Deux disques dans un MacBook/Pro : test du Data Doubler OWC

La redaction |
skitchedApple délaisse de plus en plus le lecteur CD au profit de la mémoire flash, du SSD et des solutions dématérialisées. Malheureusement, les grosses bibliothèques iTunes ne font guère bon ménage avec les SSD.

Bien que ces derniers apportent vitesse et performances accrues, leur prix encore prohibitif dissuade de prendre de grosses capacités de stockage et bon nombre de nos données se retrouvent sans disque dur fixe.

La solution la plus simple est d'investir dans un disque dur externe ou bien tout simplement placer l'ancien disque dur dans un boîtier externe si vous ajoutez vous-même le SSD - solution moins coûteuse - mais voilà qui n'est pas toujours pratique. Cela oblige à toujours avoir le disque dur externe avec son Mac, où que l'on soit. Cela ne pose pas beaucoup de problèmes derrière un bureau, mais lorsqu'il s'agit de passer dans son canapé ou tout simplement se déplacer ce n'est plus aussi simple.

Pour éviter d'avoir un fil à la patte, on peut remplacer son lecteur CD par un disque dur moyennant un petit accessoire appelé l'OptiBay. Un MacBook/Pro peut ainsi être doté d'un SSD pour la rapidité et d'un disque dur pour le stockage, le meilleur des deux mondes.

macge00011

Avant de passer à la pratique, il est bon de faire une petite mise au point quant à la garantie de votre machine. La politique officielle d'Apple est que seul un technicien certifié ACMT est autorisé à ouvrir votre machine et remplacer des composants. En pratique, il est toléré de changer le disque dur et la mémoire RAM si vous n'abîmez rien et que vous êtes capable d'intervertir les composants au besoin.

Enlever son lecteur CD au profit d'un disque dur est une pratique assez nouvelle et la politique semble être la même que pour le disque dur et la mémoire vive. Faites donc très attention au moindre connecteur. Quelle que soit votre décision nous ne saurions être tenus responsables d'une rupture de garantie ou d'une mauvaise manipulation de votre part venant endommager votre Mac.

Pour savoir comment intervenir sur votre machine, dirigez-vous vers iFixit qui répertorie tous les guides pas à pas pour ouvrir votre ordinateur.

Apple ne propose pas - encore - un accessoire permettant de placer un deuxième disque dur à la place de son lecteur CD, il faut donc se tourner vers des fabricants de composants tiers.

Le premier sur ce créneau a été Mcetech avec leur OptiBay, qui est devenu le nom générique pour ce genre d'accessoires. Pour ce test nous avons utilisé le Data Doubler d'OWC qui fait partie des offres « haut de gamme ».

Au lieu d'enfermer complètement le disque dur dans un « caddy » en métal comme le OptiBay, le Data Doubler contente de fournir une armature de support pour placer le disque face au connecteur SATA. Il vaut mieux utiliser le SSD dans le Data Doubler, à la place du lecteur optique ; le disque dur reste alors dans son emplacement d'origine, doté de patins antichocs. Le disque dur semble aussi moins bruyant à son emplacement par défaut qu'à la place du SuperDrive.

macge011

On peut se demander quelle est la différence entre le Data Doubler et les différentes copies chinoises que l'on trouve pour quelques euros un peu partout sur Internet. La première différence, de taille, tient dans la qualité de fabrication : les copies ont souvent un peu de jeu, sont parfois difficiles à insérer, et peuvent légèrement bouger dans l'ordinateur, ce qui peut faire du bruit (et accessoirement endommager des connecteurs). La deuxième différence, plus difficile à décrier, tient dans la qualité de leur électronique : alors que les performances d'un SSD dans un OptiBay ou un Data Doubler sont rigoureusement identiques à celles d'un SSD connecté au port SATA principal, il peut arriver que les performances soient dégradées avec les copies, la faute à une électronique défectueuse (alors que celle-ci est très simple).

Rien n'empêche de mettre un disque dur plutôt qu'un SSD dans l'OptiBay ou le Data Doubler : on privilégie alors la capacité de stockage au détriment du compromis rapidité et capacité. Dans cette configuration, on peut très bien imaginer utiliser le deuxième disque comme volume de sauvegarde (Time Machine, clone, etc.), une autre solution très pratique.

Les « caddies » de ce genre sont souvent utilisés dans un MacBook/Pro, mais il existe des versions adaptées aux Mac mini et iMac. De quoi offrir un coup de fouet à son Mac mini sans sacrifier l'espace disque, ou encore ajouter un SSD à un iMac qui n'avait pas été prévu pour au départ.

skitched

Enfin, si vous pensez que le lecteur CD peut encore vous être utile, vous pouvez le placer dans un boîtier externe prévu à cet effet. Ce boîtier est fourni avec le kit OptiBay, un avantage. On peut aussi se laisser tenter par le SuperDrive Apple, récemment mis à jour pour fonctionner avec toutes les machines récentes.

Bref, OptiBay comme Data Doubler sont des solutions fort pratiques pour qui désire placer deux disques dans son MacBook/Pro, notamment pour ajouter un SSD et ainsi obtenir un compromis entre la vitesse (SSD) et la capacité (disque dur). Difficile d'y trouver quelque chose à redire…
Tags
avatar Le Gognol | 
Il me semble que de placer le SSD à la place du lecteur optique ne permet pas de profiter du maximum de ses performances... Mais je ne sais pas à quel point cette différence est sensible...
avatar foyan94 | 
Y'a t il un gain au niveau du poids ?
avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Le Gognol : j'avais testé en parallèle de Pierre (j'utilise un Vertex 2 à la place de mon SuperDrive sur le MBP 17), pas de différence sensible (des variations de 5 à 10 % oui, mais pas suffisamment constantes pour en tirer qqc) entre les deux emplacements. Ce sera peut-être plus sensible avec les nouvelles générations et le SATA III. @foyan94 : non, ou alors à 10 grammes.
avatar LoKanSardari | 
Euh... Question con, mais le SSD il est tenu comment là? Uniquement par le port SATA? Je ne vois pas de possibilité de fixation autres que ça. EDIT : en regardant sur leur site, il y a bien deux vis sur le côté en contact avec le SSD. Très bonne solution que celle-ci, qui devrai remplacer mon "bricolage" pour plus de sécurité.
avatar iQuest | 
@ Anthony: C'est tout ?? que 5 - 10 % de gain de performance ?.... J'aurais cru un gain plus sensible.... As-ton un gain plus sensible si l'on remplace le disque dur principal ?
avatar Sqee8lzh | 
Y'avait pas un souci de mise en veille si on met le disque système à la place du Superdrive ?
avatar Tit-Ben38 | 
Salut, Je suis depuis un moment interessé par cette technique, a l'époque du changement de mon DD je n'avais pas osé car n'ayant aucune info dessus vraiment fiable. Donc merci pour cet article ! Cependant je ne le trouve pas assez complet à mon gout, si je peux me permettre... J'aurai bien aimé savoir comment on fait pour transferer les données, ce qu'inclue la séparation en 2 disques, ce que vous conseillez à ceux qui veulent acheter un tout petit SSD de 60Go (quelles partie des données mettre sur celui ci en priorité). Expliquer aux débutants comment gérer les 2 disques, et peutetre meme en abusant rassurer encore plus sur la technique. :-) Si des articles éxistent déjà sur certains points, alors pourquoi pas les mettre en lien (et on oublie ma remarque ;) Merci
avatar Ponzi | 
Surtout, [b]quelle boite sur Paris ferait l'install contre euros ?[/b] Je suis quand meme pas super chaud pour ouvrir mon mbp i7 tout neuf :( Idem sur un iMac, la procédure de démontage est loin d'etre simple.
avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@iQuest : 5-10 %, c'est la différence entre les deux emplacements du SSD. Sinon tu doubles les perfs entre HD et SSD. @Sqee8izh : https://www.macg.co/news/voir/181222/macbook-air-11-toujours-des-problemes-de-veille
avatar edou68 | 
après que OWC propose sa trépanation dImac j'aurais espérer que le caddy dédouble l'esata et permette un esata dans la fente du superdrive .... Je me demande si ils y ont jamais penser ... ou si la largeur de lafente ne le permet pas et qu'il faudrait la limer ..... enfin se serait ça la vrai bonne grosse upgrade sur un macbook en attendant que le thunderbolt fasse sa généralisation....... Sur ce point OWC n'apporte rien.... dommage d'habitude ils sont comme marquer "haut de gamme ".......
avatar Tit-Ben38 | 
Encore une chose, Est ce une erreur ou j'ai mal compris ? Vous dites dans le texte : [i]"Enfin, si vous pensez que le lecteur CD peut encore vous être utile, vous pouvez le placer dans un boîtier externe prévu à cet effet. Ce boîtier EST FOURNI avec le kit OptiBay, un avantage.[/i] Alors que dans la conclusion vous mettez en points négatifs : [i]"…mais livré sans boîtier externe pour le SuperDrive".[/i] J'ai l'impression que ca dépend de la version que l'on choisit; car là http://eshop.macsales.com/item/OWC/DDMBSSD060/ ils le livrent avec (promotion à durée limitée) si j'ai bien compris. D'ailleurs y'a t-il des avis/tests des disques SSD OWC ? Merci de vos précisions.
avatar akalimero | 
quelqu'un sait si c'est difficile a installer sur un macbook pro core i7 17 pouces? j'ai vu sur macway dans les evaluations de l'optibay que la personne qui avait un 17 pouces déconseillais sont installation car trop complexe... peut etre est ce un autre modèle? Je suis un peut à l'etroi dans mon ssd 128go et je voudrais monter un hdd 750go en plus...
avatar iQuest | 
@anthony: Merci bien, Dernière question, est-il possible alors de remplacer le HD initial par un SSD et de mettre un HD normal à la place du DVD ? Est-ce une bonne idée ?
avatar mykoze | 
J'ai installé un SSD 128 Go + HD 500Go dans un caddy. Ca marche bien. Il faut ensuite remplacer les dossiers "Images", "Musique", "Séquences"... par des liens symboliques vers le gros disque et on a le même confort d'usage que si on avait un seul disque. On perd juste les icônes sur les dossiers. Le seul hic et de taille, c'est que Time Machine ignore le 2e disque... Il faut penser à faire des clones de temps en temps du 2nd disque.
avatar iQuest | 
@ mykoze, Merci, pas cool pour Time Machine....
avatar decoris | 
J'ai également un data doubler d'OWC avec un SSD Extreme Pro 120Go. J'ai également commandé 8Go de ram sur le site d'OWC, et le tout (SSD, Caddy, 8Go de ram) m'a couté 270€ tout compris. ça marche super bien, l'installation est vraiment très facile (10min montre en main). Après installation j'ai cloné la partition de démarrage de mon DD interne (qui n'a pas bougé) sur le SSD 120Go ainsi que déplacé ma machine virtuelle windows. Avec le SSD et 8Go de ram, je fais tourner en continu windows (via parallels coherence) et mac os X avec une vélocité absolument incroyable et dans un silence absolu... Seul défaut, lancer itunes ou iphoto (dont les biblio sont sur mon disque dur classique) est plus lent qu'avant, car le disque dur doit se lancer (il est au repos le reste du temps).
avatar M.Blanc-Cassis | 
attention sur les MBP 2011 le port sata du superdrive est en [b]sata 2
avatar Alf38 | 
Vous avez la même chose pour 18 euros, frais de port compris sur ebay : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=360310439554&ssPageName=ADME:B:EOIBSA:FR:1123 Installé en 5mn chrono dans mon MPB 2010. Le SSD a pris la place du disque d'origine et ce dernier a pris place dans le caddy.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Intéressant d'avoir un petit test sur ce genre de matos, mais en quoi un caddie (en l’occurrence rien de plus qu'un rack métallique) puisse justifier un tel prix? Vous parlez d’électronique, je comprend pas où intervient l’électronique là dedans, et sur quoi est basé l'affirmation de la perte de performance en comparaison "aux copies chinoises? Si quelqu'un peut m'éclairer là dessus!? En outre, existe il un logiciel permettant de cloner un système (une partition devrais-je dire) en excluant certains repertoire pour faire un transfert dd vers ssd?
avatar lompoc | 
@ Tit-Ben38 excellente remarque j'aimerais me lancer depuis un moment mais je ne trouve pas plus d'info.
avatar languedoc | 
Sur un MBP de2009, j'ai mis un ssd de chez owc à la place du DD et installé ce dernier dans le caddy livré avec (ainsi que les outils). Le mbp est méconnaissable ! Une vidéo est dispo chez Owc
avatar pierrot99 (non vérifié) | 
J'ai ce genre d'installation depuis 20 mois sur un Unibody, avec un SSD Intel 80go et le disque d'origine dans le caddy Optibay, no problemo. Seul point que je veux soulever: - quand on enlève le SuperDrive, on perd l'usage de Lecteur DVD qui utilise uniquement le SuperDrive (car je n'ai pas mis mon Superdrive dans un boitier externe, j'avais déjà un autre lecteur). Si quelqu'un a mis le Superdrive dans un boitier externe, je serai aussi curieux de savoir si Lecteur DVD le voit et l'utilise, et si ça marche en USB et/ou en FW - il y aussi des questions sur le décodage Mpeg-2. On peut utiliser VLC qui inclut un décodeur mais je ne suis pas sûr que celui-ci inclut le CSS (l'encryptage des DVD commerciaux). On peut acheter sur le site d'Apple (http://store.apple.com/us/product/D2187Z/A?mco=7E4F2D7D) un composant decodeur Mpeg-2 pour pouvoir utiliser Quicktime mais il est bien précisé que le CSS est inclus dans le SuperDrive ... qu'on a plus ... donc il est possible que sans le SuperDrive on ne puisse plus lire certains DVD commerciaux.
avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@iQuest : ça marche, oui. @eldib : justement, il n'y a quasiment pas d'électronique, et sur certaines copies chinoises, ce peu d'électronique est parfois défaillant. C'est rare, mais ça arrive, et c'est à garder dans un coin de l'esprit. @Tit-ben : je vais publier un article complet sur le sujet dans quelques jours.
avatar ysengrain | 
Citation: "Malheureusement, les grosses bibliothèques iTunes ne font guère bon ménage avec les SSD." Quelle est la signification de cette remarque ? Mon MBP à un SSD de 500 Go et ITunes tourne comme sur des roulettes.
avatar Hasgarn | 
@ ysengrain :tout le monde n'a pas un SSD de 550Go. Le mien fait 128 Go et ma bibliothèque iTunes fait 110 Go. Je l'ai externalisée, voilà le cœur du problème. PS : on peut se procurer ou cet article en France. Les frais de port via les USA, c'est un peu bourrin…
avatar Marvin_R | 
J'ai fait ce genre de montage dans mon MBP mid-2009 2,57GHz, et ça marche très bien. J'ai acheté l'Optibay chez MacWay. Malheureusement, ils n'ont pas toutes les versions, et dans mon MBP, je n'ai pu utiliser qu'une vis sur les 3 dispos. Dans un premier temps, j'ai mis le SSD à la place du HD puis dans le caddy, je n'ai pas noté de différence de performance énorme. Un gain en écriture mais une perte en lecture (ou inversement) de l'ordre de 10-20 Mo/s. A noter que mettre le SSD dans le caddy et laisser le disque d'origine dans le logement HD permet d'installer le fameux firmware EFI 1.7 sans que le MBP ne gèle régulièrement. J'ai fait pareil avec mon mini, et il est, lui aussi, métamorphosé.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Je souhaite faire une installation similaire. J'ai actuellement mon système sur un SSD. Si je met, comme conseillé pour des raisons de vibrations, le SSD dans le cadie et un HDD classique dans l'emplacement DD, puis je déjà garder mon système sur le SSD et ensuite, Time Machine fera-t-il la sauvegarde du SSD (disque système) ou de celui se trouvant dans l'emplacement "normal" ? Merci de vos réponses,
avatar Anonyme (non vérifié) | 
J'ai installé sur mon macbookpro un 2eme SSD Vertex. Je démarre donc aux choix sur l'un des deux disks (2 Os installés) en fonction de mes besoins (Boulot/perso). J'ai remarqué, mais peut-etre que je me trompe, que j'avais une baisse de l'autonomie de mon mac. Avez vous remarqué de tels changements ??? Merci
avatar Alf38 | 
J'ai installé un SSD de 64 Go à la place du DD d'origine sur lequel il y a la partition OS X. Le DD d'origine a pris la place du Superdrive et j'ai simplement viré les répertoires système, bibli et applications, puis fait des liens depuis le SSD vers ce disque. Il suffit de dire à iTunes, Aperture ou autre où se trouve la bibli. Time Machine a continué à faire les sauvegardes sans soucis, dans la continuité et sauvegarde désormais le contenu des 2 disques. Aperture reste quand même bien plus réactif qu'avant. Par contre, on s'habitue vite à la vitesse et il serait quasi impossible de revenir à un DD classique !
avatar Marvin_R | 
@ Losket22 Je ne sais pas comment ça se passe avec 2 SSD, mais j'ai beau éjecter mon HD, qui ne contient que ma musique et mes photos, il ne reste pas éteint longtemps. Il n'est pas visible dans le Finder, mais le moteur tourne. Donc, mes deux disques sont alimentés en permanence. Pour faire remonter l'autonomie, j'ai installé CoolBook qui m'a permis d'underclocker mon processeur.
avatar Alf38 | 
@Pierrot99 : Effectivement, l'application 'Lecteur DVD' ne fonctionne pas s'il n'y a plus de lecteur interne dans le MBP. Quand tu branches ton superdrive en externe, via par exemple un boitier USB, c'est idem. Mais ! Il existe une bidouille très simple qui permet de faire fonctionner l'appli 'Lecteur DVD' avec un lecteur ou graveur externe. Tu trouveras ton bonheur ici : http://forum.macbidouille.com/lofiversion/index.php/t289103.html
avatar Tit-Ben38 | 
@Anthony : Tu parles d'un article sur le SSD OWC ou sur le passage de 1 à 2 disques ? (cf. Mes 2 remarques) Dans les 2 cas, tant mieux, ce sera ici j'imagine donc ! :)
avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Tit-ben38 : sur l'utilisation de deux disques avec Mac OS X.
avatar pierrot99 (non vérifié) | 
@ Alf38 Merci pour ce lien.
avatar Tit-Ben38 | 
GE-NIAL ! J'attends cet article avec impatience. :)
avatar artbybolton | 
Petite question sur la livraison, il y a une taxe de douane ?
avatar Hasgarn | 
À ceux que ça intéresse, j'ai trouvé ce lien qui indique la TVA et l'import Duty Rate qui semble être le taux de douane ou un truc dans ce genre : http://www.dutycalculator.com/dc/241633/computers-office/components-peripherals/disc-drives/import-duty-rate-for-importing-owc-data-doubler-from-united-states-to-united-kingdom-is-0/ Bon, ça va coûté un peu tout de même, mais ça renseigne pas mal.
avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@artbybolton : rare, mais ça arrive. @Tit-ben38 : https://www.macg.co/news/voir/199182/pas-a-pas-deplacer-le-dossier-utilisateur-de-mac-os-x-sur-un-autre-disque
avatar geeko | 
@marvin De quel ampleur est la perte d'autonomie?
avatar Ponzi | 
Pour ceux qui cherchent un SSD 512go a prix 'correct' (769€ TTC) http://www.pixmania.com/fr/fr/9760814/art/crucial/solid-state-disk-ssd-m4-2.html?srcid=1743&key=MR99dhc8PLHZL9wjAjIMUC4dFydbQdLtG+8SNgEwaUZweERybOWOe4t0V2QGV31NRnNZWw==
avatar Anonyme (non vérifié) | 
ATTENTION ! La nappe du superdrive est aussi mauvaise que la nappe du disque dur. Du coup si vous connectez un disque SATA III (comme le crucial M4) cela ne fonctionnera pas ! (testé sur Macbook Pro 17" 2011) Il faut donc utiliser uniquement sur les derniers modèles des SSD SATA II...............
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Bonjour, Dans l'article vous écrivez :"On peut aussi se laisser tenter par le SuperDrive Apple, récemment mis à jour pour fonctionner avec toutes les machines récentes.". Je me suis laissé tenter mais le superdrive d'Apple ne marche pas sur mon macbook pro 13" 2011 ! Est-ce une erreur de votre part ou ai-je une manip à faire pour qu'il fonctionne ? Merci.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Si ça intéresse quelqu'un : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=160616099181&ssPageName=STRK:MESELX:IT#ht_500wt_1156
avatar agoner | 
Je me permet de réagir car certaines informations sont fausses. Certains Macbook Pro early 2011 n'ont pas les deux 6 Gigabit links. CF http://blog.macsales.com/11895-2011-macbook-pro-sata-problems-resolved et http://blog.macsales.com/10433-macbook-pro-2011-models-and-sata-3-0-6-0gbs-update-5272011 Du coup mettre un SSD Rev3 dans le datadoubler/optibay vous fera perdre en performances.
avatar Sergio_bzh | 
A propos du SATA II ou III à la place du superdrive , il faut lire cette page : http://eshop.macsales.com/item/Other+World+Computing/DDAMBS0GB/ et entre autre : "We only recommend the use of a 3Gb/s SATA 2.0 drive into 15" & 17" 2011 MacBook Pro optical bays" Bref, un SSD SATA III est à mettre à la place du HDD , et le HDD dans l'OptiBay.
avatar reno732 | 
Personnellement je suis passé d'un seagate momentus XT 500 avec 4 go de cache, les disque dur hybrides à un crucial M4 128 Go + storeva Drive Bay + Western Digital 750 Go, je n'ai même pas vu de différence de poids ou d'autonomie, par contre le système est super réactif. Je n'hésite plus à éteindre le macbook pour économiser de la batterie, le temps de boot est incroyable, tout se lance instantannément ... le seul hic si iPhoto ou iMovie se lance instantannément le problème est que les bibliothèque mettent un peu de temps à charger ... Pour ma part je n'ai pas créer de lien symboliques, j'ai juste déplacer le dossier utilisateur sur l'autre disque, et dans "préférence système/ Compte d'utilisateur/ Clic droit option avancée j'ai entré le chemin vers le dossier utilisateur. J'ai réalisé ma migation en 4 temps : copie carbon du disque initial et test de démarrage sur la copie de sauvegarde copie du répertoire utilisateur vers le WD 750, redémarrgae et test que tout fonctionne suppression du repertoire utilisateur sur le Seagate XT copy carbon du seagate vers le ssd. Redémarrage ( le premier est un peu long et puis ça fonce !), incroyable ! il reste à voir ce que cela donne dans le temps !
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Bonjour J'ai un macbook pro 13 mid 2009 la connection a mon HD se fait a 3gb dont 3gb en liaison negociée par contre avec le superdrive: 3gb dont 1,5 gb en liaison negociée si j'achete un sdd en sata 2 et que je le met a la place du superdrive , la rapidité sdd ne sera pas completement exploitée? (je prefererais laisser le HD dans son emplacement pour eviter les vibrations) merci pour votre aide Alex
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Je viens d'installer la solution Optical Bay de Storeva disponible chez MacWay avec son Slim Bruner Case pour recycler le lecteur de CD/DVD... on ne sait jamais. A part un petit souci d'insertion du Bay due à une patte un peu longue (ou que je n'ai pas su le glisser correctement), la solution est parfaite. J'utilise le SSD comme disque système et j'ai déplacé le dossier utilisateur "Maison" sur le HD et SURTOUT modifier les options avancées dans les Préférences du compte et redémarrer. Les données vont maintenant par défaut sur le DD. Par exemple tout ce qui est sur le Bureau est en fait copié sur le DD et pas le SSD. Voir https://www.macg.co/news/voir/199182/pas-a-pas-deplacer-le-dossier-utilisateur-de-mac-os-x-sur-un-autre-disque.
avatar frenchthom | 

j'ai acheté ce data doubler et un SSD crucial MX300 1To comme 2eme disque, hors il se trouve que les deux vis philips fournies avec le data-doubler censées sécuriser et maintenir le SDD sont trop petites et le SSD n'est maintenu pour l'instant que grâce au connecteur. quel sont le type de vis qui peuvent convenir ? et où puis les acheter? y'a t il une autre solution ?

CONNEXION UTILISATEUR