Evernote a un nouvel accueil mais toujours pas d'optimisation aux Mac M1

Florian Innocente |

Evernote démarre 2021 avec une toute nouvelle organisation de l'interface d'accueil de son app macOS/Windows et web. Celle-ci était testée depuis quelques mois, elle est désormais déployée chez tout le monde.

Le principe du nouvel écran Accueil dans Evernote 10.6 est d'offrir une vue générale sur les différents contenus stockés dans l'app, avec des options de personnalisation toutefois réservées aux utilisateurs payants.

À la base, « Accueil » ouvre sur 3 types de widgets : « Notes » (avec le choix d'afficher les plus récentes ou de laisser l'app en suggérer de pertinentes), « Bloc-noteS » (pour saisir rapidement des textes que l'on pourra convertir en notes le cas échéant) et un bloc « Capturé récemment » contenant des onglets « Captures web », « Images », « Documents », « Audio » et « Emails ».

Ce sont les clients payants d'Evernote qui profiteront davantage de cette présentation. D'une part ils pourront réagencer ces widgets ou les redimensionner, mais surtout ils pourront en ajouter d'autres. C'est le cas du bloc « Carnets de notes », de celui contenant des notes épinglées, ou de widgets affichant vos mots-clefs et celui proposant des raccourcis menant vers des contenus précis. Enfin, ces mêmes utilisateurs payants pourront modifier l'image de fond.

D'autres widgets sont prévus à terme pour développer les possibilités de personnalisation de cet écran. Dans les prochaines semaines il apparaîtra sur iOS et Android.

Nul mot en revanche sur l'adaptation d'Evernote aux processeurs M1, car le fonctionnement de l'application — développée avec Electron pour l'uniformiser sur toutes les plateformes — n'est pas des plus fluides au travers de Rosetta 2. Et aux dernières nouvelles ce n'était pas au programme pour le moment.

Source
Tags
avatar YetOneOtherGit | 

Toujours pas de portage M1 🥸😉

avatar tof19 | 

et payer 5 euros pour modifier l'écran d'accueil. Grosse blague... Bye Bye Evernote. Bonjour et merci Devonthink.

avatar domico (non vérifié) | 

@tof19

Bien d’accord ! J’ai fait le même cheminement et je ne le regrette pas même si DEVONthink est un peu différent. Mais quelle puissance. J’en ai profité pour indexer tous mes documents de mon NAS. Bien pratique.
C’est le genre de logiciel d’une autre époque : très riche, puissant, flexible, documenté, et le tout sans abonnement. On achète une licence, on « possède » cette version, les données sont chez nous 👍

avatar nespresso92 | 

@domico

J’avais tenté l’aventure pour indexer l’ensemble de mes documents de travail, mais j’ai eu un ressenti d’une vraie machine à gaz avec une UI très peu friendly.

avatar domico (non vérifié) | 

@nespresso92

L’UI est effectivement complexe et nécessite un certain investissement. La documentation n’est pas de trop. Perso je n’utilise encore que 10% du soft mais il est rapide et fiable.

avatar nespresso92 | 

@domico

En effet, je n'ai donc pas eu le courage de persister dans cette voix.
De mémoire, le Google Search en locale dans les années 2000 était aussi particulièrement puissant.

avatar tof19 | 

@nespresso92

Clairement j’étais aussi comme ça. J’avais acheté l’appli et je l’ai laissé de côté. Et puis un jour,je pense à la dernière mise à jour d’evernote qui pour moi est une catastrophe, je me suis vraiment penché sur DEVONthink. Et la çà a été la révélation. Des titis existent pour démarrer. Honnêtement c’est vraiment hyper bien. Très réactif, fiable, paiement en une fois et bonne réactivité de la Hot Line.

avatar tof19 | 

@domico

Tout à fait d’accord avec toi.

avatar Rodney Jerkins | 

Moi j'ai trouver mon bonheur c'est Notion

avatar yurt | 

@Rodney Jerkins

Notion c’est juste incroyable

avatar Rodney Jerkins | 

@yurt

👍😀💪

avatar Nathalex | 

@yurt

Vous éveillez ma curiosité !! Et ça impliquerait qu’elle transition pour un utilisateur qui a stocké, rangé et indexé plusieurs centaines de notes dans Evernote ?

avatar nespresso92 | 

@Rodney Jerkins

Je ne connaissais pas mais cela semble plus à destination des entreprises et pas vraiment comparable à Evernote.

Pour ma part j'ai opté pour GoodNotes que je trouve particulièrement adapté au pencil de l'iPad.

Pour finir il semble que leurs conditions sur la vie privée sont particulièrement intrusives (accès à votre content (vos notes ?) pour vous suivre nominativement, contrairement à GoodNotes qui ne fait qu'une simple analyse de diag de l'app non nominative.

avatar Deroxil | 

Notion est d'une puissance phénoménale. Cela demande un peu temps pour apprendre à l'utiliser à fond et effectivement, pour le moment, pour des raisons de fonctionnalités la politique de confidentialité laisse un peu à désirer. L'autre point négatif c'est qu'il n'y a pas de fonctionnalités hors ligne mais l'équipe travaille dessus. Tous ces logiciels de prise de note et de gestion de documents me paraissent tellement peu pratiques et surtout tellement peu puissants à côté de Notion que je continue à l'utiliser malgré ces inconvénients, que j'espère quand même temporaires.

avatar nespresso92 | 

@Deroxil

En effet, mais le côté intrusif d'analyse de vos données, de vos recherches, tout cela identifié à votre ID est rédhibitoire pour moi.
Ouvrir l'ensemble de vos documents à un tiers ce n'est pas possible, sachant que mes documents de travail sont protégés par des NDA.

https://ibb.co/LYWybpf

avatar Deroxil | 

@nespresso92

Oui je comprends complètement, et de manière générale c'est le problème d'un bon nombre d'applications de type "productivité". J'ai tellement de plaisir à utiliser Notion que pour l'instant je passe un peu dessus, en espérant qu'ils se réveillent de ce côté là. Il n'est plus possible d'accepter cela en 2021.

avatar Pobla Picossa | 

Moi après avoir tout utilisé au fil des années j’utilise maintenant Apple Notes et finalement c’est très bien...

avatar totoguile | 

tout pareil ! et en plus on les retoruve comme par magie sur l'iphone et l'ipad :)

avatar bouh | 

Quand je vous lis, je me sens tout bête avec mon OneNote. Mais je l’adore. (Et j’ai été un client Evernote pdt des années.)

avatar DahuLArthropode | 

@bouh

Surtout que les interactions avec Outlook sont très bien pensées (notamment la prise de note partagées et collectives en partant d’une réunion et la diffusion aux participants où l’intégration d’une page dans Teams), de même que l’annotation des documents Office. Pour un utilisateur d’Office, il n’y a pas mieux.
Je l’utilise maintenant sur PC, Mac, iPad et iPhone, avec plusieurs comptes (perso et pro).
Moins polyvalent que Notions, mais j’ai rarement besoin de fonctions avancées. L’intégration est ce dont j’ai le plus besoin.
Sinon, sur iPad, pour noter d’une main avec le pencil: Nebo! Que je déverse ensuite dans autre chose.

avatar Mrleblanc101 | 

Les gens utilisent encore cette merde ?

avatar mat16963 | 

Cette interface s’intègre tellement peu avec macOS... c’est bien dommage qu’Evernote ne soit plus une app native....

avatar bluerat | 

Pas trouvé mieux que Bear pour le moment, ça me convient parfaitement.

avatar giom | 

Ayant abandonné de fait l'utilisation de evernote il y a 4 ou 5 ans par manque de pertinence, j'ai eu la désagréable surprise de m'apercevoir il y a deux mois que mon compte avait été piraté. (Une connexion en Asie qui n'était pas de mon fait); J'ai donc immédiatement changé mon mot de passe et voulu clore mon compte qui comprenait encore environ 2200 notes. Quelle joie quand je me suis aperçu qu'il n'était pas (ou plus) possible de fermer son compte. Il est désormais seulement possible de "suspendre" son compte. Ne voulant pas laisser toutes mes notes archivées chez eux, je me suis dit que j'allais donc les supprimer. ==> impossible de le faire en masse... :( meme en réinstallant le client sur mac, il a fallut le faire par lots de 20. Cette galère... Merci du cadeau. Bye Bye Evernote. Plus jamais.

avatar iMinh | 

la barre de nav vertical comme ca, ca fait vraiment interface logiciel des annees 2000.

CONNEXION UTILISATEUR