Civilization VI est aussi disponible sur Mac

Nicolas Furno |

Trois jours seulement après sa sortie sur les PC Windows, Civilization VI est disponible également sur macOS. Pour le moment, il faut acheter le jeu sur Steam uniquement où, pour 60 €, vous obtiendrez une licence pour les PC comme pour les Mac. Les versions précédentes étant aussi distribuées sur le Mac App Store, on peut imaginer que ce nouveau volet finira par y être proposé.

Si vous ne connaissez pas la saga, rappelons que Civilization est un jeu de stratégie au tour par tour qui se distingue de ses concurrents par son ampleur. Vous devrez gérer rien de moins qu’une civilisation, depuis la Préhistoire jusqu’à la conquête spatiale. Ce sixième épisode améliore les fondamentaux de la série, avec notamment une meilleure intelligence artificielle, mais les habitués seront en terrain connu.

L’adaptation pour macOS a été réalisée par Aspyr et il faudra un Mac suffisamment puissant pour en profiter pleinement. L’éditeur recommande au minimum un processeur Core i5 à 2,7 Ghz, au moins 6 Go de mémoire vive et 15 Go de stockage. Côté graphismes, une puce Intel Iris Pro avec 1 Go de Vram, une Radeon HD6970 ou une Nvidia GeForce775M sont nécessaires.

avatar nifex8 | 

Un vrai plaisir de jouer à 6ème Civilization !! Et petit conseil, vous pouvez le trouver pour beaucoup moins cher sur les sites de clé ?

avatar iRobot 5S | 

@nifex

Merci pour l'info. J'aime tellement cette série ! ?

avatar Poulayt | 

1 Go de Vram plus que de Vrai ?

avatar cowboybebop95 | 

Je vais oublié l'idée d'y jouer sur mon MacBook Air même si j'arrive à jouer à Civ BE.

avatar 421 | 

Quand je pense que le premier opus se jouait sur un bête Pentium...

avatar initialsBB | 

@421

Le premier opus est sorti avant même l'existence des Pentium, c'est dire !!

avatar tchit | 

Une tuerie

avatar Korhm (non vérifié) | 

Le jeu est magnifique je trouve. Le gameplay est un peu différent mais plaisant. Il va falloir s'habituer aux nouveautés et changement, mais à chaque fois que je joue à un civilization, j'ai l'impression qu'il y a une faille temporelle et que le temps passe trop vite ?
Heureusement, ce 6ieme opus indique l'heure réelle dans l'interface du jeu !!

avatar AceCarabin | 

Sur mon MBP Retina 15" de novembre 2014, je crains que ce soit déjà déjà trop tard (GT 750M / Core i7 2,5GHz). Dommage qu'il n'y ait pas une démo pour voir ce que ça rend.

avatar Smoky | 

Une Iris pro passe alors la GT 750 M aussi je pense, non ?

avatar ArnaudB | 

Ta Config est largement suffisante pour faire tourner le jeu dans de bonnes conditions.

avatar grigby | 

J'y joue sur mon MBP2015 13" avec Bootcamp sans aucun soucis ! :)
Mon conseil, attendez qu'il sorte une version ... "gratuite" et testez la config et achetez le ! :) il est pas trop cher sur les Amazon par exemple.

Je pourrai faire des retour sur un MacBook 15" 2013 sans CG et sur le mien sous OS X si vous êtes intéressé.

avatar Wes974 | 

@grigby

Je serais intéressé d'avoir le retour ! Merci

avatar iVador | 

@grigby

Je veux bien le retour aussi merci sous Sierra

avatar IceWizard | 

La version PC est en vente sur Amazon pour 37,93 €.
Sur ce, je fonce sur Steam pour acquérir la version Mac.

EDIT :

@MacG
"L’éditeur recommande au minimum un processeur Core i5 à 2,7 Ghz, au moins 6 Go de mémoire vive et 15 Go de stockage."

Il ne demande que 7,7 Go de libre pour l'installer sur mon MBPr.

avatar grigby | 

@IceWizard

A priori c'est une clé steam a l'intérieur de la boite :) je l'ai commandée aussi. Mais il faut avoir quand même une partition Windaube pour l'activer dans un premier temps.

Bon les gars, je vous fais un retour ce soir dans ces commentaires, mais ça sera tard dans la soirée, Mais promis j'y pense !

avatar sonic21121 | 

Pour info, les devs vont vouloir utiliser le steam workshop pour la gestion des mods et surtout... en multijoueur en ligne (nouveauté par rapport à Civ V) avec gestion automatique des mods pour ne pas attendre que chaque joueur les télécharge à la main eux mêmes. Du coup, pour le MacAppStore... pas sur que ça se fasse...

avatar simnico971 | 

@sonic21121

Je crois qu'ils ont déclaré qu'il sortira sur le Mac App Store mais que ça sera une version uniquement singleplayer.

avatar sergentPepper | 

Une chance de le voir arriver sur iPad ?

avatar naarin | 

@sergentPepper

Il n'y a jamais eu de version iPad, mais c'est vrai qu'avec la puissance des nouveaux modèles ce sera peut-être possible un jour.

avatar IceWizard | 

@naarin
"Il n'y a jamais eu de version iPad, mais c'est vrai qu'avec la puissance des nouveaux modèles ce sera peut-être possible un jour."

Vu la simplicité des graphismes de Civilization 6, une version iPad est parfaitement envisageable. C'est du niveau de Civilization Revolution 2 qui existe sur iOS depuis Juillet 2014.

avatar simnico971 | 

@IceWizard

La simplicité du design des graphismes et textures n'a rien à voir avec la résolution des textures et des objets 3D, ni avec les shaders utilisés. Cela n'empêche donc pas un jeu d'être gourmand en ressources graphiques.

Je trouve par ailleurs que les choix graphiques d'Aspyr pour ce dernier opus sont tout à fait pertinents pour le genre du "4X", car ils permettent une bien meilleure lisibilité.

Ce n'est pas parce que ce style est très présent dans les jeux freemium de pauvre qualité qu'il serait stupide de s'en inspirer.

Les graphismes photo-réalistes de Civilization V sont certes jolis mais ils desservent le gameplay en rendant la map peu claire, surtout dès qu'on diminue le niveau de zoom et en fin de partie.

Les graphismes de Civilization VI ont été pensés pour une meilleure vue d'ensemble de la partie et je pense qu'ils réussissent leur pari.

TL;DR: Les graphismes de Civ VI sont plus simples mais ils rendent le jeu plus clair. Civ V n'était pas moche, mais son niveau de détail était à peu près aussi utile que de mettre des textures ultra-HD dans Minecraft.

avatar IceWizard | 

@simnico971
Je ne parlais pas de l'aspect artistique des images, mais de la "structure graphique" de l'univers. Civ VI repart sur une base simple : une surface PLATE sur laquelle sont posés des sprites 3D pour symboliser l'environnement (des arbres pour la forêt, des bosses pour les collines, des rochers, et..). C'est rapide à afficher, nécessitant moins d'éléments graphiques et de textures qu'un environnement réaliste en relief comme Civ V. Cela convient parfaitement à un device mobile où la puissance graphique est plus limité qu'un ordinateur classique.

avatar denantoi123 | 

Petite question
J'ai un Retina 15 pouces début 2013 avec :
- i7 2,8Ghz
- 16 Gb ram
- GeForce 650M 1Go + Intel hd 4000 (je pense)

Est-ce que la carte graphique est assez puissante pour le faire tourner ?
Merci d'avance ?

avatar denantoi123 | 

@denantoi123

Car voici ce que indique steam :

Graphiques : 1 GB GPU Minimum - GeForce 775M | Radeon HD 6970 | Intel Iris Pro

Car sur ma gt650M j'ai bel et bien 1Go de cg mais la 650 et non la 775...

avatar IceWizard | 

Déçu, déçu, déçu ..

Je vous conseille d'attendre une version de démo pour tester la bestiole avant de l'acheter. C'est très décevant, une sacrée régression sur le plan graphique par rapport Civ 5.

En plus le scrolling n'est pas fluide sur mon MPRr 13" (puce Iris Graphics 6100) avec toutes les options graphiques au minimum. Cela devient carrément saccadé en poussant le niveau de détail. Pourtant le jeu ne s'exécute qu'en 12800x800 pixels !

C'est fou la différence avec Civilization 5. Vivement une mise à jour pour améliorer la vitesse d'affichage.

avatar grigby | 

Bon bon bon nickel avec la version à 37€ sur mon MacBook Pro 13" 2015 256Go 8Go 2,5GHz.

On essaie sur un MacBook Pro 2013 15"
Mais y a pas de raison que ça passe pas :)

avatar IceWizard | 

Cela tourne à combien de FPS sur ton MacBookPro ?
Il y a une option "test de performances" dans le menu du jeu (troisième fonction à partir du bas)

MacBookPro 13" 2015 - 128Go 8Go 2,7GHz - puce Iris Intel 6100 :

- 40 FPS en moyenne avec les options graphiques au minimum (réglages de base du jeu)
- 40 FPS options graphiques faibles

Ensuite c'est l'horreur avec les autres réglages. 10 FPS en moyenne (ça laaaaaaag à mort)

Je n'ai testé qu'avec la résolution de 1280x800 pixels. On peut descendre à 1024x768 pixels, mais je trouve ça un peu pathétique sur un rétina.

avatar grigby | 

@IceWizard

Je ne sais pas, je m'en contre fiche des FPS je veux juste un jeu qui paraisse fluide aha
Je suis en réglage médium avec la résolution 1400x900 il me semble. Et aucun lag du coup j'imagine que je pourrais pousser plus.

avatar IceWizard | 

Oki, encore une preuve que les GPU intégrés des Macs ne sont pas terrible pour le jeu vidéo.

Dommage qu'Aspyr et Firaxis n'aient pas repris le moteur 3D de Civilization V pour le nouvel opus. Civ V reste jouable sur mon MPB en 2500x1600 pixels ..

Oui, les FPS n'ont aucun intérêt tant que le jeu est fluide. C'est seulement quand la voiture fait un bruit bizarre qu'il faut ouvrir le capot pour trifouiller le moteur.

avatar lgvrac | 

Est ce mieux de prendre ce jeux sur Steam ou bien via l'appel store?
C'est quoi a différence?
Peut t'on jouer sur plusieurs machines avec la même partie?

merci d'avance

avatar mhalva | 

Bonjour tout le monde,
Je suis de près la saga Civilization depuis de nombreuses années et forcément, je me laisserais bien tenter par ce nouveau numéro, mais j'ai un peu de doute concernant ma configuration.
J'ai un iMac, 2,9Ghz InterCor I5, 8Go 1600Mhz DDR3, NVIDIA GeForce GT 650M 512Mo.
Est-ce que vous pensez que ça peut passer...? :)
Je vous remercie !

avatar rifi | 

Est ce que ça marcherait sur un mac suivant mi 2012:
- intel core i7 2,9 GHz
- 8 Go 1600 MHz DDR3
- Graphisme : Intel HD Graphics 4000 1536 Mo (J'ai surtout des doutes sur la carte graphique!)

Merci :))

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