Absence de pilotes pour Mojave : Nvidia renvoie la faute à Apple

Stéphane Moussie |

Plus d’un mois après la sortie de macOS Mojave, il n’y a toujours pas de nouveaux pilotes graphiques pour les cartes Nvidia de 2014 et ultérieur. Or, sans pilotes graphiques adaptés, les utilisateurs de GPU externe et de hackintosh font face à divers problèmes de compatibilité.

Interrogé par MacRumors, Nvidia renvoie la balle à Apple : « lorsque nous publions des pilotes, il appartient à Apple de les approuver. » De son côté, Apple, qui se fournit exclusivement chez AMD depuis 2014, n’a pas réagi pour l’instant.

Si vous utilisez une carte Nvidia de 2014 ou plus récente, il faut donc rester sur High Sierra pour le moment, sous peine d’avoir des performances ou un rendu dégradés. Pas de problème en revanche pour les plus anciennes Quadro K5000 et GeForce GTX 680 qui sont compatibles macOS Mojave.

avatar Moonwalker | 

Les performances Nvidia qui se dégradent avec le nouvel OS c’est chaque année la même histoire. Je n’ai pas connu une version du système qui y échappait.

Les utilisateurs de Hackintosh… WTF ?! Qu’ils s’assument !

Quant aux autres, prenez votre mal en patience. Généralement ça vient avec la 10.x.3 ou la 10.x.4.

avatar SidFik | 

@Moonwalker

Les utilisateurs d’hackintosh t’on fait des misères ?

avatar cdp86 | 

@SidFik

Apple n’autorise pas cette pratique, c’est écrit noir dur blanc dans leur conditions d’utilisation.

Tu crois pas non plus qu’elle va les aider à mettre en place le bouzin ?!? ^^

avatar Scooby-Doo | 

@cdp86

" c’est écrit noir dur blanc "

Un lapsus révélateur ?

avatar MacGyver | 

z'inquietez pas les gars, les utilisateurs de hackintosh ont des machines bien plus performantes que les macs actuels pour des prix bien moindres

et comme ce sont pas des moutons, c'est pas le fait de devoir etre sous mojave ou high sierra qui chose beaucoup de choses pour eux

avatar SidFik | 

@cdp86
Si les hackintosh sont si nombreux c’et surtout car apple ne propose pas de solution idéale, après l’aspect légal/moral on peut leur reprocher de n’être pas parfait non plus...
a vrais dire ce n’est pas vraiment le problème car on peut tout a fait utiliser des cartes amd dans un hackintosh (c’est d’ailleurs recommandé), il y a d’autres solution qui elles sont acceptées (mac pro de 2010, gpu externe...)

Le problème est qu’apple a visiblement de l’animosité envers nvidia et ca c’est un problème car ca annonce que beaucoup de pros vont devoir définitivement tourner la page avec MacOs

Par exemple moi j’utilise octane/redshift pour mes rendus 3D, ces deux ne fonctionne uniquement sur des cartes nvidia, je n’ai donc pas le choix que de migrer sur windows, ce qui est dommage car honnêtement je préfère l’environnement d’osx

..

avatar fte | 

@SidFik

"Par exemple moi j’utilise octane pour mes rendus 3D, qui fonctionne uniquement sur des cartes nvidia, je n’ai donc pas le choix que de migrer sur windows, ce qui est dommage car honnêtement je préfère l’environnement d’osx"

D'un autre côté, si c'est Octane qui te préoccupe, c'est surtout l'environnement Octane que tu verras. Ce qu'il y a dessous, c'est de la tubulure.

avatar SidFik | 

@fte

Je sort cet exemple car c’est celui qui m’impacte le plus mais il à pleins d’autres usage ou cuda se relève être un gros plus

avatar fte | 

@SidFik

Indubitablement, je ne nie pas.

En 2015 j'ai monté un PC juste pour un projet particulier qui demandait de la puissance. Je n'avais pas pu me résoudre à acheter un Mac neuf puissant pour ce travail, tant l'offre était éloignée de mes critères. Mes Mac étaient déjà vieillissants, j'ai encore des mêmes Mac pour mon travail aujourd'hui !, mais c'était au delà des compromis supportables.

Après ce projet, et je n'avais nullement prévu de le faire, ni anticipé le mouvement, la suite Adobe a vite migré du Mac vers le PC. Windows, je ne le voyais pour ainsi dire pas. Et je dois être le seul sur Terre à avoir apprécié Windows 8, donc... Aujourd'hui, il n'y a plus que Xcode, AppCode et OmniGraffle en opération sur mes Mac.

Ce n'est qu'une expérience personnelle isolée. La tubulure Windows était invisible au départ, Adobe CS était identique.

Enfin bref, à mon humble avis, il y a plus de raisons de se réjouir de travailler avec les apps qui nous servent sur une machine qui sert ces applications au mieux, que de déplorer de ne plus utiliser ces mêmes applications sur une machine qui ne sert ces applications que médiocrement au mieux.

avatar Moonwalker | 

Je ne crois pas qu’il y ait spécialement d’animosité entre Apple et Nvidia. C’est cyclique. Un coup c’est AMD, un coup Nvidia qui a la côte.

De toute manière, même quand Nvidia avait porte ouverte sur Mac OS X, l’optimisation des pilotes graphiques se faisait attendre.

avatar themasck | 

et que leur nouveau matériel est vraiment trop cher :un I3 intel pour 900€ !!

avatar Ali Ibn Bachir Le Gros | 

@ cdp86 : En France se monter un hackintosh ne constitue pas une violation de la propriété intellectuelle. Tout comme l'optimisation fiscale, c'est un montage juridique amoral, mais légal.

Apple ne va pas se plaindre si quelqu'un a recours à un montage juridique amoral, mais légal, pour faire tourner macOS, si ? ?

avatar coucou | 

"Apple n’autorise pas cette pratique, c’est écrit noir dur blanc dans leur conditions d’utilisation. "

Qu'elle l'autorise ou pas on s'en fout en fait, en UE c'est parfaitement légal pour ça qu'apple ne peut rien juridiquement contre les européens qui s'y adonnent. :)

avatar fte | 

@coucou

"Qu'elle l'autorise ou pas on s'en fout en fait, en UE c'est parfaitement légal pour ça qu'apple ne peut rien juridiquement contre les européens qui s'y adonnent. :)"

Le point que tu soulèves est intéressant.

En Suisse, le hackintosh est en effet légal. Mais il ne l'est que parce que les EULA n'ont, à ce jour, aucune valeur légale. Leur nature contractuelle est incertaine. Ils n'ont jamais été testés devant les tribunaux.

Il en va de même pour les conditions générales de vente des shops en ligne. Le Code des Obligations prévoit certaines choses, tout ce qui s'en écarte en ligne n'a pas été testé devant les tribunaux autrement que ponctuellement. Néanmoins les vendeurs les appliquent. Il appartient au client d'aller en justice.

Pour les EULA, c'est au vendeur d'aller en justice pour les tester. Ce qui reste à faire.

Donc c'est légal, jusqu'à preuve du contraire. J'aimerais autant ne pas être cette preuve.

Est-ce similaire en EU ? Non testées ? Ou les EULA ont été testées et déclarées sans valeur ?

avatar Benitochoco | 

@SidFik

Un mec frustré qui comprend pas que le Mac, c'est mac OS et les gens qui sont dessus.

avatar Scooby-Doo | 

Et en même temps, sur Windows 10, ben c'est exactement le contraire qui se passe !

A chaque nouvelle version de pilotes nVidia, les performances s'améliorent, modestement certes, mais nVidia peaufine ses pilotes…

C'est Microsoft qui est si sexy ou c'est juste la plate-forme Windows qui permet plus ?

Metal 2 n'était-il pas censé apporter un gros plus à la plate-forme Mac OS ?

C'est une question, pas une affirmation...

avatar fte | 

@Scooby-Doo

"C'est Microsoft qui est si sexy ou c'est juste la plate-forme Windows qui permet plus ?

Metal 2 n'était-il pas sensé apporter un gros plus à la plate-forme Mac OS ?"

C'est, je pense, surtout Nvidia qui a beaucoup plus de raisons et d'intérêt à bosser sa copie sur Windows. Ensuite en effet, Windows permet plus de choses de base, hors support spécifique des applications. Enfin, les efforts d'optimisation de part et d'autre ne sont clairement pas de la même ampleur chez Apple-Nvidia que chez Microsoft-Nvidia.

Metal est surtout pensé pour iOS il me semble. MacOS est un effet de bord sympa, sans plus. Ça ne m'étonnerait pas que Metal ne soit arrivé sur Mac qu'à cause de Marzipan, d'ailleurs.

avatar Scooby-Doo | 

@fte

Merci pour votre réponse claire et compréhensible, même pour un pauvre Scooby-Doo...

avatar fte | 

@Scooby-Doo

Tu ne manques pas une occasion de faire le cabot toi ?

avatar Scooby-Doo | 

Ouaf Ouaf Ouaf

Enfin, moi aussi j'ai beaucoup aimé Windows 8 ! La page d'accueil remplaçant le menu à dérouler me semblait vraiment pratique dès que l'on comprenait son fonctionnement.

Mais les utilisateurs sur Windows ont l'esprit de vieux fossils. Dès que l'on touche à leur petites habitudes, c'est la fin du monde...

Windows 7 c'était pour effacer le désastre Vista (comprendra qui pourra).

Windows 7 c'était joli mais franchement depuis 8, Windows est fiable.

On peut regretter l'absence d'outils géniaux de Mac OS comme Automator !

Je rêverai d'un Automator version Windows, mais l'architecture des deux OS est tellement différente…

Je me demande même si c'est techniquement possible. La notion de Services était déjà si intégrée dans NeXTstep / OpenStep et ses automatismes possibles...

avatar ruru75020 | 
Modéré FI
avatar occam | 

@ruru75020

"macOS reposant sur Linux"

macOS reposant sur Linux ?
Vous venez de récrire l’histoire des OS depuis un demi-siècle.
Des Proceedings of the ACM jusqu’à ArsTechnica, cette découverte ne manquera pas de faire la une des journaux et sites spécialisés.

Cela explique peut-être certaines de vos prises de position péremptoires, aussi fondées que cette affirmation magistrale.

avatar marc_os | 

@occam
Mieux, hier soir sur la 2 ils racontaient que c'est Bill Gates l'informaticien de génie qui avait développé « les logiciels » du Mac, Wozniak n'ayant fait "que" le hardware...

avatar Bloodwave | 

@marc_os

C'est vrai que c'était un des nombreux raccourcis du reportage, mais bon, ça s'adressait au grand public.

avatar Frodon | 

Non, macOS ne se repose pas sur Linux, et ne l'a jamais été. Il se repose sur un noyau MACH avec une couche de compatibilité FreeBSD.

Ne pas confondre Linux et Unix. Linux est un Unix, macOS est un Unix, mais Unix n'est pas Linux, de ce fait un OS peut être un Unix et ne pas reposer du tout sur Linux, comme c'est le cas de macOS, FreeBSD, NetBSD, OpenBSD et bien d'autres.

avatar Scooby-Doo | 

@Frodon

Merci.

LINUX est un UNIX like, mais UNIX n'est pas LINUX (Linux Is Not UniX).

avatar Frodon | 

Oui, si on veut vraiment être très précis, effectivement. Linux n'est pas un Unix, car non certifié, c'est un Unix like.

avatar Scooby-Doo | 

@ruru75020

" Et macOS reposant sur Linux d’une certaine manière c’est la même chose. "

Et moi qui croyais que Mac OS était basé sur NeXTstep, un UNIX certified…

Pas un LINUX que je sache. Ai-je raté un épisode ?

avatar iPop | 

@ruru75020
Et macOS reposant sur Linux d’une certaine manière c’est la même chose. Des branleurs qui ne jurent que par Windows.

Mac OS et Linux repose sur UNIX.

avatar Frodon | 

Apparemment, au vu de ton commentaire en morse, tu n'acceptes pas qu'on te corrige et tu le prends mal en parlant de "bétise" et de "méchanceté", alors que le but ici est de simplement apporter une correction à ton commentaire initial.

avatar ruru75020 | 

@Frodon

On commence à pouvoir parler. Je vous laisse la suite du message ;)

avatar Frodon | 

Je m'abstiendrais de rapporter ici le contenu de la suite de ton message, étant donné son caractère hautement insultant.

avatar ruru75020 | 

@Frodon

?

avatar occam | 

@Frodon

De par sa forme et de par son contenu, le message en cause devient un autoportrait. Votre retenue vous honore, mais son émetteur mérite-t-il autant d’égards au vu de son exhibition masquée ?

avatar Fennec72 | 

J'ai un MacBook Pro retina 15" mid-2014 équipé d'une NVIDIA GeForce GT 750M.

NVIDIA n'a pas pu faire valider ses pilotes auprès d'Apple: OK

Peut-être aussi que je n'ai pas d'utilisation de mon Mac nécessitant beaucoup de puissance graphique.

En tout cas, le passage de High Sierra à Mojave à semble-t-il réglé un problème peu documenté de saturation sans raison de la RAM qui touchaient un certain nombre de MacBook Pro équipés de cartes NVIDIA.

Sous High Sierra , je devait redémarrer mon Mac plusieurs fois pas jour pour retrouver un niveau d'utilisation de la RAM normal.

Sous Mojave et d'autant plus, depuis la mise à jour 10.14.1, ce n'est plus le cas et ça c'est plutôt génial!.

avatar SidFik | 

@Fennec72

Ca n’as rien a voir dans ton cas c’est apple qui fournis le pilote étant donné que sont eux qui on fait le choix d’une carte Nvidia à cette époque, ceux qui se retrouvent embêtés sont les utilisateurs d’ancien mac pro et d’hackintosh ainsi que ceux utilisant un gpu externe nvidia.

avatar Fennec72 | 

@SidFik

Peut-être, mais les seuls cas que j’ai trouvé répertoriés de saturation de la mémoire sans raison apparente et sous High Sierra étaient tous des cas concernant des MacBook Pro équipés de carte dédiée NVIDIA.

Donc, Apple a forcément amélioré quelques chose en High Sierra et Mojave concernant ces cartes dédiées NVIDIA.

D’ailleurs, des beta testeurs de Mojave avaient rapporté des améliorations sur ce sujet par rapport à High Sierra

avatar John McClane | 

@Fennec72

J’ai le même MacBook Pro que toi. Est-ce que tu utilises Cuda ? Je ne sais plus pourquoi mais j’ai ce truc installé dans les préférences de mon ordi, et depuis des années il me dit que le driver Cuda n’est pas à jour, mais je ne sais pas si ça a de l’importance...

Édit : bon je viens de faire quelques recherches sur internet, et j’ai trouvé à quoi sert Cuda. J’espère juste que l’absence de driver ne va pas m’empêcher de finaliser mes projets After Effects, je n’ai vraiment pas envie de faire une downgrade vers High Sierra... ?

avatar LIFEPROD | 

bonjour j ai le meme macbook pro mi 2014 que vous
oui sache que tu perd beaucoup , moi j'utilise premiere pro et after et avant grace a cuda les calculs etaient beaucoup plus rapide
moi c est depuis le passage a high sierra que le pilotes cuda a disparus et depuis je galere et je suis pas le seul , c est un vrai scandale car je perd beaucoup de puissance, et l argent que j ai investis dans cet ordinateur disparait

avatar John McClane | 

@LIFEPROD

Merci pour ton retour !
Bon ben je vais prendre mon mal en patience pour mes rendus sur After... ?

En même temps je n’ai pas de regrets d’être passé à Mojave puisque d’après ce que tu me confirmes, Cuda était déjà absent de High Sierra.

avatar IRONMAN65 | 

Question : Windows 10 installé sur le Mac ? doit on mettre à jour les pilotes ,sachant que l’autre partie tourne sous high Sierra ?!

avatar coucou | 

Les partitions osx et windows sont distinctes donc oui ?

avatar Frodon | 

"while we post the drivers, it's up to Apple to approve them"

Cela est vrai pour les pilotes qui doivent être embarqués dans macOS directement. Mais ici on parle des pilotes Web (Nvidia Web Drivers), qui sont directement distribués par Nvidia, donc Nvidia ne les "post" pas à Apple pour que ce dernier les approuvent et les distribuent, ils sont disponibles directement en téléchargement sur le site de Nvidia.

Il suffit à un développeur d'avoir un certificat de signature valide pour publier des pilotes signés directement. Aux dernières nouvelles, Nvidia a un tel certificat puisqu'il a fourni des pilotes Web jusqu'alors sans soucis.

Et même sans ça, si Nvidia voulait passer outre cette signature, ils le pourraient, mais évidement du coup cela les réserveraient à des utilisateurs "avancés" (encore que désactiver SIP (System Integrity Protection) c'est une ligne de commande en mode Recovery). Mais je vois pas pourquoi ils auraient besoin de passer par ce contournement étant donné qu'ils ont un certificat de signature valide aux dernières nouvelles.

avatar Pierre H | 

Parce que c'est "à la guerre comme à la guerre" ?
Apple en veut énormément à Nvidia de leur avoir coupé l'herbe sur le pied sur les voitures autonomes. Donc il y a rétorsion à tout prix de la part de la pomme depuis quelques temps. Et oui Nvidia pourrait passer outre, mais quel est l'intéret car ils se mettraient dans une position compliquée par rapport à leurs utilisateurs - comme tu l'as très bien résumé, ça les réserveraient aux utilisateurs très avancés. Ce qui n'est pas le cas de tous, en particulier dans le monde de l'audiovisuel.

avatar Almux | 

Indubitablement, Apple doit changer son attitude face à Nvidia... à moins qu'Apple veuille définitivement exclure la création 3D sur Mac. Car Nvidia reste le leader incontestable, avec CUDA et ses rendus inégalés en matière d'efficacité.

avatar Scooby-Doo | 

@Almux

C'est clair et je plussoie.

Mais est-ce que Apple a encore besoin du marché pro de la 3D pour exister ?

Rien n'est moins sûr.

nVidia et Cuda sont incontournables.

Je ne dis pas de mal de AMD pour autant.

avatar oomu | 

comme d'autres commentateurs, je rappelle que MacOs X (ou "maOs") a presque rien à voir avec Linux.

MacOs utilise quelques bouts du projet GNU (qui lui même fut démarré bien avant l'existence de Linux), mais tout le reste du "coeur" provient du projet MACH et de BSD (maintenant FreeBSD). Cela découle de l'héritage NeXTstep de MacOs.

A un tel point que le noyau (MACH) a aucun rapport avec Linux.

Ce n'est pas un point de détail pour Oomu et autres geekoides. C'est un point vital.

C'est important : le pilote nvidia est fondamentalement très différent. Autant pour son fonctionnement avec le noyau que son interfaçage avec la couche graphique. L'un et l'autre sont autant différents entre macos et linux qu'entre windows et macos.

-
NVidia est plus impliqué commercialement dans Linux que MacOs. Des logiciels de iray existent pour Linux (et windows bien sur), pas macOs. L'ensemble des développements en IA et ferme de rendu gpu sont sous Linux. Pas macOS.

De fait, il vaut mieux privilégier linux ou windows que macos quand on dépend de CUDA et de sa galaxie de logiciels en tirant partie.

avatar Scooby-Doo | 

@Oomu

Mais est-ce que le Scooby-Doo fait partie des Geekoides ?

Je croyais à la base que les Geekoides étaient tous sous Android ?

(Android n'est pas une drogue ni un anxiolytique !)

avatar John McClane | 

@oomu

Ah tiens je vois que tu sembles bien connaître le domaine, et que tu cites notamment Cuda ! J’ai ce truc dans les préférences de mon MacBook Pro, mais je ne sais pas du tout à quoi ça sert ! Depuis des années il me dit que le driver Cuda n’est pas à jour… Est-ce que tu penses que je devrais le supprimer carrément des préférences système ? J’utilise surtout Final Cut Pro, et un tout petit peu After Effects. Merci !

Édit : bon je viens de faire quelques recherches sur internet, et j’ai trouvé à quoi sert Cuda. J’espère juste que l’absence de driver ne va pas m’empêcher de finaliser mes projets After Effects, je n’ai vraiment pas envie de faire une downgrade vers High Sierra... ?

avatar Scooby-Doo | 

@John McClane

" J’utilise surtout Final Cut Pro, et un tout petit peu After Effects. "

Je ne puis vous répondre pour Mac OS, mais sous Windows 10 de mémoire, After Effects CC peut utiliser CUDA pour améliorer la vitesse des rendus ou encodages (Adobe Media Encoder par exemple).

https://www.nvidia.fr/object/adobe-after-effects-cc-fr.html

Pages

CONNEXION UTILISATEUR