DEVONthink 3 est finalisé et en démo

Florian Innocente |

Après un peu plus de quatre mois de bêtas, DEVONthink 3 est disponible en version finale. Ce gestionnaire de documents et de notes a presque une décennie d'existence sur Mac.

Cette version progresse sur la forme et sur le fond. Son interface adopte le principe d'une fenêtre unique avec des volets rétractables et le mode Sombre apparu avec Mojave.

Les changements fonctionnels comprennent des rappels que l'on peut affecter à des documents, un moteur d'OCR 64 bits et multicœur, l'indexation des pièces-jointes PDF et RTF, plus d'options dans les règles de tri intelligentes ou encore une réécriture de la version web, puisque l'on peut accéder à ses documents à distance grâce à la version Server du logiciel (lire aussi DEVONthink 3 revoit son interface et simplifie sa gamme pour d'autres détails).

La version de base est vendue 99 $ avec deux licences. On peut en acheter de supplémentaires à raison de 49 $ l'unité. Même principe pour la version Pro à 199 $ (99 $ par "Seat" ou utilisateur en plus). Enfin, la déclinaison Server est à 499 $ (idem que la Pro pour les licences en plus). Des tarifs de mise à jour sont proposés une fois connecté à son compte. L'éditeur dit au passage qu'il escompte, à terme, revenir sur le Mac App Store.

La fonction de récupération de contenus audio (mémo vocal), vidéo (webcam), pages web, capture d'écran ou d'une fenêtre… (version Pro seulement)

La mouture Pro (et la Server sur laquelle elle s'appuie) contient plusieurs fonctions en plus comme l'OCR, l'intégration de scanners externes, l'archivage de courriers électroniques, l'ajout de labels sur des PDF (comme les mentions "confidentiel"), etc.

Vous pouvez télécharger une démo de DEVONthink 3.0. Vous remarquerez qu'il est traduit en français, mais partiellement. Il y nombre d'endroits où les commandes et explications sont toujours en anglais. Cette version a besoin au minimum d'OS X El Capitan.

Tags
avatar Atlante | 

Ce sont définitivement mes logiciels les plus utilisés sur Mac.
J'ai commencé avec DevonThink Pro Office
Puis acheté DevonAgent: Pendant 2-3 ans celui là ne me servait encore à rien. Aujourd'hui par contre, au vue de la poubelle qu'est devenu internet c'est devenu une de mes applications les plus vitales. J'aimerai voir un équivalent Linux/ Ubuntu ou autres
Aujourd'hui j'hésite à acheter DevonSphere. Je ne comprend pas bien son utilité, à vrai dire je n'ai jamais compris au plus qu'une partie de l'utilité des autres produits Devon avant de les acheter. Ce n'est qu'à l'utilisation que j'ai réalisé le potentiel de ces machins, et à quel point ils transforment mon bureau. Après il faut pas mal de persistance pour arriver à utiliser/comprendre tout les trucs absolument génial sur les outils Devon. Et Mac Only.
Franchement MacG, si vous écrivez un livre qui explique de manière claire et concise tout ce que Devonthink peut faire, je vous promet au moins un acheteur. Parce que même après je ne sais combien d'année d'utilisation, j'en découvre tous les jours sur ce software qui m'a suivi de l'Uni jusqu'à ma vie professionnel en un tour de main. Devonthink s'adapte à presque toutes les situations.
Et pour ceux qui veulent dire qu'Evernote est mieux, ces deux programmes n'ont rien à voir. Evernote ce n'est que 10-15% de Devonthink et c'est un peu comparé Chrome OS 2015 à Mac Os X

avatar freestef | 

@Atlante

"Franchement MacG, si vous écrivez un livre qui explique de manière claire et concise tout ce que Devonthink peut faire, je vous promet au moins un acheteur. Parce que même après je ne sais combien d'année d'utilisation, j'en découvre tous les jours sur ce softw"

2 acheteurs :-)
Suis exactement comme toi, DevonThinkPro (avec la version 3 que j’utilise depuis les premières alpha), associé à un scanner ScanSnap est mon bureau sans papier. Tout y passe, la recherche utlra-rapide et la synchro avec tous les bidules m’aident au quotidien.

avatar Timiho | 

@Atlante

Entièrement d'accord, excellents logiciels.
Comptez sur moi pour être le 4ème acheteurs !

avatar occam | 

@Atlante

"Franchement MacG, si vous écrivez un livre qui explique de manière claire et concise tout ce que Devonthink peut faire"

Pour DevonThink 2.xx, MacG pourrait s’arranger avec Joe Kissell, auteur du bouquin en anglais, dans l’excellente série Take Control :
https://www.takecontrolbooks.com/devonthink-2/

Pour DevonThink 3, ce sont les germanophones qui ont du bol : Michael Malzahn, l’évangéliste de Devon en Allemagne, et un gars extrêmement compétent dans ce domaine, vient juste de mettre à jour son workbook pour DT v. 3 :
https://www.therapage-apfelcomputer.de/devontechnologies/

Il faudrait contacter l’auteur pour une version anglaise, comme il en a existé pendant quelque temps pour les versions précédentes. Si j’étais Devon, j’embaucherais illico Michael pour une traduction anglaise urbi et orbi de son manuel, exhaustif à tous égards, et qui en plus risque d’être tenu à jour pointilleusement.

avatar lpierrot (non vérifié) | 

@Atlante

Bonjour,
Pourriez-vous expliquer à quoi sert Devon Agent?
J’ai eu beaucoup de mal à utiliser DEVONThink avant de m’y mettre vraiment.

Je suis preneur également d’un livre.
A défaut, ne pourrions-nous nous pas créer une communauté francophone autour du sujet? Et peut-être commencer la rédaction d’un wiki?

Qu’en dites-vous ?

avatar payrus33 | 

@lpierrot

Très bonne idée une communauté Française d’entraide !!!

avatar zypic | 

3 acheteurs avec moi.
Il y a une « version » iOS qui permet de récupérer une partie des données situées sur l’ordinateur.

avatar lpierrot (non vérifié) | 

Je ne sais pas si nous pourrions l’envisager comme un « sous-domaine » de MacG.
1. les amis d’en face ne seraient peut-être pas d’accord;
2. Côté MacG ce n’est pas forcément leur priorité d’héberger ce genre de communauté/ forum;

J’ai ouvert un topic sur le forum pour tâter le terrain des personnes intéressées et motivées:

https://forums.macg.co/threads/idee-creer-une-communaute-francophone-devonthink.1320483/#post-13483771

avatar cmaurice | 

Sur le forum officiel de DevonTechnologies, il y a un forum francophone mais très peu fréquenté et utilisé : https://discourse.devontechnologies.com/c/international/francais

avatar tomtommac | 

Jamais franchi le pas. J’ai arrêter de mettre des doc dans Evernote et J’en suis resté à des répertoires et recherche mac parce que j’ai peur de la réversibilité. Que pasa si dans 5 ans ils ferment boutique?

avatar quetzal | 

Je suis utilisateur de Devonthink Office pro depuis 8 ans environ.
Preneur aussi d’un livre sur ce logiciel.

avatar tof19 | 

J’ai testé l’outil pendant quelques semaines. J’ai pas pu rentrer dedans tout en sentant que c’est le truc qu’il me faut à la place d’Evernote ou je stocke tout notes comment documents. Je sais c’est bizarre. En fait je ne sais pas comment l’aborder et un didacticiel en français me ferai le plus grand bien à moi aussi.

avatar Parsifal32 | 

Je suis chercheur. Je l'utilise dans un workflow avec Scrivener et Bookends pour la rédaction des projets de recherche et les articles (word au final uniquement pour des raisons de compatibilité). C'est vraiment un ensemble de logiciels exceptionnels qui se "parlent" sans aucun problème puisque des filtres pour chacun sont disponibles. De plus, ils sont tous scriptables avec applescript. Un avantage très important de devonthink est la capacité de faire une recherche en texte intégral directement sur des bases partagées dans le cloud, chose impossible sinon. En plus l'indexation est transparente. A elle seule, cette possibilité m'a conduite à acheter un pack pour l'ensemble du labo.

avatar Atlante | 

@iPierrot que de Bonnes idées.
DevonAgent est comme un moteur de recherche. C'est un agregateur de moteur de recherche qui arrive lui à être plus pertinent qu'une bonne recherche google mais surtout il te débarrasse des "ad" que tu te tapes à chaque recherche. Seuls les meilleurs résultats apparaissent sur ton écran

avatar cmaurice | 

Devonthink est vraiment un super logiciel dont je suis sûr, je n'utilise qu'une infime partie des possibilités. Cela fait des années que je le possède (j'avais eu la version de base dans un pack à l'époque et ensuite je suis passé à la version Pro Office) associé avec un scanner ScanSnap afin d'archiver tous mes documents papiers. J'ai eu un peu de mal au début et puis les nouvelles politiques tarifaires d'Evernote m'ont poussé à annuler mon abonnement et à le remplacer par Devonthink afin de stocker tous mes documents et pouvoir les retrouver facilement grâce à l'indexation automatique de ces derniers. Je possède aussi Devon Agent mais que j'utilise très peu mais il faudrait que je me plonge un peu plus dedans. C'est sûr qu'un livre sur le sujet serait très intéressant même si il y en a en anglais pour la version 2 du logiciel dans la série Take Control of.

avatar grosb | 

Bonjour,
Suite à la lecture de ce fil, je viens de m'inscrire sur MacG... ;-)
En effet, je suis utilisateur depuis le début ou presque de Devon Think...tout comme cmaurice.
J'ai utilisé sans modération ce soft qui m'est devenu "indispensable", comme beaucoup ici.
Je suis un peu perdu dans les nouvelles annonces et j'aimerai bien savoir s'il est prévu une Maj de la version 1.5.4 DevonThinkproOffice ?
Bien obligé de mettre à jour avec le passage à 64bits des OSX.
Je ne vois rien sur le site Devon (je ne comprends rien à la langue anglaise), mais je me soigne avec Googletranslate....
Bien entendu, si un ouvrage était édité en français sur les produits Devon, je serais également très très intéressé.
J'utilise DevonThink et DevonAgent, géniaux tous les deux, mais sous exploités j'en suis persuadé, faute de doc en français.
Vous parlez de forum en français sur leur site... je le cherche encore, je dois être une buse...
Au passage, je n'accepte pas non plus les politiques commerciales qui consistent à louer les softs, je suis prêt à payer le juste prix d'un logiciel, mais j'entends pouvoir m'en servir sans limite de dates...
Amicalement à tous les MacUsers... ;-)

CONNEXION UTILISATEUR