Une solution au bug du filtre Fluidité de Photoshop CC 2015

Florian Innocente |

La récente mise à jour de Photoshop CC 2015 a introduit un bug gênant avec l'outil Fluidité. L'éditeur l'a confirmé et propose une solution pour le contourner en attendant un vrai correctif (merci David et Luc). Le filtre fluidité est souvent utilisé pour effectuer des retouches localisées sur des zones d'une photo que l'on veut rendre un peu plus gracieuses ou pour diluer un défaut visible dans l'image. Cela peut être dans la posture d'un sujet, dans un élément du visage ou par exemple afin d'augmenter ou d'affiner un tour de taille.

crédit : @atelierdpcom

Lorsqu'on applique ce filtre sur une image 16 bits il en résulte l'apparition d'un étrange pavé lumineux plaqué sur la zone retouchée (exemple). La première solution, en attendant qu'Adobe revoit sa copie, est de ne travailler qu'avec des images 8 bits. Ce qui n'est pas envisageable pour des graphistes qui veulent conserver la qualité de leurs images.

L'autre option consiste à désactiver temporairement l'accélération matérielle utilisée par le filtre et qui semble responsable du phénomène. Pour cela il faut appuyer sur la touche Alt au moment de choisir le filtre (il y a aussi cette manipulation de possible).

avatar vrts | 

Drame dans le monde la mode, les mannequins vont avoir l'air normal en attendant la correction du bug :)

avatar Alex56 | 

Ouf, Carla et Nicolas sont sauvés !

avatar FredStrasbourg | 

Sans compter Illustrator qui plante aléatoirement, même quand je ne suis pas dessus. Il faut se réhabituer au Pomme+S...

avatar EBLIS | 

J'ai beaucoup de bugs depuis la dernière version aussi. Illustrator qui est devenu lent, photoshop qui plante dès qu'une police est manquante car il tente de lancer typekit, les champs de valeurs des outils qui sont invisibles, la pipette qui ne pipe plus comme il faut...

avatar YARK | 

Ou être resté en CS6 : 1 - ça marche 2 : économies mensuelles...

avatar Sostène Cambrut | 

On dirait que c'est le bon moment pour aller tester la suite Affinity les enfants !

avatar Finouche | 

@Sostène Cambrut :
C'est fait et au placard. :)
Je ne renie pas la qualité du logiciel mais en l'état on est très loin des besoins pro, ne serait-ce que pour les paramètres de texte.

Un autre bug d'Illustrator CC : à l'enregistrement, les infos de dates des fichiers sont écrasées à chaque enregistrement pour ne laisser que la date de dernière modification. La date de création est perdue et remplacée par la date de modification.

C'est super chiant et rien n'est fait.
Le problème est connu d'Adobe semble-t-il.

avatar Sostène Cambrut | 

@Innocente

"ou par exemple afin d'augmenter ou d'affiner un tour de taille."

Je sens que t'as été géné par la triste réalité des magasines de mode, mais je crois bien pouvoir affirmer sans me tromper qu'utiliser Photoshop pour augmenter un tour de taille c'est jamais arrivé, sauf peut-être pour la couverture de Gros et Barbus ou toute autre presse spécialisée de ce genre.

avatar sapropelet (non vérifié) | 

@Sostène Cambrut :
+1
Pour paraître plus imposant...

avatar aCLR | 

Détrompe-toi !
Les mannequins sont parfois tellement rachitiques qu'il faut leur redonner des formes plus naturelles. Une petite recherche avec les mots clés : photoshop™ grossir mannequin, te fera changer d'avis, hihihi.
;-)

avatar Wixeo | 

Si ça se trouve c'est une association qui est contre ce genre de "correction" qui a un développeur dans la poche : )

avatar Seedlers | 

Merci. Mais je pense que tout les graphistes et photographes, qui sont emmerd*** depuis la dernière MAJ comme moi, on déjà trouvé l'info :) Le problème est qu'en désactivant l'AM, ça fait bugué d'autre filtre comme "bascule-décentrement" par exemple. Vivement la mise à jour !!!

avatar Crunch Crunch | 

Comme certains l'ont dit:
AFFINITY PHOTO et Designer vous tendent les bras les amis ;-)

Au risque de nous répeter: Ces deux soft sont au niveau d'illustrator et Photoshop -> et ceci pour 39.-CHF pièces !!!

Il y a même une version d'essai gratuite sur leur site:
https://affinity.serif.com

avatar FredStrasbourg | 

Pour une utilisation pro, la suite Adobe est malheureusement un standard (pour combien de temps encore ?).
Et puis, bien que très évoluée, la suite Affinity n'est pas encore au niveau d'intégration de la CS, même si elle a un énorme potentiel.
Il manque d'ailleurs un "InDesign like".

Et honnêtement, pas le temps en ce moment de réapprendre des automatismes acquis depuis des années.

avatar Sostène Cambrut | 

@FredStrasbourg

J'ai un problème avec les commentaires qui commencent par "Pour une utilisation pro", comme si l'argument d'autorité valait pour tous les workflow.

"Et honnêtement, pas le temps en ce moment de réapprendre"

Bah voilà, fallait commencer par là.

avatar FredStrasbourg | 

C'est vrai que j'ai été un peu catégorique, je m'en excuse.

Mais encore une fois, cette suite, bien que prometteuse, n'offre pas encore toutes les possibilités d'une suite Adobe. C'est con, mais c'est ainsi. De même qu'Indesign, à sa sortie, ne pouvait prétendre à remplacer un Xpress.
Les choses ont changé, heureusement, le monopole n'est jamais bon.

Quand je parlais d'une utilisation "pro", je voulais parler de mon cas : je suis en bouclage d'un catalogue de 500 pages, très complexe, avec des illustrations vectorielles, des images quadri, des tableaux... Et je ne peux pas, sous prétexte de plantages (inadmissibles, certes) des nouvelles versions de Photoshop et d'Illustrator, perdre du temps à réapprendre des automatismes sur un nouveau logiciel, qui plus est pour me rendre compte que certaines fonctions seront absentes.

avatar EBLIS | 

Je suis d'accord avec toi. J'ai envie de découvrir affinity et j'ai telechargé les démos mais je ne me lancerai pas dans un gros projet comme un cata avec des logiciels "nouveaux arrivants". L'intégration de la suite Adobe est très poussée et il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu que cette intégration est le meilleur moyen d'éviter les gros problèmes surtout lors d'un bouclage.
Si ce n'est pas indiscret, sur quel type de catas travailles tu? 500 pages c'est un gros boulot :-)

avatar FredStrasbourg | 

Hello ! C'est un gros catalogue pour un fabricant d'outils spécialisés et visserie en tout genre... Hyper sexy !

avatar EBLIS | 

Haha, le genre de catalogues dans lequel il y a une pinup toutes les 5 pages :-) miss marteau, miss tronçonneuse, miss "vice" 13mm tête plate, miss "tournevice" et miss batterie li-ion 18,4V 2,5A :-)

avatar calotype | 

Est ce que cette mise à jour c'est faite automatiquement ?
Je suis toujours sous CS6, et si tel est le cas c'est le genre de situation qui me motive un peu plus à ne pas passer à CC pour le moment.

avatar YARK | 

Voir mon post + haut...

Arrêtez d'upgrader sans arrêt : cela ne fait le bonheur que des actionnaires, pas le vôtre.

avatar Arcetnathon | 

Y a tout de meme un paquet de fonctions supplémentaires.
Par contre c'est plus lourd à l'usage. La connection avec les serveurs Adobe est juste pourrie. Je plante photoshop 1 fois sur 10 parce qu'il attend que le serveur réponde. (à quoi, j'en sais rien...)

avatar YARK | 

Bilan, ça justifie ta mensualité ?
Même si tu passes 10 min de moins grâce aux nouvelles fonctions ?
--> Et surtout si en plus t'es emmerdé avec leur cloud ? Tu les reperds vite tes minutes gagnées...

Franchement, bon, OK, je parle pour moi : il n'y a pas une seule fonction qui me manque pour mes travaux en CS6. Et dès que je peux faire entrer Affinité dans le flux de production, je vais pas me gêner ! (J'ai déjà fait le coup il y a 20 ans pour qu'on se débarrasse de Quark : les économies ont tout de suite été là).

avatar EBLIS | 

Typekit et les bibliothèques. Ça met une éternité et pourtant je ne les utilise pas.

avatar Sneaky | 

Bonjour à tous !
N'hésitez pas à visiter http://www.adobepro.890m.com et obtenez des réduction sur les produits adobe en vente via le site officiel ! a partager j'ai trouver ca extra!
enjoy it :)

CONNEXION UTILISATEUR