Test du MMFixed

Anthony Nelzin-Santos |
Apple a souvent fait de bonnes souris, mais jamais d'excellentes : il a toujours fallu qu'elle leur laisse un défaut, comme la boule de la Mighty Mouse qui s'encrasse. La Magic Mouse est un plaisir à utiliser (lire notre test de la Magic Mouse), mais son profil un peu bas a tendance à provoquer chez certains des douleurs le long de la main et dans le poignet après plusieurs heures d'utilisation. C'est là qu'entre en scène le MMFixed, un pad en silicone à fixer sur la Magic Mouse pour qu'elle tienne mieux en main (et c'est tout ce qu'on demande au silicone, après tout).

20100430_Magic-Mouse-fixed-10

Le MMFixed est un simple morceau de silicone usiné de manière à suivre les contours de la Magic Mouse, et à se loger au creux de la main. Le silicone utilisé est bien blanc, et l'usinage est propre, sans bavure ni aspérité. Le MMFixed se fixe sur la souris à l'aide d'une ventouse : il faudra veiller à bien nettoyer souris et ventouse, puis à bien appuyer lors de la fixation pour que le pad reste bien accroché — il aura sinon tendance à se détacher tout seul.

20100430_Magic-Mouse-fixed-1%20(1)

On pourra ensuite le faire glisser sur la surface de la souris, afin de trouver la position idéale : le MMFixed se loge alors au creux de la main, le poignet repose sur l'extrémité de la souris ou sur le plan de travail, et les doigts se posent naturellement sur l'avant de la souris. La prise en main de la Magic Mouse est alors beaucoup plus naturelle, plus détendue, et le poids supplémentaire ajouté est bienvenu : la Magic Mouse ne se pilote plus du bout des doigts, mais avec le creux de la paume. Les petites comme les grandes mains devraient trouver leur position, et la main est légèrement inclinée, ce qui est paraît-il plus ergonomique.

20100430_Magic-Mouse-fixed-6

Les douleurs sur le côté de la main et dans le poignet qui pouvaient naître après plusieurs heures d'utilisation de la Magic Mouse disparaissent, en partie parce que grâce à la position plus relevée de la main, l'annulaire et l'auriculaire trouvent plus facilement leur position sur le côté de la souris plutôt que dans le vide. Le MMFixed ne gêne aucunement le fonctionnement de la Magic Mouse, y compris dans le cas de l'utilisation d'utilitaires comme Better Touch Tools.

20100430_Magic-Mouse-fixed-9

Comme l'iCatch, cette prothèse en plastique qui transformait la souris en forme de palet de hockey qui était fourni avec les iMac G3, le MMFixed comble le défaut principal de la Magic Mouse, son ergonomie. À 15 $ en incluant les frais de port, soit un peu plus de 11 €, il est un ajout bienvenu à la Magic Mouse si vous ressentez une fatigue lors de son utilisation, mais ne pouvez plus vous passer de son fonctionnement tout tactile.
avatar sams | 
Magic Elephant Mouse
avatar jerome74 | 
Wah j'ai cru un instant que c'était la photo d'une iPantoufle!
avatar Pierre H | 
Si vous avez des douleurs à utiliser la souris toute la journée, il n'existe qu'une solution : passer à la palette graphique. Tenir un stylet est bien plus naturel que poser la main sur une souris qui force à "vriller" tout l'avant bras. Ok, d'ici quelques centaines d'années nous aurons muté et intégré la souris, mais en attendant rien ne vaut la palette.
avatar Arldon | 
Je dis peut-être une bêtise, mais il me semble que ce truc va à l'encontre du principe de la Magic Mouse (je n'en ai pas, je trouve les trackpads multitouch infiniment plus pratiques qu'une souris — pour mon utilisation perso, œuf corse). Là où des Logitech et Microsoft veulent qu'on pose la main sur la souris et qu'on bouge l'avant bras, Apple a plutôt l'air de privilégier le fait de tenir la souris du bout des doigts et laisser l'avant-bras le plus fixe possible. Mettre une telle "couche" entre la souris et la main n'est pas "contraire" à ce principe, dans le sens où cela empêche le "libre" mouvement de la souris sous la main?
avatar lennoyl | 
personnellement, je n'ai eu aucune douleur en utilisant ma magic mouse. Cela est peut-etre dû au fait que, parce que j'ai de grandes mains, mon annulaire et mon auriculaire ne sont pas en l'air, mais touchent le tapis souris.
avatar Ad0 | 
Et accessoirement ça réduit aussi à néant l'esthétisme de la Magic Mouse. Design et ergonomie, on ne peut pas tout avoir ^^
avatar nic0 | 
Perso j'utilise la MM avec le pointeur au max de sa vitesse, le poignet posé sur le tapis et la souris entre le pouce et l'auriculaire : aucune gène pour le travail. J'ai eu des collègues qui eux, bougent leur souris avec tout le bras, le poignet sur la souris. J'ai toujours trouvé ça plus fatiguant que te piloter la souris entre deux doigts, mais il est vrai que c'est une question d'habitude ! Quand à la palette graphique, elle a bon dos, surtout quand il s'agît d'une tablette graphique ;) Étant graphiste, son usage me plaît beaucoup, mais me fatigue le bras beaucoup plus vite (sur une intuos A4... il y a des kilomètres à parcourir chaque jour), donc usage mixte tablette / souris de rigueur. La magic mouse mériterait d'exister en deux version : l'actuelle et une version bombée, afin de satisfaire tout le monde...
avatar bambougroove | 
[quote][i]"le MMFixed comble le défaut principal de la Magic Mouse, son ergonomie"[/i][/quote] La MagicMouse n'a pas de défaut d'ergonomie, il suffit de l'utiliser comme elle devrait l'être !! Il y aura toujours des cas particuliers, et des habitudes difficiles à changer, mais de là à dire qu'elle n'est pas ergonomique ...
avatar Pierre H | 
>>>Nic0: dans ce cas, tu utilises la palette en mode Souris et pas en mode Palette (tu peux mettre un raccourci sur un des boutons du stylet par ex), comme ça pas besoin de lever le bras.
avatar Tamaefx | 
Curieux; Perso j'ai un tapis de souris (bureau en verre) avec un repose poignet en mouse et la magic mouse se contrôle du bout des doigts, la paume ou le poignet reposant sur le le tapis de souris. No problem.
avatar bambougroove | 
@ Tamaefx : Rien de curieux ... c'est la bonne façon d'utiliser "cette" souris !! Tout le contrôle s'effectue avec les doigts et une rotation du poignet, ça peut-être variable selon les cas mais en tout cas pas du tout prévu pour un déplacement large de l'avant-bras, le poignet tordu au-dessus de la souris, etc. C'est assez comparable à l'utilisation des claviers alu Apple, tout se passe en finesse et ... avec doigté ;~)

CONNEXION UTILISATEUR