Pock installe des widgets avec le Dock dans la Touch Bar

Florian Innocente |

Pock, l'utilitaire pour la Touch Bar des MacBook Pro a reçu une importante mise à jour avec l'ajout de widgets. Dans sa première version décrite en janvier 2018, Pock affichait dans la Touch Bar les icônes de votre Dock.

Sur ce point ça n'a pas changé, à part que les puces rouges qui signalent l'arrivée d'un mail, d'un nouveau message, d'une alerte, sont maintenant visibles (le nombre qu'elle peuvent contenir n'y est pas par contre mais il y serait très à l'étroit)).

Comme précédemment, l'icône de Calendrier ne montre pas la date dans son icône (contrairement aussi au Dock), et lorsque vous réordonnez le contenu du Dock côté macOS, il faut juste toucher la barre de Pock pour qu'elle se rafraîchisse.

Dans les préférences on peut réduire le nombre de ces icônes en n'affichant que celles des applications ouvertes. On enlèvera au besoin celles situées en queue du Dock et on masquera celle du Finder. Mieux, l'espacement entre chaque icône est réglable.

A contrario, une autre option autorise la navigation l'arborescence du dossier utilisateur et l'ouverture de fichiers en touchant l'icône Finder. On progresse alors de dossiers en sous-dossier, mais on ne peut pas revenir en arrière autrement en repartant de zéro.

Autre grand intérêt de cette version de Pock, les widgets : des modules que l'on peut glisser à côté des icônes du Dock. Le développeur a prévu de laisser ses pairs créer les leurs. Par défaut il propose un bloc d'icônes pour le réglage du volume et de la luminosité, un autre avec le niveau du Wi-Fi, de la batterie, la date et l'heure et un troisième pour le contrôle de la musique en écoute.

Quant à la touche Esc, elle peut être déplacée si elle vous gêne à sa place habituelle dans le coin gauche de la Touch Bar (il arrive qu'on l'actionne par erreur vu qu'elle est virtuelle et qu'on ne la sent pas sous les doigts).

La barre que l'on s'est configurée avec Pock peut rester affichée en permanence dans la Touch Bar. Pour revenir à l'affichage par défaut, avec les icônes liées à l'app ouverte au premier plan et la Control Strip d'Apple, il suffit d'un double tap sur la touche Ctrl. On basculera alors rapidement entre les deux affichages.

Le widget "Now playing" a été mis à la place de la touche Esc. Pour mettre en pause la lecture on touche l'icône (ici celle de Spotify). Pour changer de morceau on glisse le doigt sur l'icône latéralement ou verticalement, c'est pareil.

Si votre Touch Bar vous laisse de marbre, peut-être Pock vous donnera-t-il envie d'y rejeter un œil. L'utilitaire est gratuit, son développeur Pierluigi Galdi ne demandant qu'une contribution volontaire. Le logiciel a besoin au minimum de macOS 10.12.2.

avatar Dev | 

Yo les gens

avatar Alberto8 | 

@Dev

Yep ?

avatar Caliguvara | 

À noter que BetterTouchTool a également reçu une mise a jour récemment avec la possibilité d'afficher le Dock dans la Touch Bar. On peut également trier les application selon leur état "en marche" ou pas, ou afficher uniquement les programmes ouverts/fermés. Tout comme on peut afficher une seule application choisie au préalable. En plus on peut inclure/exclure les dossiers du Dock, ou afficher uniquement ces dossiers, etc… Vraiment polyvalent cet utilitaire!

avatar vincentn | 

@Caliguvara

Sans compter l’apparition du support des « widgets plugin «  a développer en swift ou objectiv-C qui vont démultiplier les possibilités…

avatar jopaone | 

Ça donne une vraie utilité à la touch bar , très intéressant

avatar Bigdidou | 

@jopaone

« Ça donne une vraie utilité à la touch bar , très intéressant »

Oui, du coup Apple va songer à l’abandonner, c’est sûr.

Sinon, c’est un peu couillon que ça vienne ou que ça commence à être connu seulement maintenant.

avatar UraniumB | 

@Bigdidou

Pourtant en quoi la Touch Bar n’est pas interessante ? Je trouve ça super pourtant.

avatar Bigdidou | 

@UraniumB

« Je trouve ça super pourtant. »

Tu as beaucoup de chance.
Je veux dire, tant mieux que tu en amis l’usage et même l’utilité... ;)

avatar UraniumB | 

@Bigdidou

Je n’ai même pas de MB xD dsl...

avatar heu | 

@UraniumB

À l'usage la touch bar est t'es décevante. Elle demande beaucoup de concentration pour trouver l'action à faire dessus car sans toucher on est obligé de poser les yeux dessus. La touche esc, virtuelle, ne donne aucun retour sur son appui, ce qui est très gênant quand on l'utilise beaucoup. J'étais très enthousiaste lors de sa sortie mais après trois ans d'usage je me rend compte que je m'en passerais sa's problème.

avatar frankm | 

Pock my cherry

avatar Yil2201 | 

Génial cet utilitaire!

Comme ça que j’ai toujours vu la TouchBar !

avatar Caliguvara | 

@Yil2201

Pas moi. Je trouve ça dommage de la limiter uniquement à un "mirroring" de ce qui est déjà sur l'écran. Perso j'y ai mis un tas de raccourcis vers mes apps préférées (en affichant les notifications et Handoff bien sûr), des widgets pour la musique, les lecteurs vidéo, un widget qui connecte les AirPods et montre l'état des batteries tout le temps, si j'aime ou pas un morceau iTunes (Pardon - Music), si la musique est en mode aléatoire ou pas, les sorties AirPlay disponibles et utilisé/s, les prochains événements du calendrier, mes rappels, des actions pour HomeKit, des raccourcis pour lancer un VPN ou de me reconnecter au wifi, de changer la langue du correcteur, de quitter des apps qui ne sont pas en premier plan, et beaucoup beaucoup plus. Bien évidement aussi des raccourcis individuels à chaque app pour les actions les plus utilisées/plus galères a faire (Sous-Sous-Sous menus etc), là on parle d'efficacité 😃

avatar Yil2201 | 

@Caliguvara

Top ta config de la TouchBar! Mais ce que tu dis va exactement dans mon sens, permettre un affichage secondaire d’éléments et d’informations auxquels tu n’aurait accès qu’en ouvrant une app ou un menu spécifique.

Tu as utilisé quelle app pour faire ça?

avatar Caliguvara | 

@Yil2201

C'est ça! J'adore la solution d'Apple, mais c'est trop "spécifique" pour chaque app, je me suis créé une espèce de bar "générale" et les raccourcis des applications que j'ai faits à ma sauce dans des groupes qui s'affichent au besoin (en fct de l'application qui est au premier plan). Un force click avec deux doigts sur le trackpad me montre la touch Bar habituelle, ou la cache à nouveau, pour vraiment avoir accès à tout tout le temps. Je peux même la désactiver seulement le temps que ⌃⌥ sont pressées, parfait pour accéder aux suggestions du clavier ou propositions emoji.

Le tout est possible avec BetterTouchTool. Plus d'infos ici 😉

https://community.folivora.ai/t/the-caliguvara-preset/6996
(Non, je gagne aucun sous avec ça, au grand regret de ma copine vu le temps que j'y mets...)

avatar vincentn | 

@Caliguvara

Tout à fait. Tout est possible avec BTT.
Perso, je me base sur plusieurs éléments complémentaires, que je contextualise et gère avec le trackpad, des raccourcis claviers et la touchbar

- Ma barre de menu n’affichent par défaut que le wifi et la batterie (via iStats menu adapté à mes besoins) le reste est caché via Bartender et ne s’affiche qu’au besoin automatiquement lors d’un changement d’état (TimeMachine, Divers Cloud par exemple) ou en y effectuant une action

- Le dock, caché par défaut, qui ne m’affichent que mes applis utilisé au quotidien.

- Le trackpad customisé avec plein de gestes via BTT.

- La touchbar avec une partie fixe à droite qui complète la barre de menu et le dock, identique dans toute les applications. Puis une partie plus centrale qui varie selon les applis. Et à gauche une partie contextuelle (handoff, notifications). Le tout démultiplié en appuyant sur les touches options, commande, Fonction (pour retrouver la touchbar standard). (Après utilisation de diverses solutions clés en main, je suis en cours de refonte et travaux là-dessus, pour l’adapter complètement à mon usage, m’inspirant de ton travail et des autres).

- Alfred pour plein d’autres choses.

- Sans compter les raccourcis claviers, la gestion des fenêtres, la future possibilité de retrouver un Dashboard, etc. grâce à BTT.

avatar christorch49 | 

Pour les admin bêta iOS 13 dispo

avatar ForzaDesmo | 

C'est bien le seul Pock que j'apprécie sur mon MBP et qui ne le dévalue pas. 🥳

avatar QNTN | 

Plusieurs tournures de phrases me semblent pas très clair, ou avec des mots manquants... Dommage.

avatar en ballade | 

Cette barre se touche. Gadget inutile et antiergonomique.

CONNEXION UTILISATEUR