Opera 11.10 : encore en progrès

Christophe Laporte |
Navigateur sous-estimé, Opera mérite une "nouvelle chance" tant il a évolué favorablement depuis quelques mois déjà. Autrefois distancé sur le plan des performances brutes, le logiciel de la société norvégienne n'a sur ce plan pas grand-chose à envier à ses concurrents sous WebKit. Sur notre machine de test, Opera 11.10 vient à bout de SunSpider en 394,2 ms, un score équivalent à la dernière bêta de Chrome 10. De plus, d'après nos premiers essais, il est très loin semble-t-il d'être le plus gourmand en matière de consommation de CPU et de RAM.




Actuellement en bêta , Opera 11.10 gère le WebP, le format d'image de Google, inclut une nouvelle version de son moteur de rendu Presto, améliore sa prise en charge du HTML5. L'éditeur a également retravaillé sa fonction Speed Dial (l'équivalent de Top Site dans Safari) et comprend une version bêta de Dragonfly, son outil de débogage associé à son navigateur.

Sur le même sujet :
- Opera : un logiciel qui devrait être interdit aux mineurs !
avatar gregelhombre | 

Je suis resté des années sur opera, mais je l'ai laché (sur mac et sur pc) car il plantait trop souvent et ça me saoulait !!
De plus, J'avais tous mes onglets sous opera que je pouvais utiliser sur tous les navigateurs et donc sur mon iphone aussi car ils étaient enregistrés sur leurs serveurs.
Ils ont fermé la page des signets aux autres navigateurs et du coup, j'ai dit bye bye et je me suis tourné vers chrome que je vénère !! J'ai aussi le speed dial et il me manque juste la navigation à la souris, mais j'ai pas encore cherché pour le trouver !!

avatar bjcrzt | 

Toujours aussi gerbant ce navigateur sous Mac OS X.

avatar sebastiano | 

Le meilleur navigateur actuel pour moi. La version 11 m'a convaincu de lâcher Chrome.

avatar corso | 

Il lui manque juste 1password.

avatar Silverscreen | 

Par curiosité, la version iPad est pour quand ? Ma femme fréquente un forum apparemment incompatible avec les navigateurs basés sur Webkit (très vieille version de PhPBB)…

avatar Nicooprat | 

A noter qu'Opera n'est toujours pas (à moins d'une mise à jour très récente) compatible avec Facebook Connect... A vrai dire c'est plutôt l'inverse, c'est Facebook qui n'a pas cherché à être compatible Opera. Quoi qu'il en soit, c'est ce qui fait que je lui préfère encore Chrome. Dommage car je trouve leur "Firebug" bien meilleur que celui de Webkit (ce qui est décisif en tant que dev).

avatar Liam128 | 

J'aime bien Opera, mais malheureusement trop d'incompatibilités avec certains sites, notamment sur le plan du Javascript. Et une conso CPU pas si légère que ça : certes il ne mouline pas, mais même au repos, il a du mal à repasser à une très faible conso CPU, ce qui se ressent sur l'autonomie.
Dommage car à part ces deux petits défauts, c'est vrai que c'est un excellent navigateur.

avatar AmoCrea | 

Merci pour cet article, ca fait du bien d'en lire sur ce navigateur souvent écarté dans la bataille du triptyque Firefox / Chrome / Internet Explorer. A quand le test fouillé ? ^^
Chez moi c'est mon navigateur par défaut depuis plusieurs mois. Tout est intégré par défaut, on peut se passer des plugins en gardant une souplesse d'utilisation. Il intègre par défaut une flopée de fonctions indispensables, je n'ai eu qu'à ajouter les plugins lastpass, tumblr et Google Reader pour retrouver l'équivalent de mon Firefox et sa dizaine de plugins. J'en suis tombé amoureux, pire : fanboy. :)

Liam128 > En fait l'incompatibilité vient avant tout des développeurs des sites. En choisissant de s'identifier à la volée comme Firefox, on retrouve très souvent les fonctions javascript. Les dév demandent par exemple de n'activer les JS que si le moteur est Gecko, donc pas IE. Par le même coup Presto passe à la trappe.
Pour ta conso, à mon avis tu as un mauvais réglage... Chez moi en idle il prend 0% de CPU, et moins de 100 Mo de ram.
As-tu activé certains widgets ou pire, Opera Unite ? A ce moment là c'est peut-être un serveur qui consomme. Sinon sur opera-fr.com la communauté est très active et sympa, ils t'aideront peut-être.

avatar sebastiano | 

@ AmoCrea :
Les demandes pour activer le JS que sur 1 moteur sont très rares. Un client veut que son site soit opérationnel sur tous les browsers.

avatar oomu | 

@sebastiano [17/03/2011 14:45] via MacG Mobile

"@ AmoCrea :
Les demandes pour activer le JS que sur 1 moteur sont très rares. Un client veut que son site soit opérationnel sur tous les browsers.
"

détrompez vous.

bien des agences ont cette attitude "par défaut" de garantir leur code QUE sur quelques navigateurs en verrouillant d'emblée pour les autres.

Il y a aussi tout simplement l'usage de code de projets opensource (divers frameworks) qui ont fait ces choix par défauts et qu'une agence web va conserver.

J'intègre parfois des sites, et je vois tout le temps ça, sans AUCUNE RAISON justifiable pour les utilisateurs.

avatar AmoCrea | 

@sebastiano :
C'est un constat que je fais. Quand ça ne marche pas, bien souvent je change l'option d'identification et ça marche.
J'espère que cela change progressivement aujourd'hui, mais c'est certain que fut un temps on prévenait de tout bug possible en éliminant les navigateurs boiteux pour des fonctions avancées. Ne serait-ce que par un hack dans la CSS, pour IE6.
Un peu comme le formulaire de la page d'accueil macgeneration, d'ailleurs, il ne marche pas sur Opera, j'en déduis qu'il doit y avoir un problème dans le code, pas dans le navigateur.

De toute façon à partir du moment où un navigateur qui respecte strictement les standards n'affiche pas quelque chose correctement, c'est que ce quelque chose n'est pas dans les normes W3C non ? Je me trompe peut-être, mais je le pense.

avatar Dreamoiseau | 

Il y a une extension sur Safari qui n'a pas d'équivalent sur ses concurrents : ClikToFlash. Elle ne fait pas que bloquer le flash, ell remplace quand c'est possible par un format lisible par le plug-il Quicktime, nettement moins gourmand. Du coup, Opera, comme les autres, peut aller se rhabiller...

avatar PowerGif88 | 

Avez vous des exemples de pages qui ne saffichent pas sous opéra?

avatar NikonosV | 

perso toujours déçu depuis la version 9.64
à l'époque c'était le browser qui bouffait le moins de ressource en flash, je l'avais adopté direct, depuis je suis déçu car chez moi même firefox 3 est plus rapide

faut dire qu'un browser qui n'a pas un adblock efficace, il est pénalisé à charger des pourritures de pub et se retrouve dernier ...

oui je sais y adblock bancale à la mano, trop chiant reste à voir ce qu'ils vont en faire le support des extensions fraichement débarquées

avatar 8enoit | 

Oui parce qu'en matière d' appétit Ram, Safari est gargantuesque.

avatar Liam128 | 

[quote]Liam128 > En fait l'incompatibilité vient avant tout des développeurs des sites. En choisissant de s'identifier à la volée comme Firefox, on retrouve très souvent les fonctions javascript. Les dév demandent par exemple de n'activer les JS que si le moteur est Gecko, donc pas IE. Par le même coup Presto passe à la trappe.[/quote]

Je me doute bien que ce n'est pas tant Opera lui-même qui est coupable, que les développeurs. Mais ça ne règle malheureusement pas le problème. Je tenterais de changer l'User-Agent par contre, pour voir.

avatar Liam128 | 

[quote]oui je sais y adblock bancale à la mano, trop chiant reste à voir ce qu'ils vont en faire le support des extensions fraichement débarquées [/quote]

Il existe déjà un clône d'Adblock en extension (compatible avec les listes d'Adblock style EasyList), doublé d'un clône de NoScript. C'est encore un peu jeune mais ça marche pas trop mal.

avatar Santadenn | 

Bien que fidèle à Chrome pour le moment, j'ai testé cette Beta 11 par curiosité... Simple et souple à configurer, j'ai même gagné en vitesse d'affichage pour tous les sites que j'ai testé ! Ça va de 1 ou 2 sec jusqu'à presque 8 secondes de différences... Avantage à Opera !
Je vais le garder sous le coude pendant les prochains jours et voir à la longue ce que ça donne mais je dois avouer que je suis agréablement surpris ! À suivre...

avatar bambougroove | 

Pour ceux dont l'anglais ne serait pas "fluent" ... le lien vers une présentation en français de cette version : http://www.opera.com/browser/

J'utilise Opera depuis 2006 et je l'apprécie pour diverses raisons (la gestion des onglets à la verticale notamment) mais ce qui est surtout très impressionnant c'est la capacité d'innovation permanente de son équipe de développement ... les navigateurs du Top 4 actuel (IE/Firefox/Chrome/Safari) lui doivent beaucoup !

Néanmoins, je le délaisse en grande partie pour Firefox depuis la découverte en 2009 de l'extension "Tab Kit" qui permet une gestion plus poussée qu'avec Opera des onglets à la verticale : réglage de la largeur des onglets qui permet une bonne lisibilité des titres des pages web et un système de couleurs très pratique pour m'y retrouver dans mes nombreux onglets ouverts en permanence, recherches ciblées, etc.

Ceux qui le critiquent sans appel (et souvent avec impolitesse) le connaisse mal en général, 10 minutes d'essai ne suffisent pas à découvrir ses nombreux avantages et fonctionnalités natives ... qui bien sûr seront utiles aux uns et pas aux autres !

CONNEXION UTILISATEUR