon bureau et là aucun compromis. 3500€ pour ce qu’on fait de mieux et évolutif.
Il y a très très longtemps les macs étaient évolutifs et permettaient d’ajouter les meilleures carte graphique du moment. C’était le temps où ils ne se foutaient pas de notre bobine.

avatar Valiran | 

Mais même avec les meilleurs cartes du moment dans ton Mac évolutif tu te heurte toujours au manque de jeux sous MacOS...
Et les MBP16M1 lancent aussi une nouvelle architecture, moi au contraire je les trouve extrêmement prometteurs sur le gaming.

avatar sangoku | 

@Valiran

« Mais même avec les meilleurs cartes du moment dans ton Mac évolutif tu te heurte toujours au manque de jeux sous MacOS... »

C’est vrai pour les mac M1, ça ne l’étais pas avec bootcamp.

« Et les MBP16M1 lancent aussi une nouvelle architecture, moi au contraire je les trouve extrêmement prometteurs sur le gaming »

Je suis très content de la puissance processeur, la puissance du neural engine pour le traitement des photos, l’autonomie, le silence. Cette machine est pour moi la meilleure depuis très longtemps pour mes besoins autres que le jeux.

Toutefois je ne vois pas ce qui permet de dire que le M1 est prometteur pour le jeux quand tu vois la perf des MacBook Air M1, MacBook 13 et le 16 pouces en 3D. Seul le max commence à être performant pour du jeux en 1440 max et toujours pas en adéquation avec la résolution de l’écran et à un prix stratosphérique. On est très loin des perfs de nvidia alors que ces M1 sont plus récents que les modèles nvidia actuels.

J’espère que Apple saura rattraper son retard mais ça n’a rien d’évident, les concurrents ne vont pas s’arrêter en les attendant.
Et on sait tous qu’Apple n’aura aucun scrupule à nous laisser avec des GPU pas au niveau pendant les années qui viennent puisqu’ils ont choisi de ne pas mettre de GPU dédiés des concurrents.

avatar Stean | 

Il y a aussi la solution PS4/PS5 qui coute moins cher qu'un PC de gamer. Avec l'application de Sony PS REMOTE PLAY, on peut Streamer ses jeux (digitaux ou disque dans la console) directement sur Mac, iPhone, iPad à son domicile quand la tv est occupée ou en déplacement! Bien entendu compatible avec manettes.
Je l'utilise régulièrement et cela fonctionne très bien.
Il y a également l'application PS Now qui permet de jouer aux jeux de cet abonnement (même sans posséder la console) mais malheureusement, il n'y a pas de versions Mac et je n'ai pas réussi à la faire fonctionner avec Crossover.

avatar Sometime | 

j’etais chez Shadow et j’ai fini sur geforce now. c’est en effet redoutable et les jeux les plus connus sont supporté. malheureusement shadow ca dévient limite pour le prix. des gens proposent des scripts pour monter une machine sur Azure sinon. pour un usage occasionnel ca permet d’économiser un peu

avatar olgluk | 

Très content de GeforceNow. Dans l’absolu le mieux serait shadow mais l’offre est trop a la ramasse hélas avec la ram a 12go et la carte graphique limitée. Hélas le problème c’est que shadow permet potentiellement de tout installer alors que GeforceNow est limité aux accords passés avec les développeurs.
C’est devenu un réel plaisir de faire tourner Hitman III, cyberpunk ou Rainbow six siege / extraction avec tous les réglages à fond directement sour le Mac en résolution native.
Après si Shadow arrive à se mettre à niveau (et à quel prix ?) ça serait top.

avatar macmaniac | 

En ce moment je joue à Age of empire 4 sur Shadow sur deux vieux iMacs pour faire un réseau entre potes, c’est génial!

avatar stefhan | 

Pourquoi vous ne parlez jamais de Blizzard ?
Et de World of Warcraft ?
Le seul jeu qui me manque sur mon Mac est Overwatch.

CONNEXION UTILISATEUR