Opera 30 ouvre une barre latérale pour des extensions

Florian Innocente |

Opera 30 est arrivé, avec comme principale nouveauté une barre latérale pour afficher deux contenus web dans une même fenêtre du navigateur. Dans cette colonne supplémentaire, on peut afficher une timeline Twitter ou bien une version optimisée d’un site web ou encore des outils de prise de notes et autre historique de votre navigation.

Concrètement, vous pouvez avoir deux contenus web indépendants au sein d’une même fenêtre Opera. À gauche, vous gardez un oeil sur votre timeline Twitter et à droite vous continuez votre navigation sur le web, de pages en pages et d’onglet en onglets.

Cliquer pour agrandir

La largeur d’affichage accordée à chacune de ces deux zones s’ajuste au moyen d’un filet de séparation. L’avantage est que l’on évite ainsi de multiplier les fenêtres ouvertes à l’écran en gardant deux contenus au même niveau. Pour changer d’extension, et donc de contenu, il suffit de cliquer sur les icônes de chacune des extensions installées.

Une extension pour TweetDeck et une autre pour le site Techmeme

La popularité de cette fonction va dépendre du nombre d’extensions qui vont en tirer profit. Pour le moment il n'y en a qu'une grosse vingtaine mais Opera donne la recette aux développeurs pour en créer ou adapter son site à cet affichage.

Il y a d’autres petites nouveautés dans cette version du navigateur, comme le menu qui liste les onglets que l’on a fermés récemment. Si on a besoin d’en rouvrir un plus tard, après une fausse manip’. Cette liste des onglets fermés est remise à zéro après choque fermeture du navigateur. Enfin, comme dans Safari, on a une fonction pour afficher sur un poste les onglets restés ouverts sur une autre machine ou sur son mobile, ils sont gardés synchronisés.

La liste des onglets récemment fermés
Les onglets ouverts dans les différents Opera de l’utilisateur
Tags
avatar TechGirl | 

J'aime bien Opera mais je ne l'utilise que pour tester des sites. Il mérite que plus de gens l'utilisent couramment.

avatar saoullabit | 

@TechGirl :
Je l'utilise depuis longtemps et c'est pour moi le meilleur ... Plein de features souple, propre. Mais aussi gourmand que les autres ... (Même moteur tu me diras)

avatar Bardyl | 

C'est quand tu vois ce genre de petite innovation que tu te dis qu'un navigateur finira par suffire pour pouvoir tout faire sur un ordinateur. Dans la même veine que Chrome OS.

avatar TechGirl | 

@Bardyl :
Je ne pense pas que ChromeOS soit encore prêt pour un usage de développement. Même avec des éditeurs online comme Cloud9, il reste pas mal de choses qui ne sont pas faisables.

avatar Bardyl | 

Je suis complètement d'accord avec ça. Mais pour reprendre ton exemple : Cloud9, c'est fou ce que tu peux faire avec. Le progrès est énorme dans ce milieu là depuis quelques années :).

avatar TechGirl | 

@Bardyl :
Oh oui, je l'utilise souvent.

Pour en revenir aux extensions, les développeurs devront maintenant payer le developer program pour faire des extensions Safari. C'est comme ça qu'on tue un écosystème, non ?

avatar damien.thg | 

J'espère qu'ils ont remis le Fly over dans la barre de signet qui avait disparu avec la version 29. Pour moi, c'est l'horreur ce manque.

CONNEXION UTILISATEUR