MacTex 2017 abandonne les anciennes versions de Mac OS X

Anthony Nelzin-Santos |

Juin : le soleil revient, et avec lui le rhume des foins ; la WWDC affole la presse tech, et les amateurs de LaTeX se précipitent sur la dernière édition de MacTeX. À ceci près que cette année, la suite d’outils facilitant l’utilisation de LaTeX est réservée aux versions les plus récentes de macOS.

Depuis plusieurs années, les développeurs de MacTeX maintiennent tant bien que mal la compatibilité avec Mac OS X Leopard, au prix d’une gymnastique logicielle toujours plus complexe. « La prise en charge de Leopard devient de plus en plus difficile », disaient-il l’an passé, préparant les esprits à un futur abandon.

Un abandon désormais effectif : MacTeX 2017 n’est pas disponible pour Mac OS X Leopard… ni pour OS X Snow Leopard, OS X Lion, OS X Mountain Lion, et OS X Mavericks. Toutes les applications constituant MacTeX n’étant pas forcément compatibles avec toutes les versions de macOS prises en charge par MacTeX, « les tests sont devenus un cauchemar ».

« Nous avons décidé que la meilleure approche consistait à prendre en charge les versions d’OS X pour lesquelles Apple fournit encore des correctifs de sécurité », expliquent les développeurs de MacTeX. Soit OS X Yosemite, OS X El Capitan, et macOS Sierra cette année : ce sont les versions pour lesquelles MacTeX 2017 est disponible.

Le successeur de macOS Sierra, qui devrait être présenté pendant la WWDC, sera pris en charge avant la fin de l’année. « En pratique donc, notre nouvelle politique consiste à prendre en charge les quatre dernières versions du système d’exploitation », concluent les développeurs de MacTeX. De quoi assurer la compatibilité avec la plupart des Mac produits ces dix dernières années.

Dans la foulée, le panneau de préférences permettant de choisir telle ou telle distribution TeX a été supprimé (il faut maintenant passer par TeX Live Utility), comme le paquet MacTeX-Additions (qui contenait notamment Ghostscript, maintenant intégré à MacTeX — la suite « allégée » BasicTeX est toujours disponible). Les changements plus techniques sont détaillés sur le site de MacTex.

Source

Merci pim

Tags
avatar oomu | 

c'est violent.

avatar pim | 

À noter que les anciennes versions de MacTeX sont toujours disponibles pour les anciennes machines.

LaTeX évolue par additions successives, et pas par soustraction ; c'est-à-dire qu'à moins d'être un spécialiste (un « TeXnicien »), se rendre compte de la différence entre la version 1991 (date de sortie de LaTeX2ε) et la version 2017 relève de la gageure. C'est un programme qui date de 1984, et qui n'a donc reçu qu'une seule mise-à-jour majeure, celle de 1991. Les mises-à-jour des packages, qui sont quasiment quotidiennes, ne modifient rien du point de vue de l'utilisateur.

Ainsi, tout document datant de moins de 2017-1991 = 26 ans peut être réutilisé en l'état, sans modification. Pas mal, n'est-ce-pas ?

Ajoutons à cela qu'il est totalement multiplateforme, donc aucun souci à se faire d'une quelconque possible disparition de macOS ou d'une quelconque fusion avec iOS, ou tout autre cauchemar du même type qui hante les nuits de tout utilisateur Mac.

avatar occam | 

Ayant eu la très, très mauvaise idée d'entreprendre l'écriture d'une extension LaTeX pour feu PageMaker, et de la terminer trois jours exactement après l'annonce par Adobe de l'arrêt de PM en faveur d'InDesign, ce qui acheva d'ôter tout intérêt à mon travail, rien ne me choque.

@pim a raison de le souligner: Comparé à ce que nous subissons dans nos OS et nos apps, les versions successives de LaTex sont un havre de stabilité — du point de vue de l'utilisateur lambda.

À ce sujet, un extrait de ma série préférée d'entretiens avec Donald Knuth :
https://www.webofstories.com/play/donald.knuth/67

avatar DarthThauron | 

Voilà la chose ultime que me fait quitter le mac... la décision est stupide étant donné que LaTeX est Independant de l'interface graphique...
Ma transition vers Linux Mint va s'achever

CONNEXION UTILISATEUR